Test du châssis Taz Proto Slot.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 29 août 2013 à 12h17


Bonjour à tous.

Dernier test de l'été avec un sujet bien original puisqu'il s'agit d'un châssis modulaire en impression 3D et tiges de carbone. Ce petit bijou a été mis au point par Taz depuis plusieurs mois et différents prototypes ont été nécessaires à son élaboration.

Le kit est désormais en vente avec deux options possibles : soit pour y placer des paliers ou roulements à billes à deux bords (version VP), soit pour des paliers lisses ou roulements à billes (version VR).

Voici le contenu du kit : Un sachet avec les pièces en polyamide, les tiges de carbone et toute la visserie, une nomenclature et une notice de montage très bien détaillée.

Je n'ai pas pu tester le montage (j'ai testé des châssis montés) mais l'étude du plan m'a rassuré quant à la facilité de l'opération.

Voici le châssis monté :

Quelques chiffres (Merci Eurock pour les précisions) :

Citation :

Voiture complète de 53gr à 55gr suivant la version (jantes light et axe carbone etc...) à titre d'exemple, l'axe avant carbone fait gagner presque 2gr.
Châssis nu 8gr
Carrosserie peinte + aileron 11.7gr
Châssis + pièces de slot = environ 43gr

....Eh oui, 8 grammes sur la balance, c'est vraiment du poids plume!

On pourra constater le sérieux de la conception. Tout est pensé, réfléchi. J'ai apprécié particulièrement le maintient des fils dans le bras du guide. Propre, net, sans bavure!

En parlant de bras de guide, le voilà en position ......"extrême"! :


J'ai testé deux configurations, voici la première (moteur GMC, jantes SlotingPlus)

Sur la piste : réactivité, vitesse et légèreté!! Les promesses sont tenues. Les lignes droites sont vite avalées et les entrées en courbes sont très franches.
Un petit bémol quant aux relances car j'ai eu à déplorer un peu trop de survirage à mon goût. Assez minime certes, mais un peu gênant sur mon Scalex Sport. Cela dit, je l'explique : Taz a conçu ce Proto principalement pour les pistes club et bois. La largeur des voies est donc conséquente et sur des petites tracés, l'amplitude de la dérive du train arrière est trop importante. Je suis certain qu'un châssis monté en voies plus étroites (sous une carro Slot-It par exemple) donnera de très bon résultats.


La seconde version (Moteur NSR, jantes Slot-It) :

Les performances sont tout aussi bonnes et malgré le Shark plus violent que le GMC de la première version, la souplesse de l'auto est surprenante.
L'extrême légèreté de l'ensemble ne m'a jamais pris en défaut : c'est très sain et le centre de gravité très bas fait son job.
C'est même curieux si l'on compare avec le châssis métal PSK très lourd testé il y a quelques temps. C'est aussi sain avec 30 grammes de moins! Comme quoi, le poids ne fait rien à l'affaire, quand on est bon, on est bon!
Quant au bras de guide, il est très efficace et rattrape les erreurs.

En sensation de pilotage, ça se rapproche des NSR type 917 ou Mosler version transversale mais avec un peu de moins de perf (à cause de la dérive du train arrière). On est plus au niveau des Slot-It avec ce prototype mais ATTENTION, je me répète : des voies moins larges et votre châssis Taz enverra du lourd, du très lourd sur vos pistes maison. En tout cas, bon choix qu'est la transmission transversale : la plus réactive et précise de toutes!




En conclusion :

Du très bon matériel, très bien pensé qui va combler bon nombre de fous de la gâchette férus de performance. Un bémol sur l'ensemble châssis+carrosserie peu adapté aux pistes plastiques.
Taz ouvre la voie avec quelques autres de l'impression 3D dans le slot et c'est plus que prometteur.
Je dis bravo!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

mann72
Visiteur


Date du message : jeudi 29 août 2013 à 14h22


Merci Drix pour ce Test , et a TAZ pour le boulot effectuer

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 août 2013 à 16h09


J'ai eu l'occasion de voir travailler ce genre "d'imprimante" et c'est bluffant

Pour peu que l'on soit à même de concevoir le projet informatique ou de scanner un modèle en 3D, j'ai l'impression que des carrosseries "maison" seront bientôt réalisables

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 août 2013 à 23h04


Merci pour ce beau test Drix, comme d'habitude quoi.
TAZ est parfaitement d'accord avec tes propos, je le soupçonne même de rosir derrière son écran tant il est modeste quand a ses créations.
Tu pourras probablement confirmer tes dires concernant la largeur des voies dans quelques mois une fois l' AX terminée.
Le premier tirage de contrôle est sur la table de travail de TAZ.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 août 2013 à 11h20


a tous

Merci pour ce Test Drix, je suis entrain de monter le mien mais il me manque le moteur et la couronne qu'il faut que je commande

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 août 2013 à 13h58


Très instructif.
La haute technologie fait son entrée dans le slot... impression 3d, carbone... c'est impressionnant.

Merci pour cette présentation monsieur Drix.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 août 2013 à 17h15


Autant je trouve le concept genial , autant je trouve les " voitures" très laides ( mais peut-on appeler ces coques des voitures?)

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 août 2013 à 19h00


Eurock a écrit :

Tu pourras probablement confirmer tes dires concernant la largeur des voies dans quelques mois une fois l' AX terminée.
Le premier tirage de contrôle est sur la table de travail de TAZ.

Je suivais ces travaux avec intéret, et là vu ce qui se trame je n'ai plus le choix : je vais plonger. l'AX

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 00h08


cartist a écrit :

Autant je trouve le concept genial , autant je trouve les " voitures" très laides ( mais peut-on appeler ces coques des voitures?)

Ben en même temps les gouts et les couleurs ... là il s'agit bien d'un proto issu de l'imaginaire de TAZ en plus il a dessiner un avion qui bouffe de la piste uniquement, rien d'esthétique n'a été fait sur ce model. c'est bien une bagnole de baston pour club sur le papier au départ. Perso avec le temps je m'y suis fait, mais bon chacun en pense ce qu'il veut.
Comme dirais l'ami Grosbig, "c'est une limande, pas une voiture".

D'un autre côté, l'AX Superprod te plaira peut être plus ... ou pas du tout

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 10h29


Eurock a écrit :

D'un autre côté, l'AX Superprod te plaira peut être plus ... ou pas du tout

J'ai voté...

AX Powaaaaa, comme dirait le chevelu qui secoue sa tête....

Surtout avec le moteur transversal avant et la traction.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le samedi 31 août 2013 à 10h30 par SilverSloteur

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 31 août 2013 à 10h42


SilverSloteur a écrit :

AX Powaaaaa,

Ma grand-mère roulait en AX!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 11h09


même chose pour moi, je suis l'ax de très prés

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 14h20


Drix a écrit :

SilverSloteur a écrit :
AX Powaaaaa,

Ma grand-mère roulait en AX!

J'ai fait 150 000 bornes avec mon AX 10 RE ....
ça marque

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 14h43


SilverSloteur a écrit :

Eurock a écrit :
D'un autre côté, l'AX Superprod te plaira peut être plus ... ou pas du tout

J'ai voté...

AX Powaaaaa, comme dirait le chevelu qui secoue sa tête....

Surtout avec le moteur transversal avant et la traction.

En même temps c'est lui le commanditaire, normal !!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 14h45


AX Powaaaaa

Pour moi ce fut l'AX Spot 5 vitesse violette.

Un superbe kif comme première voiture.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 31 août 2013 à 15h02


Nous ont as un 1.5 D

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 31 août 2013 à 15h47


Eurock a écrit :

En même temps c'est lui le commanditaire, normal !!!!

Depuis le temps
Et ca va faire plein d'heureux, parce que la mienne est restée à ce stade depuis 7 ans !

Uploaded with ImageShack.us

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 16h45


Très beau boulot

Et niveau look pour l'usage prévu c'est sympa

Je suis aussi un peu surpris par les performances je pensais que cela roulerai mieux qu'une 917 NSR

Sinon ceci me dérange un peu :

Drix a écrit :

La largeur des voies est donc conséquente et sur des petites tracés, l'amplitude de la dérive du train arrière est trop importante. Je suis certain qu'un châssis monté en voies plus étroites (sous une carro Slot-It par exemple) donnera de très bon résultats.

En fait je pense que c'est le contraire...

Élargir la voie AR fait gagner du grip en courbe et évite le tonneau
La réduire c'est l'inverse MAIS cela améliore la motricité en ligne droite

Un peu la différence d’empattement entre une F1 et un dragster

Là, j'aurai plus dans l'idée que le châssis est trop rigide pour le poids.

A ce que je vois sur les photos toutes les liaisons sont en carbones et les fixations entre le châssis et la carrosserie sont fixes.

Je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que le châssis est assez de souplesse pour se vriller comme peut le faire un châssis plastique.

Peut être des tiges de liaisons en plastique plus souples que le carbone et des emboitements souples (bouts de durites fines ? ) pour la carrosserie changeraient le comportement

En tout cas cela fait une série sympa pour une coupe clubs

A+

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 17h24


Pat51 a écrit :

En fait je pense que c'est le contraire...

Élargir la voie AR fait gagner du grip en courbe et évite le tonneau
La réduire c'est l'inverse MAIS cela améliore la motricité en ligne droite

Un peu la différence d’empattement entre une F1 et un dragster

Je dis non et j'insiste :

En élargissant la voie AR, tu accentues l'effet balancier du triangle "guide-roueARdroit-roueARgauche". Il faut considérer une auto de slot en tant que triangle. De plus, tu accentues la différence de vitesse entre les deux roues AR et comme il n'y a pas de différentiel, le patinage augmente.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 18h23


Drix a écrit :

Il faut considérer une auto de slot en tant que triangle.

C'est là ou on diffère

Pour moi c'est comme un Kart, qui n'a pas de différentiel non plus et où c'est le réglage de base pour changer le grip d'un châssis : plus large plus de grip, plus étroit plus de glisse.

Je ne comprends pas trop ton "effet balancier" ? plus la base du triangle est large plus il sera difficile à retourner sans oublier le train avant non plus.

Oui pour les vitesses de rotations différentes mais c'est là l’intérêt d'un châssis souple, des suspensions, d'un berceau moteur desserré ... La roue AR intérieure se lève légèrement et ça tourne (toujours comme en Kart d’ailleurs).

La plupart du temps les autos passent sur trois roues même si c'est peu visible.

Surveiller Imprimer