Switch Analogique Digital et vice versa


Message

obore1122
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 17h19


Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas, d'où mon message !

Je souhaite bricoler mon rail d'alimentation Carrera D132 pour pouvoir passer du digital à l'analogique facilement et ainsi pouvoir utiliser toutes mes vielles voitures Scalectrix et Ninco.

J'ai trouvé sur certaines pages ici qu'il était possible de digitaliser non pas les voitures mais les voies ! Et puis en activant un interrupteur sur un boitier externe de passer d'une version analogique à une version digitale. Ce qui me simplifiera grandement la tache et me ferais faire des économies de puces :-) Plus besoin de bidouiller toutes mes voitures.

Voici le poste que j'ai trouvé : https://www.franceslotforum.com/forum/carrera-passage-du-digital-a-l-analogique-evolution-1529387.html
Voila la vidéo qui me fait rêver: https://m.youtube.com/watch?v=pd0ffiSvW2I

Seulement je ne trouve pas d'instructions de montage ou de tutoriel vidéo. Sauriez vous où je peux trouver cela ?

D'ailleurs si vous avez des remarques au sujet de cette solution, je suis preneur.

En vous remerciant,
Bonne journée,
Oscar

Message

Arno08
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 20h02


Salut
C est l ancienne piste de mon père . C est mon collègue qui m a fait le système de Switch. (Il m'a dit que tu lui avais laisser un message sur YouTube. )

C est assez compliqué pour quelqu'un comme moi mais si tu as des capacités en électronique tu doit pouvoir y en sortir . Je vais te dire le peut que je sais .

Il te faut 2 puce carrera que tu placeras dans une boîte . Il faut 3 interrupteur 12 voies le premier servira à basculer digital en analogique. Et les deux autres servent à couper ou mettre en route la voies 1 et 2 .

Pour te mettre en ”mode analogique ” en faite ça reste du digital mais à la place de coder la puce qui es dans t'as voiture tu code la puce qui alimente une des deux voies.

Pour être clair , (enfin j essaye) , en digital tu as en permanence le courant sur la piste (sur les deux voies , et t as poignée dit à la puce codé de laisser passer le courant à ton moteur .
En analogique le courant passe dans la voie quand tu appuie sur ta poignée.

Le switch permet grâce aux deux puce qui sont dans la boîte d imiter l analogique.

Il faut au préalable démonter t es aiguillage et enlever les pontages pour séparer les deux voies .
Voilà si tu es comme lui super calé en électronique tu vas t en sortir si tu es comme moi t es pas plus avancer.

Quand je lui ai expliqué le slot , l analogique et le digital il a griffonné un plan sur le bord de la servante vite fait et le la montrer . J ai rien compris mais une semaine , le temps de commander ce qu'il fallait après ça fonctionnait

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 00h56


Je me demandes de plus en plus ce que je fous ici

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 12h54 par pepe_plus

Message

A110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 08h15


salut
je pense que ceci va te convenir , c est la modif pour passer du digital en analogique , je suis nouveau aussi et je vais faire cette modif , le seul bémol c est que tu ne peux pas avoir le compteur en analogique car les voitures n ont pas de puce
ci dessous le lien du schéma de cablage
https://drive.google.com/open?id=0B4o99ekOYiqFTU9KYWVUS0lHMVE&authuser=0

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 15h21


Pour le comptage il faut un système séparé,
Rail de coupure fabriqué avec 3 tiers de droites en carrera bien sur , une carte phidget pour la com avec le pc et logiciel pc lap counter qui pourra te servir aussi en digital

Message

obore1122
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 16h42


Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais regarder tout cela en détail

Message

obore1122
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 17h45


Re-Bonjour!

J'ai pu regarder la doc, mais il y a qq trucs que je ne comprends pas bien évidemment ;-)

Le principe est de faire en sorte que la puce alimente le rail, jusque là tout va bien Le montage est très clair aussi. Par contre sur le doc de A110, il est dit qu'il n'y a pas besoin de modifier les changements de voies. Par contre Arno08 tu me dis de modifier les aiguillages en supprimant les pontages. Intuitivement j'aurai aussi pensé que les aiguillages créent des courts circuits en mode analogique avec ce montage. Qu'en pensez vous ? Faut il laisser ou enlever les aiguillages ( ou les pontages) ? D'ailleurs j'ai plusieurs rails Adaptateurs (ref 30360) sur ma piste. Y-at-il un pontage à supprimer sur ces rails également ?

Pour autant dans la vidéo de la piste de ton père Arno08, il semble que les aiguillages soient tjs là. Peut être a t'il fait un pontage ? Point encore plus ouf, le conducteur a l'air d'utiliser les changements de voies en mode analogique. Est ce que ton papa est repassé en mode digital à ce moment la ? Ou y' a t'il une subtilité que je n'ai pas comprise ? Il me semble que c'est bien la diode qui permet de déclencher le changement de voies.

Enfin dernière question pour @Pat28 :-) Est ce que tu aurais plus d'info sur la carte phidget utilisée et son branchement ?

Merci bcp pour votre aide!
Bonne soirée,
Oscar

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 17h49


Oui je pourrais te donner plus d indication sur la phidget et la façon d on j ai procédé pour la modif de bascule analogique /digitale , j ai un dossier la dessus.
Peux tu me communiquer ton mail , cela sera plus pratique .

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 21h01


Bonsoir Messieurs,
Très intéressant votre sujet !
Ca existe la même chose pour Scalex Digital ?

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 21h14


Sur mon scalextric, j'ai un switch qui permet de passer de digital vers analogique. C'est d'origine. ????

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 21h31


Y'a la manip avec la PB6, ça fonctionne bien.
Mais ce que je voyais c'était la possibilité de commander les changements de voies sans équiper toutes les voitures.

Message

A110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2021 à 07h15


salut tout le monde, pas besoin de toucher aux aiguillages dans le système ou tu passes en anlogique ,car tu dois mettre une puce carrera avant l interrupteur , ce qui veux dire que ton système devient (digitalisé réglage moteur et frein ), la différence c est que la puce est dans le boitier au lieu d être dans la voiture , donc tes voitures analogiques peuvent rouler sans soucis , mais étant donné que tu n as pas de puce embarquée , tu ne peux pas changer de voie tout simplement ,et tu n as pas non plus le comptage , par contre si tu veux économiser l achat des puces , alors la oui il faut supprimer les pontages et aiguillages
donc soit tu roules en digital, soit tu roules en analogique , avec option réglages puissance moteur et frein dans la mesure ou tu mets les puces avant l interrupteur sans avoir besoin d une autre alim ni d'autres poignées

Message

wil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 23 décembre 2022 à 14h43


Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet.

Peut-on utiliser un rail de départ analogique sur un circuit digital Carrera sans alimenter le CU et la box et sans toucher aux aiguillages pour faire rouler les voitures non pucées ?

Merci par avance pour vos réponses.

Surveiller Imprimer