Test de l'Alpine A310 de Team Slot


Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 13h35


Après les petite A110 sorties il y a maintenant pas mal de temps, Team Slot s'attaque à un autre monument de la marque Alpine. La superbe A310 et ses formes généreuses!

La reproduction de Team Slot est, disons les choses comme elles sont, totalement ratée! Si les formes générales de l'auto sont assez proche de l'originale, pour le reste....

Soit la version reproduite est différente de celle que j'ai trouvé en photo, soit c'est une caricature et non une reproduction... Les extensions d'ailes sont en continuité de la carrosserie alors qu'elles devraient être plus marquées. La lame avant ressemble plus à une lame de chasse neige posée sur la route...

A la limite, elle pourrait ressembler à celle ci.... Et encore....

Je ne parle même pas de la jonction entre le châssis et la carrosserie qui laisse des espaces immondes. A se demander si ces deux éléments ont été mis une seule fois ensemble lors de la conception de l'auto....

Pour ne rien arranger, notre voiture est bancale....

Plus en détail (même si à ce niveau on ne peut pas parler de "détails") c'est encore pire. Avec la quantité de plastique utilisée pour les essuies glaces et l'antenne, d'autres fabricants arriveraient à en tailler trois ou quatre!

Les jantes sont assez belles, mais fade en comparaison à la vraie.

Par contre, la finesse et la profondeur des gravures est plus que limite...

Pour la partie mécanique, rien de bien excitant...

Direction la piste maintenant (non sans une certaine inquiétude!!!)

Sans aimant, l'auto affiche un poids de 78.3g, ce qui n'est pas si mal que ça. Merci à la carrosserie hyper light!

Premier tout de roue et enfin un peu de plaisir! Enfin, une fois passée la surprise de voir partir l'auto en marche arrière!!! On ouvre pour inverser les files et zou! L'auto est vive, rapide et assez stable si l'on considère qu'elle sautille assez facilement. Après vérification, la roue arrière gauche est voilée! ça ne va pas nous aider ça!!
Meilleur temps en 5.931s

Après un petit passage par la case graisse / huile, retour en piste pour 10 nouveau tours!

Les pneus montrent vite leur limite, mais l'auto à un peu gagné en souplesse. Le chrono passe à 5.610s mais on est très vite sur le fil du rasoir avec l'auto!

Bon, ben finalement je crois que je préfère encore les A110 du même fabricant.... Elles avaient un charme que cette version civile de l'A310 n'a vraiment pas! J'attends avec impatience la version de course pour voir le niveau de finition, car là, je trouve cela honteux de sortir une auto comme celle ci en 2012/2013. Quand on voit ce que l'on peut avoir pour le même prix chez d'autre fabricants!!!

Test réalisé sur Piste Ninco de 13m en 12V .
Test réalisé en partenariat avec la boutique Casa Slot Racing..

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 14h11 par Nico

Message

pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 13h50


Merci Nico pour ce teste, moi je serai bien tenté d'acheter la version course en espérant qu'elle soit
un peu plus soignée.

Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top

Message

neortic
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 14h11


Bizarement, on a acheter deux alpines versions course et je ne suis pas vraiment du meme avis que ce test.

On a juste mis des pneux ninco a l'arrière et ce sont de vrai bombe.
Contrairement à certaines autres Team Slot, les jantes sont rondes, et elle ne fait pas de bruit.

C'est sur par contre qu'il reste un effort à faire niveaux détails.

Mon blog: http://neortic71.skyrock.com/

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 14h13


D'où mon impatience de tester cette version course!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 14h47


Nico a écrit :

Sans aimant, l'auto affiche un poids de 78.3g, ce qui n'est pas si mal que ça. Merci à la carrosserie hyper light!

......78.3g dont 45g de peinture, on dirait!

Mon Dieu que cette peinture est affreuse!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 16h43


Il y a je crois confusion entre la version "groupe 5" et la version "groupe4" de cette Alpine A310 V6.

Chronologiquement, la version groupe 5 est apparue en 1976 au Tour de France... Et, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de version "routière - civile" de cette "groupe 5" (ou alors chez l'un ou l'autre tuner allemand ...)

;

Après une brève apparition à ce TdF (abandon dès la 1e ES...), cette version "groupe 5", intouchée extérieurement depuis le TdF, est réapparue au Ralllye du Var quelques semaines plus tard et s'imposait d'ailleurs. C'est la version de cette groupe 5 que propose Team Slot ... Réplique qui, dans l'ensemble, me parait correcte

En 1977, une version "groupe4" (seules les Groupe 1 à 4 étaient admises dans la plupart des grands rallyes à l'époque) apparait et ce aussi bien en version "compétition" qu'en version routière civile ... Cette version se distingue de la Groupe 5 par des ailes moins aérodynamiques et quelques autres détails la rendant moins massive que la Groupe 5...

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 16h44 par stephmartin

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 16h43


Ouaaaa quelle est affreuse C'est clair que même gratuite je ne la voudrais pas Comment peux-on encore faire ce genre de qualité a cette époque.

Carrera = le coté obscure

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 16h53


Merci steph pour ces précisions! Je me doutais bien d'un truc comme ça. Mais ça confirme donc que non seulement cette version civile est laide, mais en plus imaginaire si je comprend bien!

Par contre la version course semble à l'opposé à tout niveau! Comme quoi....

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 16h54


Je possède la version "Rallye du Var" que, pour ma part, en version "gitanes bleu nuit métallisé" je trouve bien réussie et bien reproduite.
Même s'il y a incontestable progrès dans le comportement routier de l'auto par rapport à la plupart des Team Slot précédentes, cela reste délicat côté finiition : les roues se désertissent trop facilement de l'axe, le spoiler et l'aileron craignent assez vite les parcours type ... rallye ... Mais, surtout, c'est paradoxalement sur piste qu'elle se comporte le plus honorablement ... Sur des ES plus typées rallye, elle se montre trop basse et insuffisamment amortie. Ainsi, son certes joli et réaliste spoiler avant descend fort bas et accroche bien des inégalités ou lors des brusques changements de % qu'on rencontre en rallye32... et ses roues avant descendent trop bas par rapport au guide. Seul le guide est monté sur ressort et permet de quelque peu améliorer la situation mais c'est bien le minimum pour une voiture censée rouler en rallye.
Cela dit, la vraie Alpine A310 V6 de compétition n'a la plupart du temps, entre autres la Calberson officielle - groupe 4 - championne de France des Rallyes en 1977, que participé à des rallyes "asphalte" sans jamais ou pratiquement jamais affronter des rallye "terre" ... Cette version "ras du macadam", à défaut d'être suffisamment efficace sur des ES de rallye32, est tout au moins réaliste côté garde au sol ...

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 16h57 par stephmartin

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 17h21


Bin la mienne, c'est la version Gitane elle est belle et elle roule super !
Et rien à faire ni à dire de plus !

Avant je travaillais, mais ça, c'était avant...
Maintenant ? J'suis prof...
Ça va réjouir, ça aussi.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 18h50


alors...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 19h37


Merci pour les précisions, Steph : j'ai la Calberson Avant Slot (et bientôt la Team Slot), comme ça je saurais différencier les deux... top !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

xasperf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 21h44


Puisque nous citons Alpine, j’en profite aussi. Toutes les A310 proposées ne sont pas conformes, sauf une : la LMM. C’est une 4 cylindres mais déjà étudiée pour intégrer le 6 PRV. Comme il tardera à venir, le 4 cyl a fait le « joint ».
La civile, c’est l’objet. Le 6 cyl sortira en 1976 millésime 1977. A part quelques détails nombres de phares et vitres, anti-brouillard, clignotants, spoiler, jantes (3 trous mais ressemblants à celle de la dernière A110 la SX), becquet, etc.. la forme générale de la carrosserie est la même, celle de la LMM.
En parallèle, une Gr 4 client (pour courir, en fait un kit Gr4 très très très rare) du type de celle de Fréquelin, que nous montre Stephmartin, est proposée.
De là une A310 Pack GT voit le jour en 1980 (livrées en 1983, les plus friands Allemand et Suisse) celle que nous présente Nico en début de sujet. La base est toujours le 4 cyl.
Suivra une évolution plus musclée, la « Boulogne » 200cv (centre Alpine de Boulogne Billancourt un petit mot perso c’est là que j’acheté mes pièces quand j’étais encore en RP). La base de la carrosserie est toujours celle de la 4 cyl LMM.
Fin des A310 V6 de série en 1984.

La team slot « civile » n’a jamais existé.

L’autre, celle du Var est plus ressemblante. En fait, ils ont proposé la civile avec la carrosserie de Gr5.

Perso, les plus belles sont les 4 cyl usines de Rallyes des années 74 et 75. Pourquoi pas un jour en slot.

Message modifié le mardi 19 février 2013 à 13h03 par xasperf

Message

aur80
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 21h51


Pour un peu plus précis dans les modèles Alpine
Celle de la deuxieme photo est une A310 Pack GT c’était une série spéciale vendu au "grand public" (pour moi c'est la plus belle) élaboré a partir de l'A310 Gr4 qui etait quand a elle une voiture de course ou bien pour des clients particuliers.
Par contre la réplique de team slot correspond a une A310 Gr5, voiture prevu uniquement pour le rallye et vu avec 2 decos Gitanes au debut puis calberson.

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 21h53 par aur80

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 19 février 2013 à 08h04


Bon je suis sorti, mais je reviens...

Quand je compare les photos 1/1 et la 1/32 je trouve la 1/32 assez proche de la réalité, j'dis qu'faut arrêter de fumer la moquette...
Les ailes arrières sont conformes.

J'suis même pas sûr que vous fassiez la différence entre la 1/1 et la 1/32 !
Et... Elle roule super sortie de boîte sans rien faire d'autre qu'une petite goute d'huile...
D'ailleurs, je m'achèterais bien la version 4 cylindres, et la décorer, tac !

Bon là, c'est un coup de coeur, je me souviens, j'étais en CM2, et mon père est venu me chercher à l'école à midi avec une Alpine A310 blanche qu'il venait juste de recevoir au garage, nous sommes allé l'essayer avant de déjeuner, elle était très belle, exactement la même que chez LMM, et ça roulait bien, j'vous dis pas les copains quand ils ont vu la voiture à l'époque, c'était la première dans la région... :D

Moi j'dis qu'le Nico, faut qui travaille un peu plus le sujet...Y mélange toutes les versions...

Sinon, je lance un appel à ceux qui peuvent m'aider, par quoi remplacer le TS11 qui n'a pas de frein ? J'entends un remplacement facile, qui ne demande pas d'avoir fait polyclinique et d'y passer 15 jours...
Merci

Avant je travaillais, mais ça, c'était avant...
Maintenant ? J'suis prof...
Ça va réjouir, ça aussi.

Message modifié le mardi 19 février 2013 à 08h37 par DrAdonf

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2013 à 10h24


Citation :

Bon là, c'est un coup de coeur, je me souviens, j'étais en CM2, et mon père est venu me chercher à l'école à midi avec une Alpine A310 blanche qu'il venait juste de recevoir au garage, nous sommes allé l'essayer avant de déjeuner, elle était très belle, exactement la même que chez LMM

alors là touché en plein coeur........!!! Cette A310 blanche 4 cylindres calandre 6 phares..!!
J'avais oublié qu'elle avait été produite en slot........ il me la faut absolument ....et pour cause je suis l'heureux propriétaire de sa version 1/1......!!!
Une superbe ( enfin il y a quelques années car maintenant elle nécessite une grosse restauration....
:-( ) A310 TX 1600 VG. De 1976... BLANCHE .........intérieur rouge.... que j'ai racheté il y a 20 ans.

Au passage j'en profite donc .......je cherche cette voiture....LMM pour achat ou échange et j'ouvre un sujet dans la rubrique recherche.........!!!:-)

merci papa noel !!!!!

Message modifié le mardi 19 février 2013 à 10h40 par berteen

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2013 à 10h35


aur80 a écrit :

Pour un peu plus précis dans les modèles Alpine
Celle de la deuxieme photo est une A310 Pack GT c’était une série spéciale vendu au "grand public" (pour moi c'est la plus belle) élaboré a partir de l'A310 Gr4 qui etait quand a elle une voiture de course ou bien pour des clients particuliers.
Par contre la réplique de team slot correspond a une A310 Gr5, voiture prevu uniquement pour le rallye et vu avec 2 decos Gitanes au debut puis calberson.

Et oui le fameux pack GT usine.....je précise usine car bon nombre d'A310 "pack" sont en faite des modifications réalisées soit par des garages soit directement par les propriétaire de ces voitures avec plus ou moins de réussite . Les pièces utilisées pour ces modifs étant d'origine ou non ...ce qui fait toute la différence. La persienne arrière a elle seule étant une pièce maîtresse de cette version.......avec l'aileron.........
Bon dieux mais que j'aime ces voitures..............!!!!!!!!!!

merci papa noel !!!!!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 19 février 2013 à 10h36


Tu as raison Doc, cette version route qui n'a jamais existait est au final vraiment superbe de réalisme et de détails! Elle est en tout point conforme d'ailleurs à la version 1/1 civile qui n'a jamais existait et dont les photos qui n'existent pas rendent justice au magnifique modèle que nous propose team slot!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 19 février 2013 à 10h51


Nico a écrit :

Tu as raison Doc, cette version route qui n'a jamais existait est au final vraiment superbe de réalisme et de détails! Elle est en tout point conforme d'ailleurs à la version 1/1 civile qui n'a jamais existait et dont les photos qui n'existent pas rendent justice au magnifique modèle que nous propose team slot!

T'es chafouin ? Ah si, toi, t'es chafoin... Si !

Avant je travaillais, mais ça, c'était avant...
Ça va réjouir, ça aussi.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2013 à 14h05


Pas facile de remplacer le TS11 vu qu'il a une longueur d'axe inhabituelle, plus longue qu'un cage longue standard, mais plus courte qu'un moteur cage longue axe long prévu pour les remplacements de RX SCX.

Une solution serait donc de prendre un MSC "special RX" ou un Cartrix TX6 "spécial RX" et de raccourcir légèrement leurs axes.

Sinon, tu peux monter sans rien changer, juste en enlevant la cale avant......un RX SCX.
Avec un RX4H, plus de vitesse de pointe, un peu plus de frein.
Avec un Pro Speed, tu auras la même vitesse de pointe, mais bien plus de frein.
Avec un 42B, ou un Pro turbo+, moins de vitesse de pointe, mais plus de frein.

Enfin, tu peux passer le tout en anglewinder avec un berceau Slot It, le chassis est prévu pour, mais là c'est une autre histoire.

Enfin, la version Rallye possède une couronne vissée de bien meilleure qualité que la couronne plastique de la version civile.

...et les jantes sont rarement rondes....et comme les axes sont toujours en 2,40mm (taille SCX) si on veut mettre des jantes alu, faut changer les paliers, les axes et la couronne ! Merci Team Slot !

Si tu veux échanger ton TS11 contre un RX4H ou un RX42B, je suis ton homme !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le mardi 19 février 2013 à 14h24 par LanciaB

Surveiller Imprimer