Torquemadaslot : Essai de la GT40 Slot.it


Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 01h10


Essai : Slot.it Alan Mann Racing - GT40 - Sebring 1966


Salut à tous,

Dans cet essai nous allons vous présenter la nouvelle création de slot.it : la Ford GT40.
C’est un grand classique, mais cette auto à beaucoup de charme …

La voiture reproduite par Slot.it, n’est pas une « simple » GT40.

C’est une des GT40 préparées par le team anglais Alan Mann Racing et, engagées pour les 12 heures de Sebring en 1966.

Les Gt40 Alan Man étaient allégées et seulement deux exemplaires de ce type ont été construits.

Le modèle présenté est le châssis AM Lightweight GT-2 engagé sous le #24.

Ce n’est peut être pas un choix innocent, car cette auto existe toujours…

On peut trouver son historique sur cette page (dsl en EN) :

Ultimatecarpage : Historique Ford GT40

Et surtout des photos (source d’inspiration?):

On remarque facilement les différences entres les deux autos. Mais la comparaison est plutôt flatteuse pour la version slot.

D'évidence les rétro manquent, le bosselage au niveau du bas de caisse n’est pas présent, l’auto est moins « ronde » dans ses formes, un peu plate, les pneus arrières pas assez haut ...

Mais malgré cela la version de slot.it est très plaisante à regarder.

La seule fausse note est l’essuie-glace, particulièrement raté.

Il y a de nombreux petits détails qui passeront totalement inaperçu, comme les petits feux de positions à l’avant (clignotants ?), ou les détails de l’habitacle si on ne prend pas le temps de regarder de près.

La qualité de réalisation est très bonne. La peinture est de qualité et la tampo parfaitement réalisé.

Deux petits traits remplacent le bosselage du bas de caisse.

Le tour des portière et des couvres phares avant sont du plus bel effet.

Le pare-brise s’assemble parfaitement, mais le trait de peinture simulant le joint est un peu décalé, ce qui donne l’illusion d’un vide.

Mais c'est vraiment aller chercher dans le (macro) détail. C'est une très belle voiture.


Chacun se fera son opinons, mais je trouve la réalisation de Slot.it bien faite, la voiture est très détaillé. Elle n’a pas le niveau de détail d’un modèle statique, mais elle s’en approche par bien des cotés.

...

Message modifié le lundi 11 avril 2011 à 01h21 par Pat_51

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 01h13


La première impression lorsque l’on prend cette auto en mains est un peu déroutante.

C’est léger, la carrosserie est souple et émet quelques craquements, on n’ose pas trop serrer l’auto.

Un petit tour sur la balance confirme la légèreté : 61,1gr c’est un poids plume …

La carrosserie est fixé par deux vis, il y a l’emplacement pour deux autres vis sur les cotés du châssis, mais ils ne sont pas utilisé.

Effectivement la carrosserie est fine, souple et légère, complète elle pèse 14 grammes.

L’habitacle est très épuré, même les jambes du pilote sont creuses. Sa fixation à la carrosserie est particulière.
Tout en étant fixé, il ne rigidifie pas la carrosserie.

La base du puits de vis avant prend appuis juste sous une prise d’air, ce qui pourrait le fragiliser. Attention au serrage.

Autre particularité, la carrosserie est assemblée plusieurs parties collées. Peut être pour donner un effet visuel d’assemblage comme sur l’originale.

De près, on voit du jeu dans les assemblages, mais de l’extérieur ce n’est pas gênant.

Les pièces sont assemblé classiquement à chaud, c’est bien fait, mais avec parfois de petites erreur de positionnement.

Sur le modèle essayé les feux arrière rouges, et les échappements sont mal orientés. Mais c’est minime.

A l’arrière du siège on voit comme des lanières mal qui semblent collées. En fait, c’est le bout des sangles du harnais de sécurité du pilote.

Le harnais, n’est pas moulé et peint sur le corps du pilote comme souvent, c’est une pièce ajouté.

On peut voir aussi sur cette photo sur le bord de la carrosserie des petites plaques qui reviennent vers l’intérieur.

Elles s’emboitent dans le châssis et semblent servir de points d’appuis supplémentaires.

Message modifié le lundi 11 avril 2011 à 01h19 par Pat_51

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 01h14



Le châssis est court, plat, et assez rigide avec le support moteur serré.

Il y a de chaque coté du châssis un renfort sans doute pour améliorer la rigidité.

Il passe par les supports de paliers AR, les passages d’axes AV et va jusqu’au puits de guide.

Le train avant est réglable. On peut jouer sur la hauteur avec les cales sous l’axe, et avec les vis en haut des passages d’axe.

On voit sur la photo que d’origine les vis sont serrées de façon dissymétrique, à vérifier avant de rouler…

Le moteur est un Slot.it V12 cage orange 21500 T/mn 170 gr/cm²….

Les soudures des fils d’alimentation ne sont pas très soignées.
Les fils ne tiennent pas en place entre les plots plastique sensé les guider.

L’axe du moteur dépasse beaucoup, et il n’y a pas beaucoup d’espace entre l’axe et les pneus.
Il va être difficile de monter des pneus plus gros en diamètre.

La transmission est toute en métal avec un pignon de 11 dents et une couronne de 32.
Peut être un peu long comme rapport mais la voiture est légère.

C’est de la qualité Slot.it, cela tourne librement

Les jantes arrière sont en métal celles avant en plastique et les inserts assez finement réalisé.

Les pneus sont des 19 x 9 à l’avant et 20 x 10 pour l’arrière.

Le support moteur est fixé par quatre vis.

Il est assez massif, et contrairement aux apparences le moteur n’est pas fortement serré.
Cela facilitera le démontage mais le moteur bouge un peu.
Pas de beaucoup, mais à surveiller, voire a le coller pour un usage intensif.

A noter : sous toutes les vis de fixation il y a des rondelles métalliques.
Il est conseillé de les coller pour ne pas les perdre.
Surtout celles des fixations arrière du support moteur. Le plastique est très fin à cet endroit cela le renforcera.

Le guide mesure 7 mm de profondeur, et ne passera pas sur du SCX ou Scalextric-classic.
Il faudra le retailler pour rouler sur ces pistes.

Le puits de guide est assez avancé, et permet au guide un grand débattement angulaire.

Petite fiche technique

Slotit GT40 Alan Mann Sebring 1966

Longueur : 134 mm
Largeur carrosserie : 61 mm

Largeur voie AR : 59 mm
Largeur voie AV : 56 mm

Poids total : 61 grammes
Poids carrosserie : 14 grammes
Poids châssis complet : 47 grammes

Moteur : Slotit V12 21.500 Tr/mn et 170 gr/cm²

Pignon laiton : 11 dents
Couronnes ergal : 32 dents

Pneus avant 19 x 9
Pneus arrière 20 x 10


Mon impression, en ayant regardé cette GT40 sous toutes les coutures, c’est que c’est prometteur.
Carrosserie et habitacle allégé, un châssis au ras du sol, un train avant réglable, transmission et roues métal a l’arrière…

Suite du test au garage (bientôt)

Message modifié le lundi 11 avril 2011 à 01h26 par Pat_51

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 10h01


Super test, très détaillé : merci

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 15h00


excellente presentation, et les photos sont tres belles.Merci

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 16h12


Extra ce test, merci
Je récupère bientôt la mienne et avant de rouler je n'aurais pas à retirer les rétros . Par contre, renforcer les puits de vis et fixer le moteur ne semble pas superflu surtout pour une course de 24H...

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

Torquemadaslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 16h22


Un salut à tous, en particulier à Patrick Torquemadaslot France

ils sont Fabrizio, au-delà à tout ce qu'a été dit par Patrick je voudrais ajouter ces renseignements aussi:

en Italie nous avons comparé le GT40 Slot.it vs Nsr sur une piste Ninco de 40 mètres, les nôtres trois essayeurs ont tourné avec les mêmes racing égaux pneumatiques pour les deux modèles.

Ceux-ci sont les numéros: GT40 Slot.it 13,8 s. de moyenne GT40 Nsr 14,1 s. de moyenne.

Une belle différence! La carrosserie du Slot.it est très plus légère et il se remue sur le châssis mieux, cette seconde notre opinion est la force de ce modèle en piste.

Un salut à tous, et vous pardonnez le mien Français détestable...

www.torquemadaslot.it

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 16h36


A mon petit niveau d'amateur c'est pareil pour moi,la Slot is et plus rapide et plus stable que la Nsr

Message

Torquemadaslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 16h45


Merci pour la confirmation Clavtons, ceci est un résultat positif parce que la compétition entre les producteurs à nous fournirai tu modèles beau et rapides de plus en plus!

www.torquemadaslot.it

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 18h26


Excellent test, Pat, encore une fois!

La comparaison entre la NSR et la Slot-it semble balancer en faveur de la Slot-it et c'est tant mieux pour nos porte-monnaies.
Quelle est, pour la Slot-it, la plus proche auto en terme de sensation de conduite? La Chaparral ou une des deux barquettes : Alfa33 ou Ferrari 312PB??

(Et quid des pneus d'origine?? Ils ressemblent à ceux de la Chaparral qui sont vraiment très bons)

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message modifié le lundi 11 avril 2011 à 18h30 par Drix

Message

Torquemadaslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 18h39


Salut Drix,

nous disons que le modèle plus près au GT40 c'est le Chapparal, mais le GT40 est plus rapide, au moins de nos preuves.

Pour les gommes nous conseillons 17x8 durs slic devant et sur le postérieur les 19x10 MSC Competition slic.

Un salut!

www.torquemadaslot.it

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 20h08


super présentation, merci.
le faite est que le soucis de perfection dans la finition soit de moins en moins présent chez Slot it se confirme, hormis cet horrible essuie-glace, je note que le pilote louche et je déteste ces sorties d'échappement!
Mais vu que la performance Slot it est bien là, on va vite oublier ces petits détails.

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 21h48


C'est normal que les perfs soient differentes, les rapports de transmissions sont aussi différents : 11x32 pour la GT 40 et 11x34 pour la chaparral.
Sur notre circuit l'idéal est 12x32 et à partir de là les perfs sont très proches entre les deux autos et avec les NSR SideWinder en Shark 20 au point qu'il est possible de les engager dans les mêmes compétitions, ce qui fait un joli plateau de Classic.

Quant à la finition de la GT 40, cela laisse un peu à désirer au niveau des ajustements des différentes pièces qui risquent de vite se détacher de la voiture....mais bon...Slot it et NSR ça reste du pur plaisir à piloter.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 01h12


Merci pour vos réponses,

Il manque un petit bout du test, mais il n’y a plus suspense, vous avez presque tout dit sur cette auto

Oui, elle est très rapide, et se permet d'aller chatouiller les Nsr. Pour une auto d'entrée/début de gamme, c'est plus que sympa.

On a fait plusieurs essais avec cette auto, sur différentes pistes, et je l'ai encore un peu décortiquée

Je fini le test sous peu.

++

Message

Torquemadaslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 11h02


Salut VilBrekin,

ils sont Fabrizio, tu as raison j'ai oublié de dire que notre Test a aussi été exécuté avec la même transmission, 11/32 pour les deux les modèles.

Nous avons laissé le moteur Slot.it parce qu'il a performances très semblables au moteur Nsr Shark.

Il faut dire que la piste sur laquelle nous avons essayé và au-delà des 40 mètres et il sommes plus facile d'accumuler plus du "gap" pour le modèle un lent... +0,3 s. pour le Nsr il n'est pas peu...

Un salut, et tu complimentes pour ton website, il m'a beaucoup plu!

www.torquemadaslot.it

Message

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 12h32


effectivement je ne m'attendais pas à une comparaison sportive en faveur de la Slot It.

Pour ce qui est du coût ... c'est un sujet délicat.

Mais NSR est quand même le maitre du missile balistique RTR,
Slot It baisse peut-être un peu au niveau de la finition, et peut-être aussi sur la durée de vie des carrosseries (un moment il faut arrêter d'alléger les carrosseries sinon on va finir par voire à travers !)
mais, se dire qu'il nous sera possible d'aligner des NSR et des Slot It dans des courses sera un plus évident pour la diversité des plateaux.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 12h56


Personnellement, je dirais plus objectivement que dans la configuration SideWinder, Slot it et NSR font jeu égal en matière de performances pour leurs modèles Classic.
On pourra bien sûr discuter longuement de la finition, du réalisme, du prix etc...des 2 marques mais une fois sur la piste, ce sont les performances qu'on remarque plus que l'esthétique et là Slot it a réussit son coup.

Nous organisons d'ailleurs un championnat Franco-Suisse en Davic avec les 6 modèles Classic que nous proposent NSR et Slot it équipés du moteur SHARK 20 pour tous :infos-règlement

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 19h59


Tres beau test; tres belles photos.

Petite info : les fils moteur de cette voiture ne sont pas les slot-it d'origine, d'ou les soudures "moyennes" et le fait qu'il ne tiennent pas dans leur "logement".

J'ai pas beaucoup roulé avec la mienne. A premiere vue, ça me semble aussi une tres bonne auto. Par contre les pneus me semblent moins efficaces sur la Ford que sur la Chap... mais faudra voir ça de plus pres avec les 2 voitures en meme temps ....

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : mercredi 13 avril 2011 à 01h22


Pour cette auto deux essais ont été organisé par Torquemadaslot.

Le premier, a eu lieu sur la piste du club italien Slot Club Prato.

Site du club :Slot Club Prato

La piste du club est une 6 voie Ninco de 40 m, joliment décoré.

Pour l’essai la GT40 Slot.it a été comparé à la GT40 NSR.

La configuration des GT40 Slot.it et NSR était identique.

Des 17x8 zéro-grip pour l’avant et des slic MSC Competition 19x10 pour l’arrière.

Transmission en 11x32

Cette configuration respecte le règlement Classic Italien.

Le moteur est resté l'original Slot.it, mais il a les mêmes performances que celle du Shark Nsr.

Trois pilotes du Team se sont se sont succédés aux manettes et on chacun fait rouler les GT40.

La moyenne des tours en piste a été de 13.8s pour la Slot.it et 14,1 pour la NSR.

Un écart sensible à l’avantage de la Slot.it

L'avantage de la Slot.it est une carrosserie très légère qui peut bouger librement sur le châssis.

La carrosserie est fixée par seulement deux vis, une à l’avant, une à l’arrière ce qui lui permet de se déplacer plus facilement.

Le châssis Slot.it est plus flexible dans la partie antérieure, et nous pensons que cette particularité apporte une plus grande sûreté de pilotage.

Merci au Slot Club Prato d’avoir mis a notre disposition un petit moment leur beau circuit.

En espérant que ce test vous a été utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement...

Le groupe Torquemadaslot

Message modifié le mercredi 13 avril 2011 à 01h29 par Pat_51

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : mercredi 13 avril 2011 à 01h22


Le deuxième essai a eu lieu sur une piste mixte Scalextric-Sport / Scx de 19 m et en 12v.

Le grip du Scalextric sport est un peu amélioré.

Globalement c’est une piste rapide, avec une partie en banking, et un petit dénivelé.

La partie extérieure et très rapide avec un fort grip, la partie centrale plus sinueuse et glissante.

N’ayant pas la version NSR de la GT40, j’ai comparé la GT40 Slot.it à une 917 NSR.

La 917 est stock, d’origine, pas de lest, pas de suspensions. Juste des pneus Slic NSR UG

Warm up, pour chauffer les autos, puis une série de 20 tours pour chacune.

Résultat :

NSR 917 best lap en 6,979, deux sorties
Slot.it Gt40 : best lap en 7.226, une sortie

Ce résultat est trompeur.

La 917 est plus vive et plus rapide sur un tour. Mais au temps de course sur 20 tours la GT40 est devant.

Théoriquement moins puissant (20K) le moteur de la 917 parait plus vif et provoque une instabilité du train arrière à la remise des gaz (watts ?).

La GT40 a un comportement nettement plus souple, très stable. On peut accélérer plus tôt en sortie de virage. Si on soigne le pilotage l’auto ne sort pas.

Le moteur de la Slot.it est plus linéaire et donne l’impression d’avoir moins de frein.

Les pneus d’origine sont assez tendre et on une bonne adhérence.

Mais il y a comme une limite, quand on s’en approche la voiture décroche par fois brutalement de l’arrière.

Les sorties sur l’avant en virage sont assez rare et généralement à l’accélération sur une bosse.

J’ai refait l’essai en changent les pneus pour l’équivalent a ceux de la 917, des NSR UG 20x10.

L’amélioration a été immédiate. J’ai refait le test sur 20 tours :

T2 : Slot.it Gt40 : best lap en 6.668, une sortie

Un gain de 0.6s environ ce qui est déjà beaucoup, mais surtout une plus grande facilité d’utilisation.

La voiture glisse plus, mais sans réaction brutale et est beaucoup plus contrôlable.

Ces pneus sont un peu plus gros en diamètre que ceux d’origine. Je m’attendais à un moteur encore plus souple.

Mais cela n’a pas été le cas. Peut être est-ce du à l’effet d’aimantation du moteur.

Le châssis est très bas et l’aimantation du moteur assez sensible, en le levant un peu l’effet aimant se fait moins sentir.

Avec les UG elle a fait 150 tours environ. On peu voir que les pneus travaillent correctement à leur usure.

Irrégulière, car les pneus sont neuf et pas rodé.

J’ai été agréablement surpris par la Slot.it, mais surtout par sa stabilité, et sa facilité d’utilisation.

Elle est, sur ma piste en tout cas, plus agréable à piloter que la 917.

Je partage aussi l’avis de ceux qui l’ont essayé en Italie, sur l’avantage de la carrosserie très libre, et du châssis assez souple.

...

Message modifié le mercredi 13 avril 2011 à 01h43 par Pat_51

Surveiller Imprimer