Test de la Bugatti type 251 de Cartrix


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 14h36


Cartix nous propose une nouvelle F1 Classique en ce début d'été. La Bugatti type 251 pilotée par Maurice Trintignant lors du Grand Prix de Reims en 1956.

Une fois n'est pas coutume, voici le texte d'introduction de l'auto traduit de la notice Cartrix. (C’est Schouss qui a fait la traduction, mais je ne sais pas si elle a été intégrée à la version définitive chez Cartrix).

L’artiste et designer Ettore Bugatti, né en Italie, créa son entreprise automobile à Molsheim en France, en 1909.
Les autos de routes étaient luxueuses et les machines de compétitions rencontraient de nombreux succès. Mais à la mort d’Ettore en 1947, Bugatti entra dans une période de stagnation technique et commença à décliner. Afin de restaurer l'image de l'entreprise, le directeur technique, Pierre Marco, décida de construire une voiture de GP innovante en honneur du « patron » Ettore.

Bugatti débaucha le designer G. Colombo, qui avait déjà travaillé pour Maserati, Alfa et Ferrari, pour travailler sur le projet appelé Bugatti type 251 (auto de formule 1).
Le projet était prometteur avec un châssis à balancier accouplé à un moteur 8 cylindres dérivé de deux moteurs Bugatti 4 cylindres jumelés. Une boite cinq vitesses synchronisée, et 2 réservoirs montés de chaque coté, une énorme grille de radiateur et des roues partiellement cachées par la carrosserie de la F1 la rendait différente des autres F1 présentes sur la grille à cette époque.

Colombo dût continuellement trouver des compromis avec Roland Bugatti (fils de Ettore) qui interféra dans le projet en insistant pour y incorporer des solutions techniques dépassées. Ce ne fut donc pas une surprise que l’auto soit décevante pour sa première apparition au GP de France à Reims en 1956.
Se qualifiant en fond de grille à une petite 17ème place avec au volant le pilote français Maurice Trintignant. Il connut des problèmes de tenue de route et de puissance pendant le GP avant de se retirer sur la casse de sa pédale d'accélérateur après être resté dans le fond du classement.
La Bugatti 251 retourna à l'usine et ne courra plus jamais, les portes de l'usine fermant prématurément quelques temps plus tard. Aujourd'hui, cette auto peut être contemplée au musée Molsheim.

La reproduction de Cartrix semble fiable aussi bien sur les formes générales de l'auto que sur le choix de la couleur.

Plus en détail, on notera la finesse des détails (même rares) sur l'auto. On notera aussi quelques défauts de peintures, particulièrement sur le pilote. La calandre avant manque un peu de finesse et de relief. Elle est un peu trop "chromée et brillante" mais c'est dans l'esprit des Cartrix.

A noter aussi le défaut d'alignement entre la partie haute de la carrosserie et la partie basse. La encore, c'est un problème récurrent que l'on trouve aussi sur la Gordini T12

Message modifié le mercredi 8 juillet 2009 à 11h12 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 14h38


La partie mécanique est commune aux autres Cartrix. Simpliste et dépouillée, mais bien c'est bien assez pour ces F1. Le moteur est de type Mabushi cage courte.

A noter que l'axe avant me semble moins libre que sur les autres autos de la marque.

Sortie de boite, l’auto affiche un poids de 47.5g

Avec aimant, le comportement est assez étrange car l’auto à tendance à sautiller et à desloter facilement. Le meilleur temps est de 11.43s mais sans plaisir puisque chaque courbe doit se passer au ralenti.

Une fois l’aimant retiré, c’est une catastrophe. L’axe avant empêche l’auto de vivre et du coup, chaque accélération ou courbe un peu sèche se sanctionne par un deslotage.

Pour remédier à cela, j’enduis les paliers et l’axe avant d’huile pour redonner un peu de jeu à ce dernier. Et c’est la solution au problème.
L’auto retrouve le comportement des autres Cartrix et l’on peut enfin s’amuser ! Meilleur temps en 10.024s.
L’auto est vive, souple et très stable. Elle est particulièrement bien équilibrée et ne glisse que très rarement. Ajouté au moteur qui même en 12V est très efficaces, et nous voici avec une très bonne auto en sortie de boîte.

Avec la prépa habituelle, l’auto gagne en silence, en souplesse et en confort.. Le meilleur temps passe à 9.437s
L’auto garde quand même toujours cette tendance à sortir du rail lorsqu’on sollicite un peu trop la gâchette. Je remédie en partie au problème en lestant un peu à l’avant.

Ainsi préparée, le temps passe à 9.428s pour un poids de 49.2g (46.9g sans aimant). La différence n’est certes pas énorme, mais la facilité de pilotage en est grandement améliorée.
Un peu plus de lest ne me semble pas superflu. Mais j’en reste là car pour moi, elle est très saine ainsi réglée.

Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V
Merci à Cartrix et Slot and Go pour le prêt de l’auto, auto que vous pouvez retrouver en essai à la boutique.

Message modifié le mardi 7 juillet 2009 à 14h38 par Nico

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 18h47


rahhhh dommage la calandre mais bon un p'tit coup de noir devrais remettre ca en place , pour le reste ben comme d'hab me tarde de voir arrivé la mienne

coyote33

mon circuit

Message

Timide
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 20h46


Super merci pour le test...

Jme tatais un peu mais je crois que je vais franchir le pas...

cool rasta

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 21h51


Citation :

dommage la calandre mais bon un p'tit coup de noir devrais remettre ca en place

au vu de la photo de la vraie, je verrai plutôt un gris métal pas trop brillant...

par contre, le moteur n'est plus le même qu'avant... (extrémité en plastique à l'arrière et non à l'avant)

je viens de comparer les temps (9.0 pour la Gordini et 9.4 pour la Bugatti) ; est-ce que la différence viens du moteur ?

Peter

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 22h52


l'assemblage des 2 éléments (haut et bas) à l'air au mieux approximatif...au pire ....catastrophique?!
est ce une particularité de cette marque ???ou une négligence dans l'assemblage final de l'auto ????

merci papa noel !!!!!

Message

juju
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 22h58


Mooouais..... Il reste quand même le gros problème (récurrent chez Cartrix) de l'ajustement plus qu' approximatif entre les 2 parties de la carrosserie.....Dommage parcequ' à part cela, c'est plutôt réussi...

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 23h11


bien vu peter, j'avais meme preter attention

pour l'assemblage, j'ai le meme probleme sur la gordini entre la partie hausse et basse mais bon on fais avec tellement c'est beau quand meme ........

coyote33

mon circuit

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 23h35


peterdremel a écrit :

le moteur n'est plus le même qu'avant... (extrémité en plastique à l'arrière et non à l'avant

Bonne nouvelle : on va pouvoir placer un Mabuschi Scalex ou Fly à la place et gagner un peu en trs/mn.

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 7 juillet 2009 à 23h50


Pour l'ajustement, c'est un peu le soucis chez Cartrix. La pire pour moi c'est la Gordini! Mais bon, il suffit d'en choisir un bien ajusté avant d'acheter (ce qui est plus dur en VPC...)

Pour le moteur, je l'avais noté mais avec le nombre max de caractère dans les posts, cette partie a été zappé... et j'ai oublié de la remettre... méa culpa.

Donc effectivement il semblerait que les moteur soit différent et que le comportement en soit modifier. Même si l'auto est très agréable, je l'ai trouvé moins "souple" que les autres Cartrix...

Je me renseigne pour le moteur.

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 8 juillet 2009 à 18h49


pas sur que ce soit top de les remplacer drix, parceque j'ai une f555 1ere generation avec l'ancien moteur plus puissant, et sur une petite piste comme la mienne, ben c'est trop je vous dirais ce que je pense de celui-ci quand je l'aurais

coyote33

mon circuit

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 juillet 2009 à 12h17


je viens de decouvrir ton test en meme temps que ma voiture recupere par un amis , car je rentre de conge elles est tres sympa mais l'assemblage et la finition chez CARTRIX toujours aussi mauvaise

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 juillet 2009 à 15h42


Merci pour ce petit test Nico , sympa comme d'hab, bref une cartrix qui vas trés bientot venir rejoindre ses petites soeurs , pour l'ajustement je dirais simplement qu'un petit coup de lime
Quand je vois le temps passé par certains pour préparer leurs petit bolides je pense que cela ne devrait pas prendre trop de temps

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 19h56


coyote33 a écrit :

bien vu peter, j'avais meme preter attention

pour l'assemblage, j'ai le meme probleme sur la gordini entre la partie hausse et basse mais bon on fais avec tellement c'est beau quand meme ........

Même problème sur la Maserati 250F. Et je trouve que certains pilotes sont ratés : vous avez remarqué la forme de certains casques qui ressemblent plus à des soupières ? Heureusement les derniers modèles corrigent le défaut mais c'est pas encore le top.
Niveau esthétique les Scalex sont plus réalistes et mieux ajustées.

Toutefois elles sont bien craquantes ces Cartrix et je heureux car en plus de la 250F je vais bientôt recevoir la Gordini et la BRM. Si je trouve des pilotes ou des têtes casqués plus réalistes je les changerai.

T'as raison Christophe, un petit coup de peinture sur la calandre et ce sera impec'.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 19h59


solsoft a écrit :

je viens de decouvrir ton test en meme temps que ma voiture recupere par un amis , car je rentre de conge elles est tres sympa mais l'assemblage et la finition chez CARTRIX toujours aussi mauvaise

Remarque que ce n'est pas pire que les vitrages de la Berlinette de Teamslot qui depuis des années sont toujours bancal.

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : lundi 17 août 2009 à 20h50


A y est j'ai la mienne chance je n'ai pas le soucis de nico au niveau ajustemment par contre meme soucis sur l'axe avant, meme methode et meme resultat en revanche ce defaukt deviens pour moi une qualité, car a cotés des autres cartrix, l'axe moins mobil engendre du coup beaucoup moins de bruit
et j'ai donc repeind la calandre en antracite mat, je trouve ca beaucoup plus zolie

coyote33

mon circuit

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 17 août 2009 à 21h59


coyote33 a écrit :

A y est j'ai la mienne chance je n'ai pas le soucis de nico au niveau ajustemment par contre meme soucis sur l'axe avant, meme methode et meme resultat en revanche ce defaukt deviens pour moi une qualité, car a cotés des autres cartrix, l'axe moins mobil engendre du coup beaucoup moins de bruit
et j'ai donc repeind la calandre en antracite mat, je trouve ca beaucoup plus zolie

Elle est superbe Tu as bien réussi cette calandre.

J'ai hâte de l'avoir. J'ai reçu la Gordini T32 et la BRM P25 qui sont très belles également et sans défauts, par chance. Par contre les casques

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : lundi 17 août 2009 à 22h31


. j'ai aussi la gordini, j'aime bien son aspect "grosse" au milieu des autres, d'ailleur j'ai été surpris par cette bugatti, elle parait aussi grosse sur les photos, mais sur la piste et dans les mains elle fais toute ch'tite en fait par contre si t'as l'occas je te conseil la mercedes W196
ca commence a faire une belle collec a coté de la 555 et de la maserati

coyote33

mon circuit

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 17 août 2009 à 23h43


coyote33 a écrit :

. j'ai aussi la gordini, j'aime bien son aspect "grosse" au milieu des autres, d'ailleur j'ai été surpris par cette bugatti, elle parait aussi grosse sur les photos, mais sur la piste et dans les mains elle fais toute ch'tite en fait par contre si t'as l'occas je te conseil la mercedes W196
ca commence a faire une belle collec a coté de la 555 et de la maserati

J'attends aussi la Ferrari D50 pour compléter le plateau 1956. Je pensais comme toi que la Bugatti etait au moins aussi grosse que la Gordini

La 555 me plait de plus en plus. Ces Cartrix sont finalement de conception très simple et il parait qu'elles roulent très bien.
Tu sais que c'est grâce à toi que je me suis laissé tenter par ces F1 ?

Surveiller Imprimer