Slot.it Nissan GT-R GT3 Tomica 50th Anniversary


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 15h29


Je ne sais pas si vous connaissait Tomica, le très célèbre fabricant de voitures miniatures Japonais, tout du moins, il l'est au Japon. C'est un peu l'équivalant de notre Majorette.

Ces petites voitures aux échelle variables néanmoins autour de l'échelle 1/64 la plupart dur temps, se trouvent partout, au japon, ou l'on peut les acquérir pour moins de 5 euros.

Tomica met en vente une nouvelle voiture par semaine, ou presque, et en général elles sont plutôt basiques. Elles sont surtout prisées pour les séries spéciales célébrant certains événements. Comme par exemple, le modèle sorti pour les 50 ans de collaboration avec Nissan.

A cette occasion, Tomica a présenté un modèle spécialement décoré de la Nissan R35, la version route de la célèbre GT-R GT3.

J'ai trouvé que cette décoration pourrait un bon rendu la Gt-R GT3 de Slot.it. Bien sûr, elle devrait en partie adaptée pour une voiture de course.

Pour reproduire une partie des graphiques, je me suis servie, comme référence, de la planche de décalcomanies au 1/24 réalisé par LB production.

J'avais le kit blanc de Slot.it depuis quelque temps déjà, et j'attendais l'inspiration pour m'attelé à la tâche. Je pensai le kit compliqué, en fait il n'en a rien puisque la carrosserie et composé de trois pièces à assembler avant mise en peinture.

Pour reproduire le modèle de Tomica, je me suis servis des peintures de Gunze, avec la gamme Mr.Hobby. Le rouge de base et le noir font très bien l'affaire. Peut-être que la tache la plus contraignante a été le masquage.
Pour le chrome, je me suis servie de celui de AK Interactive, qui s'applique aussi bien au pinceau, qu'a l'aérographe.

Voici donc la carrosserie prête pour la pose des décalcomanies.




A suivre avec la préparation de décalcomanies...

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 15h39


Très bonne idée et très belle réalisation.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 18h34


Quand on voit de telles réalisations, ça donne vraiment envie de s'y mettre (du moins commencer à tenter d'apprendre à le faire )

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 19h06


Encore une réalisation très prometteuse, bravo pour ce nouveau projet, Claude
Je suis content de voir que ton imprimante magique serve aussi à tes réalisations personnelles après avoir fait couler beaucoup d'encre pour des F40 LM et pour les P'tits Pilotes

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2022 à 19h55


Oui très bon choix de couleur et déco.

Cette R35 est fabuleuse, j'ai acheté celle de LittleBen et j'en suis hyper content. Belle et performante comme 99% des Slot It pour ne pas dire plus !

Vivement la suite, beau boulot

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 décembre 2022 à 13h53


chapeau, la délimitation rouge noir est parfaite, bravo... De mon coté, j'ai encore du mal et j'ai toujours une forte appréhension lorsque je décolle le masquage

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 18h07


Merci à tous pour les gentils commentaires.

Pour réussir ses démarcations, il faut utiliser un scotch fin, comme celui de Tamiya. Vérifier avant la mise en peinture que le scotch est bien collé. Et puis il ne faut pas trop mettre de peinture.
Chacun a sa technique, dans mon cas, je retire le scotch à peu près 10 minutes après la mise en peinture, une fois l'aérographe nettoyé. Je le fais rapidement aussi parce que je mets les pièces fraichement peintes dans une sécheuse. Comme la température à l'intérieure de la sécheuse atteinte 40 à 50 degrés, je crains que la colle du Scotch ne reste sur la carrosserie.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 19h21


GastonLagaffe a écrit :

Oui très bon choix de couleur et déco.

Cette R35 est fabuleuse, j'ai acheté celle de LittleBen et j'en suis hyper content. Belle et performante comme 99% des Slot It pour ne pas dire plus !

Vivement la suite, beau boulot

et silencieuses ! "smooth" comme disent les anglophones.

Bon notre ami Atobit (au cirage), on attend la suite !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 20h45


Elle est là, la suite:

En se servant de la décoration de Tomica, comme base for the GT3, j'ai essayé de la convertir en livrée de course. Pour cela, je me suis servi comme référence, d'autres livrées de la Nissan, afin de tenter de rester le plus réaliste possible, sans trop s'éloigner de que Tomica a produit.
Comme pour chacune de mes réalisations, la première tâche consiste à mettre en aplat la forme de la carrosserie, afin de pouvoir ajuster la forme des graphiques aux bonne dimensions. Cette tache prend un temps certains, mais est valorisé dès la deuxième décoration pour une même voiture.
Voilà ce à quoi j'ai abouti :

Je pense que l'esprit de ce qu'a fait Tomica est là.

Ensuite, on peut passer à l'impression des décalcomanies.
Comme je l'avais indiqué pour un précédent article, j'utilise une imprimante Alps a ruban. La technique est simple, on superpose des couleurs pour en crée de nouvelles.
Ici l'imprimante est préparée pour l'impression. On peut y placer un maximum de 7 cartouches. Pour notre impression, cela suffit, mais ce n'est pas le cas d'habitude.

Aujourd'hui est un jour de chance, aucune erreur d'impression, la page est imprimée en 15 minutes.

On peut passer à leurs poses.

Je commence par le plus difficile, les liserés noir, can il sont fins donc fragile.

Puis on passe à tout le reste. Il m'aura fallut qautre heures pour en venir à bout.



Le rendu me plait bien. Il n'y a plus qu'à laisser sécher un peu, puis vérifier que sout soit bien en place et coller avant le passage du vernis.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 21h05


punaise, ça pete, on dirait de la (bonne) tampographie

Super boulot. Ton imprimante fait réver ! Aprés j'ai bien compris qu'il faut aussi maitriser coté vecto pour les graphismes, mais quand meme, joli matos.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 21h24


Très belle déco et joli travail avec les décalcs, bravo !!

C'est clair qu'une imprimante à ruban ou à cire c'est autre chose qu'une jet d'encre pour faire des décalcs !

Vivement la suite ça promet un modèle qui va faire rêver

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2022 à 21h33


et bien là, je suis scotché! Ça pète du tonnerre..;
Quel talent, mais quel talent...

Message modifié le mardi 13 décembre 2022 à 15h49 par Jchri

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 09h41


Le vernis Mr.Color a été passé et après quelques heures dans la sécheuse, la carrosserie est prête pour l'étape de finition.
J'aurais très bien pu la laisser en l'état, mais j'ai préféré lui donner le meilleur rendu possible.

Donc première étape, ponçage a l'eau avec du grain #4000, puis #6000 et #8000, Pas besoin de trop appuyé, le but état d'éliminer les aspérités et les inégalités de surface du aux décalcomanies.
Ici, le toit a été passe aux #4000, on voit bien que les limites des décalcomanies ne sont plus visibles, alors que sur le reste de la carrosserie, elles le sont.

Ici, la carrosserie entièrement poncée.

Puis finalement, je passe la pate à polir, ici de Tamiya, pour redonner le rendu brillant. On pourra aussi passer d'autres produit de finition, comme le ‘'Ceramic Compound'' d'Hasegawa.

Il ne reste plus qu'à passer à l'assemblage final.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 10h55


C'est du travail de pro, une fois de plus. Bravo
Et une version assez unique de la voiture …
Merci de partager cela avec nous

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 12h52


le résultat est top
Peinture et décalques parfaitement réalisés.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 14h13


quel travail ! Ce genre d'autos c'est pas ma "came", mais bravo pour l'aspect technique, c'est superbe.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 14h54


Magnifique boulot, moi tout ce qui est peinture c'est pas du tout mon truc !

Ca me "scotch" d'autant plus quand je vois ce genre de résultat, bravo ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 15h05


MA-GNI-FIQUE!
C'est bô de savoir se servir de ces outils!

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 16h39


Waouh!
Quel travail!!!
Je ne savais même pas que ces valeurs de papier à poncer existaient!!
Et surtout j'ignorais tout de ces étapes de décoration
La peinture c'est pas mon truc non plus mais j'essaye un peu quand même
En tout cas merci pour le partage!
Marc

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 16h46


je connaissai le coup du polish ou du dentifrice pour un bel effet miroir, mais effectivement le coup du papier ultra fin je connaissai pas. Pour le "silvering" des décalques, j'utilise du Clear de chez humbrol, avant vernis, ça marche trés bien. Mais certes ça enleve pas l'epaisseur du papier.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Surveiller Imprimer