Bonjour
Après avoir oubliés de longue année les joies du circuit je m’y suis remis en utilisant comme prétexte l’arrivée de mes deux gars.
J’ai alors été exhumer chez ma mère le dernier circuit en état que j’ai eu étant enfant : un circuit TCR
Contrairement a d’autres qui on vite étaient lassé par le système j’ai persévérai et fini par obtenir un circuit qui m’occupe pas mal depuis plus de 2 ans maintenant.
Le slotless qu’est que c’est.
Si l’on reprend les publicités de l’époque, c’est l’ultime avancé en terme de circuit électrique donnant une totale liberté, permettant au pilote en herbe de connaître les mêmes sensations que les Pescarolo et autre Prost ressentait au volant de leur bolide.
Nous avons des voitures qui peuvent déboîter, doubler et qui ne se retrouve plus prisonnière de leur slot. Le réalisme est augmenté, enfin une vraie simulation de course est possible !!
Bien sur les fabricants ne vont pas se gêner pour communiquer dans ce sens
Cette communication renforcée par les démonstrations explicite des spots télé on fait mouche et un grand nombre de circuit ont été vendu. Tous les fabricants se sont glissés dans le slot, heu je veux dire la brèche !!!
Description général
Les rails ne possèdent pas de slot, les voitures sont maintenues sur la voie par des rebords saillants.
L’énergie est transmise par des rails métalliques il y a généralement trois rail par voie, une commune, les deux autre sont destinées a chacune des 2 voitures.
Le principe retenue par la majorité des fabricants est toujours le même
L’utilisation du courant alternatif est la règle, ainsi au niveau de la poignée, un interrupteur permet de redressé par le biais d’une diode ce courant .En commutant ce bouton on fait alternativement tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre. Grâce a un système d’engrenage la propulsion reste constante pour faire avancer le bolide mais l’inversion du sens de rotation du moteur est utilisée que pour entraîner, par le biais de mécanisme varié, le braquage a gauche ou a droite du train avant.
Les frotteurs des voitures, celui du bas étant le commun (une Ideal TCR mk 4 en haut une tyco CC2 en bas)
Voici pour ce qui est du principe de base Slotless.
Sur le papier cela est séduisant, hélas sur le papier seulement car le principe souffre de défauts systémiques.
Le premier de ces défauts tien au fait que entraîné par la force centrifuge les véhicules partent en buté contre le rebord extérieur de la voie dans les virages ce qui empêche tous dépassement.
Reste alors les lignes droites pour opérer les dépassements, mais cela implique que seul la voiture la plus rapide peu doubler !!
Enfin lors du changement voie il y a des période ou celle-ci ne sont plus alimenter en courant cela implique que les voitures doivent être en roue libre. Sachant que les engins se partagent régulièrement les mêmes voies, sans frein, vous obtenez une suite constante de percussions qui si elle sont amusante pour des enfants de 10ans, sont particulièrement énervante pour un adulte sans compter quel sont fort destructrice.
Les fabricants ont essayé avec plus ou moins de bonheur de compenser ses défauts
Mise en place de murets ou de rainures dans les virages pour maintenir les voitures dans l’intérieur des courbes. Régulateur électronique pour mettre les voiture a la même vitesse (la pour le coup doubler est impossible pour les deux) enfin le problème de freinage n’a jamais été résolu.
Malgré tous ses efforts le système reste encore loin des promesses initiales.
A ce stade de la lecture vous devez vous demander pourquoi alors je vous parle de ce système bancal dès le départ.
Seul les persévérants, les curieux, les distraits et les masochistes doivent être encore là…
a suivre...