Nouveau test avec cette Porsche 934 qui a participé à l'édition 1977 des 24h du Mans. Elle fût pilotée par Eugenio Baturone et Raphaël Tarradas.
Nouveau test oui mais un modèle qui commence déjà à dater. Du réchauffé donc. Voyons si à l'instar des 512 et 917, le réchauffé se dote de nouveaux ingrédients.
En découvrant la boite, du grand classique : boitage Flyslot classique avec le socle tampographié et l'étiquette bleue.
A l'ouverture, .....ben, c'est une 934, quoi! Pas de surprise : le même accastillage que les 934 de Fly d'il y a 10 ans qui commence tout de même à prendre un petit coup de vieux. La grille d'entrée d'air est toutefois superbe!
La déco "Danone" sied plutôt bien à cette 934 quoique moins séduisante que certaines livrées que j'ai pu voir.
Les tampographies sont toujours aussi soignées et le blanc (je vous en parlais sur le test de la 907 SRC) est protégé par une fine couche de verni .........trop fine qui fera partir les tampos si vous grattez avec l'ongle.
La mécanique, maintenant. Le nerf de la guerre! ....suspense!
....j'ouvre l'auto et .......eh bien non! Toujours ce moteur transversal arrière placé derrière l'axe. Une véritable plaie, un hommage certes à la motorisation Porsche mais il s'agit là de circuit routier, Monsieur Flyslot! La famille 911 et 934 Fly et Flyslot est sans doute la pire en sortie de boite du catalogue Fly.
La transmission est tout plastique ainsi que les paliers. Moteur Mabuschi 18.000 Trs/mn.
Je place l'auto sur la piste et ça se confirme : l'auto est mal équilibrée, le guide à tendance à sortir du rail à chaque courbe. Bref : une catastrophe. Les pneus sont assez adhérents mais leur forme quasi conique fait sautiller l'auto. La bonne surprise vient quand même de la transmission qui est souple et silencieuse.
Je ne vais pas insister et ranger l'auto dans sa boite car c'est un prêt.
Tout n'est pas vain car je sais par expérience des 911 et 934 Fly, qu'il est tout à fait possible de rendre ces autos très agréables en piste. Seulement, ça demande du temps et une patience en or. Un lestage de l'avant est quasi obligatoire et jouer sur la hauteur des trains peut aussi aider.
Pour les heureux propriétaires d'un châssis Porsche911 Fly-Racing, les puits de vis de cette 934 Danone peuvent toujours l'accueillir.
En conclusion :
A réserver aux bons bricoleurs ou fans du Mans qui certainement rangeront cette auto en vitrine.
Une auto bien moyenne à la mécanique très mal pensée. Monsieur FlySlot : changez moi ces châssis et les fans de Porsche vont être ravis! :p
Testée sur Scalex Sport. Alim Scalex.
Merci à la boutique Casaslotracing et Flyslot pour le prêt de l'auto.