SCX et digitalisation


Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 12h51


Bonjour,

Je suis novice dans les circuit slot.
En mode loisir avec les enfants j'ai voulu upgrader mes circuits SCX c1, c2 et c3 en digital pour rajouter un compteur et chronomètre.

J'ai donc acheté un kit de conversion SCX D10086X100. A réception je branche et les voitures vont direct à pleine vitesse. Je me rends compte que je dois aussi digitaliser les voitures (je suis vraiment un novice).
J'achète donc une puce DPR C8515 pour mettre sur une voiture de mon fils (scalextric batman inspired car). Je reçois la puce et l'installe mais le soucis est toujours présent !

Où ai-je fait une erreur ? Est-ce normal car j'ai oublié une autre chose ou est-ce que la central control est défectueuse ?

Merci pour vos lumières !

Message modifié le mardi 3 novembre 2020 à 12h52 par moichtou

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 14h17


Hou la !!

Ca sent pas bon ton histoire.

Le Digital SCX était le seul qui était absolument incompatible avec tout autre type de marque.

Il te faut vraiment des voitures SCX digital pour que ca fonctionne. De mémoire, je n'ai jamais vu quelqu'un qui rendait une voiture Scalextric, slot-it, NSR ou autre compatible avec du digital SCX.

Et en plus, je pense que ça ne se fait plus.

Il faudrait te renseigner auprès des magasins.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mardi 3 novembre 2020 à 14h35 par bob_cramer

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 14h27


Parce que là, si je comprend bien, j'ai l'impression as investi dans un Kit de digitalisation SCX et que tu digitalises une voiture scalextric avec une puce scalextric et tu essais de la faire rouler dessus.

Pour moi, ça ne marchera jamais. Ces deux marques ne sont pas compatibles.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 17h18


Merci pour ces infos !

Je crois que mon erreur a été de confondre SCX et SCALEXTRIC.
Je pensais que c'était la même marque, mais pourquoi certains circuit sont badgé SCX et d'autres SCALEXTRIC.

Vu sur wiki :
Fabricant Espagnol, Tecnitoys vend ses produits dans le monde entier sous la marque SCX, mais sous la marque SCALEXTRIC en Espagne car il en détient les droits. Le risque de confusion est donc grand, d'autant plus que les deux SCALEXTRIC ne sont pas totalement compatibles, surtout en version numérique. En analogique, on peut mixer les 2 marques Scalextric (l'Espagnole et l'Anglaise), le "Classic", le "Sport" ou "Superslot", SCX. En numérique, tout le système SCX digital est totalement spécifique et n'est compatible avec aucune autre marque, ni même avec du SCX analogique; En effet, le fond de rail est spécifique, les attaches sont spécifiques, et même les véhicules (au niveau du guide) sont spécifiques.
Cette confusion autour de la marque Scalextric peut sembler étrange, mais elle est l'héritage de l'histoire. Scalextric produisait à une certaine époque principalement en Espagne. Lors de la faillite de l'entreprise, celle-ci fut revendue d'un côté pour sa partie anglaise, et de l'autre pour sa partie espagnole, ce qui explique la coexistence des deux. Cette scission fut même à l'origine de la création d'une nouvelle marque indépendante, Ninco, par une équipe de Scalextric Espagne ayant à cette occasion lancé leur propre production.

Punaise j'ai donc tout à refaire !!!

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 17h22


Mais est-ce que les modules SCX digital ne fonctionneront pas avec les modules SCALEXTRIC ou est-ce juste valable pour les voitures ?

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 17h22


C'est logique que ça ne fonctionne pas, le digital scalextric est différent du scx, le mécanisme de changement de voie se fait par le guide et non pas par l'aiguillage. Slot it vends un kit pour digitaliser les châssis Hrs2, donc soit tu roules en voitures scx digital soit tu adapte les carrosseries que tu veux sur un châssis Hrs2 digitalisé

https://www.slotcar-union.com/fr/alimentations-controleurs/1348-slotit-ch50-kit-de-conversion-digital-scx-8032927625624.html?search_query=Digital+scx&results=2309

Message modifié le mardi 3 novembre 2020 à 17h26 par theblackt

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 17h24


Merci bien !

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 17h30


De rien, en pensant à ça je peux me renseigner pour voir si ma mère voudrait se séparer du circuit de mon père (vu qu'il ne s'en sert pas) il a une piste scx digital avec quelques rails et extensions, 2 formule 1 et peut-être d'autres choses dis moi si tu es intéressé que je lui demande.

Message modifié le mardi 3 novembre 2020 à 17h30 par theblackt

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 19h30


Merci je vais réfléchir.
Après comme j'ai acheté pas mal de truc faut que je me pose pour savoir ce qui va fonctionner !

J'ai un une base central SCX provenant du kit de digitalisation des circuit SCX mais je vais recevoir un chrono et un compte tour digital mais badgé SCALEXTRIC donc cela va posé problème, non ?

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 19h55


Et si j'acheté une base central SCALEXTRIC et non badgé SCX cela changerai quelques chose ?
Désolé si mes questions vous paraissent bête !

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 20h10


Non car le changement de voie se fait par le guide sur scx et par la piste sur scalextric, en gros les voitures pourraient fonctionner mais pas changer de voie (ce qui est un peu l'élément fondamental du digital)

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 00h04


Tout à fait !

Et pour ce qui est de la base centrale SCX provenant du kit de digitalisation , elle sera compatible avec un chrono et un compte tour digital badgé scalextric d'après vous?

Message modifié le mercredi 4 novembre 2020 à 00h04 par moichtou

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 10h13


Petite précision

SCX Technitoys c'est la marque partout sauf en Espagne ou c'est Scalextric !
Scalextric , c'est partout sauf en Espagne ou c'est Superslot .
Le seul point commun est la dimension des rails car SCX utilise les anciens rails Scalextric
Pour l'analogique c'est compatible
Pour le digital , SCX n'est compatible avec rien ! Seuls les voitures digitales et les accessoires SCX fonctionneront ( en principe )
A mon avis ta seule chance que cela fonctionne est de tout passer en Scalex ( base de départ, aiguillages, poignées , puces )
Le SCX digital n'est plus fabriqué et seules les voitures digitales SCX peuvent fonctionner et en plus exclusivement les digitales .
Le principe des voitures digitales Scalex font qu'elles sont équipées d'une puce amovible qui peut s'installer dans n'importe quelle voiture d'une autre marque .
Les accessoires Scalex digital ne fonctionneront pas avec le SCX ce n'est pas du tout compatible !
J'espère avoir été clair
Bon courage

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 12h45


Et bien merci pour toutes ces précisions. Vraiment très utile, j'aurais peut-être dû commencer par là, me renseigner !

Le soucis provient des annonces que l'on trouve partout sur internet car tous les vendeurs ou presque font état de la marque "SCX SCALEXTRIC" dans l'intitulé des annonces (rails, voitures, modules digitaux). Et donc comment s'y retrouver !

Vous me conseillez de tout passer en SCALEXTRIC, c'est une solution car j'ai déjà 3 voitures, les puces dpr, un chrono digital, un compte-tour digital en SCALEXTRIC !
Mais l'ensemble des mes rails provenant des kit C1, C2 et C3 sont en SCX, cela fonctionnera tout de même si je change juste ma base centrale et aiguillages SCX pour les mêmes en SCALEXTRIC ?
Ou dois aussi avoir des rails SCALEXTRIC pour faire du digital ?

Désolé je m'y perds !!!

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 14h42


Bon , reprenons !
Il faudrait vérifier que les rails digitaux SCX ont bien les mêmes fixations que les rails standards , si oui , il te faudra un rail adaptateur Scalex ( entre l'ancien Scalex/ SCX et le nouveau Scalex sport ) dans ce cas tu pourra utiliser tes rails SCX avec le Scalex Sport !
J'espère que je suis clair
Je pense ensuite que le plus simple est de te procurer un circuit digital Scalex complet pour pouvoir réutiliser ce que tu a déjà

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 15h28


Merci !
Et bien je ne suis pas sorti !!!

J'ai bien trouvé un rail de conversion scalextric/scx mais pas avec mes rails scx ! :)))
Avec photos c'est plus simple :
Voila le kit rail de conversion avec des connecteurs scx "ronds" :


Voilà mes rails avec des connecteurs en "flèches" :

J'ai pas fini de me prendre la tête !!!

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 15h52


Je pense que c'est ça qu'il te faudrait.

https://www.todocoleccion.net/scalextric-pistas-circuitos/pistas-compatibilidad-scalextric-nuevas~x77276119

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 17h19


Bon en fait il me semblait bien Donc un adaptateur pour adapter un autre adaptateur ! Restons simple ! Ca doit être la solution

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 19h26


Bon je vais peut-être me résoudre à abandonner le digital ou tout revendre !

Message

moichtou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 14h00


Je voudrais tester une dernière chose mais avant d'acheter encore je sollicite votre point de vue.
Si j'achète un module de conversion ADVANCE avec des poignées sans fils et puce pour voiture ainsi j'ai tout le nécessaire pour faire fonctionner le matériel actuel en ma possession digital et non digital, ou fais-je encore erreur ?
Voici le module :

De plus, je me perds avec les dernières voitures advance, il y a les 2 logos (SCALEXTRIC et en bas à droite le SCX) cela présage une comptabilité ?
Voici une auto :

Surveiller Imprimer