Scratch : ROLLS ROYCE 1905


Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 10h06


Un bref historique :

La Rolls-Royce 20HP de 1905 est une voiture produite par Charles Rolls et Henry Royce en 40 exemplaires, mais seulement deux exemplaires existent encore de nos jours, dont un se trouvant actuellement au Canada.

Moteur de 4118cc, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau.

Palmarès :
Seconde au British Tourist Trophy 1905
1ère au RAC Tourist Trophy (Ile de Man) 1906.
(Pilotée par C.S. Rolls lui-même)

Ce modèle préfigurait la fameuse "Silver Ghost" qui contribua à asseoir la réputation d'excellence de son constructeur.

__________________________________________________

Le scratch :

La maquette de base est une Airfix (réédition de 1988)

Je dois préciser que de toutes les maquettes que j'ai scratchées, c'est celle qui remporte la triste première place pour son piètre niveau de qualité. Nombreuses pièces trouvées cassées dans l'emballage (ça, je peux l'admettre vu l'ancienneté du produit), perçages excentrés, mais surtout de très nombreuses asymétries (notamment les deux demi-carrosseries !) qui m'ont fait transpirer nombre de fois !..
Bref, on retrousse ses manches, on cogite intensément, on triche un peu, et voilà !

Comme c'est une voiture qui est censée rouler (au moins un peu !) sur une piste de slot, j'ai refabriqué, en métal, quelques pièces, que je trouvais décidément trop mal finies et/ou trop fragiles :

Sur cette photo, on distingue l'essieu avant, la manivelle, la colonne de direction et les leviers de vitesse et (d'embrayage ?)

Sur celle-ci, les ailes que, pour une fois, j'ai assemblées sur la carrosserie, car le modèle échelle 1 les avait (cf. photo dans l'historique).

La suite en images :

Les pneus arrière sont des anneaux de caoutchouc collés à la cyanolite sur les jantes d'origine que j'ai préalablement usinées pour obtenir un plat. Les anneaux sont montés légèrement tendus et collés à la cyano.
Ensuite usinés pour leur donner la forme arrondie de l'époque.

L'avertisseur est également Hand Made : Bille d'acier, morceau de trombone, maillon de chaînette et tête de vis laiton - assemblage par soudo-brasage à l'étain.

Sur cette image, on distingue le bouchon de radiateur en laiton, la charnière de capot, en laiton également, la sangle en cuir (très Rock'N'Roll pour découper sur une largeur de 1 mm puis coller ! ) et enfin les lanternes que j'ai essayé d'améliorer car vraiment trop grossières d'origine. Le marche-pieds est découpé dans du papier abrasif P240 (c'est vrai que, maintenant que je le vois en gros plan, je me dis que j'aurais pu le peindre en noir mat-tant pis !)

Pour la partie purement slot :
- Châssis/Moteur/transmission Micro Scalextric
- Support guide Slot Classic
- Guide Scalextric
- Tresses Sideways

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 10h14


Ma-gni-fique !
respect
Du bel ouvrage et de l'ingéniosité pour un résultat unique.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 10h54


Vraiment trop sympa cette Rolls

Carrera = le coté obscure

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 23h26


WAOUUUUUUU ! Quel boulot, c'est superbe ! J'adore les ailes en metal, le frein à main et le plancher en bois.

Message modifié le jeudi 16 avril 2020 à 23h27 par Alain Craniotakis

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 17h31


très impressionnant !!! bravo super boulot ! scratch po facile ! et immense respect pour la fabrication des petites pièces !
elle est superbe ton auto .... et comment que ça roule ?

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 07h55


Merci Alain et Teubar

Teubar39 a écrit :

... et comment que ça roule ?

Elle n'a pas encore été testée sur la piste du club, covid oblige...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2020 à 09h04


ha oui d'accord ! ...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2020 à 12h12


Bravo, une bien belle réalisation !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2020 à 18h44


LaurentPierre a écrit :

Bravo, une bien belle réalisation !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2020 à 23h05


Très joli scratch, très réussi, et très courageux de ta part de t'attaquer à ce genre de modèle (moi j'ose pas!).
Les détails sont au top! (ergo il n'est pas trop tard pour peindre le marche pied papier de verre qui se voit vu la qualité du reste!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le dimanche 19 avril 2020 à 23h06 par gilou-971

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2020 à 20h50


gilou-971 a écrit :

(ergo il n'est pas trop tard pour peindre le marche pied papier de verre qui se voit vu la qualité du reste!)

MERCI Gilles !
Tu as raison, je vais reprendre ce détail par souci de cohésion.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 21h24


Super chouette, Elle est superbe cette Rolls.
Je m'intéresse de plus en plus aux voitures de 1900 1930. Et oui il n'y a pas que le mans 69 dans la vie
Pinuexpress, je profite donc de ton post pour te demander comment tu réalises les pièces métal? le levier de vitesse et d'excellente facture! Bravo. Et j'imagine que le métal ajoute du poids à la voiture donc de la stabilité...

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 09h19


Superbe scratch.
Avec le padré on se demande qu'est ce que ca donne au roulage ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 11h05


Encore une fois, le niveau de finition tout comme la qualité de l'ouvrage, le classe pour moi tout en haut des plus belles réalisations sur base de maquettes de ce forum.
Après peu importe comment elle roule, le but n'est pas de faire une course avec.

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 13h02


Quand je disais roulage je pensais pas à des courses !
Le slot ne se limite pas à ca (heureusement comme dirait mon padré) !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 15h18


Jchri a écrit :

Super chouette, Elle est superbe cette Rolls.
Je m'intéresse de plus en plus aux voitures de 1900 1930. Et oui il n'y a pas que le mans 69 dans la vie
Pinuexpress, je profite donc de ton post pour te demander comment tu réalises les pièces métal? le levier de vitesse et d'excellente facture! Bravo. Et j'imagine que le métal ajoute du poids à la voiture donc de la stabilité...

Merci pour ton sympathique commentaire.
Pour les pièces métal, un copain opticien m'a refilé un vieux stock de pièces détachées pour lunettes
Le levier de vitesses est donc un assemblage (soudage étain) de quelques-unes de ces pièces
Il y en a une autre, en décor, sur la photo de l'arrière de la voiture

Pour le poids, c'est vrai que les pièces métal alourdissent salutairement la voiture (qui est déjà pas mal haute !)
Cependant, une fois finie, elle ne pèse que 71,4 g.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 15h20


Nalon a écrit :

Superbe scratch.
Avec le padré on se demande qu'est ce que ca donne au roulage ?

Eh bien, j'ai été agréablement surpris de son agilité (toute relative, naturellement !) mais elle a un comportement très fluide.
Evidement, ça ne sera jamais un "avion de chasse", mais on voit rarement ce type de trisaïeule sur une piste de slot !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 15h22


Alain Craniotakis a écrit :

Encore une fois, le niveau de finition tout comme la qualité de l'ouvrage, le classe pour moi tout en haut des plus belles réalisations sur base de maquettes de ce forum.
Après peu importe comment elle roule, le but n'est pas de faire une course avec.

Alors là, Alain, tu me fais carrément rougir !

Et tu as parfaitement raison, elle roule gentiment, juste pour le plaisir de son propriétaire.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 16h47


Exhumation de post... Tant mieux, je l'avais ratée...

Elle est absolument fantastique! Quel boulot! Quelle précision!

Une seule petite critique, maître, si je puis me permettre (et encore ne concerne-t-elle pas la voiture elle-même) : le "chauffeur" aurait dû être mat, et non brillant, pour plus de réalisme...

Mais encore une fois :

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2022 à 16h57


fastwagon a écrit :

Exhumation de post... Tant mieux, je l'avais ratée...

Elle est absolument fantastique! Quel boulot! Quelle précision!

Une seule petite critique, maître, si je puis me permettre (et encore ne concerne-t-elle pas la voiture elle-même) : le "chauffeur" aurait dû être mat, et non brillant, pour plus de réalisme...

Merci pour ce commentaire dithyrambique !
Pour le pilote, tu as entièrement raison. On m'avait fait la même remarque il y a quelque temps pour des figurines customisées.
Et j'oublie tout le temps....
C'est pourtant simplissime de pulvériser un coup de vernis mat !
Il faut que je me discipline.

Surveiller Imprimer