Voici le test des roues plastique Road Race replica.
Ces roues sont destinées aux autos tjet 1/72. Vous pourrez les trouver chez JAG HOBBIES et HO SLOT CAR RACING, deux enseignes en ligne américaines.
TARIF :
Ces roues complete (4 jantes + pneus) sont vendues 3.50 dollars chez JAG HOBBIES. Le choix est assez large, et l'optique clairement vitrine.
PRESENTATION :
Ces roues se présentent sous la forme d'une grappe plastique, les pneus (silicone) sont montés sur la grappe, mais restent bien sur amovibles.
Ces pneus sont d'ailleurs de finition médiocre. Heureusement, le coté visible est bien finit.
A noter que les axes (vendus à part des kits de roues) sont moins longs que ceux des tjet repros d'origine. Les plus bricoleurs pourront surement retailler leur anciens axes et ne pas acheter les axes RRR.
LE MONTAGE :
UNe fois les roues enlevées de leur grappe, et poncées, Arrive le moment critique du montage (en force) sur l'axe. Et là, sans outil adéquate, c'est assez difficile, car le plastique de ces jantes est assez mou. Il faudra donc etre trés soigneux pour réussir à monter des roues tournant rond...
COMPARAISON JANTES ORIGINE ET JANTES RRR :
Le grand intéret de ces roues, c'est l'esthétique. Et bien, pour 3.50dollars, on peut dire qu'on en a pour notre argent !
jantes d' ORIGINE :
roues RRR :
ça se passe de commentaire...
ASTUCE :
Si vous souhaitez une esthétique moins "bling bling", il suffit de passer un coup d'encre noire ou brune acrylique dans la jante, puis d'éponger avec un coton tige :
PERFORMANCES :
Sur la piste, les pneus silicone meme médiocres apportent une amélioration sensible par rapport aux jantes et surtout pneus d'origine des tjet. Mais on est loin de pieces "racing" quand meme. Malgré tout, en ponçant un peu les pneus, et en peaufinant leur montage, on arrive à des perfs quand meme supérieures à l'origine, ce qui n'est pas si mal (surtout que les jantes d'origine sont moches, hein.).
Mais il faudra trouver d'autres soluces pour améliorer le comportement, et rendre ces autos utilisables en course, et pas simplement en vitrine ou en sortie typée "tour de france anciennes" ...
EN CONCLUSION :
Pour les monteurs de kits, les amateurs de maquettes roulantes et de vitrines, c'est un achat obligatoire. Le résultat esthétique est sans comparaison avec les jantes d'origine.
Pour les slot racers, c'est moins évident. jantes un peu "chewing gomme", pneus moyens : Rouler beau et efficace en tjet, c'est difficile. Disons que ces roues apportent des pneus silicone, c'est déja ça : mais ça ne suffira pas à transformer une tjet de boite en voiture de compétition.
PS : ces tests sont "interforums", afin de toucher le plus grand nombre de sloteurs. L'idée étant de proposer l'information à tous, ensuite d'échanger de maniere personnalisée sur chacun des forums. Si cela pose un problème, faites ce que vous avez à faire !