Torquemadaslot : test rodage moteur et liquide de rodage Mb-Slot


Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 26 novembre 2010 à 18h12


Un test assez ancien mais toujours intéressant

Salut à tous!

Avec ce Test nous avons cherché comment améliorer les performances d'un moteur par un rodage.
Le rodage d'un moteur neuf est important, c’est un ajustement des pièces par l’usure et ce doit être fait lentement.

Nous vous montrerons comment nous sommes arrivés à cette conclusion.

Nous avons comparé trois moteurs neuf Slot.it V12/29.000 t/min à 12 V et testé différentes méthodes de rodage avec et sans liquide de rodage.

Relevés des performances des moteurs à l’origine :

Le moteur numéro "1" a atteint les 30.000 t/min à 12 V
Le moteur numéro "2" a atteint les 29.800 t/min à 12 V
Le moteur numéro "3" a atteint les 29.800 t/min à 12 V

Il est important de préciser que pour trouver ces données nous avons toujours utilisé la même méthode et les mêmes instruments.

Rodage du moteur N° 1 à “sec”:

Ce moteur est actionné à 3 V. pendant 15 minutes et autres 15 avec la polarité inversé.

À la fin du rodage nous avons refait les mesures, le moteur numéro "1" atteint les 31.300 t/min, soit 1.300 t/min en plus!

Après 5 minutes de fonctionnement le moteur "1" a atteint la température de 39,1°C.


Rodage du moteur N° 2 dans le liquide MB-Slot :

Le moteur numéro "2" a été immergé dans le liquide MB Slot pour rodage et actionné à 3 V. pour 15 minutes et autres 15 minutes avec la polarité inversé.

Le rodage terminé, le moteur "2" a atteint les 32.500 t/min, soit 2700 t/min en plus!

Après 5 minutes de fonctionnement le moteur "2" a atteint la température de 38,5°C.


Rodage du moteur N°3 à “sec”

Le moteur numéro "3" est actionné à 9 V. pendant 5 minutes et autres 5 minutes avec la polarité inversé.

A la fin du rodage, le moteur "3" a atteint les 30.200 t/min, soit 400 t/minen plus!

Après 5 minutes de fonctionnement le moteur "3" a atteint la température de 39,3°C.


Relevés des performances des moteurs après le rodage :

Le moteur numéro "1" a atteint les 30.300 t/min à 12 V gain + 1300 t/min
Le moteur numéro "2" a atteint les 32.500 t/min à 12 V gain + 2700 t/min
Le moteur numéro "3" a atteint les 30.200 t/min à 12 V gain + 400 t/min

Sans équivoque on constate que la méthode N°2 est celle qui offre le meilleur résultat.

Attention:

Le liquide Mb-Slot peut être trop agressif pour les moteurs V12 de couleur jaune. Un de ces moteurs avait les charbons trop tendres et ceux-ci se sont usés prématurément pendant le rodage. Une solution à ce problème peut être le remplacement des charbons par des PN Racing.

Ce liquide a tendance à "sécher" les paliers du moteur, dans ce cas vous entendrez un sifflement venir du moteur. Il est important de lubrifier le moteur à la fin du rodage et après séchage, afin d'éviter d'endommager le moteur.

Ne pas lubrifier non plus à l’excès, une trop grande quantité d’huile provoque une élévation des températures qui peuvent être dommageable le moteur. Aucun problème, si vous ajoutez une seule goutte d'huile par palier.

A savoir aussi : le liquide MB-Slot a tendance à dissoudre la colle des étiquètes collées sur certains moteur.

En conclusion, nous pouvons dire que le liquide pour rodage MB Slot a un effet positif dans le rendement des moteurs, en augmentant les RPM et en réduisant les températures.

Un moteur SCX a été traité avec le système du moteur numéro "2" et le gain a été de 2.100 RPM.

Le liquide pour rodage de MB Slot est aussi très utile pour rénover les vieux moteurs. Ils sont nettoyés par les mouvements du liquide, ce qui couplé au rodage leur redonne une seconde jeunesse.

En espérant que ce test vous a été utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement...

Message modifié le jeudi 2 décembre 2010 à 14h01 par Pat_51

Message

grodino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 21h34


salut ! ce test est sympat mais vous ne parlé pas du couple et de la souplesse du moteur après le rodage . par exemple avec les moteurs scx un peut on /off
.j'ai une question peut être con , mais est ce que les moteurs ont plus de couple et sont plus souple moins on off ?

jean-pierre

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 18h31


grodino a écrit :

salut ! ce test est sympat mais vous ne parlé pas du couple et de la souplesse du moteur après le rodage . par exemple avec les moteurs scx un peut on /off
.j'ai une question peut être con , mais est ce que les moteurs ont plus de couple et sont plus souple moins on off ?

Salut,

Non, le comportement moteur ne changera pas, voire il sera encore plus brutal après le traitement ce qui est un peu normal vu que la puissance et le couple augmente.

Le comportement d'un moteur est plutôt déterminé par sa conception mécanique, avec un rodage de ce type on aura plus de tours/minute, plus de couple et une réduction de la température de fonctionnement, mais le "comportement" du moteur restera plus ou moins le même.

La seule façon vraiment efficace de changer le comportement est d'utiliser une poignée électronique qui permet de modifier la courbe de puissance.

j'espère avoir répondu à ta question ... :)

++

Message

grodino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 20h54


oui merci .

jean-pierre

Message

Fredslot06
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 décembre 2010 à 15h20


Salut, les moteurs NSR Shark 20000 des classics sont assez sensibles au rodage avec le produit MB, ils sifllent vite et finissent par cramer, ils faut donc bien les graisser et pas trop les roder longtemp. Par contre les performances sont au rendez-vous.

Message modifié le mercredi 1 décembre 2010 à 15h20 par Fredslot06

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : mercredi 1 décembre 2010 à 23h19


Fredslot06 a écrit :

Salut, les moteurs NSR Shark 20000 des classics sont assez sensibles au rodage avec le produit MB, ils sifllent vite et finissent par cramer, ils faut donc bien les graisser et pas trop les roder longtemp. Par contre les performances sont au rendez-vous.

Effectivement c'est un point important, peut être pas assez explicite dans cette partie de l'article :

Pat_51 a écrit :

Ce liquide peut sécher les paliers du moteur, dans ce cas vous entendrez un sifflement venir du moteur. Il est important de lubrifier le moteur à la fin du rodage et après séchage.

Car c'est systématique, il faut dans tout les cas lubrifier les paliers après un rodage dans un liquide quel qu'il soit, et certains moteurs sont plus sensibles que d'autres.

Je vais la modifier.

Merci

++

(Edit : c'est fait)

Message modifié le jeudi 2 décembre 2010 à 14h02 par Pat_51

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : samedi 4 décembre 2010 à 13h55


trsè bien tous ça

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 20h32


Citation :

c'est systématique, il faut dans tout les cas lubrifier les paliers

Question du débutant : "lubrifier les paliers", c'est mettre une petite goutte d'huile devant et derrière le moteur, là où l'axe tourne ?

Ou c'est autre chose... ??

Merci :)


Ps : ah oui, autre chose => moi, je rodais mes moteurs "à sec" : 1h à 3v, 30mn à 6v, 10mn à 9v et 4-5mn à 12v... tout dans le même sens. Et là je vois que tout est fait en 15mn dans chaque sens !... Donc, ce que je faisais ne servait à rien ? (j'arrête ma méthode et j'achète du liquide, c'est ça ?)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 28 janvier 2011 à 20h35 par Olivier-Fantasy

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 21h50


Olivier75 a écrit :

Citation :c'est systématique, il faut dans tout les cas lubrifier les paliers

Question du débutant : "lubrifier les paliers", c'est mettre une petite goutte d'huile devant et derrière le moteur, là où l'axe tourne ?

Ou c'est autre chose... ??

Merci :)

Oui, une goute sur l'axe au plus près du palier et tu fait tourner quelques tours à la mains pour que l'huile descende par gravité. Puis tu fais la même chose de l'autre coté.

Olivier75 a écrit :

Citation : Ps : ah oui, autre chose => moi, je rodais mes moteurs "à sec" : 1h à 3v, 30mn à 6v, 10mn à 9v et 4-5mn à 12v... tout dans le même sens. Et là je vois que tout est fait en 15mn dans chaque sens !... Donc, ce que je faisais ne servait à rien ?

Non, ce n'est pas une "mauvaise" méthode, surtout comme tu le fais. Juste penser à lubrifier et il y aura un gain significatif. Mais l'ajustement entre le collecteur et les charbons sera moins bien fait, et le moteur au final un peu moins performant que si le rodage avait été fait dans un liquide.

Olivier75 a écrit :

(j'arrête ma méthode et j'achète du liquide, c'est ça ?)

J'ai pas d'actions chez MB mais c'est un des rares produits disponible.

Et il y a presque autant de "recettes" de rodage que de sloteurs

En fouillant les forums ça va du rodage immergé au congélateur sur une pile 9v, passe par divers liquides : WD40, eau + X goutes de liquide vaisselle, eau déminéralise, divers mélanges "Miraculeux et Secret", tous cela sur des durées et tensions très diverses,... au banc de rodage numérique programmable : moteur en esclave + immersion

Le plus utile c'est sur des petits/moyens moteurs, si on pas une (très) grande piste un gain de 2500tr sur un 25k c'est pas forcement intéressant, mais un gain de 1600tr sur un 16k ça rend l'auto tout de suite plus vivante

++

Message modifié le vendredi 28 janvier 2011 à 21h51 par Pat_51

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 22h35


Merci pour ta réponse, Pat.

Ca va, ça me rassure... Je n'ai jamais tenté le rodage immergé à cause d'une vieille croyance ("plonger un moteur électrique dans un liquide, c'est le flinguer aussi sec !") et puis aussi parce qu'il faut tout démonter pour faire le rodage.

Moi je roule plutôt "rallye", donc pas vraiment de ligne droit où "lâcher les chevaux", alors je ne sais pas si ça vaut le coup de tout démonter ou si je reste sur ma "méthode".

J'essaierai un jour, comme ça j'aurai ma réponse

En tous cas, grand merci (encore) pour m'avoir éclairci les idées !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer