TRIUMPH TR4 AIRFIX 1/32


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 14h50


S' il est bien une auto dont on a forcement vu son kit à l'échelle 1/32 chez Airfix, c'est bien la Triumph TR4;
et quoi de mieux comme modèle pour un scratch facilement réalisable ?
Si en plus ces quelques photos vous donnent l'envie d'essayer !

Après avoir trouvé le kit et pour mener à bien son montage en voiture de slot, il faudra rajouter un châssis Slot Classic, une paire de roues BRM en 20X7 à l'avant, une autre en 22X7 à l'arrière, 1 moteur et pignon, paliers, axes, couronne, tresses, guide et fil...
Comme d'habitude !
On commence par coller le capot et la calandre sur la carrosserie.

On prépare à la suite le châssis complet, en ayant ajusté la largeur des essieux et l'empattement directement sur cette carrosserie.

Deux "puits de vis" seront fabriqués afin de fixer la carrosserie sur le châssis.
J'utilise pour ce faire des morceaux de "comacel" que je visse sur le châssis, je pose la carrosserie, et j'ajuste ainsi la hauteur; mais chacun sa méthode...

Lorsque la hauteur caisse - châssis est bonne, je dépose de" l'Araldite" sur le haut des "puits de vis" et je remets ma carrosserie en place. Bien attendre le séchage de la colle, il ne restera plus qu'à dévisser le châssis de la carrosserie.

On peux ensuite préparer l'intérieur; la voiture étant pourvue d'un hard top, il peux être minimaliste.
Je découpe le montant supérieur de l'habitacle, ajuste dessous une plaque de plastique, découpe et colle dessus le haut des sièges.
NB: à ce moment, je n'avais pas encore collé mes "puits de vis", et la plaque striée à l'arrière de la carrosserie sera coupée...


On procède aux derniers ajustements, on monte l'ensemble, essais routier, démontage, peinture...
Ce kit qui était destiné à être statique, peut désormais rouler ! Et ça roule plutôt bien...




Et on peux même multiplier les modèles !


Si d'autres questions interpellent ou photos de détails, n'hésitez pas à demander !

Message modifié le mercredi 10 novembre 2021 à 08h04 par FRANCK89

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 18h49


elle est superbe ta triumph ! pas courant en bleue avec bandes blanches ! cool...

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 22h40


Elle est très belle cette voiture !

Je me suis déjà demandé comment certains faisaient pour faire rentrer l'habitacle dans ces petites voitures, maintenant j'ai compris.

Slot racing Pont St Esprit

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 23h01


Très sympa! j'adore les TR4

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 23h06


Moi aussi j'aime bien les TR4 (même si je trouve les vôtres un peu trop rutilante et brillantes à mon gout) ! Bravo pour ce joli travail

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 octobre 2021 à 23h22


Antho84 a écrit :

Elle est très belle cette voiture !

Je me suis déjà demandé comment certains faisaient pour faire rentrer l'habitacle dans ces petites voitures, maintenant j'ai compris.

Merci ! Et si en plus c'est utile !..

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 9 octobre 2021 à 09h44


Deux très beaux scratchs? J'ai une petite préférence pour la bleu, la vitre arrière mieux peinte et les jantes tout à fait conformes au modèle d'origine. Je rêverais d'une Proxy réservée à ce genre de scratch, avec des TR4 MGB, Austin Healey et autre petites Airfix et Matchbox.
En tout cas merci d'avoir partagé ces belles créations.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 10 octobre 2021 à 21h21


Merci Alain ! Mais tu n'es pas avare non plus de posts sur le montage !..

Message modifié le lundi 11 octobre 2021 à 09h00 par FRANCK89

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 octobre 2021 à 07h18


Comme d'habitude, c'est du beau travail.
Bravo Franck.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 octobre 2021 à 12h23


Beau travail !
Tes morceaux de "comacel" restent entiers ou tu affines ? Le filetage à l'intérieur tient bien dans le temps ?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 octobre 2021 à 13h51


Olivier 10;
j'affine les morceaux de "comacel" afin qu'ils s'ajustent au mieux sur la carrosserie posée dessus; l'Araldite fait le reste.
Leur aspect "massif" fait aussi leur résistance, car à la maison, toutes les voitures roulent... Les filetages tiennent sans problème aux opérations de maintenance s'il y a lieu. C'est la raison pour laquelle j'utilise cette méthode, elle me parait facile à mettre en œuvre et est efficace !

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 octobre 2021 à 23h49


Parfait la vue ouverte ! Oui ça parait visuellement plus solide que la méthode avec chevilles.
Merci.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 octobre 2021 à 10h31


Idem

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 octobre 2021 à 11h12


Bonjour à tous
Question idiote: c'est quoi du Comacel
Merci de ne pas me laisser ignare

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 octobre 2021 à 22h14


Juanjose;
"Comacel", où plutôt "Komacel", matière plastique, c'est un PVC expansé qui sert à l'élaboration de stands, agencements, sérigraphie, supports publicitaires, bacs, cuves, socles... Il existe en plaque de différentes épaisseurs, du 2mm à plus de 30mm. Ça s'usine très bien, se colle avec de la colle PVC, soudure à froid.
Je me sers généralement de petits morceaux dans des chutes de 10mm d'épaisseur.

Message modifié le jeudi 14 octobre 2021 à 22h58 par FRANCK89

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 octobre 2021 à 23h22


Bonsoir
Une autre marque de pvc expansé, le Forex.
Je m'en sers pour faire des bâtiments avec le 3mm ou le 5 mm.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2021 à 00h28


Oui, tu as raison, cela fait 20 ans que je fabrique également des bâtiments avec l'un ou l'autre ! Juste une histoire de marque ...


Photo La Vie Du Jouet - juin 2006

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2021 à 04h25


dis moi , la photo de la grande piste en haut , c'était lors de 24h du Folm non ?

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2021 à 06h47


La seconde photo, avec l'armada Porsche, me fait carrément baver devant mon PC :)
Bravo !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2021 à 10h08


Oui Helmut, à Villeneuve sur Yonne, mais tu y étais peut être ?

Surveiller Imprimer