Toyota LMP1 SRC en version Chrono


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 13h30


Bonjour à tous,

On peut dire que la sortie du kit Chrono de la Toyota LMP1 par SRC a laissé peu de personnes indifférentes.

Après la (bonne) surprise initiale, certains ont trouvé le temps (trop) long (nous sommes tous des impatients, je crois, dans ce hobby!), et puis lors de la sortie du kit le prix a été l'objet de débats avant que l'absence d'enjoliveurs dans ce même kit ne provoque un véritable tollé.

Je ne souhaite pas revenir sur ce débat, même s'il est difficile de le clôturer.

Pour ma part j'ai acheté le kit, et ce qui m'a attiré est avant tout la nouveauté, y compris dans ce que SRC a voulu mettre comme technologie dans leur première LMP1. S'agissant d'une version Chrono, elle est théoriquement conçue et pensée pour aller vite sur nos pistes. Mon objectif serait de la comparer à deux LMP1 qui sont des références pour moi, à savoir la Lola de Slot.It, et l'Audi e-tron de Slot.It ...

Je voudrais donc dans un premier temps partager ma réalisation et le montage du kit, et puis je partagerai ma découverte de la voiture et de son comportement en piste.

Le kit arrive dans un très bel emballage, avec petits sachets de pièces et outils. Ma première impression est que c'est bien présenté (oui, oui, je sais « pour un prix pareil etc. » mais j'ai dit que je ne reviendrais pas dessus), et concernant la voiture elle-même, eh bien la carrosserie est vraiment très légère!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 13h56


Merci Benoît pour cette introduction.

J'ai reçu deux kits directement commandé chez SRC. Je leur avais demandé de rajouter une paire d'enjoliveur…au lieu de cela, ils ont ajouté une paire de châssis a dureté moyenne… Là on peut dire que l'on ne parle pas la même langue…LOL
Le manque d'enjoliveurs n'est pas compréhensible surtout pour un kit déjà bien fournis. Bon, passons sur ce sujet qui me rends nerveux…

Je donnerai mon avis sur le kit une fois que Benoît aura terminé sa présentation.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 14h14


Merci Claude pour ce complément d'information

... alors pour revenir au kit, je n'ai pas voulu tenter la décoration de la voiture originale, en rouge, blanc et noir.

D'abord parce que je considère une telle réalisation comme difficile (par rapport à mon niveau), et ensuite parce que mon objectif est vraiment de tester cette voiture dans tous les sens et de la faire beaucoup rouler. Ce qui m'a amené à considérer une livrée de type « tests d'avant-saison », en noir carbone, livrée tout à fait fictive mais réaliste ... et réalisable nettement plus vite.

Comme d'habitude pour ce type de livrée noir carbone, je démarre par une couche d'apprêt, suivie par une couche de gris métallisé, avant de terminer par du noir mat. Le but de la couche de gris métallisé est de venir apporter une nuance dans la couleur finale, ce qui se voit sur cette photo:

Message modifié le mercredi 16 juin 2021 à 15h43 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 14h42


La phase suivante est la pose des décalcomanies, pour laquelle je n'ai repris que des décalcomanies de la planche fournie par SRC, mais en étant assez sélectif, sachant que ces versions d'avant-saison sont souvent très légèrement décorées.

Aucun souci pour cette phase, les décalcomanies se mettent facilement, le Solvaset fait le reste et permet de tenir compte des irrégularités de la surface.

J'ai ensuite pris le risque (après avoir fait un essai quand même ...) de déposer une couche de vernis mat sur l'ensemble de la voiture, ce qui a fonctionné et qui permet de doter la carrosserie d'une couche de protection supplémentaire.

Je me suis ensuite occupé des vitrages et du cockpit en Lexan, sans aucune difficulté. A une exception près: j'avais collé le support de l'essuie-glace (au pied du pare-brise) avant la mise en peinture, ce qui m'a contraint à quelques acrobaties pour coller cet essuie-glace, mais sans que cela ne cause de désastre majeur.

Vint ensuite le montage de la partie mécanique: pas grand chose à redire, si ce n'est que les instructions auraient pu être imprimées sur un papier plus grand, et en prenant davantage soin d'identifier clairement les différentes vis utilisées. Mais en étant un peu patient on y arrive sans grande difficulté. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir que j'ai dû travailler avec de l'adhésif pour maintenir les câbles sous l'axe avant: je n'aime pas de les laisser au-dessus de l'axe, tandis que les faire passer sous l'axe faisait se soulever ce dernier, rendant les réglages de la hauteur inutiles et inefficaces. Je pense que SRC aurait pu réaliser des petits passages sous l'axe avant comme cela se fait sur la plupart des châssis de Slot.

La voiture est donc terminée, avec une certaine satisfaction quant à son apparence (c'est exactement ce que je voulais en faire), et par rapport à la relative facilité du montage.

Il ne reste plus qu'à la mettre à l'épreuve de ma piste

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 15h06


Excellent le rendu noir mat ! Je me demande si je ne vais pas te piquer l'idée…
Merci de partager l'info sur la pose de l'essuie-glace.
Quand passe t'elle sur ta piste ?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 15h39


Merci Benoît pour ce test.
Je ne polémiquerai pas sur ce kit, j'apprécie ton partage.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 17h56


Bon, je vais pouvoir donner mon avis.

Au sujet du prix, c'est plutôt cher 90 pour un kit blancs même si la planche de décalques est fournie. A titre de comparaison, Scaleauto a juste sorti des kits blancs de leur AMG GT3 avec planche de décalques pour 60 Euros. Les 30 Euros d'écart ne sont pas justifiés, même si le kit de SRC inclus des jantes légères, des axes houblons et une paire de roulements, on est au-delà du prix du marché. Surtout pour des options qui ne font pas forcement la différence en termes de performance.

Ici on paie donc la nouveauté je suppose. Je vois que SRC propose déjà une promotion du genre ‘'buy more, pay less'', il est possible que la demande chez les revendeurs ne soit pas là.

Aussi, pourquoi ne pas inclure les enjoliveurs, pourquoi la planche de décalques n'est pas fournie avec un guide de couleurs et de placement ?
Je pense que le lancement aurait pu être meilleur, sans ses ratées.

Au sujet de la carrosserie, elle est plaisante, la qualité de moulage est très bonne, par contre la finesse de gravure n'est pas là, c'est du niveau des Porsche 956/962 de Slot.it, un kit qui a plus de 10 ans si je ne me trompe pas. Cela pour dire que cela aurait pu être mieux

Au niveau dimensionnel, on est hors échelle, surtout en largeur, presque 6mm au-delà de la valeur théorique. Personnellement, cela ne me dérange pas du moment que cela ne parait pas bizarre. Les fanas de reproduction authentiques auront un avis différent.

Au niveau du châssis, la voiture est livrée avec un qui est dit rigide; un souple et un medium sont disponible en option. Je trouve dommage que SRC n'offre pas la possibilité d'installer un châssis Slot.it. Ici. Ce n'est pas vraiment une plainte car c'est le même cas avec la plupart des fabricants.

En résumé, je suis content d'avoir cette voiture même si je suis un peu déçu pour les manques et ratées indiquées ci-dessus, ce qui gâche un peu le plaisir d'avoir cette nouveauté.

Pour la suite, je vais attendre les essais de Benoît.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 18h14


Merci pour ce compte rendu , et hâte d'avoir ton retour sur la piste
C'est une auto qui me fait de l'œil (les japonaises sont pas les autos les mieux représentées) mais j'avoue que je ne la prendrai pas en kit, premièrement je n'ai jamais monté de kit et je n'aime pas vraiment la partie "carrosserie" (et ne suis pas doué) donc si c'est pour faire un carnage on va s'abstenir , le 2ème point le prix, oui je le trouve vraiment abusé, c'est bien plus cher que black arrow ,nsr et cie et en plus ils font les rapiats à ne même pas mettre les enjoliveurs . S'ils la sortent en version décorée je pourrais me laisser tenter mais là c'est définitivement non .
En tous cas je vais suivre ton post avec attention

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 20h52


Belle présentation Benoit et belle auto version prototype. Bravo.
J'attendrai la version peinte mais je me demande: à quel prix?

Pour les inserts (non présents dans le kit): ce n'est pas normal
Sont ils achetables via SRC? Sont ils fidèles aux originaux? A quel
prix? Ou doit on se rabattre sur des inserts type Slot it qui ne
sont pas conformes au modèle 1/1?

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 21h06


theblackt a écrit :

Merci pour ce compte rendu , et hâte d'avoir ton retour sur la piste
C'est une auto qui me fait de l'œil (les japonaises sont pas les autos les mieux représentées) mais j'avoue que je ne la prendrai pas en kit, premièrement je n'ai jamais monté de kit et je n'aime pas vraiment la partie "carrosserie" (et ne suis pas doué) donc si c'est pour faire un carnage on va s'abstenir , le 2ème point le prix, oui je le trouve vraiment abusé, c'est bien plus cher que black arrow ,nsr et cie et en plus ils font les rapiats à ne même pas mettre les enjoliveurs . S'ils la sortent en version décorée je pourrais me laisser tenter mais là c'est définitivement non .
En tous cas je vais suivre ton post avec attention

Merci Benoît, je la trouve parfaite dans cette version test
Pour le reste, je pense tout comme theblackt !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 17h26


christophes a écrit :

Belle présentation Benoit et belle auto version prototype. Bravo.
J'attendrai la version peinte mais je me demande: à quel prix?

Pour les inserts (non présents dans le kit): ce n'est pas normal
Sont ils achetables via SRC? Sont ils fidèles aux originaux? A quel
prix? Ou doit on se rabattre sur des inserts type Slot it qui ne
sont pas conformes au modèle 1/1?

Les jantes sont dispos en option pour 4 Euros, environ.
Elles sont très bien reproduites, a mon avis:

Message modifié le vendredi 18 juin 2021 à 17h44 par Atobit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 21h12


Merci pour les retours et les encouragements!

Je vais tenter de passer prochainement aux essais sur la piste, mais je suis beaucoup occupé par un autre kit à monter: celui de la serre que nous installons dans le jardin. Kit très bien conçu lui aussi, soit dit en passant

J'ai quand même pu tenter 2-3 tours de piste, mais ils furent décevants car la piste est un peu poussiéreuse et les pneus d'origine semblent très mal convenir à la piste Carrera.

A suivre ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 juin 2021 à 23h25


J'ai profité de la visite de christophes à la maison (il venait faire connaissance avec notre piste avant de nous rejoindre pour piloter lors de la prochaine étape de la Proxy) pour tester un peu plus longtemps cette Toyota SRC, en la chaussant d'emblée de pneus Slot.It avec gomme P6 (référence PT24).

C'était très très très prometteur, très bonne accroche, et un comportement et une performance très proches de ce que j'attends des voitures de type LMP.

Cela m'a permis de modifier quelques réglages sur l'axe arrière. Je vous relate cela très bientôt, chiffres à l'appui

Message modifié le vendredi 25 juin 2021 à 23h25 par LittleBen

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 26 juin 2021 à 00h11


Merci pour l'invitation.
Ce fut un plaisir d'essayer ton circuit : pilotage tout en finesse exigé.
Après quelques tours avec cette Toyota, on ressent tout de suite du potentiel en terme de performance et une voiture très saine à conduire. Elle est aussi très jolie, ce qui augmente le plaisir de la piloter .

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 14h30


LittleBen a écrit :

... Cela m'a permis de modifier quelques réglages sur l'axe arrière. Je vous relate cela très bientôt, chiffres à l'appui

Finalement nous n'avons pas eu de suite de cette superbe version Chrono
Pour ma part je viens de recevoir la version Alonso nº 8 LMP1 LE MANS "vainqueur" 2018,
Elle est absolument magnifique pour ce que j'ai pu en voir

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 14h48


Oui, la suite s'il vous plaît!

D'autant plus qu'entre temps SRC a sorti un châssis compétition ajouré et des axes avant en carbone (est-ce vraiment utile?)

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2022 à 10h21


Pour ce qui est de l'axe avant en carbone, il est monté d'origine sur la version Chrono.
Quant au châssis compétition je l'ai commandé avec le bon de réduction envoyé avec Toyota LMP1.
Je ne sais pas si je vais le monter, je verrai bien...
Quelqu'un a-t-il essayé de monter un kit de led sur cette Toyota ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Surveiller Imprimer