Slot pour débutant. Fais-je le bon choix ?


Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 10h33


Bonjour à tous. Comme expliqué dans ma présentation, j'ai envie de me monter un circuit de slot.

Avec mon fils et ses copains, on est des fans de courses d'endurance, de DTM et de Nascar. Et on a envie de reproduire ça en slot, avec des courses par équipe sur plusieurs heures...

Donc après moult recherches, l'idée du Carrera digital 132 nous plait bien, en rapport avec ses fonctionnalités de ravitaillement... et de l'échelle qui nous parait un bon intermédiaire entre le 143 qu'on avait et le 124 un peu gros.

Car le problème, c'est que j'ai pas beaucoup de place, et que le digital me parait quand même être la priorité, toujours par rapport à ces fonctionnalités. J'ai une pièce qu'il faut que je dégage pour voir la place que je pourrais avoir, mais je pense que j'aurai pas plus que 5x1,5m

Dans les priorités et souhaits, donc, voici ce qui me parait important pour moi :
• Piste typée endurance, pas rallye
• Gestion du carburant
• possibilité de configurer la vitesse max des voitures pour éviter les sorties de piste trop répétitives
• possibilité de doubler
• 3 ou 4 voitures au max en même temps
• piste relativement à plat, j'aime pas trop les ponts et tunnels

Sinon, j'ai déjà quelques questions "de base" :
• quelle hauteur idéale par rapport au sol pour le circuit ?
• possible d'après vous d'avoir un peu de relief au niveau de la piste ? sur des grandes longueurs j'imagine. Dans ce cas, est ce que la connexion entre les rails suffit où il faut prévoir de souder des feders entre les voies pour être sur de la conductivité ?
• admettons que j'ai un circuit de 5x1,5m, qui sera a priori contre un mur sur la longueur, comment avoir acces le plus simplement à une voiture qui est sortie contre le mur ? Circuit un peu en forme d'os ou de U ?
• Je pense que je pourrais agrandir un peu le circuit, en le faisant en forme de L, mais en 2 parties. dans ce cas, quel est le meilleur moyen de raccorder les 2 ensemble, car je pense que dans tous les cas, la ou les 2 parties seront sur des planches au mur qui basculeront avec des charnieres.

Voilà, j'aurai certainement d'autres questions plus tard, mais pour le moment, ça ira.

Ah si, une chose, j'ai trouvé sur ce forum il me semble, un plan qui me plait bien comme base pour le miens :

Dernière chose, pouvez-vous me conseiller un logiciel pour dessiner mon circuit, en sachant que j'en ai deja vu, mais ne fonctionnant que sur PC, et je suis sur Mac, mais avec un ancien systeme et notamment Autorennbahnplaner ne fonctionne pas.

Merci pour vos commentaires et conseils.

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 11h22 par jbm39

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 12h24


Citation :

et de l'échelle qui nous parait un bon intermédiaire entre le 143 qu'on avait et le 124 un peu gros.

Chez Carrera la piste est identique en taille et encombrement pour le 32 et le 24. Donc on peut y faire rouler les 2 échelles sans problème.
Citation :

possibilité de configurer la vitesse max des voitures pour éviter les sorties de piste trop répétitives

Ca c'est valable pour les enfants. Sinon si c'est pour être à fond partout quel intérêt ?
Citation :

possibilité de doubler

C'est le but, non ?
Citation :

piste relativement à plat, j'aime pas trop les ponts et tunnels

Si tu lis un peu le forum, que ce soit les partisans de l'analogique comme ceux du digital, tous te diront qu'il faut un tracé dérivé d'un 8 donc avec un pont pour équilibrer les voies.
Citation :

admettons que j'ai un circuit de 5x1,5m, qui sera a priori contre un mur sur la longueur, comment avoir acces le plus simplement à une voiture qui est sortie contre le mur ?

Il n'y a pas de solutions sauf avec une pince, 1m50 c'est trop loin.

Ou alors prévoir un/des accès.
La perte de longueur de tracé est largement compensée par le confort de ramassage.




Conseil, il y a des clubs dans l'est, essayes d'en visiter un

Le slot ça rend fou !!!

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 12h53


Hello, merci pour tes réponses !

Concernant l'échelle, je ne parlais pas de la voie, mais des voitures. Effectivement, j'avais vu que la voie est en 124.

Pour l'histoire du 8, je comprends, mais je pense qu'on peu s'en passer pour équilibrer les longueurs de voies, en jouant sur les courbes et contre courbes. De plus, c'est là aussi je pense l'intérêt des arrêts aux stand pour ravitaillement, c'est que les joueurs seront obligés de passer sur la "voie la plus lente" pour ravitailler. Il faut juste mettre la pitlane sur le côté le plus long de la voie... Mais ça c'est un calcul à faire...

D'ailleurs, j'arrive pas à trouver l'info, mais on peut faire varier le temps de ravitaillement avec la pitlane Carrera ?

Pour l'accès, oui, je me disais aussi que 1,50m c'est trop. Je suis en train de vider ma piece et de mesurer les murs et voir comment je peux avoir le max de plateau en gardant certains éléments dont je ne peux me passer (meuble, porte, clim...)

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 12h54 par jbm39

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 14h07


Au lieu du Carrera regardes aussi du coté de chez Scalex en Digital si tu souhaites rester avec des voitures au 1/32. L'avantage ça prend beaucoup moins de place que le Carrera...
Comme le dit Pepe plus, il faut penser ramassage lors de la création d'un circuit. Avec 1,5m en "profondeur" tu es obligé de faire des accès, la pince c'est vraiment trop pénible.
Pour la hauteur du plateau, entre 70 et 80 cm.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 14h40


ok, je vais voir chez Scalextric, mais en attendant, voici en gros ce que je pourrais faire avec la place que j'ai :

Le circuit serait sur 2 planches (symbolisées en vert et rouge) qui se remontent sur les murs avec des charnière. Les vertes vers le haut, la rouge sur la gauche. D'où ma "gestion" des pistes coupées à la limite entre les 2 planches, et la solution à trouver pour etre sur que les pistes soient bien en face et connectées, mais 4 fils avec des fiches bananes entre les 2 modules, et le tour sera joué.

La planche verte fait 460x120cm, la rouge 160x170cm.

Il faut voir l'histoire des acces, mais j'ai l'habitude en modélisme de remettre des wagons déraillés à 1m.

Du coup, je suis parti sur un pont. Quelle hauteur préconisez-vous ?

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 14h43 par jbm39

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 14h48


Citation :

Pour l'histoire du 8, je comprends, mais je pense qu'on peu s'en passer pour équilibrer les longueurs de voies, en jouant sur les courbes et contre courbes.

Avec un écartement de 10cm la différence de longueur des 2 voies sera toujours de 60cm quelque soit le tracé sans pont.
Alors oui c'est important sur une piste de 5m de développé, beaucoup moins sur une de 100m.
A la limite avec une piste bois on peut tricher en allongeant ou en raccourcissant artificiellement l'une des 2 voies.
En digital courbes et contre-courbes n'y changeront rien, il y aura toujours un tracé plus rapide que l'autre.

Mais si tu trouves la solution, dis le nous, certains cherchent depuis 60 ans ;)

Pour la hauteur je préfère, ce n'est que mon avis, entre 50 et 60cm.
On voit nettement mieux avec un vue plongeante et ça évite de construire une estrade de 15cm pour obtenir le même résultat...

Le slot ça rend fou !!!

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 15h05


ok pour la hauteur, je note. Je pensais à 70, mais 60 parait pas mal aussi.

J'ai modifié un peu mon plan pour ne pas avoir à tendre le bras à plus de 1m pour chopper les voitures :

le seul truc qui m'embete encore, c'est le pont au dessus de la ligne des stands.

Je vais voir pour mettre la pitlane sur le bord de la planche, devant...

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 15h07 par jbm39

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 15h38


Circuit un peu plus rapide...

En gros, d'après mes calculs, développé de 13,95m.

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 15h56 par jbm39

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 16h04


salut

toujours le meme probleme
tout depend de tes finances...pour le carrera digital il y a des super coup a faire sur le marketplace de fb ...

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 16h25


Le budget est pas trop un probleme. C'est la place le probleme.

Et sans compter que je viens de voir que pour les accessoires de type jauge essence, il faut des rails spéciaux et je vois pas trop où je peux les mettre à la place des rails standards...

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 19h48 par jbm39

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 17h05


si tu as peur d etre coince par la place , oriente toi directement sur du scalex

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 19h08


Questions concernant le digital 132 de Carrera :

• Si on veut 4 manettes, il faut obligatoirement 2 bases de rechargement, ou une seule suffit ? En gros, la base sert juste à recharger, ou elle sert aussi de liaison codée aux manettes ?
• Peut-on brancher en même temps 1 tour de position et 2 jauges à essence sur un même adaptateur unit ou il en faut 2 ?
• Le récepteur 10112 est à ajouter en plus de la base de départ, ou est-ce que la base suffit à tout programmer ?

merci.

Message modifié le lundi 18 novembre 2019 à 19h08 par jbm39

Message

fpjuju
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 22h03


pepe_plus a écrit :
Citation :

Pour l'histoire du 8, je comprends, mais je pense qu'on peu s'en passer pour équilibrer les longueurs de voies, en jouant sur les courbes et contre courbes.

Avec un écartement de 10cm la différence de longueur des 2 voies sera toujours de 60cm quelque soit le tracé sans pont.

tutututut....62.83185307 cm...restons précis tout de même !!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 06h04


Salut,

J’aime bien ton dernier tracé.

Pour tes questions:

jbm39 a écrit :

Si on veut 4 manettes, il faut obligatoirement 2 bases de rechargement, ou une seule suffit ? En gros, la base sert juste à recharger, ou elle sert aussi de liaison codée aux manettes ?

Cela ne sert qu’à recharger (et ça recharge plutôt vite!). Donc une base suffit largement.

jbm39 a écrit :

Peut-on brancher en même temps 1 tour de position et 2 jauges à essence sur un même adaptateur unit ou il en faut 2 ?

Je pense que c’est possible.

jbm39 a écrit :

Le récepteur 10112 est à ajouter en plus de la base de départ, ou est-ce que la base suffit à tout programmer ?

Le récepteur n’est qu’un récepteur, et la control unit n’est que la control unit. Il te faut les deux. Le premier sert à faire le lien entre tes poignées sans fil (qui fonctionnent très bien et apportent un confort de jeu inestimable, soit dit en passant), la seconde sert effectivement à programmer les courses, le carburant, etc.

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 08h08


Super, merci pour tes réponses.

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 16h43


Bon voilà, je pense que je suis bien arrêté sur ce plan.

En revanche, n'arrivant par aucun moyen à lancer Autorennbahnplaner, est-ce que l'un d'entre-vous pourrait rapidement me dessiner mon plan de piste avec un logiciel, afin de valider que cela se raccorde bien, et pour avoir les dimensions exactes de l'encombrement.

Car là, j'ai pris les dimensions des voies que j'ai trouvé sur le net, et j'ai dessiné les pièces à la main, pour avoir une idée, mais j'aimerais être sûr de l'encombrement, et voir si cela passe bien dans ma pièce et pouvoir prendre les côtes de la menuiserie.

Merci à l'éventuel "bon coeur" qui veut faire sa BA de la journée !

JB

Message modifié le mardi 19 novembre 2019 à 16h44 par jbm39

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 17h38


juste pour info ....ce sont des exemples si tu en as besoin

https://www.smartrace.de/streckendatenbank/

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 18h57


voici ce que ça donne avec l'encombrement. j'ai fait ma BA du jour

ça bouclera donc sans souci, l'écart est minime. je me suis permis de te rajouter les bordures pour voir l'encombrement maximal et qu'il te les faudra de toute façon.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message modifié le mardi 19 novembre 2019 à 19h02 par nico12

Message

jbm39
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2019 à 21h14


Whaouuu, merci beaucoup !

Ça me rassure de voir que ça "colle" bien.

Merci pour les bordures, mais je vais les faire à la main découpées dans du médium, donc ne pas me servir des Carrera.

Je vais abuser de ta BA, mais tu peux me refaire le plan avec toutes les cotes comme le deuxième, sans les bordures ?

merci !!!!!

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 novembre 2019 à 18h21


de rien, c'est avec plaisir

A fond !! A fond !! A fond !!

Surveiller Imprimer