Test de la 4l Scx Monte-Carlo


Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h15


Je me glisse dans la peau de l'essayeur pour parler d'une des nouveautés 2014, la scx Renault 4l.
J'ai un faible pour cette marque que j'ai appris à aimer au fur et à mesure de mes achats. Certes, elles ne produit pas des tueuses de chronos, certes nous pourrions leur reprocher quelques manques de détails de déco, ou des motorisations parfois ternes, force est de reconnaître que le charme opère rapidement et que le plaisir prend le dessus. Scx nous propose des autos équilibrées, faciles et somme toutes très jolies.

En un mot plus qu'en mille, cette Renault 4 est un d'ores et déjà une belle découverte et un plaisir à chaque roulage!

Un peu d’histoire.
En 1963, Renault engage une renault 4 Super au rallye Monté-Carlo, avec à son bord, Jean-Pierre Manzon et Hubert Melot.

La préparation de la voiture est sommaire. les vitrages sont remplacés par du plexi plus léger, l’éclairage est agrémenté de trois phares supplémentaires, et une bâche vient recouvrir la calandre, nous reparlerons de cette dernière plus loin.

Le millésime Monté-Carlo 1963 a été dantesque. Un raid de 3600km de routes de montagne sinueuses et dangereuses, dans la neige, le froid et la glace. 300 voitures au départ, à peine la moitié à l’arrivée, dont notre valeureuse petite 4l qui a fini en 68eme position.
Loin de scratch, mais sur la plus haute marche de son monde à elle. Sa robustesse et sa fiabilité ont prévalu sur sa puissance.

Rentrons dans le vif du sujet.
Je vous épargne le boitage classique de chez scx. Je n’ai pas fait de photo, trop impatient de la voir sur la piste.

La déco est sommaire, à l'image de l'auto originelle. Une livrée bleue ciel agrémentée des numéros 44 sur les portières, un sticker rallye montecarlo en arrière de la calandre. Point de sponsors à cette époque, encore moins pour cet équipage.
nous sommes à bord de l'un des ancêtres de la voiture populaire lowcost, concurrente de la citroen 2cv sensée transporter peinardement une famille de 4 personnes, et non une bête de courses pensée pour pulvériser des chronos!

Dans l'ensemble, la ligne de la voiture est respectée, la carrosserie est fidèle.
La voiture est équipée de trois phares additionnels, dont un central au milieu de la calandre.
Cette dernière est pleine. Elle reproduit en même temps la fameuse bache, ou cache calandre. Un accessoire que nous retrouvons également sur les Morris Mini Cooper qui avaient sévi au monte carlo dans la même période.

Particulièrement utile durant les épreuves de grand froid, Ce cache calandre évitait une trop forte baisse de température du bloc moteur. Hélas! Sur notre auto, cette pièce monobloc avec l'optique collée est assez grossière.
Le scratcheurs radical serait tenté de remplacer cette plaque teinte Chrome par un morceau de vinyle mat, Perso je touche à rien.

Un petit retro gauche chromé, point d'antenne, un accessoire de moins a cherché autour de la piste.
Côté pneumatiques, une réplique des jantes en tôles a trois trous de couleur jaune, ceinturées par des roues étroites et lisses.

Le hayon arrière a ouverture horizontale porte le decal de la plaque minéralogique. En revanche pas de plaque que le capot avant.

Les pare chocs en plastiques chromés sont assez ressemblants aux modèles d'origine. Bien que plus épais, il doit être difficile de reproduire des tubes aussi fins.
Il manque les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, ainsi que le jonc chrome qui parcourt la nervure horizontal sur le flanc de la voiture, ainsi que les bas de caisse. Mais là, je chipote, je vous l'accorde.

Sous les jupes des filles!

Un aimant sous le moteur, enlevé des la sortie de boite de la voiture.
Ne me demandez pas un essai avec aimant, je n'en ai pas fait, mon frigo est trop friand des aimants de Slot!

J'aime beaucoup cette disposition des aimants, pas besoin de désosser la voiture pour le sortir, tout de suite tombé, tout de suite la pignonnerie est apparente, tout de suite un coup de gras. Ça c’est fait!!!

Message modifié le jeudi 27 novembre 2014 à 19h10 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h26


J'en profite pour huiler les paliers

La carro est tenu par deux vis, à l'arrière du guide et à l'arrière de la transmission, position qui facilitera la tilting, abordé plus bas.


Côté mécanique, rien de nouveau sous le soleil.

le moteur est un rk 42, une transmission inline en 9/27, avec un Pignon laiton et une couronne plastique.
Un guide scx typique et une connexion par lamelles caracteristique des scx.

La voiture est équipée de phares avant jaunes et de feux arrières rouge rose.

A propos de l'alimentation de l'éclairage des voitures scx, je fais une digression qui, je pense, sera intéressante pour tous.
Il faut savoir que ce système est prévu pour résister à la valeur de fonctionnement des voitures scx, à savoir 14,8v. Toute fois, il n'est pas rare de voir "claquer " l'éclairage de la voiture, sûrement dû à une utilisation au delà de cette tension.
J'ai rencontré ce problème sur deux de mes alpines, et sur ma r8 gordini.
Malheureusement, ce claquage est fatal pour le circuit d'éclairage, qu'il faut refaire intégralement.
Heureusement, fsf est la, et plus particulièrement LanciaB!
J'en profite pour remettre en lien le tuto qu'il avait publié au début de la Proxi 2013, courue avec des scx gt, où il présentait une intervention enfantine a realiser sur les scx avec eclairage, et qui permet de protéger durablement le système électrique.
On rajoute une resistance de 100 ohm, et le tour est joué.
Merci Bruno!

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1507106&pgi=1#is-page

A l'intérieur, une banquette arrière, preuve que cet équipage a du se lancer dans l'aventure avec rien.

L'équipage, quant à lui, est basique, le même qui occupe toute la gamme rallye de cette époque, de la berlinette alpine à la citroen id19, en passant part la renault 8 gordini. A regarder de près, Le pilote et le copilotes sont à l'effigie des frères spanghero à leur grande époque du rugby français, bien avant qu'ils ne passent au cheval de lasagne!

Heureusement que j'avais mon nez, sinon je l'aurais pris dans la gueule !!!

Direction la piste rallye du Maroc bois.
Je règle le Voltage sur 10v. Pourquoi si peu? Me direz-vous! Tout d'abord parce que c'est qu'est ce que je veux! Nanananere!!
Mais surtout, remettons nous encore une fois dans le contexte de la voiture originelle, j'ai entre les mains une mamie de 50 ans, une traction équipée d'un moteur à l'avant de 600 à 1100 cm3 qui devait développer péniblement 34 cv. Pas de quoi sentir le coup de pied au cul à l'accélération, Encore moins de faire des burn endiablés dans des nuages de gomme carbonisée!
Vous me reprendrez alors en m'affirmant: " mais tu vas te trainer?!"
Je répliquerai tout de go: " non Monsieur! Je ne me traine pas, je savoure le paysage!"
Pas la peine de monter en voltage, chercher de longues dérives, sauter de virage en virage, je suis dans une 4l, je veux rester cohérent avec la monture.

Le plaisir sera ailleurs, il consistera à passer aussi vite en courbe qu'en ligne droite, sans faire de toit!!
Retour au test! On est tout de suite dans une scx, le bruit typique de la transmission neuve, je sais qu'il s'estompera avec le temps et le roulage.
Première belle image, l'éclairage jaune typique des années 60, J'adore! Le même que la maxi 5 turbo, j'en viens à regretter que les berlinettes et la gordini n'en soient pas équipées. Ces lumières jaunes vintage ont un charme fou.

J'enquille quelques tours à faible allure pour prendre connaissance de ma monture, le rx41est fidèle à lui même, assez faiblard, rond et linéaires.
Les pneus n'offrent pas trop de grip, en même temps ils ne peuvent pas en donner plus, vu l'étroitesse et la dureté, tant mieux! La voiture sera moins scotchée et plus plaisante.
Déjà, la voiture montre un équilibre global intéressant, le guide est bien planté dans le Slot, les roues tournent rond, la voiture n'est pas piégeuse.
J'accélère la cadence, la voiture est haut perchée sur des gommes étroites, elle est raide et se retrouve très vite sur les portières extérieures dans les courbes!

Message modifié le jeudi 27 novembre 2014 à 18h39 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h32


Retour à l'atelier, je desserre les vis de carrosserie et je donne un tilting généreux a la voiture, à l'instar de ses cousines de rallye éponymes. Un bout de patafix dans le puits de vis et en voiture Simone!

Et la c'est un autre monde! Le tilting assouplit la voiture, et lui donne un roulis important dans les courbes. Les mouvements de caisse sont visibles à l'œil nu mais la tenue de route s'améliore. L’on se surprend même à chercher à passer les courbes sur deux roues, ou tenter une très légère dérive du train arrière à la remise des gaz. Bien que faire dériver une traction...
Je pense qu’un peu de lest sur les coté scotcherait un peu plus la voiture. Mais pour l’instant je roule comme çà.

Et c'est à ce moment précis que la 4l nous pique!
J'ai entre les mains une petite chose carrée et bleue à peine plus grosse qu'un paquet de cigarettes, qui tient sur quatre rondelles de plastique noir, et je joue a la faire virevolter d'épingle en épingle a chaque tour le plus vite possible!
On se laisse griser, on ne roule pas vite, on a le temps de préparer ses freinages, mais l'on se prend rapidement au jeu du freiner tard, du rentrer fort dans les courbes, de piloter sur le fil des gommes. On cherche à perdre le moins de vitesse possible à chaque virage. Je sais qu'il n'y a pas de puissance, je sais qu'il n'y a pas un châssis de missile, et pourtant je veux l'emmener le plus loin possible. On sait que la voiture n’a envie que d’une seule chose, se mettre sur le flanc, alors on joue avec !
Puis je réduis la lumière autour de la piste pour profiter des phares jaunes, le plaisir est toujours au rendez vous.

Je n'ai pas pris de chronos, ça servirait à quoi? J'ai tourne 4 secondes plus lentement que lors de la proxi des mouches, je regarde le paysage par le plexi de la portière. Et pourtant j'ai cravaché! Peu importe! Je me suis régalé!

Arrive alors l'heure du verdict.

les défauts:
Des détails esthétiques très légèrement traités. En même temps je ne fais pas la fine bouche pour une voiture de constructeur généraliste à 40€.

Les qualités:
Fidélité de la ligne générale
Une cohérence de motorisation et d'équipement pneumatique.
Et surtout, tous ses défauts qui n'en sont pas en fait!
Ce n'est pas une voiture de course.
Une déco simpliste.
Les frères spanghero au volant.
Un moteur anémique.
Des pneus inexistants.
Un cx d’armoire normande.
Le physique d'une boite a chaussure.
Une vitesse de pointe excessivement basse.
Une tenue de route digne des Mercedes classe À de la fin du vingtième siècle.
Des catadioptres jaunes à craquer!

On plait plus par d'agréables défauts que par des qualités essentielles!

Il m'est difficile d'avoir un avis objectif sur cette auto. Elle n'a pas la sensualité d'une type E, la finesse d'une berlinette, l'agressivité d'une gt40, la performance d'une 917, encore moins la puissance d'une p68. On pourrait la rapprocher, de par sa forme, à la r8 gordini, mais la comparaison s'arrête là.
On ne roule pas pour exploser les chronos de sa piste, on la balade un peu fort !

La 4l parle à chacun d'entre nous. Elle nous renvoie à notre enfance, notre jeunesse, notre premier voiture, celle de nos parents, nos grands parents, notre oncle de la campagne ou notre voisin de palier.
C'est un jouet auquel il est difficile de rester insensible.

Cette voiture est un must have! Autant qu'une grosse groupe B, ou un proto des années 70. Pas parce qu'elle a un palmarès vertigineux, mais parce qu'on en a tous côtoyé une dans note vie, on la conduite, chevauchée, touchée.
Un incontournable! En tout cas, pour moi, elle sera vite rejointe par sa sœur du Dakar !
j’espère que vous serez indulgents envers ce premier test.

une photo ratée, mais qui rends pas mal quand même!

au cours de la rédaction de cet essai, je suis tombé sur ce travail de prépration réalisé par un collègue espagnol.
du très poussé, je trouve!

http://pasionslot.mforos.com/1553138/11229157-preparacion-basica-renault-r4-super-rally-montecarlo-1963-el-planeta-del-slot/

Message modifié le jeudi 27 novembre 2014 à 18h34 par simamine

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h32


Sympa Simoh ce test bucolique!

Dommage aussi cette couleur fushia des optiques arrières.
Mais dans l'ensemble elle a l'air plutôt réussie. Et j'adore les phares avant jaunes! Alors que d'autres auraient mis des LEDs blanches sans se poser de question…

Bravo SCX, qui nous sort des voitures sortant des sentiers battus!

Au fait, elle a le pot d'échappement sur le côté? Mon mollet droit se souvient encore de celui, brûlant, de la 4L d'un de mes oncles!

A+

Message modifié le jeudi 27 novembre 2014 à 18h40 par lpmc6622

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h36


Juste une petite remarque ..le moteur n'est pas un RX 41 ..mais un RK 42 ..qui marche quand mème un peu mieux ...je roule chez moi en 13 volts avec cette voiture et ça avance largement pour la tenue de route ...

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h38


autant pour moi, et c'est écrit dessus pourtant!!!

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h04


Sympa cette présentation et ça change des bolides habituels ...j'ai perso la version jaune et rouge ( des fréres Mareau ? ) ...je pensais tout d'abord la ranger sur l'étagère avec d'autres voitures plus vitrines que piste , mais finalement avec un tout petit peu de prépa ..c'est assez marrant à piloter ..en tous cas à peine plus difficile que les Renault 8 de la mème marque ..

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h06


génial ce test tu vois que tu en es capable !! merci

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h23


Super, simamine, je me suis régalé à lire ce test... et je pourrais même craquer à en acheter une.

Boxer, quand est-ce qu'on fait une "spéciale" avec deux 4L ?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h35


oh le beau test! je trouvais la voiture assez mal réalisée mais la lecture de ton test (très bien écrit, bravo) m'a donné envie d'essayer. Faut se méfier des gars comme Simoh, ils te vendraient ta mère

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h42


Merci pour ce test fort sympathique... Il te reste à la faire rouler avec la 2cv !

Jamais trop vite, juste à fond...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h42


BOXER a écrit :
Juste une petite remarque... le moteur n'est pas un RX 41... mais un RK 42... qui marche quand même un peu mieux ... je roule chez moi en 13 volts avec cette voiture et ça avance largement pour la tenue de route...

Le RK41 (frangin du RK42 de la 4L ? ) équipe une autre voiture relativement récente de chez SCX, la MGA :

Je confirme, un moteur plus enjoué que les RX et auquel même 12 V lui permettent de s'exprimer honorablement.

Message modifié le jeudi 27 novembre 2014 à 19h44 par Viraufrin

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h51


Merci pour ce test super complet, qui donne de trouver cette belle petite au pied du sapin.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 20h19


BOXER a écrit :
Juste une petite remarque ..le moteur n'est pas un RX 41 ..mais un RK 42 ..qui marche quand mème un peu mieux ...je roule chez moi en 13 volts avec cette voiture et ça avance largement pour la tenue de route ...

j'ai roulé en 13 volts, ça pousse bien, mais chez moi c'est pas super fun.
et puis je ne suis pas un pilote super doué, rouler trop vite ça me donne la migraine.

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 20h35


Merci Simamine pour ce reportage (très agréable, complet, illustré de belles photos de ton magnifique circuit) de cette sympathique 4L : tu me donnes envie de l'avoir !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 21h00


Merci pour ce super test. Ayant cette petite automobile, je partage pleinement ton avis... impossible d’être objectif....

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 21h37


Eh oui moi j'ai craqué Doc sur cette petite 4L, Scx.
J'ai un faible depuis longtemps aussi sur ces voitures bon marché
loin d'être des foudres de guerre mais avec lesquelles nous tournons régulièrement,
et avec qui on s'amuse bien (J'ai acheté la Delta S4, la Talbot Subeam, la Skoda Fabia, la Mitsu Lancer).
J'ai bien aimé le caractère de la 4L dès sa sortie de boite.
L'éclairage est magnifique
et la sobriété de la déco de la voiture originelle ajoute encore plus de charme
Au final un achat que je ne regrette pas!
Tu vas bien t'éclater avec cette caisse.
Bon achat et merci pour cet essai Doc

Only Maxi 5

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 21h53


joli test simo !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

buburn
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 23h34


bravo pour ce test , et bravo pour cette façon de voir les choses , le plaisir avant les chronos !
et plus la piste sera sinueuse plus le plaisir sera grand

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 23h41


Très beau test, bravo ! Ca donne envie de rouler en 4L

Surveiller Imprimer