Bonjour à tous.
Voici le test de la nouveauté Flyslot. Cette fois, pas du réchauffé mais bel et bien une nouvelle auto : la Porsche Kremer CK5 pilotée par Cleare, Dron et Jones au Mans en 1983.
Flyslot se lance dans le groupe C. A priori c'est osé vu que ce territoire est fortement marqué de l'empreinte de Slot-It, mais le choix de cette auto plutôt méconnue est judicieux.
Voici l'auto :
Pas de vilaine surprise : c'est du Flyslot. La tampographie est toujours précise, la peinture très réussie et les détails présents.
J'ai été séduit par la finesse des grilles de sortie d'air très nombreuses sur l'auto.
De même, le moulage des jantes très sérieux donne à cette auto une impression de finition parfaite.
On pourra quand même regretter (mais on a l'habitude) le manque de vernis sur les tampos (surtout sur le bas de caisse) qui laisse présager de mauvaises surprises en cas de touchette.
On notera aussi la présence du logo GroupeC :
Première impression donc très bonne : les standards Fly sont bel et bien présents et on est bien loin de la finition low-cost de certaines Flyslot, certes moins chères, mais assez décevantes. Avec cette Kremer affichée aux alentours de 45€, on a la qualité qu'on peut attendre à ce prix par le fabricant espagnol. A ce propos, l'estampille "made in Spain" est bel et bien présente sous le châssis. Plus de "made in China" camouflé au fer à thermosouder.
Passons à l'ouverture de la bête :
Les amateurs d'aimant pourront s'amuser à changer le comportement de l'auto car Flyslot en a placé deux (un à l'avant et un à l'arrière).
Coté mécanique, c'est du simple et sobre : couronne, pignon, paliers plastiques et moteur Mabuschi tête noire 18.000 Trs/mn.
On peut tourner très facilement les roues à la main, la transmission est donc bien ajustée et il n'y a aucun jeu dans les axes.
Aucun pneu ne vient frotter une aile : tout ça me parait parfait pour un essai en piste.
J'enlève les aimants et pose notre Porsche sur une piste bien poussiéreuse.
Excellent comportement!
Les pneus sont bons (même sur Scalex Sport) et l'auto est très réactive. Sans aucun réglage, j'arrive à enchaîner les tours sans aucun souci. L'auto prend bien les volts, rien ne frotte, pas de déslotage.
La carrosserie résonne un peu mais le bruit reste correct. Non huilée, non rodée, c'est tout à fait plaisant. Je l'ai même mieux appréciée qu'une Capri Sideways que je découvrais aussi ce jour là.
En sensation, c'est très proche d'une 512 nouvelle mouture (moteur en ligne) et la relative petite taille de l'auto est bienvenue sur ma piste étroite.
Pour une sortie de boite brut de brut, on peut avoir difficilement plus sain.
Connaissant bien les pneus Fly, un petit rodage et de l'huile de paraffine et ils seront très performants.
De même, la simplicité de la mécanique et du châssis en fait je pense une excellente base pour les préparateurs. Elle accepterait sans sourciller un moteur plus vif.
En conclusion :
Mécanique simple, plastique mais bien montée, une esthétique sérieuse et un comportement sain en sortie de boite. Flyslot est sur la bonne voie. Moi, j'adhère complètement.
Test réalisé sur piste Scalex Sport, alim Scalex.
Merci à Flyslot et à la boutique Casaslotracing pour le prêt de l'auto.