Sécurité sur Pay Pal

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 19h26

Salut
Je viens de voir sur mon compte Pay Pal que sur sa simple demande , une personne avait fait retiré de mon compte le montant qu'il m'avait versé le 16 février
Explications: j'ai vendu sur Ebay un lot de vieux rails Scalextric, comme toujours je garde le bordereau de la poste, mais seulement trois semaines après , (délai tout de même surprenant)

L'acheteur me demande si j'ai bien envoyé le coli car il n'a rien reçu, là je recherche mon bordereau et impossible de remettre la main dessus
Je vais a la poste ou l'on me dit que sans bordereau ils ne peuvent rien faire,donc il m'est impossible de prouver a mon acheteur que j'ai bien envoyer le coli, et donc après quelques échange courtois de mails , la personne fait retirer de mon compte Pay pal 6 semaines après avoir payer , les 16 euros qu'il m'avait versé
S'agissant d'un simple colissimo , rien ne prouve qu'il n' a pas reçu le coli , mais la n'est pas le problème
Imaginer si après un paiement par chèque , sur simple demande l'émetteur du chèque faisait retirer de votre compte en banque l'argent versé parce que ce qu'il vous a acheté ne lui plait plus

Pay pal se vante d'avoir un site très sécurisé, mais a tout moment une personne peut reprendre l'argent versé,et même longtemps après avoir reçu l'objet acheté ,
Il n'y a donc aucune sécurité pour les vendeurs
Conclusion : je n'accepterai plus Pay pal

A + BRUNO

coyote33
Visiteur

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 19h36

ben si t'as pas ton bordereau ca va etre compliqué, c'est a toi de pouvoir justifier de l'envois du colis aupres de paypal. c'est vrai qu'en tant qu'acheteur c'est un vrai plus. mais normalement il a du ouvrir un litige, et tu aurais du etre prevenus par plusieurs relance.
je crois que si tu arrivais a prouver que tu as bien envoyer le colis tu pourrais recuperer ton argent. c'est a ton tour de consulter ton dossier paypal et d'entrer en contact avec eux.

et puis bon un cheque, des fois il faut 3 semaines a la banque pour te dire qu'il est en bois, c'est pas forcemment mieux

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Message modifié le dimanche 28 mars 2010 à 19h36 par coyote33

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 19h44

c'est pour cela qu'en belgique presque toutes les transactions se font par compte iban et bic. la plus de problemes
les cheques sa pues et les cartes bleues sont trop risquees
bref vive les virements banquaire

Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos

tiloup40
Visiteur

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 20h10

Salut,

Bon évidement c'est toi pour le moment qui est lésé, ceci étant Paypal est un plus au niveau sécurité pour les acheteurs et les vendeurs.

Dans le cas présent :

- si tu as envoyé le paquet en colissimo tu as eu obligatoirement un n° d'envoi sur le bordereau qui permettait à l'acheteur de vérifier si tu avais envoyé le colis et à toi de savoir s'il l'avait reçu. Il ne faut pas jeter cette preuve d'envoi avant d'avoir vérifié que le colis avait été reçu. C'est une erreur de ta part ...

- comme le dit "coyote33", avant de demander à Paypal de te bloquer la somme l'acheteur a forcément ouvert un litige auprès de eBay et auprès de Paypal ... tu as obligatoirement reçu des emails d'avertissement des uns ou des autres.

L'acheteur affirme à eBay et Paypal qu'il n'a pas reçu son achat, c'est alors à toi de prouver que tu avais bien envoyé le colis ! Mais pour cela il aurait fallu que tu gardes le bordereau de la poste qui avec le numéro aurait pu faire des recherches de son côté ...

Désolé mais il m'est arrivé une fois le même problème qu'à ton acheteur et j'ai fait la même chose que lui ... et au final le colis n'était pas arrivé car l'acheteur s'était trompé en recopiant l'adresse de livraison !

Sauf erreur de ma part, l'argent est pour l'instant "bloqué" par Paypal et ne sera reverser à l'acheteur que passé un certain délai. A moins que cela ait changé ...

C'est toi le vendeur, la loi (et pas seulement eBay ou Paypal) t'impose de prouver que tu as bien envoyé l'objet vendu ...

A+

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 21h12

je profiter de ce post pour dire qu'il faut être vigilant car de faux mail de la part d'un pseudo paypal vous sont envoyé en vous demandant de remettre votre code et .... parce qu'il y a des retrait important, le premier reflexe est de continuer, mais attention, c'est une arnaque

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 21h47

cupyrov a écrit :

je profiter de ce post pour dire qu'il faut être vigilant car de faux mail de la part d'un pseudo paypal vous sont envoyé en vous demandant de remettre votre code et .... parce qu'il y a des retrait important, le premier reflexe est de continuer, mais attention, c'est une arnaque

oui cupyrov mais à ce moment là il faut arréter internet
le problème évoqué c'est paypal
moi qui suit acheteur sur ebay et autres vendeurs (chris par exemple) j'ai toujours payé par paypal je n'ai eut aucun problème.
quand il y a litige cela s'affiche sur paypal dans message ou litiges
impossible de ne pas le voir

la precision conduit à l excellence

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 21h58

oui ok moi aussi j'achète et aucun problème, mais ici il s'agit belle et bien d'une arnaque qui n'a rien avoir avec pay pal ce sont de petits malins qui essayent de te pomper ton numero de carte et code. je met juste en garde, pas de quoi devenir parano.

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 22h10

cupyrov a écrit :

oui ok moi aussi j'achète et aucun problème, mais ici il s'agit belle et bien d'une arnaque qui n'a rien avoir avec pay pal ce sont de petits malins qui essayent de te pomper ton numero de carte et code. je met juste en garde, pas de quoi devenir parano.

ok cupyrov
loin de moi de faire une polémique
c'était juste une mise au point

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 22h19

Salut
ok , j'ai fait une erreur en ne gardant pas le bordereau assez longtemps, mais généralement quand un acheteur ne reçois pas son coli , il n'attends pas 3 semaines pour réclamer , et moi trois semaines après j'avais fait du ménage dans mon tiroir
Ensuite tout les Emails que nous avons échangés ont étés courtois , la personne ne m'a jamais menacé d'ouvrir un litige , je pensais que l'affaire était close, qu'il avait admis que la poste était entièrement responsable , surtout qu'il m'avais dit que ce n'était pas la première fois qu'il ne recevais pas un coli , donc il y avait un problème avec la distribution chez lui

je confirme que je n'ai eu aucun mail d'Ebay ni de Pay Pal avant celui me prévenant que l'argent avait été bloquer, et 6 semaines après le paiement cela surprend

Ce que je voulais dire , c'est qu'avec le système Pay Pal , un vendeur peut toujours tomber sur un petit malin qui paiera, se fera envoyer l'objet puis dira qu'il n'a jamais rien reçu et fera bloquer l'argent puis le recupérera, si le vendeur ne peut plus prouver son envoi,
J'ai par le passé vendu toute une collection de magazines Rock and Folk , numéro par numéro, et par courrier donc sans preuve d'envoi
En fait quand on vends , il faudrait proposer que des envois en recommandé
Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir différents avis
A+ bruno

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 22h28

BRUNO a écrit :

Salut
ok , j'ai fait une erreur en ne gardant pas le bordereau assez longtemps, mais généralement quand un acheteur ne reçois pas son coli , il n'attends pas 3 semaines pour réclamer , et moi trois semaines après j'avais fait du ménage dans mon tiroir
Ensuite tout les Emails que nous avons échangés ont étés courtois , la personne ne m'a jamais menacé d'ouvrir un litige , je pensais que l'affaire était close, qu'il avait admis que la poste était entièrement responsable , surtout qu'il m'avais dit que ce n'était pas la première fois qu'il ne recevais pas un coli , donc il y avait un problème avec la distribution chez lui

je confirme que je n'ai eu aucun mail d'Ebay ni de Pay Pal avant celui me prévenant que l'argent avait été bloquer, et 6 semaines après le paiement cela surprend

Ce que je voulais dire , c'est qu'avec le système Pay Pal , un vendeur peut toujours tomber sur un petit malin qui paiera, se fera envoyer l'objet puis dira qu'il n'a jamais rien reçu et fera bloquer l'argent puis le recupérera, si le vendeur ne peut plus prouver son envoi,
J'ai par le passé vendu toute une collection de magazines Rock and Folk , numéro par numéro, et par courrier donc sans preuve d'envoi
En fait quand on vends , il faudrait proposer que des envois en recommandé
Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir différents avis
A+ bruno

tu sais nous avons toujours 20 ans de retard sur les US, aujourd'hui il faut toujours se protéger et se préparer au pire.
maintenant comme je disais a cupyrov je te souhaite que cela ne soit qu'un cas isolé
c'est quand meme bizarre le coups du retrait de paypal sans litige

tiloup40
Visiteur

Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 23h10

Dans cette affaire prenons pour hypothèse que le vendeur et l'acheteur sont de bonne foi, le premier a bien expédié le colis et le second ne l'a pas reçu ... Qui est le "coupable" ? La poste tout simplement ...

A mon sens il est me semble "moral" (et la loi l'autorise) que l'acheteur qui n'a pas reçu son achat exige le remboursement auprès du prestataire qui a géré la transaction (Paypal), même après 3 semaines (ce délai peut laisser supposer qu'il a été ...patient ou qu'il est malhonnête, au choix)

D'un autre côté le vendeur n'a plus sa marchandise et perd son argent ... il lui faut donc se retourner contre le transporteur qui a assuré le colis (les colissimo sont assuré à hauteur de ... je ne sais plus).

Problème tu n'as plus la preuve d'envoi ni le n° du colis, mais ces envois étant informatisés (puisque la remise se fait contre signature) par La Poste ils peuvent faire une recherche à partir des noms/adresses de l'expéditeur et du destinataire. Encore faut-il qu'ils aient envie de chercher ...

Tu devrais demander à la poste de refaire une recherche ...

A+

P.S : quand je vend sur ebay je regarde toujours si l'acheteur a laissé une évaluation, s'il ne l'a pas fait je lui demande s'il a bien reçu le colis et j'obtiens ... l'évaluation positive de sa part et/ou confirmation par email de la réception du colis.
Et si le colis s'est "perdu", c'est demande de remboursement auprès de La Poste (je crois qu'il y a un délai de ... 3 mois avant le remboursement) mais tant que je n'ai pas de confirmation de l'acheteur je garde la preuve d'envoi.

Bref, acheteur ou vendeur il faut simplement garder les traces des transactions au cas ou ...

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 12h30

tiloup40 a écrit :

Dans cette affaire prenons pour hypothèse que le vendeur et l'acheteur sont de bonne foi, le premier a bien expédié le colis et le second ne l'a pas reçu ... Qui est le "coupable" ? La poste tout simplement ...

A mon sens il est me semble "moral" (et la loi l'autorise) que l'acheteur qui n'a pas reçu son achat exige le remboursement auprès du prestataire qui a géré la transaction (Paypal), même après 3 semaines (ce délai peut laisser supposer qu'il a été ...patient ou qu'il est malhonnête, au choix)

D'un autre côté le vendeur n'a plus sa marchandise et perd son argent ... il lui faut donc se retourner contre le transporteur qui a assuré le colis (les colissimo sont assuré à hauteur de ... je ne sais plus).

Problème tu n'as plus la preuve d'envoi ni le n° du colis, mais ces envois étant informatisés (puisque la remise se fait contre signature) par La Poste ils peuvent faire une recherche à partir des noms/adresses de l'expéditeur et du destinataire. Encore faut-il qu'ils aient envie de chercher ...

Tu devrais demander à la poste de refaire une recherche ...

A+

P.S : quand je vend sur ebay je regarde toujours si l'acheteur a laissé une évaluation, s'il ne l'a pas fait je lui demande s'il a bien reçu le colis et j'obtiens ... l'évaluation positive de sa part et/ou confirmation par email de la réception du colis.
Et si le colis s'est "perdu", c'est demande de remboursement auprès de La Poste (je crois qu'il y a un délai de ... 3 mois avant le remboursement) mais tant que je n'ai pas de confirmation de l'acheteur je garde la preuve d'envoi.

Bref, acheteur ou vendeur il faut simplement garder les traces des transactions au cas ou ...

je pense que tu as très bien résumé la situation.
nous vivons dans une société de paperasserie ou il faut tous garder pour se défendre

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 13h30

pour répondre à Tiloup40 , il s'agissait du colissimo simple donc non remis contre signature, donc l'acheteur peut dire ce qu'il veut
Bon en fait le problème n'est pas sur ce coup là ,( un lot de rails vendu 10 euros et 6 euros de frais d'envoi )
Ce qui me fait peur avec Pay pal maintenant , ce serait par exemple de vendre un objet disons : une centaine d'euros , j'envoie en recommandé, j'ai la preuve que la personne a bien reçu l'objet, puis 6 semaines après : imaginons que l'objet tombe en panne , ou ne satisfait plus l'acheteur, qui se dit , puisque c'est ainsi, je fait bloquer l'argent,
que va juger Pay Pal ?? , qu'elle preuve vont ils me demander ?? , combien de temps je vais devoir perdre pour prouver que j'ai envoyer un objet en état de marche ?? etc
Donc pour moi , fini d'accepter Pay Pal , dommage , cela rendait service à beaucoup de personnes
A propos, lors de mes recherches de matériel Vintage sur Ebay Allemagne , il est très rare de voir des personnes accepter Pay Pal
A+ bruno

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 17h43

BRUNO a écrit :

pour répondre à Tiloup40 , il s'agissait du colissimo simple donc non remis contre signature, donc l'acheteur peut dire ce qu'il veut

Du coup tu m'as mis un doute mais c'est vrai tu as raison, il y a 2 types de Colissimo non recommandé : le Colissimo que l'on envoie dans un emballage perso (n° d'envoi mais pas de signature) et le Colissimo "Emballage France" (n° d'envoi et remise contre signature), plus le Colissimo recommandé. Je ne me souvenais plus de la nuance entre les 2 premiers ...

BRUNO a écrit :

Ce qui me fait peur avec Pay pal maintenant , ce serait par exemple de vendre un objet disons : une centaine d'euros , j'envoie en recommandé, j'ai la preuve que la personne a bien reçu l'objet, puis 6 semaines après : imaginons que l'objet tombe en panne , ou ne satisfait plus l'acheteur, qui se dit , puisque c'est ainsi, je fait bloquer l'argent, que va juger Pay Pal ??

Sauf erreur de ma part, Paypal ne peut bloquer le paiement que si l'acheteur ne reçoit pas la marchandise. L'état ou le bon fonctionnement de celle-ci est un autre problème qui n'est pas couvert par cette "assurance" de Paypal ... à vérifier quand même.

Mais pour se protéger d'une telle pratique, il suffit au vendeur de rajouter dans le descriptif de l'objet par exemple : "objet d'occasion, fonctionnant au moment de la vente mais non garantie, non repris et non remboursé par le vendeur. L'acheteur a bien lu le descriptif de l'objet vendu". Là au moins les choses sont claires dès le départ ...

BRUNO a écrit :

A propos, lors de mes recherches de matériel Vintage sur Ebay Allemagne , il est très rare de voir des personnes accepter Pay Pal

C'est vrai mais les allemands n'ont pas les mêmes habitudes que les français : ils utilisent peu les chèques et cartes de crédit et aiment payer en espèces. De plus les conditions d'utilisations de Paypal varient d'un pays à l'autre et sont peut-être plus contraignantes en Allemagne.

Remarque : aux USA et en Angleterre les possesseurs d'un comte Paypal peuvent avoir une carte VISA délivrée par Paypal et peuvent retirer l'argent qu'ils ont sur leur compte Paypal depuis n'importe quel distributeur de billet dans le monde (cette carte peut aussi être utilisée pour payer dans des magasins normaux) ... en France Paypal n'a pas réussi à proposer cette solution !
Certainement refus du groupement bancaire français ou peut-être aussi à la demande du ... fisc français.

A+

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 17h17

Finalement j'ai réussi à retrouvé le numéro du bordereau, que j'ai communiqué à Pay Pal , mais ce n'est pas pour autant que Pay Pal me restitue le montant puisque la personne persiste à dire qu'elle n'a pas reçu le coli
Sur le site de la poste ne coli est considéré comme livré , donc non perdu, mais rien ne prouve que le facteur la mis dans la bonne boite a lettre
Normalement , le facteur doit valider la livraison avec son appareil en lisant le code barre juste au moment de mettre le coli dans la boite
Mais je ne suis pas sur qu'ils fassent tous comme cela , il m'est déjà arrivé de regarder sur le site de la poste ou en était un coli que j'attendais, et de voir qu'il m'était livré alors que le facteur n'était pas encore passé

A+ bruno

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 17h35

moi je dirais juste laisse faire paypal.
si tu as communiquer avec eux alors laisse les faire.
Perso j ai eu un probleme comme cela. mais j etais celui qui a bloqué le paiement.
ben tu attends patiemment paypal se charge de tout. Et même mieux vu que j 'étais dans mon droit et que le vendeur m avait pris pour une bourrique j'ai même recupérer plus que la valeur acheter pour préjudice.

MAintenant vu queles echanges de mails se sont bien passés avec ton client ca risque pas d être comme ca. !!

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 19h22

BRUNO a écrit :

Finalement j'ai réussi à retrouvé le numéro du bordereau, que j'ai communiqué à Pay Pal , mais ce n'est pas pour autant que Pay Pal me restitue le montant puisque la personne persiste à dire qu'elle n'a pas reçu le coli
Sur le site de la poste ne coli est considéré comme livré , donc non perdu, mais rien ne prouve que le facteur la mis dans la bonne boite a lettre

Ben c'est très bien que tu ais retrouvé ton bordereau, il prouve que tu as bien envoyé le colis et donc que tu n'as aucun tord ! Laisses faire Paypal et normalement tu auras de nouveau ton argent, sinon relances les. Tu peux aussi scanner le bordereau et l'envoyer à Paypal comme preuve supplémentaire.

Donnes le numéro du colis à l'acheteur pour qu'il puisse vérifier lui-même que tu lui as expédié la marchandise mais maintenant c'est à l'acheteur de se débrouiller avec La Poste (que ce soit un problème de boîte à lettre ou de facteur indélicat ...). La livraison ayant été officiellement faite c'est son problème (et celui de La Poste), plus le tien ...

A+

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 19h38

tiloup40 a écrit :

BRUNO a écrit : Finalement j'ai réussi à retrouvé le numéro du bordereau, que j'ai communiqué à Pay Pal , mais ce n'est pas pour autant que Pay Pal me restitue le montant puisque la personne persiste à dire qu'elle n'a pas reçu le coli

Ben c'est très bien que tu ais retrouvé ton bordereau, il prouve que tu as bien envoyé le colis et donc que tu n'as aucun tord ! Laisses faire Paypal et normalement tu auras de nouveau ton argent, sinon relances les. Tu peux aussi scanner le bordereau et l'envoyer à Paypal comme preuve supplémentaire.

Donnes le numéro du colis à l'acheteur pour qu'il puisse vérifier lui-même que tu lui as expédié la marchandise mais maintenant c'est à l'acheteur de se débrouiller avec La Poste (que ce soit un problème de boîte à lettre ou de facteur indélicat ...). La livraison ayant été officiellement faite c'est son problème (et celui de La Poste), plus le tien ...

A+

c'est ce fameux bordereau qui te sauve

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 21h02

En fait l'acheteur veut maintenant que je fasse une réclamation, car d'après la poste en cas de problèmes , c'est toujours à l'expéditeur de faire les réclamations
A+ bruno

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 1 avril 2010 à 22h15

BRUNO a écrit :

En fait l'acheteur veut maintenant que je fasse une réclamation, car d'après la poste en cas de problèmes , c'est toujours à l'expéditeur de faire les réclamations
A+ bruno

Sauf que là, le colis a été officiellement livré donc le problème devrait plutôt être au niveau du bureau distributeur ... et le destinataire doit alors réclamer auprès de sa poste.

Ceci étant tu peux aussi aller réclamer au bureau de poste d'où tu as expédié le paquet, cela ne te coutera rien sinon un peu de temps perdu et tu ... feras plaisir à ton acheteur

Juste une remarque : si ton acheteur trouve des prétextes pour ne pas aller réclamer lui-même, pour moi cela veut dire ... qu'il a bien réceptionné le colis contrairement à ce qu'il affirme !

De toutes façons tu peux maintenant prouver que tu as bien envoyé le colis, tu es donc en droit de récupérer ton argent immédiatement ! Fais le nécessaire auprès de Paypal pour cela, envoies leur un scan du bordereau et imprimes les infos relevées sur le site de La Poste ...

A+

Surveiller Imprimer