Premier test estival avec la très attendue Peugeot 205 de la toute jeune marque OSC (Original Slot Car). Il s'agit de la version Monte-Carlo 1985 avec au volant Ari Vatanen.
L'auto est livrée dans une jolie boite carton et tenue par des élastiques.
A l'ouverture de la boite, on observe, on scrute les nombreux détails présents sur cette 205. La peinture est parfaite et la tampographie très soignée. Rien à redire de ce coté là.
La finesse des grilles de calandre est exemplaire. Juste un bémol sur les pilotes aux regards ébahis et surtout les optiques de phares pas à la hauteur du reste.
L'auto me semble tout de même un peu pataude comparée à l'originale : un peu large et trapue. Mais les formes générales sont bien là et la 205 Spirit sortie il y a quelques année en prend pour son grade.
Le logo Peugeot est finement reproduit :
Dans la boite en carton, un sachet de pièces détachées (rétro, antenne, spacers, pot, lests). Un gros bon point quand on sait que cette auto est conçue pour rouler.
Passons maintenant à la partie mécanique. Pour commencer : un descriptif technique de l'auto (descriptif fourni par CasaSlot) :
Carrosserie
- Plastique
- Pare-chocs indépendants
- Poids: 26gr
- Rétroviseur x1, antenne x1
- Sans lumières
Châssis
- Châssis d'une seule pièce
- Plastique "incassable"
- Moteur en position Inline et vissé
- Guide avec suspension
Transmission
- Couronne: 27d en Aluminium sur injection Nylon
- Pignon: 9d en laiton
- Axe avant: 53mm anti-friction en acier de 2.37mm
- Axe arrière: 53mm anti-friction en acier de 2.37mm
- Palliers laiton
- Jantes Av + Ar en aluminium de 16.3'
- Pneu Av: Slick (9.2) en caoutchouc Ultragrip
- Pneu Ar: Slick (10.2) en caoutchouc Ultragrip
- Moteur: Cage longue 18000rpm Spécial RallySlot
- Amortisseur indépendant x4
- Vis M2.5 (clé fournie)
- Lest, rétro, antenne, échappement, vis, joint torique inclus
- Intérieur cockpit démontable
Meusures
- Longueur: 121mm
- Largeur: 59.5mm
- Hauteur: 43mm
- Poids: 89.5gr (sans lest)
Livré dans un coffret en carton
Bonne idée de la part de OSC d'avoir moulé le châssis en bleu au passage!
La carrosserie est fixée au châssis par seulement deux vis dont une cachée par le pot d'échappement qu'il faudra déclipser au préalable.
D'un premier abord, la mécanique semble très sérieuse : aucun jeu sur les axes, un montage parfait et même une transmission graissée proprement. La courroie qui entraine l'axe avant est bien tendue et toutes les pièces tournent sans soucis. J'ai rarement vu un montage mécanique d'une telle qualité. J'applaudis.
Gros plans sur les suspensions :
....et le guide suspendu à vis :
Tout cela est bien alléchant et j'ai hâte de poser la bête sur la piste.
Pas d'aimant à enlever pour la simple et bonne raison .....qu'il n'y en a pas sur cette OSC!
Premier tour de piste.......enfin demi-tour de piste : eh oui, les garde-boues frottent sur mon scalex Sport pourtant bien plat et je dois les enlever (ils se déclipsent, OSC a tout prévu). Je relance la bestiole et je constate une excellente tenue du guide et la bonne qualité des pneus d'origine. L'auto survire quand même et je dois surveiller mon pilotage. Sur une piste montée pour l'occasion (sans bordures!), même une roue arrière hors piste, le guide reste dans le rail et la 205 ne déslote pas : un excellent indice de bonne qualité routière!
Le moteur m'a un peu déçu car je m'attendais à plus nerveux. Je préfère à ce niveau celui des R5 et 205 Spirit.
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