thermo formage


Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 20h32


comme il m'a été demandé dans la rubrique scratch , quelques photos de ma petite boite .
je l'ai fabriquer dans du M.D.F de 19 mm d'épaisseur pour éviter qu'elle ne se déforme pendant l'aspiration . tout est vissé et collé au silicone . un troutrou devant du diamètre du tuyau de votre aspirateur ( attention , il faut un bon aspirateur avec beaucoup de puissance). j'utilise du PVC de 0,7 mm que l'on vend au mètre dans la plupart des bricomachins ( après plusieurs essais avec d'autres plastique , c'est ce qui va le mieux ). j'ai fabriqué un cadre pour fixer le plastique ( il est plus large que la boite mais il est a la mesure de mon four ).
il faut faire 2 trous sur les côtés dans le PVC pour qu'il coulisse avec le cadre et le fixer sur le cadre ( j'utilise une douzaines de visses tout autour du cadre ensuite , il suffit de brancher le tuyau de l'aspirateur dans le troutrou , de mettre chauffer le four à +- 170° et quand il est a cette température , mettre le cadre pendant 2 minutes dans le four . pendant ce temps vous installez le master sur votre boite et il ne reste plus quand les 2 minutes sont écoulées de démarrer l'aspirateur , prendre le cadre ( pas oublier de mettre des gants ) et le faire glisser sur les guides . le maintenir +- 30 secondes et c'est fini . si tout a été comme prévus , vous devriez obtenir ceci . et après un peu ( non , beaucoup de boulot .) arriver a ça voilà , si vous avez des questions , n'hésitez pas . bon slot a tous.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 21h28


Bravo, très beau boulot !!!

Pour l'aspirateur ce n'est pas la puissance qui est importante mais la dépression qu'il est capable de générer.
En principe c'est précisé sur les fiches techniques des appareils et il y a effectivement de gros écarts

Citation :
"La dépression mesure la capacité de l’aspirateur à « aspirer » et à soulever la poussière. Elle s’exprime en kilo Pascal (kPa).

Lorsque le moteur de l’aspirateur est en marche, il fait diminuer la pression à l’intérieur de l’aspirateur. Comme la pression dans la pièce devient supérieure à la pression dans l’aspirateur, l’air extérieur se met à circuler à travers l’aspirateur. Pour faire simple, plus le moteur est capable de faire descendre la pression, plus la capacité d’aspiration est importante."



Comme tu l'as dit sur ton autre post si tu veux augmenter les détails du moulage ce n'est pas spécialement en diminuant l'épaisseur de la feuille.
Il te faut faire des petits trous autour de la partie que tu veux faire ressortir qui débouchent en dessous le master.
Très petits si tu ne veux pas les apercevoir sur la feuille moulée, entre 0.1 et 0.25mm.

Un dernier truc à savoir pour faire ressortir ces détails. L'angle (en creux) formé par cette partie à détailler et la forme principale doit présenter un arrondi et non pas un angle vif. Le rayon de cet arrondi ne doit en principe pas être plus petit que l'épaisseur de la feuille.
Sinon avec les petits trous faits dans ses angles la feuille se déchire par un étirement trop grand.

Si ça peut aider

Le slot ça rend fou !!!

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 21h43


Oui beau boulot! D'autant plus qu'il n'y a pas de trou , comme la souligné PP, dans ton master pour augmenter l'aspiration due ta feuille.
Perso je chauffe au decapeur thermique avant et pendant le Thermoformage sur des feuilles transparentes de dossier de presentation qu'on trouve dans les grandes enseigne comme Office Depot.
J

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 22h18


merci pour les astuces et conseils on va tester tout cela sur une nouvelle carrosserie ( buggy apal) .

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 23h34


super boulot

la chicane mobile

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 21h58


Waouh, super idée.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 23h05


te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 16h08


Merci pour le tuto, j'avais en tête que ça ressemblais à ça, mais n'ayant jamais procédé ça permet de mieux visualiser le truc.
Du joli travail en tout cas.

Et le résultat est vraiment chouette, moi je l'aime bien ta Cox!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 16h18


merci , ça me motive pour les 4 suivantes pour faire une course fun cup au club

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 17h53


spokys a écrit :

Super boulot et super tuto! Merci pour la communauté!
Bon, entre la couleur et les trous, la photo ci-dessus me fait plutôt penser à du thermo-fromage qu'à du thermo-formage…
Comme quoi, la position d'une seule lettre peut tout changer…

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 17h57


excellent

Message

body
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 19h58


Genial!
Je vois que certains trous sont fraisés et d'autres non. Un interet technique?

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 21h47


body a écrit :

Genial!
Je vois que certains trous sont fraisés et d'autres non. Un interet technique?

en fait j'ai voulu faire un effet venturi . comme les cyclones des aspirateurs de bonnes marques . l'air passe par un rétrécissement ce qui provoque une accélération du flux d'air . (théorique) . et la moitié des trous ne sont pas fait parce que j'étais trop fainéant quand j'ai refais la deuxième série de trous mais je vais le faire , promis
Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 22h49


Bien joué spokys, super boulot !
Et pour la peinture, qu'est-ce que tu as utilisé ?

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2017 à 12h23


billygol a écrit :

Bien joué spokys, super boulot !
Et pour la peinture, qu'est-ce que tu as utilisé ?

salut , pour ce qui est de la peinture , léger ponçage pour enlever le brillant . primaire TAMIYA bombe peinture zéro-paints avec aérographe BADGER . décalques , je sais plus d'ou ça viens . ensuite vernis brico machin et là , grosse frayeur , les décalques ont frisés . je me suis dis c'est foutus et surprise, le lendemain tout était retendus . voilà , si cela peux aider . je sais bien qu'il est préférable de ne pas mélanger les marques de peintures vernis mais je n'ai jamais eu de problèmes ( je laisse un très long temps de séchage entre les couches ( 48 h ). sauf pour le vernis , pour une fois je n'ai pas attendus assez longtemps . bon slot a tous.
Message

FORTUNA
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 octobre 2018 à 08h20


Bravo pour cette présentation.
Par contre, je ne comprends pas comment mettre mon aspirateur dans le four...
Plus sérieusement, comment "brancher le tuyau de l'aspirateur si ensuite on le met dans le four"

chineur invétéré

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 octobre 2018 à 10h51


merci , en fait , la partie basse avec l'embout d'aspirateur reste sur le plan de travail et ce n'est que uniquement le cadre avec le polycarbonate qui va dans le four . dès que le cadre est a température , il suffit de démarrer l'aspirateur et vite poser le cadre sur le master et l'affaire est faite .
voilà , j'espère avoir répondu à ta question . bon slot à tous .

Message

FORTUNA
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 octobre 2018 à 11h40


ouf, je vais sauver mon aspi !
MERCI A TOI

chineur invétéré

Surveiller Imprimer