Une nouveauté tout juste sortie des ateliers Flyslot : la Viper GTR-S version Racing.
Question déco, pas de fioritures : c'est du sobre et des bandes blanches bien agressives. L'accastillage est limité même si les détails les plus importants sont présents.
L'habitacle est en lexan et la carrosserie est en plastique bien plus fin et léger qu'une Flyslot standard. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'on peut tordre la carrosserie dans tous les sens avec les mains. Cette souplesse est voulue, bien entendu et le jour qu'on peut remarquer entre le pare-brise et le capot est là pour tolérer les mouvements de carrosserie.
L'aileron est lui aussi en plastique souple et peut s'ôter facilement. Bref, du racing pur et dur.
Voyons maintenant le coeur de la bête :
Comme toute racing qui se respecte, on a un berceau moteur indépendant suspendu, un moteur cage longue bien coupleux, des jantes aluminium maintenues par les vis Allen M2 et une couronne bronze et téflon. Il n'y a que le pignon en plastique qui fait un peu tache dans la série de pièces. Dommage.
On notera aussi l'axe avant réglable et le montage sans faille de l'ensemble.
Enfin, l'auto est vendue sans aimant et aucun emplacement n'est prévu pour en placer un.
Passons maintenant à l'essai sur piste.
Après une inspection sommaire de la partie mécanique (transmission, voir si les jantes sont bien centrées et serrées : RAS!), je lance la Viper sur notre Scalex Sport. Impeccable : l'auto prend bien les Volts et les pneus d'origine ont une accroche assez bonne. Les premiers tours sont une vraie promenade tellement l'auto est saine.
Je passe en mode attaque et constate qu'il en faut beaucoup pour mettre la Viper en difficulté. Le châssis est vraiment très bon. Par contre, on arrive très (trop?) vite aux limites du moteur. Le couple est présent, les freinages puissants, mais le manque de vitesse de pointe me gène. Les moteurs Fly Racing ont toujours eu ce défaut, je ne suis pas surpris.
L'auto est très silencieuse et le léger "vrouff" quand elle passe devant moi est caractéristique des autos racing très souples.
En attaquant encore plus, on arrive également assez vite aux limites des pneus. A priori, ils seront suffisants sur pistes à fort grip style Ninco, mais sur Scalex, on exploitera mieux la voiture avec des gommes très tendres.
Bien sûr, le berceau moteur est réglable et vous pourrez à loisir choisir ajuster son débattement selon votre pilotage.
J'ai retrouvé des sensations connues avec d'autres Fly racing (Porsche 934 ou Porsche 911 Evo). On se rapproche même de certaines Ninco au berceau suspendu (Porsche 911 et 934). En changeant le moteur, vous obtiendrez même une auto très performantes qui ira chatouiller les meilleures NSR.
Enfin, comme toutes les Flyslot et Fly Racing, vous pourrez monter une carrosserie d'une Viper "standard" sur ce châssis : les puits de vis correspondent. Il faudra évidemment retirer l'habitacle pour remettre celui en lexan, faute de place.
En conclusion : un excellent châssis, des pièces de qualité hormis le moteur un peu faiblard et le pignon plastique. Une auto très plaisante, efficace qui pourra devenir une grosse chasseuse de chrono avec un moteur puissant. Pour les débutants : bonne voiture pour découvrir le monde des réglages.
Test en partenariat avec Casaslotracing.
Voiture testée sur piste Scalex Sport, alim 14.8V.