SCX se penche une nouvelle fois sur les Formules 1, mais avec une toute nouvelle approche! Finis les trains avant et arrière exagérément larges pour satisfaire aux roues avants directionnelles. Ces dernières le sont toujours, mais SCX a rendu ses monoplaces plus réalistes! On se rapproche de la largeur des Scalextric et les F1 SCX sont enfin esthétiques visuellement!
Pour ce test, c'est la Williams de Nico Rosberg qui m'a été prêtée par SCX.
Au niveau des formes générales de la voiture, comme au niveau de la tampographie, tout semble correct.
Le train avant, même directionnel, reste malgré tout très réaliste.
Idem pour le train arrière qui ne souffre pas de la présence de la pignonnerie.
Quelques photos pour admirer les détails de cette Williams.
Coté mécanique, SCX reste dans ses habitudes.
Le moteur est encore de nouvelle génération, et il s'agit pour cette F1 du RX44-B
La couronne et le pignon sont protégés par un coffrage en plastique, ce qui rend les opérations de graissage et de démontage assez fastidieuses...
Le guide qui permet aux roues avants de tourner est très astucieux et pratique. Attention cependant, il arrive parfois que les roues restent bloquées dans un sens ou dans l'autre à cause d'un des triangles de suspension.
Sortie de boîte, la Williams pèse 67.5g. Je réalise les premiers tours de roues sous 15V et entièrement d'origine. Le meilleur des 5 tours est bouclé en 10.610s.
La voiture est assez saine, même si elle se ballade un peu de l'arrière. Par contre, les pneus se salissent très très vite, et on se retrouve rapidement en travers dans chaque virage... C'est dommage et assez frustrant.
Après un nettoyage des pneus à l'essence F, graissage de l'ensemble pignon - couronne et huilage des paliers, la voiture est un peu plus silencieuse (même si elle l'était déjà en sortie de boîte!) et un peu plus souple mais nerveuse.
Le meilleur des 5 tours est bouclé en 10.081 là où, sous 15V, ma Renault F1 version sport de Scalextric tourne en 9.653.
Cette nouvelle F1 SCX est une belle réussite sur le plan esthétique, et elle affiche un réel potentiel sur la piste. Dommage que les pneus se salissent aussi vite, ce qui handicape assez vite la voiture.
Merci à SCX pour le prêt de la voiture. Le test a été réalisé sous 15v sur piste bois de 22m.
Vous pourrez très prochainement tester cette Williams chez SAG.