Test du châssis Taz Proto Slot.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 22h58


Pat51 a écrit :

Drix a écrit :
Il faut considérer une auto de slot en tant que triangle.

C'est là ou on diffère

Pour moi c'est comme un Kart, qui n'a pas de différentiel non plus et où c'est le réglage de base pour changer le grip d'un châssis : plus large plus de grip, plus étroit plus de glisse.

Je ne comprends pas trop ton "effet balancier" ? plus la base du triangle est large plus il sera difficile à retourner sans oublier le train avant non plus.

Oui pour les vitesses de rotations différentes mais c'est là l’intérêt d'un châssis souple, des suspensions, d'un berceau moteur desserré ... La roue AR intérieure se lève légèrement et ça tourne (toujours comme en Kart d’ailleurs).

La plupart du temps les autos passent sur trois roues même si c'est peu visible.


En effet, les avis divergent (et c'est déjà beaucoup)....et heureusement!

L'effet balancier : Autour du point de rotation (le guide). Plus ta base est large, plus l'amplitude de dérive du train est grande. Imagine le balancier d'une comtoise.
En tout cas, pour ma part, les autos très larges ne m'ont jamais convaincu.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 00h37


Drix a écrit :

En effet, les avis divergent (et c'est déjà beaucoup)....et heureusement!

L'effet balancier : Autour du point de rotation (le guide). Plus ta base est large, plus l'amplitude de dérive du train est grande. Imagine le balancier d'une comtoise.
En tout cas, pour ma part, les autos très larges ne m'ont jamais convaincu.

Moi qui ne suis pas compétent sur le sujet, je vois surtout qu'il y a dispute (ça fait beaucoup aussi , même si c'est pas toujours en même temps)

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 08h07


cartist a écrit :

Autant je trouve le concept genial , autant je trouve les " voitures" très laides ( mais peut-on appeler ces coques des voitures?)

moi ayant fait l'essai sur piste bois , je trouve ces voitures apréciable au visuel , tu les trouve laides car ce n'est pas des voitures de séries ( scalex, nsr slot-it ) mais certaines voitures que nous avons tous dans nos étagéres ne sont guéres plus jolies pour d'autres personnes
et comme dit eurock , ce sont des voitures pour faire des chronos

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message modifié le lundi 2 septembre 2013 à 08h09 par mrclean

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 08h36


Drix à écrit :
Citation :

L'effet balancier : Autour du point de rotation (le guide). Plus ta base est large, plus l'amplitude de dérive du train est grande.

D'accord avec ça aussi, ce n'est pas comme en kart car du moment que tes roues avant (directrice)tourne à droite ou à gauche, tu change ce point de rotation, tu change donc son rayon par rapport au roues arrière et de ce fait tu change aussi la forme de ce triangle imaginaire. En slot ce point de rotation ne change jamais.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 09h11


Drix a écrit :

Drix à écrit :
Citation :L'effet balancier : Autour du point de rotation (le guide). Plus ta base est large, plus l'amplitude de dérive du train est grande.

Ce n'est pas la base qui est importante c'est l’empattement

C'est a dire la distance entre le guide et l'axe AR. Plus il est faible plus l'auto tourne facilement, plus il est large plus grande est la stabilité dans les courbes rapides.

Au 1/1 c'est la distance roues AV/AR et c'est pareil, une auto de rallye est plus courte qu'une auto de piste (et moins large aussi).

L'analogie avec un balancier est sympa car c'est comme cela qu'on règle la pendule,
En augmentant ou diminuant la distance axe de rotation / poids du balancier on augmente l'amplitude du battement (la base du triangle) mais ça s’arrête là et ce n'est pas l'inverse.

COLARGOL a écrit :

COLARGOL à écrit :
D'accord avec ça aussi, ce n'est pas comme en kart car du moment que tes roues avant (directrice)tourne à droite ou à gauche, tu change ce point de rotation, tu change donc son rayon par rapport au roues arrière et de ce fait tu change aussi la forme de ce triangle imaginaire.
En slot ce point de rotation ne change jamais.

Non en Kart ou autre 4 roues on ne tourne pas autour d'un point de rotation, et s'il devait y en avoir un cela serait le pilote
Et une auto de slot c'est plus facile cela ne glisse que de l'AR

Mais j'arrête de polluer le test et je vais en faire un pour voir de quel coté ça balance

A+

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 09h48


Pat51 a écrit :

Ce n'est pas la base qui est importante c'est l’empattement

Oui, là on est d'accord! Mais à empattement égal, plus tu élargis ta voie AR, plus tu rallonges ta distance roueAR-guide, non?
Citation :

C'est a dire la distance entre le guide et l'axe AR. Plus il est faible plus l'auto tourne facilement, plus il est large plus grande est la stabilité dans les courbes rapides.


Ça serait super de se faire aider par un diplômé en mécanique (mécanique au sens physique, hein!). Un bon prof de sciences physiques nous ferait un super bilan des forces sur une autos de slot! Lançons un appel!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 09h56


Citation :

Ça serait super de se faire aider par un diplômé en mécanique (mécanique au sens physique, hein!). Un bon prof de sciences physiques nous ferait un super bilan des forces sur une autos de slot! Lançons un appel!

Car ce débat et très intéressant

Et le différentiel ont en fait quoi ?

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 11h37


COLARGOL a écrit :

Et le différentiel ont en fait quoi ?

Ben on le monte sur le train arrière pourquoi ?

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 14h32


Citation :

Ben on le monte sur le train arrière

Pas forcement ! Après nous en slot on est tranquille avec ça.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 15h03


COLARGOL a écrit :

Après nous en slot on est tranquille avec ça.

Même pas, ça existe même si c'est pas courant.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 15h07


A houai ? Ça doit être sympa cette petite mécanique, non ?

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 18h06


COLARGOL a écrit :

A houai ? Ça doit être sympa cette petite mécanique, non ?

regarde sur les "MG VANQUISH" des Can am aujourd'hui disparues, et un peu difficiles à trouver.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 2 septembre 2013 à 18h07 par SilverSloteur

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 18h17


COLARGOL a écrit :

A houai ? Ça doit être sympa cette petite mécanique, non ?

Ou LA

Mais ce n'est plus disponible il me semble.

A+

Message modifié le lundi 2 septembre 2013 à 18h20 par Pat51

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 18h46


Pat51.
C'est effectivement mimi. Après son utilité en slot ?

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 2 septembre 2013 à 19h14


COLARGOL a écrit :

Pat51.
C'est effectivement mimi. Après son utilité en slot ?

Principalement la beauté de la mécanique

Je n'ai pas essayé mais selon les avis que tu peux trouver sur ce forum ou d'autres c'est difficile à exploiter.
Pour ceux qui ont réussi à le régler cela apportait un plus en courbes rapide pour le Vanquish et améliorait la motricité en sortie de courbe pour l'ADSLOT.

Apparemment cela rend l'auto plus facile en courbe mais les pertes en friction semble annuler cet avantage.
Dans des échelles supérieures c'est assez fréquent mais au 1/32 ça ne c'est pas imposé.

A+

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 3 septembre 2013 à 09h14


Pat51 a écrit :

COLARGOL a écrit : Pat51.
C'est effectivement mimi. Après son utilité en slot ?

Principalement la beauté de la mécanique

Je n'ai pas essayé mais selon les avis que tu peux trouver sur ce forum ou d'autres c'est difficile à exploiter.
Pour ceux qui ont réussi à le régler cela apportait un plus en courbes rapide pour le Vanquish et améliorait la motricité en sortie de courbe pour l'ADSLOT.

Apparemment cela rend l'auto plus facile en courbe mais les pertes en friction semble annuler cet avantage.
Dans des échelles supérieures c'est assez fréquent mais au 1/32 ça ne c'est pas imposé.

A+

Tout à fait!

Malheureusement, ces Vanquish souffrent d'un poids un peu trop conséquent. L'apport du différentiel en terme de performances ne m'a jamais convaincu. Par contre, ça apporte en confort avec des courbes plus coulées et une souplesse surprenante.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 septembre 2013 à 10h33


Salutoulmonde,

moi je viens de faire une expérience avec 2 grosses canam carrera , assez proches des vanquish.

D origine, SUR DU NINCO, inroulable sans aimants. D accord, les pneus ultra larges sont m......

durs, secs .

J avais acheté des pneus chez mondialtec spéciaux pr ces monstres. Beaucoup mieux, mais peut mieux faire qd même.

Et puis soudain, la lumière, l idée : remplacer le train ar complet. Par un train ar scalex , je pense,
et 2 pneus ...nsr.

LE train scalex est + court que le carrera les pneus + étroits et -hauts et ca roule vraiment bien !

C est pas du slot it ou du nsr, le moteur restant un carrera, mais elles sont super amusantes !!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 septembre 2013 à 13h30


Drix a écrit :

Malheureusement, ces Vanquish souffrent d'un poids un peu trop conséquent. L'apport du différentiel en terme de performances ne m'a jamais convaincu. Par contre, ça apporte en confort avec des courbes plus coulées et une souplesse surprenante.

Tu veux essayer sur un châssis de TAZ ?
Là le poids n'est plus un problème.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 5 septembre 2013 à 15h48


Euh, chez nous, le dif' des Vanquish n'a jamais fonctionné correctement... En sortie de courbe, lorsqu'on réaccelérait, on ne savait jamais trop sur quelle puissance compter. Le dif' semblait en manger une bonne part en tout cas... Tout le monde "balançait" vite cet accessoire pour un train arrière plus classique ... Dommage, ces voitures, quoique relativement fragiles (et hors échelle, cela dit pas plus qu'une Racer... ), étaient bien sympas et surtout photogéniques ...

Quant au Taz Proto, je rejoins assez plusieurs autres avis ... On est en train de "réinventer" le slot tel qu'il se pratiquait dans les années 70 en s'éloignant peu à peu de l'esprit "modélisme" (mais certains pratiquants peuvent en effet se désintéresser de cet aspect - après tout, demande t'on à un kart ou un skateboard de ressembler à une voiture ?) ... Cela dit, il est toujours possible de proposer des carrosseries très légères (évidemment, pas comme du lexan...) et fidèles (ex: slot-it et, dans une moindre mesure, NSR). Encore que cette course à la légèreté devra bien un jour s'arrêter (cela pourrait l'être par quelques mesures réglementaires adoptées dans les principaux pays "clients" de ces voitures) si on ne veut pas déboucher sur du trop fragile ou du "moins disant" modélisme ... Après tout, on peut encore bel et bien s'amuser avec des carrosseries de 20 à 25 grammes ...

Allez, pour en terminer ici, et tant qu'à tenter de l'original et inédit, : une caisse de champagne à celui qui proposera des répliques ...1/24e de mini bolides genre Minis des années 60, NSU TT ou encore Fiat 500. Avec des châssis d'une taille comparable à des répliques 1/32 de protos LMS ou de GT et des pièces 1/32 pour l'essentiel, on aurait la des voitures bien sympas et enfin plus "exploitables" que des Mini ou Fiat 500 ...1/32... Une marque italienne l'a fait avec des Fiat 500 1/24, hélas un poil trop chères ... (normal toutefois , c'est encore de la "petite" production).

Message modifié le jeudi 5 septembre 2013 à 15h58 par stephmartin

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 septembre 2013 à 19h19


stephmartin a écrit :

Euh, chez nous, le dif' des Vanquish n'a jamais fonctionné correctement... En sortie de courbe, lorsqu'on réaccelérait, on ne savait jamais trop sur quelle puissance compter. Le dif' semblait en manger une bonne part en tout cas... Tout le monde "balançait" vite cet accessoire pour un train arrière plus classique ... Dommage, ces voitures, quoique relativement fragiles (et hors échelle, cela dit pas plus qu'une Racer... ), étaient bien sympas et surtout photogéniques ...

Quant au Taz Proto, je rejoins assez plusieurs autres avis ... On est en train de "réinventer" le slot tel qu'il se pratiquait dans les années 70 en s'éloignant peu à peu de l'esprit "modélisme" (mais certains pratiquants peuvent en effet se désintéresser de cet aspect - après tout, demande t'on à un kart ou un skateboard de ressembler à une voiture ?) ... Cela dit, il est toujours possible de proposer des carrosseries très légères (évidemment, pas comme du lexan...) et fidèles (ex: slot-it et, dans une moindre mesure, NSR). Encore que cette course à la légèreté devra bien un jour s'arrêter (cela pourrait l'être par quelques mesures réglementaires adoptées dans les principaux pays "clients" de ces voitures) si on ne veut pas déboucher sur du trop fragile ou du "moins disant" modélisme ... Après tout, on peut encore bel et bien s'amuser avec des carrosseries de 20 à 25 grammes ...

Allez, pour en terminer ici, et tant qu'à tenter de l'original et inédit, : une caisse de champagne à celui qui proposera des répliques ...1/24e de mini bolides genre Minis des années 60, NSU TT ou encore Fiat 500. Avec des châssis d'une taille comparable à des répliques 1/32 de protos LMS ou de GT et des pièces 1/32 pour l'essentiel, on aurait la des voitures bien sympas et enfin plus "exploitables" que des Mini ou Fiat 500 ...1/32... Une marque italienne l'a fait avec des Fiat 500 1/24, hélas un poil trop chères ... (normal toutefois , c'est encore de la "petite" production).

Stephmartin

Les carro de Minis, NSU TT et Fiat 500 on existé ou existe encore en lexan au 1/24 chez White point .de, du lexan oui mais épais et très bien faite

Surveiller Imprimer