Test de la Lotus Exige GT3 de Ninco


Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 12h42


Cette Lotus Exige est la grosse nouveauté Ninco de ce début d'année. La version prise en photo et testée sur ma piste est la reproduction de la Lotus Exige GT3 N°98 sponsorisée par "Zagame", pilotée par Angelo Lazaris (la version noire). Schouss a lui testé la reproduction de la Lotus Exige GT3 N°98 sponsorisée par "Quintessence", pilotée elle aussi par Angelo Lazaris (la version Orange).

Les remarques de Schouss seront notées en gris. Il a réalisé le test sur sa piste Scalex Sport avec dénivelé.

Pour commencer ce test, la traditionnelle présentation photo est de rigueur.

La vraie pour commencer:

La reproduction de Ninco maintenant.

Mis à part les bandes jaunes qui semblent plus vive sur la vraie (mais est ce rigoureusement la même version??), je ne vois pas grand chose à reprocher à la firme espagnole. J'ai rarement vu (sinon jamais) autant de détail sur une Ninco! Un grand bravo pour les rétros souples. Petit détail inhabituel chez Ninco, il y a la marques des pneumatiques sur les flancs des gommes.

Les dimensions en longueur sont quasi respectées. En largeur, la Lotus affiche un surplus de presque 4 mm par rapport à l’échelle.
L’auto est magnifique. Les couleurs sont éclatantes. Ninco nous sort le grand jeu avec des grilles d’aération, des rétros souples, un aileron avec des supports souple (un grand plus). L’habitacle est détaillé jusqu’au compte tour.
Le petit bémol sur ma version (l’orange numéro 98) c’est que le pilote est à droite. Et oui !!!!!!!
Mr Ninco, c’est bien beau de faire une anglaise, mais cette version avec ce pilote a le volant à gauche.
Photo à l’appui.

Du coup mon pilote à un gros « 8 » imprimé sur le par brise en plein champ de vision.
Mais retenons que Ninco à fait un gros travail de finition sur cette auto. Les optiques en témoignent.
Serait ce le début d’une nouvelle aire ??

Passons maintenant à la visite en détail de cette Exige:

Maintenant que les présentations sont faites, voyons ce qui se cache sous la carrosserie...:

La lotus est équipé du nouveau Moteur "Sparker" NC-9 / 20000 RPM - 145 gr/cm. Ce moteur cage courte est positionné en Anglewinder.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 13h03 par Schouss

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 12h43


La taille des pneus est elle aussi différente des actuelles autos de la marque.

Attention en remontant l'auto car les fils du guide ont tendance à se glisser entre le puits de vis et la carrosserie ce qui entraîne un écrasement voir un dénudage (ça existe ce mot???) de la gaine.

Allez, direction la piste!

Avec l'aimant (nouvel aimant rectangulaire et situé à l'arrière), l'auto affiche un poids de 72g. Même si l'auto est collé à la piste, elle demande un peu de pilotage ce qui la rends sympa à piloter aussi dans cette configuration. Mais une fois le rythme trouvé, c'est vite lassant.
Meilleur temps en 7.088s

1- Avec aimant 5.6 secs
Un tour en 5.6 secs sur mon circuit. L’auto ne décroche pas et comme je ne m’amuse pas, je n’ai pas testé plus longuement.

Sans aimant, le poids passe à 70.4g
L'auto n'est pas rôdée ni lestée. En 13V, elle se réveille hyper vive et stable avec un assez bon frein (très différent cependant en comparaison au NC5)
Bonne surprise, l'auto est silencieuse!!!!!!!! Une grosse nouveauté chez Ninco.
Le meilleur temps tombe en 8.881s (temps de ref 8.248 avec une 997 NC5 rôdée et lestée). Cette Lotus est très sympa à piloter et le seul défaut qu'elle pourrait présenter serait de lever un peu la patte dans les courbes sèches abordées un peu trop vite. Problème du je pense aux dimensions de l'auto.

2- Sans aimant, sans lest. 7.013 secs
J’ai rodé le moteur quelques heures à 3V avant de passer à cette partie du test. L’auto est saine, relativement facile à prendre en main. Elle se cabre un peu dans les phases d’accélération violente mais ne déslote pas. Très vive dans les virages

Enfin, avec la petite prépa de base, l'auto file avec encore plus de souplesse et affiche un 8.686s avec encore moins de bruit. Je ne me lasse pas de la faire tourner.

3- Sans aimant, avec lest 6.923 secs
J’ai lesté un peu derrière le guide et aussi sur le châssis (au niveau ou se pose l’habitacle)
On sent une meilleure assise de l’auto dans les courbes rapides et un freinage plus en ligne. Mais rien de vraiment révolutionnaire

Et bien, que de surprise avec cette Lotus! Elle est belle, détaillée et saine sur la piste. Ajouter à ça son silence et nous voici devant une superbe nouveauté qui laisse présager de bonne chose pour les futures autos de la marque.
L'Exige trouveras vite sa place sur nos pistes, pour les débutants que le NC5 pourrait dérouter comme pour les pilotes chevronnés voulant trouver de nouvelles sensations en pilotant une Ninco!

Ninco a sûrement trouvé son produit référence. Des finitions s’approchant de Scalextric (éléments souples). Un moteur assez silencieux et puissant.
Avec ou sans lest, Cette Lotus apporte des sensations que je n’avais pas connu depuis longtemps avec la marque espagnole. Une multitude de réglages s’offrent à vous en fonction de vos préférences et de votre piste

Test réalisé sur Piste Ninco et Scalex Sport en 13V.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 14h17 par Nico

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 12h59


Que de bonnes nouvelles!!!! Cette Lotus va peut-être me réconcilier avec Ninco!! J'apprécie particulièrement :
LE SILENCE!!!!!!!
La finition quasi exemplaire!
Le nouveau moteur! (le NC5 même si très performant ne m'amuse pas plus que ça).

.....Excellent test, les gars!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 13h12


Merci super test, excellent de partager le travail et d'avoir des avis de pros différents.
Superbe photo aussi (un post sur ta technique de photo )

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 13h58


Ouh là, nous ne sommes pas des pros! loin de là. Il y a bien meilleur que nous sur ce sujet!!!!!

Pour les photos, j'y penserais

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 14h02


Ah cool, c'est vraiment de bonne augure ce test, je l'attendais !
A propos du bruit des Ninco, rappelons qu'il existe seulement sur les versions avec moteur en angle, les autres sont parfaitement silencieuses.
D'ailleurs sur cette Lotus, est-ce bien la nouvelle couronne, plus étroite, qui est montée ?

Schouss, les pneus avaient une bonne accroche sur le scalex ?
J'ai hâte de voir comment ils se comportent sur Carrera.

Et le moteur il est bien maintenu, pas besoin de le coller/scotcher ?

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 14h02 par jm2Rn

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 14h14


coller ou scotcher le moteur ne peut de toute qu'être un plus non??. Pour la couronne, je n'en avais pas encore vu de si étroite sur les Ninco, je pense donc que c'est la nouvelle.

Quand à l'accroche des pneus, Schouss t'en diras plus pour le scalex, elle est vraiment terrible sur le Ninco (un poil trop même dans les courbes serrées), donc sur du Carrera ou Scalex Sport, ça devrait le faire.

Au passage, j'ai oublé des photos de la partie mécanique. Je les met de suite!!

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 14h15 par Nico

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 14h22


C'est vrai que c'est devenu un reflex de scotcher les nc-5, ils ont tellement de couple et en plus ils flottent parfois dans leur logement. Je me disais que ce ne sera peut-être pas nécessaire sur ce plus petit moteur...
Arf ,c'est juste que ça faisait longtemps qu'une voiture ne me faisait pas autant de l'œil et je suis impatient là !
Ca me donnerait presque envie de me remonter un Ninco, je l'imagine vraiment aussi vive et rapide à l'accélération qu'une GT2 Proslot en courbe serrée.... (T'ain je m'y vois vraiment là !)

TimiiiiiIIIIiiiide ! Caisse tu fais ?!!!! J'exige ma Lotus !

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

freejoh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 14h45


hello, une petite question???? y a t il de la place pour une puce ssd???
j'aime bien cette petite voiture mais comme je roule en digital et qu'il y a parfois de mauvaise surprise.......il semble y avoir pas mal de place mais la carrosserie la laisse elle vraiment????

partir c'est pourrir un pneu....
http://slotdazur.jimdo.com/

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 14h59


SSd je sais pas si ça passe, mais une puce Davic oui, Desmo l'a fait à Nantes.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 15h00 par jm2Rn

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 15h49


cupyrov a écrit :

Merci super test, excellent de partager le travail et d'avoir des avis de pros différents

Juste des passionné qui roulent à la maison

jm2Rn a écrit :

Schouss, les pneus avaient une bonne accroche sur le scalex ?
J'ai hâte de voir comment ils se comportent sur Carrera.

Et le moteur il est bien maintenu, pas besoin de le coller/scotcher ?

Les pneus accrochent vraimanet très bien. Je ne pense pas les changer. Pour le maintien du moteur, je ne l'ai pas encore collé, mais je vais le faire par sécurité

Message modifié le samedi 25 avril 2009 à 18h32 par Schouss

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 15h59


Je disais pro par rapport à moi
passionnés avec pas mal d'expérience et de connaissances
Bravo les gars, votre passion est contagieuse.

Message

igunes
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2009 à 18h55


super , ca donne envie d'en prendre quelques unes

j'adooooooooore les meganes,les ascaris,les NSR,les racers,les ninco,en fait je les aime toutes
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1355061&pgi=1]Mon circuit[/url]

Message

Fair
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 09h22


jm2Rn a écrit :

SSd je sais pas si ça passe, mais une puce Davic oui, Desmo l'a fait à Nantes.

Bonjour à tous, je confirme, la puce Davic rentre, pas facilement mais ça rentre ! Quelques remarques après un roulage rapidement effectué: finition carrosserie remarquable, juste, je trouve l'avant un peu haut, ce que confirme les photos à l'échelle 1 chassis made in china (en passant...) et ajustage de l'axe arr approximatif. (un peu trop de jeu à mon goût) accroche des pneus correcte sur Carrera un seul bémol; je l'ai testée au club alors que certains roulaient avec des MK4 ou 917 NSR équipées avec des 20k et là, le 20k Ninco parait anémique. Je n'ai pas vérifié et certains pouurront sans doute le confirmer mais je suppose que Ninco annonce 20K à 14,8 Volts; ceci explique sans doute cela. Bref, je suis plutôt content de cette petite auto bien sympa qui déclencherit chez moi des vélléités de course monotype...
Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 10h46


Superbe test. Encore une qui va rejoindre ma collection.

Carrera = le coté obscure

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 12h31


Bon , bah cela confirme aussi mon avis sur cette auto , franchement , je pense qu'elle sera aussi populaire que les Méganes

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message

Yoda
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 13h23


pour ce test et moi aussi
j'ai la orange et je me tate si j'attend la version red bull ou si je prend la noire qui a l'air tres belle aussi


remarque j'prend les deux comme ça j'aurai pas a choisir


sloteur de l'espaaaaaaaace

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 14h14


je crois que je vais bientôt en acheter une ... dommage que l'aileron soit perché un peu trop haut à mon goût, ce qui déséquilibre la ligne de l'auto(après faut se méfier des photos) et j'aurais aimé des jantes noires (je sais on va dire que je ne suis jamais content ^^)sinon les pneus ont l'air super large, pas de problème de sautillement sur du ninco?

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message modifié le samedi 2 mai 2009 à 11h07 par forza_alfa

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 16h02


Merci pour le test, instructif et agréable à lire comme d'habitude.

Je ne comprends pas le choix de ce moteur (à part une question de place ?).

Il a apparemment les perfs d'un Mabuchi (20k à 14v ça fait en gros 18 à 12 volts), ...et ça fait une référence de plus.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2009 à 08h35


Nico a écrit :

coller ou scotcher le moteur ne peut de toute qu'être un plus non??. Pour la couronne, je n'en avais pas encore vu de si étroite sur les Ninco, je pense donc que c'est la nouvelle.

Quand à l'accroche des pneus, Schouss t'en diras plus pour le scalex, elle est vraiment terrible sur le Ninco (un poil trop même dans les courbes serrées), donc sur du Carrera ou Scalex Sport, ça devrait le faire.

Au passage, j'ai oublé des photos de la partie mécanique. Je les met de suite!!

Je viens d'acquérir cette voiture. Je pense que la taille de la couronne est due au fait que Ninco a délocaliser sa production en chine. Sur le chassis il est écrit made in china. Alors que pour les porsches il est écrit made in spain.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer