Slot-Box


Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2009 à 11h56


Comme promis lors d'un précédent message, et après des tests grandeur nature, je vous présente la Slot-Box.

Du cahier des charges imposé, ont découlé les principales caractéristiques de la Slot-Box :
• Fonctionnement sans ordinateur
• Détection par pont DS-RACING ou capteurs optiques
• Durée d’essai réglable de 1 à 5 minutes déclenchée par bouton poussoir
• Durée de course réglable de 5 à 10 minutes déclenchée par bouton poussoir
• Arrêt des voitures derrière la ligne d’arrivée après les essais ou la course (cela permet aux commissaires de piste de ramasser les voitures au même endroit)
• Procédure de départ avec des feux bicolores (c’est très réaliste)
• Alimentation indépendante pour chaque voie (pratique avec les débutants ou les enfants)
• Coupure d’alimentation indépendante pour chaque voie (cela permet d’infliger une pénalité à un pilote depuis le poste de commande)
• Inversion du sens de rotation indépendante pour chaque voie (c’est très amusant de faire tourner les voitures en sens contraire)
• Arrêt d’urgence et remise à zéro générale par bouton poussoir
• Compte-tours pour chaque voie (possibilité de mettre les afficheurs sur le poste de pilotage face aux pilotes)
• Chronométrage pour chaque voie (possibilité de mettre les afficheurs sur le poste de pilotage face aux pilotes)
• Système pouvant fonctionner de deux à N voies
• Alimentation du pupitre sous 8 V pour être compatible avec les informations envoyées par le pont de détection DS-RACING
• Utilisation de composants non programmables (tout le monde doit pouvoir réaliser une Slot-Box)

La Slot-Box est modulaire ce qui permet de n’avoir que certaines fonctions sans être obligé de tout réaliser.
Les modules sont les suivants :
• Module piste : permet d’alimenter chaque voie de façon indépendante (même les masses des alimentations sont séparées), de couper l’alimentation de chaque voie à l’aide d’un interrupteur, d’inverser le sens de rotation de chaque voiture à l’aide d’un interrupteur.
• Module horloge : permet de générer les durées variables de 1 à 5 minutes pour les essais et de 5 à 10 minutes pour les courses. Ces durées peuvent être modifiées en changeant la valeur de deux potentiomètres.
• Module feux : permet de déclencher une séquence de départ sur 4 leds bicolores.
• Module capteur : permet de détecter le passage des voitures sur chaque voie.
• Module compte-tours : permet d’afficher le nombre de tours (0 à 99) de chaque voie. En mettant deux modules en cascade par voie, on peut afficher jusqu’à 9999 tours.
• Module chronomètre : permet d’afficher le temps au centième de seconde pour chaque voie.

Seuls les modules piste (un par rail de deux voies), horloge (un quelque soit le nombre de voies) et capteur (un par rail de deux voies) sont obligatoires. Les autres modules sont optionnels.
Les modules capteur, compte-tours et chronomètre peuvent être remplacés par le système de comptage DS-RACING.
Si vous réalisez la Slot-Box de A à Z (réalisation des circuits imprimés, montage et tests des cartes, équipements des boîtiers, réalisation des câbles de liaison), prévoyez une cinquantaine d’heures de travail pour un circuit 6 voies.

Pour ceux intéressés par la construction de la Slot-Box, le CSR83 peut vous fournir les cartes de circuit imprimé percées pour 7€. Nous nous interdisons de fournir les typons. Un dossier complet de fabrication avec les schémas, les références de tous les composants, les photos, les procédures de test, etc sera fourni avec l'achat des cartes. Nous pouvons également vous proposer le montage des cartes pour 15€ plus le prix des composants. En aucun cas, nous ne vous proposerons le montage du boitier (trop long mais facile)
A titre d'exemple, si vous montez un système complet pour un circuit deux voies, cela revient à environ 274€ (composants achetés chez Gotronic), pour un circuit 4 voies, cela revient à 465€ et un circuit 6 voies, cela revient à 658€.

Je suis à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2009 à 13h30


BEAU TRAVAIL

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2009 à 13h48


excellentissime

si j'avais du temps, je prendrais bien des cours d'electro, je trouve ce métier passionnant.

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2009 à 15h11


Citation :

si j'avais du temps, je prendrais bien des cours d'electro, je trouve ce métier passionnant.

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Pour ma part, c'est être un bon pilote de slot qui me plairait

Surveiller Imprimer