Test Williams F1 SCX


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 12h31


SCX se penche une nouvelle fois sur les Formules 1, mais avec une toute nouvelle approche! Finis les trains avant et arrière exagérément larges pour satisfaire aux roues avants directionnelles. Ces dernières le sont toujours, mais SCX a rendu ses monoplaces plus réalistes! On se rapproche de la largeur des Scalextric et les F1 SCX sont enfin esthétiques visuellement!

Pour ce test, c'est la Williams de Nico Rosberg qui m'a été prêtée par SCX.

Au niveau des formes générales de la voiture, comme au niveau de la tampographie, tout semble correct.

Le train avant, même directionnel, reste malgré tout très réaliste.

Idem pour le train arrière qui ne souffre pas de la présence de la pignonnerie.

Quelques photos pour admirer les détails de cette Williams.

Coté mécanique, SCX reste dans ses habitudes.

Le moteur est encore de nouvelle génération, et il s'agit pour cette F1 du RX44-B

La couronne et le pignon sont protégés par un coffrage en plastique, ce qui rend les opérations de graissage et de démontage assez fastidieuses...

Le guide qui permet aux roues avants de tourner est très astucieux et pratique. Attention cependant, il arrive parfois que les roues restent bloquées dans un sens ou dans l'autre à cause d'un des triangles de suspension.

Sortie de boîte, la Williams pèse 67.5g. Je réalise les premiers tours de roues sous 15V et entièrement d'origine. Le meilleur des 5 tours est bouclé en 10.610s.

La voiture est assez saine, même si elle se ballade un peu de l'arrière. Par contre, les pneus se salissent très très vite, et on se retrouve rapidement en travers dans chaque virage... C'est dommage et assez frustrant.

Après un nettoyage des pneus à l'essence F, graissage de l'ensemble pignon - couronne et huilage des paliers, la voiture est un peu plus silencieuse (même si elle l'était déjà en sortie de boîte!) et un peu plus souple mais nerveuse.

Le meilleur des 5 tours est bouclé en 10.081 là où, sous 15V, ma Renault F1 version sport de Scalextric tourne en 9.653.

Cette nouvelle F1 SCX est une belle réussite sur le plan esthétique, et elle affiche un réel potentiel sur la piste. Dommage que les pneus se salissent aussi vite, ce qui handicape assez vite la voiture.

Merci à SCX pour le prêt de la voiture. Le test a été réalisé sous 15v sur piste bois de 22m.
Vous pourrez très prochainement tester cette Williams chez SAG.

Nico

Message modifié le mardi 8 mai 2007 à 15h21 par Nico

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 16h26


Ca donne envie tout ça.

Bientot, bientot, elle sera mienne

mon précieu..................

Message modifié le mardi 8 mai 2007 à 16h26 par Schouss

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 17h18


Nico

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 17h37


je sais pas pourquoi mais je sens que la tienne seras rouge

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 17h41


coyote33 a écrit :

je sais pas pourquoi mais je sens que la tienne seras rouge

Je vois pas de quoi vous parlez messieurs

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 23h04


...........bon, entre toi et coyote, ma CB va avoir mal au mois de mai.... ..........maintenant, avec la p'tite lettre de notre cher contribuable recu par mon charmant facteur , va faloir choisir ............pfffffffffff foutu impoty de m........

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : dimanche 20 mai 2007 à 19h37


La rouge arrive

Vivement qu'elle roule, apres on prendra la bleu et blanche

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 20 mai 2007 à 20h28


je viens d'y installer les pneus NSR F1 que je ne connaissais pas, et ben c'est du nsr, et du coup de la vrai F1 ca avoine grave et severs......

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2009 à 23h44


Salut les gars,
J'ai quelques questions à vous poser sur ces F1;
- Pour commencer est-ce qu'il y a des différences entre les modèles scx (williams, ferrari, ...) niveau conduite bien sur !!!!
- Comment ça roule sur une piste bois avec les pneus NSR F1
- Est-ce qu'il y a de la place pour une puce
- Vu que le test ci-dessus est déjà ancien, est-ce que vous vous faites toujours plaisir avec ces F1

En fait je cherche une catégorie de voitures pour organiser des courses sur du digital, mon premier choix c'est porté sur les clios sidewinder NSR mais je voudrais trouver un deuxième groupe de tutures.

A plus,
FX

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : samedi 29 août 2009 à 09h16


Salut,
tous les modèles ont le même châssis, donc la conduite est semblable.
Je ne sais pas comment ça roule sur piste bois, mais sur scalex sport avec des pneus NSr, ça roule très bien.
Avec les nouveaux Ultimatt, c'est encore mieux.
Difficile de mettre une puce dans cette auto, peut être en coupant le pilote, mais perso, je ne pense pas que ce soit faisable.
JE me fait toujours plaisir avec ces F1. Ce sont d'ailleurs les autos qui tournent le plus sur ma piste

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2009 à 21h48


Salut
Qu'est ce que vaut un RX44 B par rapport a un RX42 B au niveau du couple et de la vitesse
Merci
A+ bruno

Message

moonlightmile
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2009 à 22h21


Schouss a écrit :

Salut,
tous les modèles ont le même châssis, donc la conduite est semblable.
Je ne sais pas comment ça roule sur piste bois, mais sur scalex sport avec des pneus NSr, ça roule très bien.
Avec les nouveaux Ultimatt, c'est encore mieux.
Difficile de mettre une puce dans cette auto, peut être en coupant le pilote, mais perso, je ne pense pas que ce soit faisable.
JE me fait toujours plaisir avec ces F1. Ce sont d'ailleurs les autos qui tournent le plus sur ma piste

Salut, tu confirmes donc que les pneus NSR pour F1 s'adaptent sans problème sur les F1 SCX récentes ? ?j'hésitais justement à en commander, car les pneus d'origine de mes Mac Laren et Ferrari F1 SCX sont un peu limite niveau accroche sur mon Ninco

merci

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2009 à 13h41


Pour Bruno :

Rx42B et rx44B, c'est le même moteur.

La différence se fait sur les lamelles d'alimentation (de tête, le 44B "F1" a les lamelles courtes et en arrière).

C'est le "B" qui définit la performance du moteur.

Pour reconnaitre (en gros) les moteurs SCX:

- moteurs "sans lettre" (rx41,rx42..) : 16000 tours.
- B : 18000 tours
- C : 19000 tours (rx62C des dôme judd par exemple). C'est aussi les moteurs "Pro Turbo Plus".
- D : ?? jamais vu. C'est la dénomination usine du RX91 4x4 19000 tours.
- E : 23000 tours, ce sont les Pro Speed et les voitures des séries "ScxWorldwide". (pour la Porsche 2008 du moins).
F et G ??
- H : 25000 tours, ce sont les moteurs des derniers modèles "Pro".

La "série" : le 4 de 41/42 indique une cage standard avec axe unique court, le 6 un axe long, le 8 une transmission 4x4, le 9 une cage plus courte 4x4, le "44" des lamelles tournées vers l'AR pour les F1.

Les moteurs sans le 2e chiffre : ex: RX4 : ont un système de fixation standard par fils électriques. (ex Rx4H sur les Nascar pro, Rx4 sur les Audi Quattro Vintage)

les "1" : ex RX41 : lamelles courtes pour chassis sans pod flottant.
Ex: Rx41 sur les Sunbeam, Rx41B (donc plus rapide) sur les A110.

les "2" : lamelles longues et souples pour les chassis avec pod flottant, ex Rx42 des Morgan, Rx42B (plus rapide), Rx62c...

les "4" ex rx44b, les lamelles "f1" courtes et tournées vers l'Ar.

C'est clair ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le dimanche 30 août 2009 à 13h44 par LanciaB

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2009 à 15h09


merci pour les explications, oui comme cela c'est très clair
A+ bruno

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2009 à 17h49


Bonjour !

LanciaB => les tours/minute des moteurs SCX sont donnés pour 12V ou pour 14,8V ?

Autre question : quelles sont justement les F1 SCX équipées de ces nouveaux trains aux voies plus étroites ?

Pour ma part, j'ai recensé les suivantes :
- 2 Williams différentes (dont celle du test)
- 2 Ferrari différentes (2006 Schumi et 2007 Massa)
- 2 McLaren-Mercedes MP4-22 de 2007 (Alonso et Hamilton)
- 1 Renault R28

...sont-elles toutes équipées du moteur RX-44B ?

Cordialement,

Jonathan

Message modifié le lundi 28 septembre 2009 à 17h54 par Panoz57

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 septembre 2009 à 20h47


Salut Panoz 57, pour les régimes que j'ai donné, c'est tout en 12v.

Pour les f1, je ne peux pas hélas te renseigner, ce n'est pas trop ma tasse de thé, et je n'ai pas de F1 SCx.

Cordialement,

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2009 à 21h22


OK merci quand même LanciaB !

Petite mise à jour des F1 SCX qui semblent être équipées de ces nouveaux trains aux voies plus étroites (pour ceux que cela intéresse) :

- 1 BMW Sauber F1.08 (2008 Kubica)
- 2 Ferrari (2006 Schumi et 2007 Massa)
- 2 McLaren-Mercedes MP4-22 (2007 Alonso et Hamilton)
- 1 Renault R28 (2008 Alonso)
- 2 Williams (2006 et 2007 Rosberg)

Concernant le moteur, qu'il se nomme RX-44 B, RX-F1 B ou RX-F1, il semble que ce soit le même (je dis bien il "semble"!).

Voilà voilà !

Bonne soirée !

Jonathan

Message modifié le mercredi 30 septembre 2009 à 21h23 par Panoz57

Surveiller Imprimer