TervuRing, piste bois digitale/analogique


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 09h25


Salut les sloteurs,

J'ai le grand plaisir de pouvoir (enfin!) créer ce post pour vous relater la construction de ma tant attendue piste bois fixe!

Comme vous pourrez le lire dans ma présentation (ici: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1520365&pgi=0#is-page) ainsi que dans le post relatif à ma précédente piste "Olvaroshka Ring" (ici: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523888&pgi=0#is-page), la quête de la piste fixe a demandé patience, persévérance et...un déménagement. Tout vient donc à point à qui sait attendre (voir dans le post du même nom les études de tracé réalisées par le Maître Pépé+: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1528863&pgi=0#is-page).

Suite à notre déménagement, j'ai la possibilité de transformer une cave de 5,40 m x 5,30 m en slotroom, en y installant une piste bois que je compte digitaliser en y intégrant des éléments digitaux scalextric. Je me serais bien laissé tenter par une "simple" 3 voies analogique, mais notre sympathique bande du Scalexclub évolue en Scalextric digital. Si je veux voir ma piste utilisée dans le cadre du championnat, elle se doit donc d'être digitale.

La cahier des charges de la piste était le suivant:
- en bois: planéité inégalable + liberté de tracé;
- digitale convertible en analogique: pour les raisons évoquées ci-dessus, ma piste se doit d'être digitale. Mais, je souhaite pouvoir remplacer les tronçons digitalisés par de simples tronçons analogiques 3 voies, pour pouvoir rouler avec des voitures non digitalisées (20€ la puce tout de même...);
- tracé en 8: pour disposer de 3 voies équilibrées;
- tracé permettant de se contenter de 2 ramasseurs.

Le tracé choisi est le suivant (merci Pépé+):

Pour des raisons de qualité de travail, ainsi que de temps, de bruit et de poussière, j'ai décidé de faire défoncer ma piste dans un atelier de menuiserie équipé d'une défonceuse numérique. Pépé+ travaille excessivement bien et vite avec Google SketchUp. Malheureusement, le fichier SketchUp n'est pas vectorisé et, bien qu'on sache le convertir en fichier dwg, une analyse des détails montre les limites de SketchUp (très bien pour faire des schémas permettant de se faire une idée, mais pas suffisamment précis que pour passer à la découpe et au défonçage sur cette seule base). Il a donc fallu redessiner le tracé dans un logiciel style AutoCad ou équivalent et Golin, membre du ScalexClub et de FSF) m'a bien aidé dans cette tâche. Qu'il soit ici encore une fois remercié!

J'ai pu donc remettre au menuisier le fichier des différents éléments constituants mon tracé. Le résultat de son travail est le suivant:

Le résultat est impeccable, et tout cela pour un tarif très démocratique, de très très loin inférieur aux prix déjà vus sur ce forum.

Le projet peut commencer. Les prochaines étapes sont:
- évacuation des choses entreposées dans la future slotroom (les cartons de déménagement toujours pas vidés après 6 mois, vous connaissez?);
- remise en peinture d'une poutrelle métallique au plafond de la future slotroom;
- découpe et intégration de 3 changements de voies scalex + 1 entrée de pitlane dans les éléments en bois;
- mise en peinture;
- pose du copper tape et réalisation de toutes les connexions électriques;
- réalisation d'une structure de support à la piste, montée sur roulettes pour pouvoir déplacer facilement la piste et la ranger contrer un mur;
- arsouilles!!!!!!

Ne disposant pas d'énormément de temps libre, le projet ne va vraisemblablement pas avancer à vitesse grand V. Ne vous attendez donc pas aux premiers tours de pistes d'ici 2 semaines
Toutfeois, voilà de quoi occuper mes longues soirées estivales entre les barbecues et autres festivités. Objectif: piste prête pour la prochaine saison du championnat ScalexClub (en septembre: championnat Ford MKIV NSR).

A bientôt,

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 13h09


c'est beau. Je ne vois pas les changements d voies que tu as prévu. Tu les défonces après coup?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 13h12


Salut Gilou,

Oui je les défonce moi-même après adaptation des éléments scalex.

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

billbunzene
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h14


super, pour suivre. une idée en mp du prix bois + menuisier siouplait

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h23


Belle piste et beau travail. En plus très bien présentés! Bravo et merci pour le partage!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h24


billbunzene a écrit :

super, pour suivre. une idée en mp du prix bois + menuisier siouplait

Info transmise en MP

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

billbunzene
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h29


merci jeune homme ;), c'est tres cool

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h49


salut,
C'est un beau boulot, suis egalement sur un projet en bois et l'idee de donner à un menuisier un fichier dwg m'a traversé l'esprit.
Peux tu egalement m'envoyer en MP le cout du bois + menuisier
merci

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 15h10


blueb17 a écrit :

Peux tu egalement m'envoyer en MP le cout du bois + menuisier
merci

Idem

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 15h38


merci

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Adonf26
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 15h59


Partant également pour avoir un ordre d"idée du cout

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 22h58


Bonjour Arghhh,

Pourrais tu me transmettre ces informations aussi en Mp?
Par avance merci

Lepascual

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2018 à 08h18


Bon, j'ai un petit peu avancé dans mes préparatifs (même si une fichue entérite m'a rendu incapable de faire le moindre effort pendant 1 semaine ): la poutrelle métallique est complètement nettoyée, il me reste à la dégraisser avant de la remettre en peinture anti-rouille.

J'ai utilisé la bonne vieille brosse métallique sur la perçeuse. J'ai eu beau fermé les portes et calfeutrer le tout avec des plastiques de protection, la grande partie du sous-sol a mangé la poussière...C'est vraiment dingue les crasses que peuvent faire certains travaux. Mais bon, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs...

Maintenant que les débuts de travaux pour la piste approchent, je commence à cogiter sur la structure que je vais devoir construire sous ma piste.
J'envisageais de faire un support treillis, comme on les fait pour les trains miniatures. Mais j'ai une exigence: que ma piste soit mobile dans la pièce, donc le tout doit-être sur roulettes.
Je m'interroge aussi sur le système a adopter pour les raccords entre les modules de mdf constituant mon tracé. Des conseils, sachant que je souhaite que ma piste soit démontable (vis et écrous apparents en face inférieure, et rien de "mastiqué" par-dessus)?

J'avoue avoir déjà vu l'un ou l'autre post traitant du sujet, il va falloir que je me replonge dans les tréfonds du forum...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2018 à 01h57


Si ça peut t'aider.
A noter que cette piste (25m) est posée sur un parquet en stratifié et que j'arrive à la déplacer seul en la faisant glisser sans roulette et sans arracher les pieds.
Donc avec des roulettes c'est sans problème.

Assemblage des éléments :

Support :

2 chevrons 60x40 brut à chant reliés par des traverses.
Les pieds sont en bois avec des tire-fonds vissés en bout pour le réglage de niveau puis protégés avec des embouts plastique pour chaise.

Le chevron d'assemblage avec ses vis est déjà en place en haut sur l'élément suivant.
En bas à gauche le cadre est déjà fixé sur l'élément précédent.

Mise en place de l'élément déjà rainuré sur le cadre en bas et le chevron d'assemblage en haut.
Il suffit ensuite de relier le chevron d'assemblage du haut avec le cadre en bas.

Si besoin avec des couples on donne la forme désirée.
Avec le mdf 10mm c'est possible sans rainurer en transversal en dessous.
Ici une dénivellation de 18cm.

Un autre élément en L vu du dessous.
Virage à 90° environ suivi de 80cm de droit.
Toujours chevrons 60x40.
Des petites cales placées entre la piste et les chevrons relèvent légèrement le virage de quelques degrés.
Des petites planchettes à plat en rayon évitent à la piste de se creuser dans ce cas précis.
La partie droite est bien à plat sur les chevrons.
Chevrons d'assemblage en bout de cadre avec leurs vis de jonction.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2018 à 17h21


Je prends des notes...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2018 à 17h24


Pourquoi ? Tu sais faire toi...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2018 à 18h28


pepe_plus a écrit :

Pourquoi ? Tu sais faire toi...

On apprend toujours...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2018 à 17h38


Bonjour Argh

MP

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 juillet 2018 à 22h53


Salut,

Et bien voilà, les longues soirées estivales m'ont enfin permis de mettre le pied à l'étrier...

J'ai adopté le système de raccord des éléments présentés sur le premier schéma de pepe_plus. Quelques réglages sur la défonçeuse et puis hop

J'ai défoncé des rainures de 8 mm de large sur 25 mm de profondeur, sur la longueur de mon chevron moins 50 mm aux extrémités (afin de laisser de la place pour des tiges filetées). Dans les rainures, insertion d'un medium de 8 mm. Après essai grandeur nature: pas besoin de tige filetée. C'est dur à desceller une fois assemblé, et les tiges filetées ne me semblent donc pas nécessaires (le tout sera posé et fixé à une structure en treillis, elle-même monté sur roulettes pour déplacement de la piste). Raccord solide, mais qui reste démontable!

A ce jour, tous les chevrons de raccord sont prêts et en cours de montage sur les éléments de la piste (collage et vissage aux extrémités uniquement, de manière à n'avoir aucune vis dans la trajectoire des voitures). Par contre, je comptais faire revenir mon copper tape sous le medium au droit de chaque raccord, mais là j'ai la languette dans le chemin. Je cogite pour voir quelle solution adopter.

Entretemps, je pense également avoir trouvé une alimentation réglable 0-20 V - 10 A max, mais je ne l'ai pas encore commandée.

A bientôt pour la suite!

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 juillet 2018 à 23h41


Bravo, belle avancée!
Ce long travail de préparation va certainement payer!

Questions:

1) pour fixer ta piste au chevron, tu la fixes en vissant par dessus?

2) si tu dois légèrement incurver ta piste, je suppose que tu insères des petites cales/languettes sous le chevron (pour que les chevrons restent emboîtables) - correct?

Surveiller Imprimer