Test Panhard le Mans 1962 LMM


Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 16 février 2008 à 11h15


Alors là, Le Mans Miniature a réalisé pour moi le coup de ce début d'année!!!!! Hein??? Qué qui dit???? Attendez, vous allez comprendre!!!!

Donc en ce début d'année, Le Mans Miniature nous propose les 3 Panhard ayant participé à l'édition 1962 des 24h du Mans. J'ai choisi pour ce test la n°53 victorieuse à l'indice de performance pilotée par Guilhaudin / Bertaut et qui aura bouclé 3427,026 kms.

Le boitage LMM a quelque chose de différent en ce début d'année...

Je n'ai pas trouvé de belles photos de la vraie voiture (je suis preneur si vous en avez!) mais gageons que la reproduction de Le Mans Miniature est juste, comme toujours! La coque est en résine fine (je croyais du plastique au début...) très bien sculptée.

Voici donc le model 1/32 en photos:

La couleur de la Panhard semble juste et est de fort belle qualité. Et LMM n'est pas avare en détail!

Le pilote (et oui, il y a même un pilote!!!) à lui seul est superbe!!!!!!

Coté mécanique, c'est à MRRC qu'il a été fait appel. Châssis, moteur et guide sont de la marque.

A noter que les vitres sont en plastique souple mais très bien rendues.

Le poids sorti de boite est de 80.9g, ce qui pour un model en résine n'est pas énorme (même si la Panhard n'est pas grosse!!!). Sur ma piste bois, ben les premiers tours sont.... impossible à faire!!!!! Le caoutchouc (ou le plastique! c'est à se demander!) des pneus est dur au possible et la voiture n'avance pas d'un mm!!!!! Bon... ok..... C'est une LMM et il y a toujours un petit hic...

Vu la taille des pneus, je monte ceux de la Coccinelle Fun Cup de Revell. La Panhard ainsi chaussée est plus basse de quelques mm er surtout elle roule! Et assez bien je dois dire!

Le meilleur tour en 15V est bouclé en 15.943s. Ok, ce n'est pas le temps le plus rapide, mais cette LMM est saine d'emblée et surtout très agréable, même si le moteur MRRC manque de souplesse.

Une petite prépa graisse / huile améliore un peu les choses et je tourne en 15.565 sans forcer. Gageons qu'avec un bon rodage et peut être un peu moins de voltage, cette Panhard gagnera encore en souplesse et en plaisir de pilotage!

En conclusion, pour moins de 70€ ce... HEIN?????? TU DIS QUOI LA???? Une LMM à moins de 70€!!!!???? EN SOLDE??? ben non neuve!!! et oui, là où cette LMM prend tout son intérêt, c'est dans son prix!!!!! Bon, OK, elle sont faite en chine maintenant (Calme GrosBig calme!!!) mais je n'y ai rien vu à redire quant à la qualité de fabrication! Même finition, un pilote superbe, les couleurs et les formes je pense très juste! Alors ceux qui voulaient attendre pour acheter LMM peuvent commencer à espérer que les prochaines sorties soit aussi réussie!!!!!!!

Test réalisé en 15V sur piste BOIS de 22m
Test sur Ninco la semaine prochaine (pas eu le temps de monter la piste!!!)

Nico

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 11h53


Je suis ravis que tu puisse refaire des tests essais. Pour ma part ce ne sera pas une voiture pour ma collection. C'est pas me genre. Mais je doit dire qu'elle a l'aire d'être bien finie, surtout le pilote

Carrera = le coté obscure

Message

NicoBi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 11h59


Bien beau test et bellote la filliotte.

Moi je plains le pilote....pour avoir les jambes aussi hautes...

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : samedi 16 février 2008 à 12h17


Les pneus ninco classiques passent ou pas???????

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 13h47


Sympa ton test.
Il m'a permis de voir que les lmm d'origines sont toujours incapables de rouler...
Donc je n'acheterai pas ce modèle. J'avais des espoirs pour la 905, mais visiblement, je peux oublier.

J'ai une magnifique Bentley de chez eux forcée de rester en vitrine, et ce malgré de nombreuses modifs, le modèle n'a jamais pu rouler....

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 14h55


Esthétiquement, elle a l'air très réussie cette Panhard .
Je suis impatient de voir leur 917/20 ...

@+
Fred

Message

pacino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 15h32


J'adore ce modèle, mais pas pour moi, les caisses inconduisibles c'est pas mon truc,à moins que l'on puisse adapter la carrosserie sur un chassis slot it HRS.
Je ne comprends pas ces fabricants , soit ils font du statique, soit du slot, c'est quand même pas très compliqué de faire des chassis performants et personnellement je serais prés à payer plus pour une voiture belle et performante.

Pacino

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 15h47


pacino a écrit :
J'adore ce modèle, mais pas pour moi, les caisses inconduisibles c'est pas mon truc,à moins que l'on puisse adapter la carrosserie sur un chassis slot it HRS.
Je ne comprends pas ces fabricants , soit ils font du statique, soit du slot, c'est quand même pas très compliqué de faire des chassis performants et personnellement je serais prés à payer plus pour une voiture belle et performante.

Le problème, c'est que c'est déjà CHER ...

RS

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 18h59


Tu sais, il y a plusieurs façons de voir le circuit routier.... l'approche "slot racing", qui est avant tout de la compétition avec des voitures prioritairement conçues pour les perfs.... et l'aspect "miniatures roulantes". Créer un circuit décoré, reproduire des voitures d'époque et les voir rouler dessus peut être un plaisir au moins égal à celui de la course.... Et à partir du moment ou tu reproduits des voitures fidèles, et ben tu oublies notemment les chassis du style HRS. Parce que à par les voitures d'endurance modernes, ben y'a quasi pas une voiture large comme ça (et pas que dans les "vintages"...). Et tu oublies aussi toutes les roues et pneus racing et compagnie (typiquement, tu ne trouveras jamais rien aux dimensions de cette Panhard).... On ne se rend pas forcement compte, mais sortir une bagnole comme ça à 70 euros, c'est un tour de force, un vrai. C'est une voiture qui restera une petite série, qui est très détaillée, avec toute la mécanique...

Le fait que ces deux aspects existent est une richesse pour notre passion, et on ne peut malheureusement pas toujours combiner tout sur toutes les voitures... faut voir le bon côté de la chose, y'a tellement de choix chez les fabricants que personne ne pourra jamais faire le tour... Et puis ça permet, quand on en a marre de monter des maquettes roulantes qui ne rouleront jamais, d'aller direct se faire une énorme baston de mostler.....

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Mauvaiscoucheur
Visiteur


Date du message : samedi 16 février 2008 à 22h54


chalumeau a écrit :
Tu sais, il y a plusieurs façons de voir le circuit routier.... l'approche "slot racing", qui est avant tout de la compétition avec des voitures prioritairement conçues pour les perfs.... et l'aspect "miniatures roulantes". Créer un circuit décoré, reproduire des voitures d'époque et les voir rouler dessus peut être un plaisir au moins égal à celui de la course.... Et à partir du moment ou tu reproduits des voitures fidèles, et ben tu oublies notemment les chassis du style HRS. Parce que à par les voitures d'endurance modernes, ben y'a quasi pas une voiture large comme ça (et pas que dans les "vintages"...). Et tu oublies aussi toutes les roues et pneus racing et compagnie (typiquement, tu ne trouveras jamais rien aux dimensions de cette Panhard).... On ne se rend pas forcement compte, mais sortir une bagnole comme ça à 70 euros, c'est un tour de force, un vrai. C'est une voiture qui restera une petite série, qui est très détaillée, avec toute la mécanique...

Le fait que ces deux aspects existent est une richesse pour notre passion, et on ne peut malheureusement pas toujours combiner tout sur toutes les voitures... faut voir le bon côté de la chose, y'a tellement de choix chez les fabricants que personne ne pourra jamais faire le tour... Et puis ça permet, quand on en a marre de monter des maquettes roulantes qui ne rouleront jamais, d'aller direct se faire une énorme baston de mostler.....

D'accord avec toi chalumeau,mais quand même ... une voiture neuve vendue avec des pneus incapables de remplir leur office,c'est un peu fort de café je trouve!A quand une voiture vendue sans tresses ou sans pignon??? Je concède que le niveau de repro est remarquable mais n'étant pas un modèle statique,elle pourrait au moins faire le minimum syndical me semble-t-il...

La valeur n'attend pas le nombre des poignées

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 08h34


ben moi je suis scoché par cette voiture et du coup ce matin commande VOILA TOUT , tanpis si ce n est pas une foudre de guerre mais à l époque il ne bouclait pas le mans avec une moyenne dépassant les 200 km h et j en suis loin ; alors arretons la performance , la rentabilité , vive les voitures qui n avance pas faisons un championnat avec des autos qui dépassent le tour en 20 secondes

moi cette voiture là , je la veux et je l aurais !!!!!!!heuuu c est pas du johnny

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 08h55


Ca vous choque pas vous quand une auto des années 50 à 70 fait les chronos d'une moderne.

Une Mac laren M23 dans les temps d'une Ferrari 2004 ou une 512S dans les chronos d'une Corvette C6R.
Moi ca me gene - Alors pourquoi pas une Panhard qui se traine avec ses pneus en bois et faire descendre les Volt pour qu'elle soit conduisibe et ainsi retrouver l'ambiance de l'époque.

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 09h36


domibartho a écrit :
ben moi je suis scoché par cette voiture et du coup ce matin commande VOILA TOUT , tanpis si ce n est pas une foudre de guerre mais à l époque il ne bouclait pas le mans avec une moyenne dépassant les 200 km h et j en suis loin ; alors arretons la performance , la rentabilité , vive les voitures qui n avance pas faisons un championnat avec des autos qui dépassent le tour en 20 secondes

moi cette voiture là , je la veux et je l aurais !!!!!!!heuuu c est pas du johnny

Yes, idem.
L'ami Nico m'a fait craqué en moins de 10 sec.
Je la trouve splendide, elle roulera tranquillement sur ma piste.
Moi qui suis fan de GT, ça va me changer !!
Je vais pouvoir manger en conduisant
J'ai commandé la numéro 54 hier

Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 09h55


Attention quand même à ne pas tirer à boulets rouges sur LMM cette fois! Non seulement cette Panhard roule, mais en plus elle est très agréable! Et puis à ceux (que je comprend) qui trouvent inadmissible qu'une voiture ne roule pas sortie de boîte (j'en fais partie soit dit en passant) je dirais que pour une fois, sur une Le Mans Miniature, ce n'est iren de grave!!! Il suffit juste de changer un malheureux train de pneus!! Et que l'on ne me dise pas que vous n'avaez jamais changé un train de pneus pour faire rouler une voiture!!!!!!!!!!!!!

Nico

Message

pacino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 12h39


Bon je révise mon jugement.
Moi aussi je préfère qu'une voiture des années 60 ne roule pas comme une voiture du Mans récente.
J'ai relu le test et avec le changement de pneus elle a l'air d'être agréable.

Question pour Nico : est ce quelle a un bon frein moteur?
est ce quelle moteur a une certaine souplesse?
est ce qu'elle ne déslote pas a tous les virages?

si c'est le cas je craquerai parce que j'adore son look.
J'ai la Matra Pescarolo LMM qui roule pas trop mal ca fera un beau plateau et c'est vrai que le prix pour une voiture en résine est compétitif

Pacino

Message

PhildeLyon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 13h54


Photo de cette CD Panhard Le Mans 1962, à côté de celle du Mans 1964:

La version civile:

Message modifié le dimanche 17 février 2008 à 13h58 par PhildeLyon

Message

lemansslotracin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 19h06


Voici une photo tirée d'un livre sur Panhard.
La miniature est fanatastique !!!!

Le Mans Slot Racing
[url=http://lemans.slotracing.free.fr]lemans.slotracing.free.fr[/url]

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : dimanche 17 février 2008 à 20h26


magnifique essai pour une magnifique auto très très bien reproduite , merci Nico .
Pour info effectivement les tarifs sont à la baisse chez LMM en prêt à rouler ce qui est tout bonnement exceptionnel quand on voit la qualité de cette reproduction .
Non ce n'est pas cher comparativement à d'autres autos en résine et tirage limité, voire mêma par rapport à certaines autos de fabricants généralistes .
Après on aime ou pas , chacun son truc mais je persiste , ce n'est pas cher . Faites le compte quand on améliore une auto en remontant du Slot It ou du Nsr dessous ....faites le compte ....z'allez être surpris .

Bref , voilà du bel ouvrage , suis assez impatient de voir les Matras et la 917/20 qui sont au programme nomdédiouuuuuuuu !!!!!

Grosbig

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2008 à 00h33


Merci pour les photos!

Alors dans le desordre.... Elle a un frein que je qualifirai de "normal" donc très plaisant! Pour la souplesse, c'est juste bien, mais un bon rodage devrait fraire le reste! (pas de On Off comme pour la Chaparral par exemple)

Sinon, je persiste sur le fait que c'est une VRAIE Le Mans Miniature!! et que vu le prix et le plaisir de la voire rouler, à son rythme certe, ben c'est domage de s'en priver! Et puis on ne risque pas de voir ces voitures sortir ailleurs! Alors vivement la suite!! Moi je signe de suite!

Nico

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2008 à 07h18


C'est vrai qu'une LMM a 70 euros, ca change la donne quand on voit le niveau de cette Panhard.
C'est quoi ces Matras et cette 917/20?
La 917/20 est ce que c'est le "cochon rose"?

Surveiller Imprimer