Tracé des 24H du Mans

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 février 2015 à 21h59

Tracé original

Mon tracé :

Je dispose d'une pièce de 5.50mx2m et j'ai conçu ce tracé de 13m.
Il y a sans doute possibilité de le rendre plus fidèle. Je suis parti en fait d'un tracé scalex pour le concevoir. Je viens juste de découvrir le tracé original.

Mis à part les 2 R2 en haut à gauche qui me choque un peu je pense qu'il doit être plaisant. J'ai pas envie non plus de le rendre trop technique j'ai des enfants en bas-âge.

J'hésite aussi à laisser le R4 en bout de ligne droite. Est-ce qu'il peut passer à fond ?

Message modifié le mardi 10 février 2015 à 22h15 par Vincextric

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 01h11

Personnellement les répliques des tracés à l'échelle 1 ne présentent aucun intérêt en slot.
Ils n'apportent rien d’intéressant en pilotage ni même en plaisir en slot.

Surtout celui de Mans avec une ligne droite de 5.4km qui représente 169m au 1/32. Tu en es très loin c'est donc totalement irréaliste.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à l'échelle 1 on construit des autos de compétition pour les adaptées à un circuit.

En slot c'est l'inverse. Les autos sont construites il faut donc penser un tracé qui permette de les exploiter.

De plus un tracé réel est plat en dehors de quelques très rares exceptions comme Suzuka où il y a un pont.
En slot il faut un pont, que le tracé soit une base de 8 pour équilibrer la longueur des voies.
On en a suffisamment parlé sur le forum dans le salon concerné.

Mais bon, ce n'est pas ma piste...

Le slot ça rend fou !!!

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 02h18

quand on commence, on pense d'abord à faire un tracé issu de la réalité et LeMans est le Graal.
Mais PP+ a raison (il a toujours raison!) ce type de tracé n'est pas fun en slot.
Regarde dans le salon "tracés", tu y trouveras beaucoup d'inspiration.
Maintenant tu peux toujours monter ton LeMans, tu verras au bout de qqs jours de quoi on parle.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 06h58

Salut Vincextric,

Il te manque les 2 chicanes dans la ligne droite des Hunaudières.

Amuse toi bien avec ton tracé.

Un manceau.

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 14h39

Merci pour vos témoignages. A vrai dire, il s'agit d'un concept éphémère le temps d'un week-end de temps en temps dans le salon. Ça n'est pas grave que d'avoir une piste plus longue que l'autre car je n'ai pas deux voitures identiques.

Par contre je rêve d'une grande ligne droite d'où l'idée de faire une reproduction du Mans. En faites derrière cela il y a un côté culturel que je souhaite faire passer à mes enfants. Vous auriez vu la tête de mon petit (5 ans) quand je lui ai montré les autos du Mans...
Non, je crois que je vais faire ce circuit, il me permettra d'avoir un peu plus de matériel. Je suis en train d'améliorer le tracé.
Bon sinon un R4 ça se passe a fond ou pas ?

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 16h38

Vincextric a écrit :
Bon sinon un R4 ça se passe a fond ou pas ?

Non.

jones
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 22h03

Va voir sur GD le sujet à déja été évoqué et il y a quelques bonnes idées à prendre.

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t2930-Le-Mans-en-SCALEXTRIC.htm

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2015 à 23h09

Merci Mais en faite je suis assez d'accord qu'avec bcp de zibouiboui les voitures risquent d'être baladé de droite à gauche sans que celà soit existant.
J'ai déjà regardé pour adoucir le circuit. Et peu importe qu'une piste soit plus grande que l'autre. C'est vraiment pour m'amuser avec les enfants et une occasion d'acquérir du matériel. D'ailleurs la ligne droite je la prends en classic c'est plus de 2x moins cher adaptateur compris.

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 16 février 2015 à 23h53

Voici une mise à jour de mon tracé du Mans. J'ai adouci l'entrée de la ligne droite et je ne coupe plus la ligne droite avec un R4. Par contre je laisse le gros freinage puis je fais un gros S lent (en R1), le reste étant à peu près identique.

Avant :

Après :

Sans doute un peu plus jouable non ?

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 17 février 2015 à 15h56

Vincextric a écrit :
Voici une mise à jour de mon tracé du Mans. J'ai adouci l'entrée de la ligne droite et je ne coupe plus la ligne droite avec un R4. Par contre je laisse le gros freinage puis je fais un gros S lent (en R1), le reste étant à peu près identique.

Sans doute un peu plus jouable non ?

Effectivement, cela me semble beaucoup plus jouable.
J'adoucirai même le gros S (en R1).
Par contre, tu vas te retrouver avec le problème d'un gros freinage en bout de ligne droite (je parle plutôt pour tes gamins). peut-être devrais-tu mettre les chicanes sur les Hunaudières pour casser la vitesse. A toi de voir à l'usage…

En parlant d'usage, je suis comme Gilou et Pépé, les tracés reprenant un vrai circuit, ce n'est pas l'idéal. Surtout avec Le Mans!
Mais j'étais aussi comme toi, au début je me disais que ça devrait être bien. Et puis on a "Le Mans" chez soi…
Bref, fais comme ça te chante, construis ta propre expérience et tu verras petit à petit ce qui te plaît.

Et comme je suis passé aussi par cette phase, voici le tracé que j'ai utilisé il y a de ça… 3 ou 4 ans, en Scalex Sport (j'ai cru comprendre que c'st ce que tu as, avec quelques Scalex Classique, ce qui ne change rien aux dimensions). L'un des intérêts est que tu peux passer du moderne (chicanes) à l'ancien…

Si ça peut t'aider…

Dimensions hors-tout: 5,37 m x 2,36 m (peut-être un peu large?)
Longueur moyenne: 13,16 m

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 17 février 2015 à 16h25

2,36m c'est en effet trop large..

Le passage de la salle au salon fait 2,02m de large.
De toute façon le circuit sera éphémère et on aura une bonne base de matériel pour en faire plein d'autre.

San_Antonio
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 17 février 2015 à 16h29

ma ptite contribution, le plus important c'est de mettre l'ambiance.

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1486657&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Vive Moi !!!

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 19 février 2015 à 23h56

Voilà donc les deux dernières versions de mon circuit du Mans.
Un circuit optimisé pour l'espace dont je dispose.
(un carré mesure 28.4cm)

D'un point de vu général j'ai suivi vos conseils à savoir rendre plus simple le freinage en bout de ligne droite en supprimant notamment le R1, en simplifiant les courbes.

L'entrée de la grande ligne droite se fera plein balle dans une courbe qui s'ouvre en r2, r3, r4.
Peut-être un enchainement de r1 difficile.

Donc, y a plus qu'à attendre que le matos arrive et à tester !
Normalement ce week-end c'est possible.
Faudrait presque espérer qu'il fasse mauvais que je fasse atelier ludique et pédagogique de construction dans mon salon !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 février 2015 à 09h20

Vincextric a écrit :
Voilà donc les deux dernières versions de mon circuit du Mans. Un circuit optimisé pour l'espace dont je dispose. (un carré mesure 28.4cm)

D'un point de vu général j'ai suivi vos conseils à savoir rendre plus simple le freinage en bout de ligne droite en supprimant notamment le R1, en simplifiant les courbes.

L'entrée de la grande ligne droite se fera plein balle dans une courbe qui s'ouvre en r2, r3, r4.
Peut-être un enchainement de r1 difficile.

Donc, y a plus qu'à attendre que le matos arrive et à tester !
Normalement ce week-end c'est possible.
Faudrait presque espérer qu'il fasse mauvais que je fasse atelier ludique et pédagogique de construction dans mon salon !

Tu devrais bien t'amuser, avec l'un comme l'autre des tracés.
Le virage du Tertre Rouge est effectivement intéressant en ouvrant comme tu l'as fait.
J'aime bien le Mulsanne du circuit du haut et l'enchaînement Indianapolis-Arnage du circuit du bas (moins de R1). Tu ne pourrais pas combiner les deux?
Bon week-end pluvieux…

Le_BN
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 20 février 2015 à 13h52

Prévois des bordures ( si çe n est pas deja fait) pour en profiter au maximum

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 février 2015 à 14h20

J'étais assez content du prix contenu des rails, j'ai pris pas mal de ligne droite d'occasion en classique. En revanche j'en ai casqué pour les bordures...

Le_BN
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 20 février 2015 à 14h30

Oui CA monte vite mis c est Indispensable.

Si tu es bricoleur tu peux aussi te les faire toi meme.
Le tapis de gym de Décathlon est pratique pour cela par exemple.

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2015 à 20h34

Salut Vincextric, j'ai réalisé le circuit en deux voies scalex. C'est une vraie torture pour la conception et la réalisation , je ne t'en parle pas. Cela dit, je suis bien au delà de tes dimensions, puisque l'encombrement est de 12m80 de long sur 5m50 de large pour une longueur de piste d'environ 31m.
Voici quelques photos

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 10h56

Impressionnant en effet ! Félicitations.
Je vois quelques enfants qui ont l'air de bien s'amuser et c'est le plus important.

J'imagine que tous les câbles électrique sont là pour rappeler le courant. Peux-tu me dire si tu emplois une connectique particulière pour raccorder les fils sur les rails ou bien sont-ils soudés directement dessus ?

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 9 mars 2015 à 18h45

Merci
Oui les enfants raffolent de ces circuit "géants" comme ils disent. Tous les câbles sont là pour apporter le courant tout au long du circuit, des cosses sont soudées sous les rails pour une meilleur rigidité et longévité dans le temps.

Surveiller Imprimer