Bonjour à tous.
Un test un peu particulier cette semaine avec cette Porsche 997 équipé d'un module sonore. La présentation de cette auto au salon de Nüremberg 2013 avait créé un petit buzz dans le monde du slot.
Commençons par une présentation sommaire de l'auto :
Les "modernes" de Flyslot sont toujours exemplaires en terme de finition. Sur cette Porsche, mis à part l'excellente qualité des tampographies, je n'ai pas été super emballé par le visuel de l'auto : peinture "alu" manquant de finesse, optiques très moyens et pièces rapportées assez grossières.
En revanche, les jantes sont superbes.
Vous noterez que le socle est celui d'une 512BB Slotwings. Erreur ?? J'ai eu l'auto avec ce socle mais avec les bonnes références sur le code-barre et le carton de boite. Espérons que ce ne soit que l'apanage de mon modèle de test.
Le pilote a bien peu de place dans l'habitacle, tronqué d'une grande partie du corps .....et pour cause : il faut bien laisser la place au module sonore :
Voilà la bête, donc. Une platine de condos et résistances, un haut-parleur et une batterie type téléphone portable pour l'alimenter. L'auto est donc livrée avec un cable USB/Jack pour recharger la batterie avec son PC (ou autre). Seuls les phares sont équipés de lumière, pas les feux arrières.
La prise Jack est située sous la voiture :
Tout cela prend beaucoup de place et il faut ruser un peu pour bien repositionner le tout lors du remontage.
Alors ce son, il vaut quoi ??
Beaucoup d'entre vous sont déjà allés fureter sur le net pour trouver des vidéos. J'ai préféré en refaire une pour bien entendre la "séquence" : les vitesse passent une à une puis au bout d'un moment, l'auto rétrograde. Ensuite, autre montée de rapports et ainsi de suite.
Si on coupe longuement les gaz, les phares clignotent et le son s'arrête. La séquence redémarre au début à la relance de l'auto. (vers 0'48")
Enfin, lors des freinages, rien n'est coupé : on comprend là l'utilité de la batterie (vers 1'00'' sur la vidéo où je freine plusieurs fois de suite).
La vidéo (les plus sensibles des oreilles n'oublieront pas leurs protections favorites .....et Pépéplus règlera son sonotone ) :
Voilà. J'espère que vous êtes encore là !
Le son, même si assez réaliste est assez pénible et surtout criard. Le niveau de décibel est élevé.
Evidemment, il y a un total décalage entre le passage des rapports et la position de l'auto sur la piste. Peu d'intérêt donc pour tourner tout seul mais cette Porsche reléguée en chicane mobile (en mode ghost ou sous Pacer-System) mettra un peu l'ambiance pour vos courses. ......sauf qu'il faudra trouver l'espace pour loger une puce au milieu de tout ce bazar électronique !
Sympa donc pour épater la galerie ......ou faire fuir les persona non grata de votre slot-room !
J'ai tout de même apprécié l'expérience. Gadget, certes mais pour moi amusant ......sans abuser ! Je tiens à préserver mon capital auditif.
(suite post suivant)