Tour à pneus


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sloteur13
Bargeots

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Date du message : jeudi 17 septembre 2015 à 20h34


Comme je veux me remettre à construire des voitures (voir mon post ici)
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525057&pgi=0#is-page, j'ai exumé mon tour à pneus qui n'a plus tourné depuis une vingtaine d'années !

Voici tout d'abord une photo de l'ensemble des éléments dans l'état où ils étaient restés

A gauche un transfo Scalextric, un ventilateur d'ordinateur pour refroidir le moteur dont je ne me souviens plus la provenance.
Quelque morceaux de cornières alu,
des plaques de laiton,
2 axes 3/32,
2 paliers bronze,
2 roulements à billes,
une lame de cuter,
un morceau de réglet.

Il y a aussi des jantes et des anciennnes couronnes en métal qui ont été brasées l'une contre l'autre.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple :
- Le moteur entraine l'axe sur lequel est monté la roue
- La lame de cuter est réglée en profondeur grace au graduation du réglet pour obtenir le diamètre de roue voulue.

Au moyen des molettes on fait glisser le réglet du bas pour le caler par rapport au reglet du haut (dont le repère 10 indique le point 0).
Si l'on veut des roues de 18 mm de diamètre, on déplace le réglet du bas de 9mm.
C'est un réglage manuel qui donne tout de même de bons résultats.
Les plus tatillons d'entres vous s'appercevrons que le réglage n'est pas bon actuellement car la pointe de la lame de cuter vient en contact de l'axe 3/32. Le point 0 devrait être décalé de la moitié du diamètre de l'axe.
Cela fait parti des réglages à venir.

Coté support de la roue à tourner on voit le joint torique qui permet l'entrainement.
Pour monter une roue il suffit de retirer l'axe.
Le tournage se fait en plusieurs passes en poussant simplement sur les molettes pour faire coulisser le charriot porte outil.

A bientôt pour la suite de la remise en état

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le jeudi 17 septembre 2015 à 21h39 par sloteur13

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 18 septembre 2015 à 07h13


j'adore ce genre de bricolage, à la Géo trouve tout,

mais je ne vois pas comment va tenir le pneu sur l'axe qui va tourner,

normalement ce doit être sur une jante, et pour la monter sur l'axe faudrait démonter,

quelque chose m'échappe,

Si tu avait besoin de ppièces de tour, (à métaux), pense que je suis là
et ne fait pas que des jantes alu,

Mon circuit

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 18 septembre 2015 à 12h14


bien bien ton machin, m’intéresse fortement !

mais, j'imagine qu'il vaut mieux que les pneus soient collés sur la jante pour éviter qu'ils ne centrifugent non ???

Message modifié le vendredi 18 septembre 2015 à 12h16 par Teubar39

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sloteur13
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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 21h02


Brifou a écrit :
j'adore ce genre de bricolage, à la Géo trouve tout,

mais je ne vois pas comment va tenir le pneu sur l'axe qui va tourner,

normalement ce doit être sur une jante, et pour la monter sur l'axe faudrait démonter,

quelque chose m'échappe,

Tu as raison il faut une jante !!
Quelques photos pour voir le fonctionnement :
On dessere la vis de gauche sur les deux couronnes soudés en vis à vis et on retire l'axe.
La couronne de gauche n'a pas d'autre fonction que de pouvoir retirer l'axe facilement. J'aurais pu mettre n'importe quoi d'autre.

Juste pour que tu vois, voilà le type de pneus que je tourne. Il sont collés à la colle néoprène sur les jantes.
Les blancs sont des pneus très tendres, les rouges des pneus courants.

Maintenant un pneu monté sur sa jante prêt à être tourné :

Le résultat une fois fini (plusieurs passes, mais c'est relativement rapide).
Non le pneu noir ne devient pas rouge en chauffant , c'est simplement que je n'ai pas de gomme noire prête.

Je sent que tu es déçu, car tu te dis comment faire avec nos pneux sur nos voitures actuelles.
Et bien c'est pareil (mais je n'ai pas encore testé - je te ferais un retour après essai) :

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le samedi 19 septembre 2015 à 22h39 par sloteur13

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 21h17


yep, je voyais bien les choses comme ça, perso, je vais m'en faire sur ta base, mais le plus dur, je pense, c'est d'aligner bien parallèle l'axe des pneus et l'axe de va et viens de la lame !!! parce que si il y a 2/3 dixième de faut parallélisme, ça fais que le pneu ne sera pas "plat" ! non ?
et tu n'a pas intérêt a mettre les 2 jantes ? histoire qu'elles soient bien pareil !!! non ?

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sloteur13
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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 22h05


Teubar39 a écrit :
yep, je voyais bien les choses comme ça, perso, je vais m'en faire sur ta base, mais le plus dur, je pense, c'est d'aligner bien parallèle l'axe des pneus et l'axe de va et viens de la lame !!! parce que si il y a 2/3 dixième de faut parallélisme, ça fais que le pneu ne sera pas "plat" ! non ?

2 ou 3 dixièmes, tu ne peux pas te le permettre. Pour ma part je viens de remesurer (tu m'as fait douter) j'ai 2 centièmes de différence sur 3 centimètres. Là on peut se le permettre !
C'est aussi pour cela que l'axe est monté sur roulement à bille. Avec des paliers, il pourrait se produire du jeu au fil du temps.
Pourtant la structure n'est faite qu'avec des cornières alu et des plaques de laiton coudées. Le tout est vissé avec soin dans le morceau de contreplaqué de 16 mm.

Teubar39 a écrit :
et tu n'a pas intérêt a mettre les 2 jantes ? histoire qu'elles soient bien pareil !!! non ?

Comme tu l'as vu sur les photos plus haut, il y a la place pour passer deux roues, surtout avec les roues de 10 mm de large. Par contre pour les pneus mousses qui font 20 mm au départ on ne peut pas. Dans tout les cas je préfère terminer un pneu (finir les bordures avec un cale garni de toire émery fine) avant de passer au suivant. Je n'ai jamais constaté de problèmes.

Par contre je n'ai pas encore fait le test avec des pneus non collés sur la jante. il doit falloir faire des passe très fines pour éviter qu'ils ne tournent. Je ferais le test.

Comme je l'ai dit beaucoup plus haut, je viens de ressortir ce tour. Il faut que je le révise.
Je pense que je ferais un tuto sur la manière de la réaliser, ainsi que le coût (très faible), puisque basé uniquement sur de la récup et du bricolage.

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le samedi 19 septembre 2015 à 22h06 par sloteur13

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 22h16


sloteur13 a écrit :
j'ai 2 centièmes de différence sur 3 centimètres. Là on peut se le permettre ! C'est aussi pour cela que l'axe est monté sur roulement à bille. Avec des paliers, il pourrait se produire du jeu au fil du temps.

2 centièmes ! chapeau ! ...

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sloteur13
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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 22h51


Brifou a écrit :
Si tu avait besoin de ppièces de tour, (à métaux), pense que je suis là et ne fait pas que des jantes alu,

En effet je suis intéressé par toutes les pistes qui permettent de réaliser une voiture de A à Z.
Je suis à la recherche d'un tour à métaux justement pour rectifier les rotors et les collecteurs.
J'ai trouvé ceci qui me parait intéressant et moins cher de plus que tout ce que je vois.
http://slotblog.net/topic/40963-commutator-cutting/

Le tarif est autour de 130 $ ici

http://www.integy.com/st_prod.html?p_prodid=3621&p_catid=26&ratesortby=New#.Vf3KGpP7t0w

Qu'en penses-tu ?

Pour revenir à ta proposition, dis m'en plus sur ce que tu peux réaliser (si tu as quelques photos)
Dans quel département es-tu ? Moi je suis dans le 13. Si tu n'est pas trop loin et que j'ai un travail à faire pourrait-on envisager de le réaliser ensemble ? Sinon il y a toujours la poste

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : samedi 19 septembre 2015 à 23h58


Par contre je n'ai pas encore fait le test avec des pneus non collés sur la jante. il doit falloir faire des passe très fines pour éviter qu'ils ne tournent. Je ferais le test.

sloteur13

si tu ne colle (avec de la néoprène) pas les pneus tu ne peut pas les tourner, ou alors il vont être difforme

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 04h48


@sloteur13
Un tour c'est bien et même très bien. Mais pour rectifier les collecteurs, ne rêve pas j'en suis désolé.
Il faut un outil spécial avec une taille (affutage) très particulier et uniquement en diamant.
Sinon comme les collecteurs ont des rainures et que le cuivre est un métal mou avec les autres outils le cuivre est repoussé dans les rainures.
Ou alors il faut faire des passes multiples au maximum de 1/100. J'ai vu les ricains rectifier des collecteurs au bord des pistes avec un tour Huddy et ils rectifient en une passe ou 2 maximum.

zen33 a écrit :
si tu ne colle (avec de la néoprène) pas les pneus tu ne peut pas les tourner, ou alors il vont être difforme

Ca c'est certain !!!

Sympa ce sujet de sloteur13

Bon ce tour à pneus étonne beaucoup de monde mais à l'époque dont parle sloteur13 presque tous les slotteurs avaient un tour à pneus.
C'est indispensable avec les pneus mousses quand on les achète seuls puisqu'ils sont découpés très grands.
Ou alors il faut acheter des jantes complètes avec pneus rectifiés mais le tarif n'est pas le même...


Tiens ben du coup moi aussi je vais sortir mes vieilleries de cette époque pour illustrer le sujet.




Première vieillerie...

Un peu dans le même style et du même principe que celui vu plus haut mais moins pratique et moins chiadé.
La transmission se fait par pignon/couronne et il faut la desserrer à chaque fois que l'on change les pneus pour sortir l'axe.
Le chariot porte-lame est fixé sur un tube plat de section rectangulaire sur une barre en acier.
Cette barre est doublée d'un autre axe de guidage à l'arrière.
On règle le diamètre de coupe en déplaçant la lame sur le chariot maintenue par les vis.





Deuxième vieillerie...

C'est très différent.
Ce tour était un projet (parmi plein d'autres) d'un produit devant s'ajouter à la gamme des kits slot de marque Plus que je produisais.
Il est resté à l'état de proto, fonctionnel mais pas intégralement terminé il manquait encore un réglage précis du diamètre de coupe des pneus.
Mais bon je fabriquais toutes ces pièces à la main le soir et we et le manque de temps...

Le but était de faire un petit tour facilement transportable sur les lieus de course.
Donc petite taille il mesure 7,5cm de diamètre sur 15cm de long.
Pas besoin de support, on le tient d'une main et on tourne le volant de coupe de l'autre.
Pour la même raison il ne fallait pas de transfo, encombrement et poids, donc alimentation direct sur le secteur.
Le moteur est du type moulin à café, batteur ou un truc dans le genre.
Le boitier est équipé d'un variateur de vitesse.
L'axe moteur est rectifié en bout au diamètre 3/32" (2.38mm) pour monter les roues en direct sans transmission intermédiaire.
Le petit chariot équipé d'une lame réglable en profondeur, coulisse grâce à une vis sans fin et un axe de guidage.
On fait tourner la vis sans fin avec un petit volant, ici une couronne de slot, c'est un proto

Un 2° chariot coulisse perpendiculairement à l'axe moteur pour régler le diamètre de coupe et que l'on bloque avec une vis BTR.

Comme dit plus haut ce proto ne fut pas terminé ni commercialisé il manque une vis sans fin sur le chariot principal pour un réglage de diamètre de coupe précis.

Mais ça fonctionne...

Le slot ça rend fou !!!

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 06h47


Pour sloteur 13,

question ? de quel coin du 13, es tu, je suis moi Même marseillais d'origine,
de la rose, et la croix rouge,

Mon tour n'a rien à voir avec, celui que tu montre, le mien pèse 150 Kg,

je fais principalement des jantes alu, et autres pièces de tour,

acier, bronze, laiton, bois, etc,

Et tout retourne par la poste,

quelques passionnés, qui passaient, dans le coin, sont venus , me voir
pour visiter le garage/atelier/circuit,

Mon circuit

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sloteur13
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Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 21h03


zen33 a écrit :
si tu ne colle (avec de la néoprène) pas les pneus tu ne peut pas les tourner, ou alors il vont être difforme

Donc je n'ai pas besoin de faire de test puisque tu donnes la réponse à Teubar39

pepe_plus a écrit :
Un tour c'est bien et même très bien. Mais pour rectifier les collecteurs, ne rêve pas j'en suis désolé. Il faut un outil spécial avec une taille (affutage) très particulier et uniquement en diamant.

C'est justement ce que fait ce tour, il me semble.
As-tu regardé le lien ?
http://slotblog.net/topic/40963-commutator-cutting/
Le gars montre justement un rotor tourné au niveau de la partie métalique et au niveau du collecteur.

pepe_plus a écrit :
Le but était de faire un petit tour facilement transportable sur les lieus de course.
Je trouve ce projet très ingénieux. D'autant qui'il est vrai que l'on manque toujours de place dans les caisses !

Message modifié le dimanche 20 septembre 2015 à 21h05 par sloteur13

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sloteur13
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Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 21h07


Brifou a écrit :
De quel coin du 13, es tu, je suis moi Même marseillais d'origine, de la rose, et la croix rouge

Ben moi je suis d'Arles

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le dimanche 20 septembre 2015 à 21h07 par sloteur13

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 21h37


sloteur13 a écrit :
Le gars montre justement un rotor tourné au niveau de la partie métalique et au niveau du collecteur.

130$ ? C'est moins cher qu'un Hudy de mémoire.
Il faut quand même ajouter l'outil de coupe diamant 50$...

Pour le petit tour à pneu le projet et proto date de 84 ou 85, y'a prescription

Le slot ça rend fou !!!

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sloteur13
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Date du message : dimanche 15 novembre 2015 à 21h00


Alors je reviens sur mon tour à pneu :
Je vous remets une photo pour comparaison entre le début de la remise en état et maintenant.

Au début :

Premières modifications :
Suppression du raccord rigide entre les 2 axes dans l'alignement l'un de l'autre. L'axe de droite souffrait d'un mauvais alignement et faisait forcer exagérémént l'ensemble.
Montage pignon + couronne 8 x40 et mise en place du ventilateur pour refroidissement de l'ensemble. Commutateur Marche/arrêt.

Mais le résultat n'est pas satisfaisant. Mis à part le fait que la mise en place de la roue à tourner est moins pratique, l'ensemble fait un bruit d'enfer. Trop désagréable.

Donc je reprends tout à zéro :
Je dessoude le pignon, enlève la courronne et je déplace le ventilateur.

Je remets tout d'abord la poulie sur l'axe du moteur : (Un petit coup d'étau ne pose aucun problème - cela devrait dissiper les craintes que j'ai lues dans un autre post )

Le but est de retrouver la même configuration qu'au début mais avec une liaison souple entre les deux axes. Pour cela je vais utiliser un ressort dont le diamètre intérieur est presque au diamètre 3/32.

Avant de commencer :

Maintenant je remets en place les pignons soudés dos à dos en bout de l'axe qui supporte la roue à tourner.
Je remonte les deux supports pour le second axe qui maintiennent la poulie. Sur l'embout gauche de l'axe je monte également un ensemble de 2 pignons soudé également dos à dos que je viens de préparer.

Je mets en place de chaques cotés, un morceau d'axe d'environ 1.5 cm.
Je fais des entailles avec un disque à tronconner pour assurer une bonne accroche de la soudure.

La suite bientôt

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le dimanche 15 novembre 2015 à 21h40 par sloteur13

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 15 novembre 2015 à 21h21


sloteur13 a écrit :
Alors je reviens sur mon tour à pneu ....... La suite bientôt

ha bin non !!!! la suite ... de suite ... j’étais a fond là ! bonne continuation ... vivement la suite !

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 15 novembre 2015 à 23h41


sloteur13

fais gaffe le ventilo va faire voler la poussière de pneus partout

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sloteur13
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Date du message : samedi 21 novembre 2015 à 17h05


zen33 a écrit :
sloteur13

fais gaffe le ventilo va faire voler la poussière de pneus partout

J'avais pensé comme toi mais finalement cela écarte les poussières vers le coté droit et comme j'ai mis un carton celui-ci récupère tout...
Tu verras à la fin de l'article.


Aller, suite et fin de la réfection du tour à pneux...

Assemblage souple partie 1

Je prends un ressort que j'ai du récupérer dans une poignée ?
Celui-ci est juste un peu plus grand que le diamètre de l'axe 3/32.
J'étame l'axe et l'intérieur du ressort sur 0.5 cm environ, puis je soude le ressort en le faisant tourner autour de l'axe pour bien répartir la soudure :

Assemblage souple partie 2

Je pratique de même pour l'autre coté.
Une fois monté on voit que l'alignement horizontal est correct :

Par contre vu de dessus, on voit bien l'erreur d'alignement des 2 axes.
C'est là que le ressort entre en jeu et compense le décalage tout en souplesse :

Vue générale

On voit aussi que le joint torique qui fait office de courroie est très peu tendu.
Le ressort compense aussi les efforts dans le sens de rotation et permet une grande souplesse et moins de risque d'usure du joint.

Alignement des paliers de support de la poulie

Comme j'ai déplacé les supports de l'axe qui soutien la grande poulie, l'axe ne tourne pas librement.
Je chauffe la soudure des paliers en bronze pour leur donner un alignement correct en faisant tourner l'axe pendant l'opération.

Mise en marche

Tout fonctionne très bien.
Le bruit a énormement baissé et l'ensemble tourne librement :

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Message modifié le samedi 21 novembre 2015 à 18h41 par sloteur13

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sloteur13
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Date du message : samedi 21 novembre 2015 à 17h44


Préparation des guides de tournage

Je vous présente ici tous les éléments qui vont être utilisés :
- En haut à droite : le profilé alu qui va coulisser et servir de support à la lame
- Au dessous du profilé : les deux petits morceaux qui vont servir d'appui à la lame
- Les deux réglets : un sera fixé au profilé, l'autre à la lame de cuter
- Enfin la lame de cuter

Tou les éléments sont à l'envers. J'ai pratiqué dans chacun d'eux des marques avec un disque à tronçonner pour l'accroche de la colle :

Collage des guides de tournage

Ici tous les éléments sont en place. Les deux petits morceaux vu précédenment sont sous la lame de cuter surmonté de son réglet.
Le réglet du haut est fixé sur le profilé alu, tandis que le réglet du bas est solidaire de la lame de cuter.

Réglage du point 0

Le point 0 sur le réglet fixe (haut) est symbolisé par la graduation 10.
Le point 0 sur le réglet mobile est symbolisé par les trait vertical à droite de la graduation 15.
On voit que le décalage entre les deux points est de 1.20 mm.
Pour ceux qui ont suivi depuis le début, rappelez-vous que la pointe de la lame de cuter qui va tailler le pneu vient buter contre l'axe.
Comme l'axe est un 3/32 c'est à dire 2.38 mm, il nous faut décaler le point 0 de la pointe de la lame de la valeur d'un rayon de l'axe : 2.38 / 2 = 1.19 mm d'où les 1.20 mm de décalage (le réglage est légèrement approximatif mais si l'on est soigneux on obtient un réglage correct.

Réglage de la profondeur de coupe

Pour terminer on bloque le tout (avant que la colle soit sèche), avec les deux molettes qui immobilisent l'ensemble par des cales filletés en dessous et par une plaque de laiton au dessus.
Par la suite il suffira de dessérer les 2 molettes, d'effectuer le réglage de profondeur et de ressérer.

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Message modifié le samedi 21 novembre 2015 à 18h43 par sloteur13

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sloteur13
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Date du message : samedi 21 novembre 2015 à 18h26


Tournage d'un pneu

Pour l'exemple j'ai pris un vieux pneu mousse orange (au moins 25 ans d'âge nom de diou...)
Le pneu avait un diamère de 18 mm
J'ai réglé la profondeur à 8.5 mm pour n'enlever qu'une très légère pellicule de 0.5 mm sur la surface.
8.5 * 2 = 17 mm

Le pneu en cours de tournage

L'ensemble avec la "protection"

Vue d'ensemble avec la protection contre les projections de gomme.
Un simple carton de boite à chaussures. Le ventilateur qui refroidit le moteur pousse les poussières de gomme vers la droite.
Elle restent de ce coté et ne peuvent pas remonter.
S'il en ressort un peu, ce n'est pas un drame non plus.

Prix de revient de l'ensemble : en gros 0 € puisque ce n'est que de la récupération.

C'est vrai que peu d'entre vous aurons besoin d'un tel outil mais je l'ai partagé car cela peut donner des idées pour d'autres bricolages.
Et puis c'est loin d'être parfait, alors faites vos améliorations.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

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