TEST 205 T16 SPIRIT


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galette03
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 15h48


Comme promis, Nico :
Voila mon premier test !! Soyez indulgent je commence .
Il s’agit donc de la 205 t16 rally Paris-Dakar 1988 conduite par kankunen de chez spirit.
Tous d’abord un petit rappel sur cette voiture.
Il s’agit d’une des fameuse groupe B des années 80, parmi lesquelles ont trouvez l’Audi quattro, la Lancia 037, Metro 6r4,Ford rs200……
Elles furent surnommées abeilles tueuses, en référence au son de leurs moteurs et malheureusement au nombre de morts qu’elles causèrent, si bien coté pilotes que spectateurs.
Techniquement elles ont apportées la transmission intégral et l’utilisation de la suralimentation a outrance.
Le modèle qui nous intéresse est une reproduction de la voiture du Dakar 1988, je n’ai pu trouver de photo de la vrai.
Mais sur celles que j’ai vue il y avait toujours des phares additionnels et roue de secours sur le capot.
Les spécialistes nous en dirons plus. Mais je pencherais plutôt pour une version rally route.
Niveau réalisation elle est très bien faite, la couleur, la tampo, la grille de la calandre est particulièrement bien faite avec Peugeot inscrit dessus, le cockpit et sommairement reproduit mais le copilote a au moins des notes inscrite sur sa feuille (ils ne ce perdront pas..)





Niveau mécanique , il s’agit d’une 4 roues motrices , petite particularité la transmission est faite par deux courroies (une à droite et une à gauche).
Le moteur est en ligne, c’est un SX03, a noter qu’il est fixé sur un berceau indépendant du chassis et fixé a celui-ci via 4 vis.
Le guide est de type suspendue (normal pour du rally raide), nous verrons que cela a de l’importance. Il y a une petite vis permettant de régler la position haute du guide. Il y a aussi un trou prévue pour passer la diode en vue d’une digitalisation juste derrière le guide.
Les pneus eux sont de type rainurés, je ne sais pas si c’était le cas à l’époque, mais cela me fais penser encore plus qu’il s’agit en réalité d’une reproduction de la version rally route.



Direction la piste, au passage il s’agit d’un scalex sport analogique de 17.4 mètres assé technique (pour le tracé suivez le liens après ma signature) alimenté par deux transfos scalex donc 15V. Le chronométrage étant assuré par une ds200 avec portique photo le tous relié à un pc avec pc lap Counter.
La voiture : poids avec aimant 90.4g, l’auto ce déplace dans un relatif silence (sachant qu’elle sort de boite donc elle tourne à sec), les pneus ne sont pas du type très accrocheur. La voiture ce permet malgré l’aimant de petite glissade de l’arrière.
Mais déjà un défaut inérant à l’empattement court de cette auto et un centre de gravité un peu haut apparait, la tendance à ce retourner facilement.
Le meilleur des 10 tours s’obtient en 7,352 s ce qui n’est pas fameux avec aimant.
Allé on vire l’aimant, poids 89.3g.
Retour en piste : L’accélération est bonne le moteur ne manque pas de puissance, d’ailleurs le guide à débattement prend tous son sens car le nez de la voiture ce lève a chaque grosse accélération. La traction est bonne (meilleur que ma sub scalex, les deux courroies ?)
Par contre on passe vite de 4 roues sur le toit.
Meilleur des 10 tours 8,284s
Retour au pit pour prépa, graissage pignonnerie, paliers, essence F sur les pneus, desserrage du berceau moteur a l’arrière et de la petite visse de buté du guide.
En piste le chrono s’établit à 8,160s , la différence n’est pas flagrante au chrono mais en piste l’auto ce retourne moins facilement et est plus silencieuse.
Pour référence ma Subaru impreza WRC scalex avec pneu nsr supergrip à l’arrière réalise un temps de 7,915s.
Conclusion : Je ne regrette pas du tous mon achat, de plus avec des pneus plus adapté elle ira plus vite.
Maintenant c’est du rally donc si ça glisse ce n’est pas plus mal.

jamais plus vite qu'a fond
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teamnico
Bargeots

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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 17h07


magnifique voiture cette 205 T16 et bravo pour ton test.

teamnico, le sloteur déjanté.

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cgone
Bargeots

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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 17h26


Salut, sympa ton test, je t'encourage à continuer pour en proposer d'autres à l'avenir.

Voici la réponse à deux de tes questions.
D'abord une photo ( La roue n'était pas obligatoire )

Enfin les 205 n'ont jamais utilisés de pneus rainuré sur un dakar.

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loftman44
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 17h47


Bravo pour ton test, pour une première je te trouve pas mal.
Concernant cette voiture que je possède également (nostalgique du groupe B et surtout des 205), j'ai été un peu déçu du moteur. Celà doit être du au positionnement en ligne et du 4 roues motrices qui absorbent pas mal de sa puissance. pourtant les moteurs Spirit sont vraiment super.
Egalement, lors de la ma première journée d'essai, j'ai eu une courroie qui a lachée et les ergots de fixations du train avant qui ont cassés. Pas de chance de ce côté là. J'espère être le seul...
Mis celà à part, je ne regrète pas mon choix, je trouve cette voiture agréable à conduire et même efficace avec des pneus Ultimatt à l'arrière.

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Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 17h55


Très sympa ce premier test! Tu vois, ce n'était pas si compliqué Ben maintenant je vais pouvoir t'embaucher!!!

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SC
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 20h43


Ouai très sympa d'voir fait le pas !!!

alex likes oldschool cars...

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 12h25


loftman44: bonjour, j'ai remarqué que les fixations du train avant été fragile et ne bloqué pas tres fermemant les paliers. En ce qui concerne le moteur sur ma piste il est suffisant (elle n'est pas tres rapide).
J'ai essayé avec des pneus nsr supergrip, mais c'ete encore pire, la voiture ce retourné a chaque virage. Donc g remis les pneus d'origine et lesté sous l'axe arrière et de part et d'autre du moteur, cela va mieux pour le comportement et un peu mieux au chronos.
Nico: Pas de problème mes honoraires sont raisonnable

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cgone
Bargeots

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 13h09


As tu essayé en version TT ? Parceque il sont prévu un guide pour ça, mais j'ai quand mêm bien l'impression que le chassis est au ras du sol et que les pneus ne soient pas adaptés. si tu peux nous faire un petit retour à ce sujet..
Merci.

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maverick13
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 14h08


J'en ai une aussi, et je dois dire que j'aime bien cette voiture, avec une petite prepa ( graissage ou il faut, lest sur les cotes et pneus nsr a l'arriere ) elle est devenue reellement sympa efficace aussi bien sur mon ninco que sur les scalex classic de mes amis.

Ferrari un jour, Ferrari toujours

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 17h49


Non je n'ai pas la possibilité d'essayer avec des obstacles, malgré tous la garde au sol me parait tres faible pour du tous terrain.

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 19h17


Merci pour ce test !!

J'en ai une également, et contrairement à certains, je la trouve très rapide !!

Sur sdu Scalex Classic, une fois un peu lestée devant et dans les portières, les pneus sont très bons, la voiture glisse juste ce qu'il faut sans se retourner de trop.

Je trouve par contre sur mon tracé sans grande ligne droite, le moteur trop violent et puissant, il faut une poignée sensible (60 ohms) pour maitriser la bête...mais sur grande piste ça poouuussse très fort.

http://www.cigaleslotracing.fr/

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 19h20


je vais essayer le lest dans les portieres

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slot05
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 5 février 2010 à 17h54


Je dispose également de ce modèle ainsi que trois autres modèles qui est en fait la caisse rallye , la version Dakar ou rallye raid avait un arrière beaucoup plus long entre autre , pour la fidélité du modèle le capot est trop plat et les ailes avant trop carré

Pour le comportement routier , tout dépend du type et surtout de la marque de la piste , sur notre Scalex sport j'ai opté pour des super gripp sur l'arrière et les pneus d'origine sur l'avant, et pour le comportement moteur le 3SX est un super moteur qui suivant la configuration du circuit ce content d'un tout "petit" 12 volts , ben oui vive l'alimentation variable

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

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Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : vendredi 5 février 2010 à 22h10


Bon test, merci.

Si l'auto a de bonnes performances, elle est moche. J'ai été très déçu quand je l'ai eue. Sinon j'aimais rouler avec et d'origine elle était bien. Je l'ai vendue et j'ai retrouvé sa photo sur un blog. Elle est reconnaissable grâce à la rampe de phare que j'avais ajoutée. Apparemment elle aime rouler sur trois pattes.

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Flyout
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 26 février 2010 à 21h17


beau test, voilà quelques photo trouvé sur le net, si elle peuvent agrémenter ton test:




Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le vendredi 26 février 2010 à 21h23 par Flyout

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marc71
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 02h37


Bonjour, c'est du "déterrage", certes, mais je viens d'acquérir cette auto, donc je peux en parler. Je trouve qu'esthétiquement on frôle l'arnaque, voici une 205T16 ev2 maquillée outrageusement en Grand Raid par la simple déco et un coup de peinture noire sur le montant central. Les roues sont de trop petit diamétre, la garde au sol insuffisante et surtout, surtout, la vraie Grand Raid était rallongée de 40cm pour loger un réservoir compatible avec les longues étapes du Dakar. Le bouclier avant n'avait pas cette forme, plus court il laissait apparaitre le fond plat de l'auto (bleu ciel). Quid du pare buffle et des phares additionnels?? de la roue de secours sur le toit??

Bon reste donc plus qu'a repeindre l'auto et lui donner une déco de groupe B, sans oublier les deux bavettes avant... ou bien la couper en deux pour la rallonger. Quelle désinvolture chez Spirit!

Autre détail, l'arrière est trop large.

Message modifié le samedi 22 décembre 2012 à 02h38 par marc71

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