SCX n’aura pas perdu de temps pour nous proposer la nouvelle Citroën C4 WRC pilotée par Sébastien Loeb !
La C4 reproduite est celle qui a remporté de rallye de Monte Carlo cette année, effectuant au passage le doublé avec Sordo.
La reproduction SCX est dans l’ensemble conforme à la vrai C4. La tampographie ainsi que les couleurs sont très réalistes.
En y regardant de plus prêt, on se rend compte que les défauts de finitions sont à l’inverse de la Focus WRC de Scalex…
Les jantes de la C4 sont en effet assez jolies même si elles ne semblent pas conformes avec celles utilisées durant le Monte Carlo 2007...
Par contre, le pilote et le copilote sont hideux !!
Comme à son habitude, SCX a implanté sont RX 42B à l’arrière de la voiture.
La transmission intégrale est ici assurée par 2 axes moteurs.
En sortie de boite, la C4 pèse 88.2g (soit 10g de moins que la Focus de Scalex). Le meilleur des 5 tours est bouclé en 11.112s. A ce stade du mini duel entre les deux constructeurs, il y a un léger avantage en sortie de boite pour la Focus Scalextric.
Sur la piste, la C4 est très stables en ligne droite, glisse légèrement dans les courbes et possède un très bon frein. Par contre, le moteur a un léger effet on-off…
J’ai remarqué au passage que la roue arrière gauche dépassait légèrement de .l’aile. Visiblement, il n’y a pas d’effets néfastes sur la piste, mais c’est assez moche…
Après le petit traitement habituel :
Huiles au niveau des paliers et des axes.
Graisse sur la pignonnerie
Essence F
Retour sur le circuit. La voiture semble métamorphosée ! La voiture est bien plus vive et plus souple, fini le coté on-off ! Elle glisse toujours en courbes, mais la souplesse du moteur rend les dérives plus contrôlables !
Du coup, le meilleur des 5 tours tombe en 10.586s (Toujours pour rappel, une subaru Ninco tourne en 10.330s).
Après cette mini préparation, c’est maintenant la C4 qui prend l’avantage sur la Focus Scalex.
En conclusion, cette C4 WRC semble en mesure de se frotter aux NC5 qui restent une référence en la matière.
Test réalisé sous 15V en 45 ohms sur piste bois de 22m
Merci à SCX pour le prêt de la voiture.
Voiture en test dès la rentrée chez SAG.