Test de la Viper GTR-S Flyslot version Racing.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h42


Une nouveauté tout juste sortie des ateliers Flyslot : la Viper GTR-S version Racing.

Question déco, pas de fioritures : c'est du sobre et des bandes blanches bien agressives. L'accastillage est limité même si les détails les plus importants sont présents.
L'habitacle est en lexan et la carrosserie est en plastique bien plus fin et léger qu'une Flyslot standard. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'on peut tordre la carrosserie dans tous les sens avec les mains. Cette souplesse est voulue, bien entendu et le jour qu'on peut remarquer entre le pare-brise et le capot est là pour tolérer les mouvements de carrosserie.
L'aileron est lui aussi en plastique souple et peut s'ôter facilement. Bref, du racing pur et dur.

Voyons maintenant le coeur de la bête :

Comme toute racing qui se respecte, on a un berceau moteur indépendant suspendu, un moteur cage longue bien coupleux, des jantes aluminium maintenues par les vis Allen M2 et une couronne bronze et téflon. Il n'y a que le pignon en plastique qui fait un peu tache dans la série de pièces. Dommage.

On notera aussi l'axe avant réglable et le montage sans faille de l'ensemble.
Enfin, l'auto est vendue sans aimant et aucun emplacement n'est prévu pour en placer un.



Passons maintenant à l'essai sur piste.

Après une inspection sommaire de la partie mécanique (transmission, voir si les jantes sont bien centrées et serrées : RAS!), je lance la Viper sur notre Scalex Sport. Impeccable : l'auto prend bien les Volts et les pneus d'origine ont une accroche assez bonne. Les premiers tours sont une vraie promenade tellement l'auto est saine.

Je passe en mode attaque et constate qu'il en faut beaucoup pour mettre la Viper en difficulté. Le châssis est vraiment très bon. Par contre, on arrive très (trop?) vite aux limites du moteur. Le couple est présent, les freinages puissants, mais le manque de vitesse de pointe me gène. Les moteurs Fly Racing ont toujours eu ce défaut, je ne suis pas surpris.

L'auto est très silencieuse et le léger "vrouff" quand elle passe devant moi est caractéristique des autos racing très souples.

En attaquant encore plus, on arrive également assez vite aux limites des pneus. A priori, ils seront suffisants sur pistes à fort grip style Ninco, mais sur Scalex, on exploitera mieux la voiture avec des gommes très tendres.

Bien sûr, le berceau moteur est réglable et vous pourrez à loisir choisir ajuster son débattement selon votre pilotage.

J'ai retrouvé des sensations connues avec d'autres Fly racing (Porsche 934 ou Porsche 911 Evo). On se rapproche même de certaines Ninco au berceau suspendu (Porsche 911 et 934). En changeant le moteur, vous obtiendrez même une auto très performantes qui ira chatouiller les meilleures NSR.

Enfin, comme toutes les Flyslot et Fly Racing, vous pourrez monter une carrosserie d'une Viper "standard" sur ce châssis : les puits de vis correspondent. Il faudra évidemment retirer l'habitacle pour remettre celui en lexan, faute de place.

En conclusion : un excellent châssis, des pièces de qualité hormis le moteur un peu faiblard et le pignon plastique. Une auto très plaisante, efficace qui pourra devenir une grosse chasseuse de chrono avec un moteur puissant. Pour les débutants : bonne voiture pour découvrir le monde des réglages.


Test en partenariat avec Casaslotracing.

Voiture testée sur piste Scalex Sport, alim 14.8V.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le jeudi 11 avril 2013 à 13h54 par Drix

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 14h47


merci beaucoup pour ce test Drix !

Il faut juste espérer que FlySlot propose ce chassis "nu", sans moteur, ainsi qu'un intérieur lexan, afin que nos vieilles Viper retrouvent une seconde jeunesse..

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 29 mars 2014 à 18h59


Bonjour,

Je déterre ce post car je suis sur le point d'acheter une voiture (ma première, et oui je débute !)
Donc j'ai quelques questions car mes recherches sur le net sont restées infructueuses.

- Quand est-il des pièces détachées Flyslot ? Je n'en trouve pas beaucoup.

- Est-il possible de mettre d'autres couronnes, pignons, ... d'une autre marque en cas d'usure ?

Drix a écrit :
En changeant le moteur, vous obtiendrez même une auto très performantes qui ira chatouiller les meilleures NSR.
- Justement quel type de moteur peut-on mettre, si vous avec une référence?

D'avance merci pour vos réponses.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 29 mars 2014 à 19h30


- Quand est-il des pièces détachées Flyslot ? Je n'en trouve pas beaucoup.
Très peu dispos mais pas grave car beaucoup d'autres marques ont ce qu'il faut.

- Est-il possible de mettre d'autres couronnes, pignons, ... d'une autre marque en cas d'usure ?

Oui, évidemment. Slot-it, NSR ou autre.

- Justement quel type de moteur peut-on mettre, si vous avec une référence?
Un bon vieux Ninco NC5 ou équivalent ou tous les cage longue NSR, ....entre autres. Privilégier un gros couple sans pour autant monter trop haut dans les trs/mn. Cette Fly est très facilement customisable avec tout et n'importe quoi !

.


Fernandouille.

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 29 mars 2014 à 19h40


Super, merci Drix pour tes réponses (rapides en plus).

Je pense que ma commande ne va pas tarder.

A plus

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 mars 2014 à 21h34


au fait, est ce que les axes sont en 2,38 mm ?
sur les vieilles Fly Racing c'était du 2,5 mm, aujourd'hui impossible à trouver....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 29 mars 2014 à 23h15


Les axes en 2,5 mm, au pire, ça se remplace par du 2,48 mm de chez Ninco...

Petit rappel pour ceux qui cherchent ou qui ont oublié : Diamètre des axes

Message modifié le samedi 29 mars 2014 à 23h17 par Viraufrin

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 mars 2014 à 14h55


Petite info/Brif,

J'ai les alésoirs machine, pour: 2.35, (Scalex), 2.38, (slot-it, et autres), 2.48, (Ninco),

pour le reste rarement, je me débrouille, avec ma boite de forêts, de 0.4, à 3.2, de 1/10 en 1/10,

Autre info; j'ai fait rentrer des vis, de M2.5, et tarauds, des fois ou en 3.00 c'est trop juste,
il faut seulement une clé allen de 1.23 mm.

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mars 2014 à 13h03


Viraufrin a écrit :
Les axes en 2,5 mm, au pire, ça se remplace par du 2,48 mm de chez Ninco...

C'est ce que j'ai fait sur une Saleen dont l'axe était voilé, avec du Ninco standard...mais cela empêche de jouer avec les tailles de couronnes, et le Prorace en 2,48 est devenu introuvable aussi !

C'est pour cela que si la voiture est en 2,50mm, c'est moyennement intéressant, il faudra un jour, changer paliers, axes, couronnes.....alors que si elle est en 2,38mm on peut uniquement changer ce qui est usé ou inadapté à notre usage.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2023 à 15h26


Je déterre ce post car je viens d'acquérir ce modèle..
Je voulais absolument ce modèle mais performant. Il est ancien maintenant.
Pour l'instant un peu décu au niveau présentation :
le chassis n'est pas centré dans le sens de la longueur. On le voit sur la première photo. Les roues ne sont pas au centre des passages de roue..
Et elle est très haute on dirait un 4X4
Donc décision prise de démonter et de remplacer les puits de vis (les poteaux)
J'ai coupés ceux de l'avant et à l'arrière raccourci pour décaler le nouveau puit.
Voilà ou j'en suis; Je vais faire des photos
J'ai aussi coupé le fond plat sur les coté et le splitter. Du coup la voiture est "tombé dans ses arches de roues.
J'ai coupé la carrosserie pour la centrer et légèrement limer cette dernière pour aider à baisser un poil l'arrière
Juste comme ca c'est la perfection au niveau allure.
reste maintenant à remettre "tout ça" en ordre et qu'elle roule enfin! Je ne l'ai pas posé sur la piste en l'état
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2023 à 15h47


La Voilà à l'origine :

Comme la première photo de ce sujet
Les roues ne sont pas centrée et elle est haute sur pattes

Donc j'ai coupé les 2 puits avant

Et raccourci celui de l'arrière
Pour l'avant je replace des puits légèrement avancés et pour l'arrière le nouveau puit va s'appuyer sur le bout de l'ancien qui reste
Les puits sont prêts

Pour le chassis voici les coupes effectuées :

De part et d'autre entre les roues et l'avant raccourci en arrondi

Du coup la voilà apres modif :

C'est beaucoup mieux. Bon là elle est juste posée. L'arrière est encore un poil haut; Peut être vais je encore ajuster un peu la carrosserie à l'arrière

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2023 à 18h27


Voici la suite :
Le plot arrière

Il est ouvert en "V" pour venir entourer le reste du plot arrière d'origine
Les 2 plots avant :

J'ai utilisé des plots de chez Shapeaways
Premier essai posée à blanc

et au final la voici collée sur ses plots

Reste un petit ajustement des 2 plots avant en hauteur mais elle a déjà bien meilleure allure, posée sur le sol
Puis viendra le collage du splitter et du fond plat de chaque coté
Marc

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2023 à 20h15


chouette caisse !

Une des rares gt modernes que j'aime bien... J'aimerai bien trouver la team Oreca un jour !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2023 à 12h03


demether a écrit :

chouette caisse !

Une des rares gt modernes que j'aime bien... J'aimerai bien trouver la team Oreca un jour !

J'en ai une si ça t'interesse

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2023 à 21h48


coolos, je t'ai envoyé un message ;)

merci !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 octobre 2023 à 11h55


Je m'aperçois que je n'avais pas finalisé
La voici montée :

Et une vue de dessous le chassis

Découpé latéralement et sur le devant

Ca donne une auto performante et agréable sur piste. De plus elle est devenue agréable à regarder sans son défaut d'origine

Marc

Surveiller Imprimer