Slotless HO


Message

104ri
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 avril 2014 à 13h22


Bonjour
Après avoir oubliés de longue année les joies du circuit je m’y suis remis en utilisant comme prétexte l’arrivée de mes deux gars.
J’ai alors été exhumer chez ma mère le dernier circuit en état que j’ai eu étant enfant : un circuit TCR
Contrairement a d’autres qui on vite étaient lassé par le système j’ai persévérai et fini par obtenir un circuit qui m’occupe pas mal depuis plus de 2 ans maintenant.
Le slotless qu’est que c’est.
Si l’on reprend les publicités de l’époque, c’est l’ultime avancé en terme de circuit électrique donnant une totale liberté, permettant au pilote en herbe de connaître les mêmes sensations que les Pescarolo et autre Prost ressentait au volant de leur bolide.
Nous avons des voitures qui peuvent déboîter, doubler et qui ne se retrouve plus prisonnière de leur slot. Le réalisme est augmenté, enfin une vraie simulation de course est possible !!
Bien sur les fabricants ne vont pas se gêner pour communiquer dans ce sens
Cette communication renforcée par les démonstrations explicite des spots télé on fait mouche et un grand nombre de circuit ont été vendu. Tous les fabricants se sont glissés dans le slot, heu je veux dire la brèche !!!
Description général
Les rails ne possèdent pas de slot, les voitures sont maintenues sur la voie par des rebords saillants.
L’énergie est transmise par des rails métalliques il y a généralement trois rail par voie, une commune, les deux autre sont destinées a chacune des 2 voitures.

Le principe retenue par la majorité des fabricants est toujours le même
L’utilisation du courant alternatif est la règle, ainsi au niveau de la poignée, un interrupteur permet de redressé par le biais d’une diode ce courant .En commutant ce bouton on fait alternativement tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre. Grâce a un système d’engrenage la propulsion reste constante pour faire avancer le bolide mais l’inversion du sens de rotation du moteur est utilisée que pour entraîner, par le biais de mécanisme varié, le braquage a gauche ou a droite du train avant.

Les frotteurs des voitures, celui du bas étant le commun (une Ideal TCR mk 4 en haut une tyco CC2 en bas)

Voici pour ce qui est du principe de base Slotless.
Sur le papier cela est séduisant, hélas sur le papier seulement car le principe souffre de défauts systémiques.
Le premier de ces défauts tien au fait que entraîné par la force centrifuge les véhicules partent en buté contre le rebord extérieur de la voie dans les virages ce qui empêche tous dépassement.
Reste alors les lignes droites pour opérer les dépassements, mais cela implique que seul la voiture la plus rapide peu doubler !!
Enfin lors du changement voie il y a des période ou celle-ci ne sont plus alimenter en courant cela implique que les voitures doivent être en roue libre. Sachant que les engins se partagent régulièrement les mêmes voies, sans frein, vous obtenez une suite constante de percussions qui si elle sont amusante pour des enfants de 10ans, sont particulièrement énervante pour un adulte sans compter quel sont fort destructrice.
Les fabricants ont essayé avec plus ou moins de bonheur de compenser ses défauts
Mise en place de murets ou de rainures dans les virages pour maintenir les voitures dans l’intérieur des courbes. Régulateur électronique pour mettre les voiture a la même vitesse (la pour le coup doubler est impossible pour les deux) enfin le problème de freinage n’a jamais été résolu.
Malgré tous ses efforts le système reste encore loin des promesses initiales.
A ce stade de la lecture vous devez vous demander pourquoi alors je vous parle de ce système bancal dès le départ.
Seul les persévérants, les curieux, les distraits et les masochistes doivent être encore là…
a suivre...

Message

104ri
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 avril 2014 à 13h25


Suite
Je continue et c’est les masochistes qui vont être content !!
En plus de ces défauts, il faut rajouté ceux liés à la mise au point du système lui-même Chaque fabricant y a été de son brevet et cela donne des versions tout a fait inégale.
Je n’ai, et je ne parle pas des défauts structurels évoqués plus hauts, trouvé aucun système chez un fabricant qui fonctionne de façon correcte !!!
Ici c’est un défaut de châssis qui déboîte de façon aléatoire, là un problème d’alimentation qui fait que les voitures ce font doubler par un escargot sans compter que n’ayant pas assez d’élan, elles s’arrêtent au milieu de la chaussée lors d’un changement de voie, ici encore un défaut de rail avec des contactes trop proches qui parasitent les changements de voie voir un défaut d’assemblage ou de forme qui ralentit les voitures. Bref il y toujours un problème.
Enfin pour terminer ce triste tableau, les fabricants eux même ont desservit leur système en proposant des circuits aux formes et aux tailles tout a fait inadapté pour expérimenter ce qui est la base même du système : le changement de voie.
Il suffit de regarder la publicité Trobi que papy nous a montrer pour voir cette extraordinaire circuit en 8 qui s’il est bien adapter pour un circuit petite taille en slot est pour le coup l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire en slotless car il n’y a la aucune possibilité de changement de voie du fait de la force centrifuge.




Ainsi malgré des publicités prometteuses et un engouement certain à une période le slotless a disparu totalement du marché après avoir déçue un grand nombre d’entre nous.

Malgré tout….

Mais là je vais reprendre mon souffle et aller manger vous laissant dans ce suspense insoutenable (là les maso vont être content, j’ai des tendance perverses :-))

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 avril 2014 à 14h13


Il y a encore de nombreux adeptes des circuits TCR qui se rencontrent sur le forum TCR Mania

les coffrets TCR ont été parmis , sinon les plus vendus dans le monde dans les années 80

les fabriquants misant à l'époque sur ce système pour relancer les circuits électriques

A la même échelle il y a eu les Tyco , j'ai encore des rails neufs en boites ou sous blister

Jouef s'y est esseyé aussi avec d'horribles monoplaces au 1/40

Les voitures Troby ( Porsche 911 et Alpine A 310 ) étaient complètement disproportionnées , dommage

Les plus réussies sont les Carrera à l'échelle 1/40 ( Capri époque silhouète , Audi Quatrro , Peugeot 205 Turbo etc malheureusement , d'horrible système de guidage sorte par des découpes dans la carrosserie

A+ bruno

Message

104ri
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 avril 2014 à 20h44


Bonjour
Excusez moi la pose repas a duré plus longtemps que prévu !!!
Malgré tout je disais donc je me suis acharné et comme le fait remarquer Slocartyres je ne suis pas le seul
Dans uns 1er temps j’ai tenter de compenser ses défauts avec tout un tas d’invention aussi farfelue qu’inutile. Puis je me suis rendue compte que je m’amuser beaucoup tout seul avec le système
Et oui, je suis seul a m’intéresser au slot
Mes amis se moque de moi, s’inquiétant que je retourne en enfance !!!
Madame tolère tout juste cette passion la mettant sur le dos de la crise de la quarantaine. J’ai d’ailleurs ainsi argumenté : « C’est les petites voitures ou les petites blondes… »
Elle préfère que je joue avec les petites voitures !
Les enfants enfin m'ont montré un jeu de voiture sur la console pour me convaincre que c’était bien mieux que le circuit. Bref vous l’avez compris, je suis incompris et souvent seul face a mon circuit a faire des chronos, des slaloms.
Hors, la seule mise en place d’un obstacle sur le circuit modifie le tracé , en les multipliant et les déplaçant, on modifie a l’infini les possibilités.
Ainsi ce serait cela la force du système slotless.
C’est a vouloir le présenter comme une évolution du slot qui a provoquer sa disgrâce aux yeux de certain car incapable de remplir ce rôle

Il faut plutôt comme l’envisager comme un nouveau système, complémentaire au slot classique offrant un autre type de pratique
Plutôt que la course, le slotless se prête particulièrement bien au rallie.
Partant de ce postulat j’ai réfléchis afin de trouver le meilleur compromis
Ce qui était un inconvénient devient une force ainsi le fait d’être plaqué par la force centrifuge sur la glissière externe impose de s’engager au mieux dans les virages. En alternant les virages gauche droite cela impose un régulier changement de file ; rajouté des ligne droite conséquente emmaillé de chicanes et la conduite devient franchement technique. Enfin installez sur votre circuit des carrefours et des échangeurs qui vous permette de passer a un autre circuit parallèle ou de vous engager sur un raccourci et là vous pouvez y passer comme moi du temps avec beaucoup de plaisir a la clef.
Reste alors a trouver le meilleur du systeme tant en fiabilité qu’en coût qu’en disponibilité pour pouvoir faire un circuit sympa.

Message modifié le mercredi 23 avril 2014 à 20h24 par 104ri

Surveiller Imprimer