Profitons de la sortie de la dernière déco de la DBR-9 pour réaliser un petit test de la bête. Le modèle reproduit est la n°58 pilotée par Peter Kox (NL), Pedro Lamy (P) et Stéphane Sarrazin (F) lors de l’édition 2005 des 12h de Sebring. Elle finira 15ème en ayant bouclé 303 tours.
La reproduction de chez Scalex est irréprochable tant au niveau des formes que de la tampographie. Tous les sponsors y sont et le vert de l’Aston est bluffant.
La petite nouveauté réside dans la reproduction des rétroviseurs et des antennes en caoutchouc souple ! Pas de risque de voir ses éléments se casser au premier choc ! Une réelle bonne idée, qui n’enlève rien en plus à la qualité de reproduction et de détail de la voiture.
Une fois posée sur la piste, avec son aimant d’origine, la DBR-9 est collé au rail. L’éclairage bleu est superbe et voire évoluer la voiture est un plaisir. Par contre, le pilotage avec l’aimant est assez monotone, même si en jouant avec le feu, on peu se permettre quelque (rare) glissade.
Le temps avec l’aimant est de 7.591
Il va falloir ouvrir la belle et s’attaquer à la préparation sans aimant. La mécanique est soignée et simple. Les fils sont bien identifiés (alimentation et éclairage) et il y a bien assez de place pour pouvoir lester la voiture.
J’ai répartie le lest de la façon suivante :
- 8g à l’avant, répartis autour du guide et de l’axe avant.
- 3.5g à l’arrière du moteur
- 1.6g à la place de l’aimant
Une fois de retour sur la piste, le chrono affiche après quelques tours 10.976. Pour info, sans aimant la voiture tournait en 11.827
Le comportement de l’auto est très sain, mais ce qui l’handicape c’est le guide rond Scalex, qui relève trop l’avant de la voiture et occasionne de fréquent deslotage. Seule solution, remplacer le guide ! Pour cette opération, rien de bien sorcier. J’opte donc pour un guide Ninco avec ressort, qui sera parfait pour ma piste classic plus très plate. Le guide Scalex s’enlève facilement en le dévissant. Il suffit ensuite de couper les câbles au ras des douilles métallique (attention de garder assez de longueur). Le guide Ninco ne passe pas à l’origine dans le puit, et il faut légèrement agrandir ce dernier. Attention de ne pas trop limer l’intérieur du puit, au risque de voir nager le guide dedans !
J’ai aussi du retailler l’extrémité du guide pour qu’il puisse rentrer parfaitement sous la voiture.
Avant de remettre l’auto en piste, j’ai remplacé les pneus d’origine par des Ninco Pro-Race à l’arrière et des Slot It zéro grip à l’avant.
Après seulement 3 tours, l’auto tourne en 10.355 ! Certes rien de bien extraordinaire à coté des NC5 et autre slot-it, mais le plaisir devient réel et la voiture très agréable à piloter !
En conclusion, cette DBR- 9 de chez Scalextric est avant tout une réussite esthétique. Mais sur la piste, elle procure malgré tout un plaisir certain de pilotage, même si ses performances sont assez limitées de part le guide rond et le moteur. A voir maintenant sur un autre type de piste !