SOLUTION RADICALE AUX PROBLEMES DE PUISSANCE


Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 17h49


Pour les prise électroménager c'était la norme dans les année 80/90 sur les circuits de slot bois et sa marcher très bien

Bon d'accord niveau sécurité s'était pas sa, si tu la brancher sur une prise de courrant sa faisais un cour jus et sa disjoncter

Après on est passer au (merde) XLR qui ne passer pas la puissance et sur lesquelles tu ne peux pas souder de gros fil, et même si tu soude juste une 45 ohm si le gars ne sais pas souder il te nique les prises de la piste a chaque fois qu’il se branche sur une piste

D’ailleurs si il y a quelqu’un qui connais une prise pour remplacer les XRL je prends de suite pour mon club pour toute les remplacer

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 21h31


Et les transfos qui sont maintenant à 0/15 volts et 0/3 ampères étaient avant en 0/20 volts et 0/2 ampères.
je dis ça parce que, si des fois l'un d'entre vous en avait un, le mien se sentirait moins seul, parce 15 volts, ça fait short pour les Carrera 1/24.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 02h04


tiens ben voila. Je lâche ma bouteille à la mer...
je piges pas le voltage et l'ampérage.
C'est quoi le calcul? Puissance = tension * intensité ? ( P = U I ) ?
Un moteur consomme des ampères et des volts. Mais qui fait quoi?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 09h42


Les volts, c'est l'énergie. Exemple, une lampe dans ta maison est faite pour fonctionner en 220 V, si tu l'alimentes en 110 V elle éclairera à moitié ou pas du tout. Chaque appareil a une tension nominale (à ne pas dépasser) et ensuite tu peux sous-alimenter pour diminuer le rendement de l'appareil.

Pour s'éclairer elle va réclamer une certaine intensité (éclairage et chaleur), les ampères. Plus la lampe est puissante (20, 60 ou 100W), plus elle consommera d'ampères. Pour une tension donnée et une puissance donnée, l'appareil consommera x ampères (P=UI, I = Puissance divisée par tension).

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 10h50


C'est pas compliqué.
Un moteur consomme une certaine quantité de courant (A).
Cette consommation est dûe à plusieurs facteurs : résistance du bobinage (diamètre du fil, nombre de tours par phase), puissance des aimants, puissance d'appui des ressorts de charbon, qualité du métal de la cage (perte de champ magnétique), équilibrage de l'induit ou non, alignement des charbons, paliers ou roulements, etc.
Cette consommation est fixe en fonction du type de moteur, et ce quelque soit la tension d'alimentation ou presque.
Un peu comme un moteur thermique qui a besoin d'un indice d'octane plus élevé en fonction du taux de compression.
Donc si le courant est trop faible, la puissance diminue d'autant.

La tension (V) permet d'augmenter ou diminuer la vitesse de rotation.
A quelque chose près sur un moteur électrique, la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension ainsi que le couple.
Un moteur donné pour 24.000tr/mn sous 12V tourne donc à 2.000tr sous 1V, 12.000tr sous 6V, 28.000tr sous 14V etc.
Mais si le courant est trop faible, particulièrement en charge, ces vitesses ne sont pas atteintes.

Une autre solution que les alim de labo restent les batteries. Une batterie au plomb délivre 14,1V à pleine charge.
Si c'est une batterie de 50A/h par exemple elle peut délivrer 50A pendant une heure.
Si l'on utilise 3A sur une piste 2 voies (2 voitures de 1.5A par exemple) , la batterie dure donc 50/3 = 16,66.
16h + 0,66 d'heure = 16h39mn. On peut donc tirer 3A non-stop pendant 16h39, et en fait beaucoup plus puisque les moteurs ne sont pas "à fond" d'une manière permanente. C'est donc en réalité beaucoup plus.
Si c'est une 4 voies, 50/6 (4 x 1.5A) = 8h19 etc.
On est donc plus qu'à l'aise coté ampères avec ce système.

Cette solution est utilisée sur les grandes pistes depuis pratiquement l'origine du slot. Connectée avec un petit chargeur en parallèle elle dure encore plus longtemps. Une batterie d'occas dans une casse (se promener avec un voltmètre pour les vérifier avant achat), coûte une dizaine d'euros.
On est loin des alim de labo à 60€ pièce et une par voie...


zen33 a écrit :

Pour les prise électroménager c'était la norme dans les année 80/90 sur les circuits de slot bois et sa marcher très bien

Bon d'accord niveau sécurité s'était pas sa, si tu la brancher sur une prise de courrant sa faisais un cour jus et sa disjoncter

Après on est passer au (merde) XLR qui ne passer pas la puissance et sur lesquelles tu ne peux pas souder de gros fil, et même si tu soude juste une 45 ohm si le gars ne sais pas souder il te nique les prises de la piste a chaque fois qu’il se branche sur une piste

D’ailleurs si il y a quelqu’un qui connais une prise pour remplacer les XRL je prends de suite pour mon club pour toute les remplacer

Chris

Effectivement ce système avait été normalisé en France à partir de 78 jusqu’au milieu des années 90 et est encore en vigueur sur certaines pistes de clubs ou privées .
Et effectivement ce système peut être dangereux.
Seulement voilà ces supposés accidents ne sont jamais arrivés depuis !!!

Si ce système a été plus ou moins banni c'est à cause du club de Villefontaine près de Lyon en 1989 dont les responsables communaux ont fait supprimer ces connections. La fédé de l'époque a cherché une autre solution et c'est ainsi que sont arrivées les prises XLR. De plus ce club avait disparu au bout d'un an !!!
Mais au final les clubs restants ont doublé leurs connections en ajoutant des prises XLR à coté des prises existantes...

Qu'à la limite un enfant puisse brancher une poignée dans une prise secteur, suffit de ranger les poignées hors de portée, si c'est votre femme qui joue à ça, c'est plus complexe
C'est un peu comme ceux qui voulaient faire interdire les trains électriques échelle HO sous prétexte que l'écartement des rails correspondait à celui des prises secteurs...

On devrait supprimer l'électricité dans les habitations et s'éclairer à la bougie. Mais attention les enfants peuvent jouer avec les allumettes !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 12h47


Citation :

Et 12 volts, c' est le voltage idéal.

et dans ce cas, une alim de PC c'est super bien !

mais 12 volt c'est un peu juste avec certains moteurs... (RX, NC-1, NC-11 et les 1/24ème)

concernant les prises ménagères, c'est vrai qu'il y a un risque... mais que s'il y a des enfants en bas age à la maison...

alors, rangeons bien nos jouets

sinon, la fiche banane est sans bien plus universelle et performante que la XLR (mais un peu moins pratique...)

Peter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 13h31


Le système universel utilisé dans les 60's était simplement constitué de fiches banane mâles sortant du tableau sur lesquels on connectait les accélérateurs grâce à de simple petites pinces dites "crocodiles" ou avec des jacks 6.35.


Ces petites pinces sont encore fournies avec certaines poignées Parma d'origine:


Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 20h34


@ pepe_plus
Tiens, je pensais à tord que les poignées avec frein étaient plus récentes !
Tu sais depuis quand ça existe ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2011 à 00h09


Stéphane, je n'ai pas d'idée très précise de la date exacte de sa première utilisation mais l'on peut penser que le frein est présent dès le début, peut-être même à partir des années 50.
Tous mes accélérateurs qu'il me reste des années 66/70 sont équipés en 3 fils et toutes les pistes sur lesquelles j'ai roulé à cette période étaient équipés du frein.

Le freinage par récupération ou freinage régénératif est connu et utilisé à l'échelle 1 sur les trains ou plus particulièrement sur les tramways probablement depuis la fin du XIX° siècle.

J'avais déjà écrit un truc à ce sujet mais je ne sais plus où ni sur quel forum...

Le principe est simple. Un moteur électrique, une fois son alimentation coupée se transforme en dynamo. Si on connecte une charge sur cette dynamo, elle doit produire du courant vers cette charge.
Plus la résistance de cette charge est faible plus l'effort demandé est grand donc plus le ralentissement de la dynamo est important.
Ce principe est utilisé sur les trains à travers un rhéostat (résistance variable) pour ralentir le train sans toucher aux freins mécaniques. Donc très économique.
Le même principe est aussi utilisé en renvoyant ce courant produit dans la caténaire qui permet d'alimenter d'autres machines sur le réseau. Cette électricité est donc produite uniquement par inertie, économique aussi.

Ce résumé pour dire donc que le principe n'est pas nouveau.

Pour revenir au slot, l'accélérateur en position off induit une charge pour le moteur-dynamo de résistance zéro donc maximum puisque celui-ci est purement et simplement court-circuité.
On trouve des traces et explications sur ce type de frein dès les premières revues américaines ou anglaises consacrées au slot à partir de 1962/63.

Extrait ci-dessous de "The Complete Book of Model Raceways".
Edition de 1964. Le livre totalisant 215 pages il faut supposer qu'à l'époque il a fallut au moins un an pour le compiler, si ce n'est plus. Plus la mise en page et l'impression.
Sa rédaction date donc au minimum de 63 si ce n'est avant.

L'accélérateur est ici un MRRC à pouce. Ces modèles étaient les plus répandus à cette période et ce sur toute la planète. On en trouve facilement sur le baille US même à l'état neuf.

Dans le même style, Strombecker 1964, toute en alu. On voit ici très bien les 3 fils ainsi que les pinces croco dont il était question plus haut.:


Pub Russkit 1965. Ca ne te rappelle rien ? Le brevet sera racheté par Parma début des 70's sans aucune modification de la coque et du principe même 45 ans après !!!
Même chose, 3 fils et 3 pinces croco :

Et pour finir, le frein va apparaître à partir de 66 sur pratiquement toutes les marques du commerce de diffusion plus grand public. Toutes les marques produisant du 1/24 en sont équipées, Policar, Carrera, Scalex, Fleischmann, Stabo, etc, Scalex au 32 un peu plus tard et même Jouef !!!

Dans tous les cas et quelque soit l'option choisie, entre 1955 et 1970, tout ce qui concerne le slot a été inventé et essayé...

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2011 à 13h06


Je t'ai fait sortir du sujet de ce post (désolé) mais c'est toujours super intéressant de te lire, merci

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2011 à 13h28


De rien Stépane,

Pas grave et puis d'ailleurs ce n'est pas mon post

Et finalement les infos c'est fait pour être partagées, sinon a quoi ça sert ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2011 à 14h20


UN POST QUI NE DEVIE PAS OU BIEN QUI N' EST PAS UN PEU POURRI EST UN POST MORT !!!!!

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

tazou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2011 à 19h01


Pour en revenir au post originel, l'alim de pc c'est pas un peu short en intensité?

..................................................
le plaisir commence la où le diesel s'arrête...à 5000 tr/min

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2011 à 20h29


3 ampères suffisent pour 2 voitures...coup de boost imperceptible.
Réglable en intensité de 0 à 3 amp(laisser toujours sur 3 amp)
Réglable en voltage de 0 à 16 volts, c' est parfait entre 12 et 16 volts suivant les véhicules.
De plus, parfait pour roder les moteurs en bas voltage.
Il faut savoir que plus on baisse le voltage, plus on consomme en ampères pour à peu prés les mêmes performances...

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

tazou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2011 à 20h57


ok ça roule

..................................................
le plaisir commence la où le diesel s'arrête...à 5000 tr/min

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2011 à 01h02


J' avais lu trop vite ta question et je t' ai répondu sur les alims de labo...
Sorry, j' ai tout faux...

Mais si ton alim de PC fait 3 ampères entre 12 et 16 volts, même non réglable, c' est suffisant.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Surveiller Imprimer