Scratch R8 gordini Atlas


Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 16h23


Bonjour,

je débute dans le slot et suis attiré par le scratch de véhicules au 1/43, après parcours des forums je me suis lancé dans le scratch d'une R8 Gordini Atlas au 1/43 avec un chassis Maxi Toys pour limiter dans un premier temps l'investissement ( 2 voitures/chassis pour 9.90 € + la R8 à 4.99€ ) .
Ayant conservé les roues d'origines du chassis, celles ci sont trop grandes et j'ai du agrandir les passages de roues, l'aspect maquette est un peu compromis mais ce n'est pas laid.
J'ai rencontré les problèmes suivants :

- Fixation de la carrosserie au châssis : je m'oriente vers une reconstitution de puits pour des vis de fixation du châssis, c'est un peu laborieux, avez vous d'autres solutions ?

-Taille des roues , la configuration du châssis oblige a prendre des roues motrices plus grandes que les roues maquettes, prochaine étape souhaitant rester dans l'esprit maquette , puis je utiliser les roues d'origine du modèle pour la propulsion ? si non faut il passer par des roues spéciales à commander ( éventuellement je peux tourner les jantes) ou trouver les pneus ?

-Le moteur du châssis me parait gros et peut être surpuissant pour une intégration réaliste au modèle (cf. photo ci-dessous), existe t il des moteurs utilisables mais plus petits , plus discrets. Je ne souhaite pas faire une bombe mais un véhicule roulant à une vitesse réaliste . Je pensais aux moteurs pour micro hélicoptères qui sont moitié moins gros , ou peut être des moteurs utilisés pour le HO ?Ou en trouver ?.

-Pour passer avec des roues de taille maquette il faut refaire un châssis, connaissez vous , soit une source de châssis tout prêt ( tecno slot mais introuvable et le site ne répond plus) , soit un plan tuto pour en fabriquer un (en réfléchissant un peu je pense pouvoir faire un châssis simple mais autant profiter des expérience déjà mise en œuvre) .

-Sur un châssis si petit peut on envisager un système de suspension, ou trouver des exemples ?

Merci d'avance

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 17h01 par monfred

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h32


Salut
j aime bien l idée generale,dommage pour les roues trop grosses tu as du "charcuter" les passages de roues et tu devras les rectifier si tu arrives a en adapter des plus réalistes
pour le châssis,j ai vu des photos ou c est celui d une maquettes plastique qui est adapté pour le slot !
je ne sais pas quel matériaux tu aimes travailler (alu,laiton,plastique..) mais tu doit etre capable de t en fabriquer un..
une seule photo c est peu pour voir le travail que tu as réalisé
a+

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 17h34 par alainterieur

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h38


Je ne savais pas que la R8 avait participé au Paris-Dakar...

Plus sérieusement, tu aurais peut-être dû (mais c'est facile à dire, on a tous envie d'avoir fini avant d'avoir commencé) réfléchir à ton problème de châssis et de roues avant de charcuter la carrosserie, car ça, c'est irréversible...

CB Design fait de très petites jantes alu (jusqu'à 14x6) qui conviendraient sûrement.

Question châssis, tu as les châssis 1/43 en métal de PSK...

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h53


Bonjour,

le travail d'adaptation a été simple :

Elimination des puits de fixation dans la carrosserie

le châssis utilisé disposait déjà à l'avant de 2 trous dont un jeu correspondait exactement à l'empâtement de la maquette . J'ai juste recoupé les axes pour adapter les voies à celles de la maquette.

Le chassis était quasi à la bonne largeur, quelques coups de grattoir et il s'emboite pile dans la carrosserie.

J'ai fixé à l'intérieur de la carrosserie 2 morceaux d'allumettes pour asseoir le châssis à la bonne profondeur.

Prochaine étape je vais fabriquer et fixer des puits en alu (zone de peinture grattée) pour les vis de fixation ( Ø3 ne disposant pas de taraud plus petit et facilement disponible en grandes surfaces ). Ca reste à faire.

Pour atténuer l'usinage des passages de roues je tenterais de réaliser des élargissement d'aile.

Ensuite j'espére réaliser un chassis avec un moteur plus petit mis complétement à plat pour le masquer à l'intérieur du modèle et y mettre un minimum de déco ( pilote - volant siéges...)

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h55


fastwagon a écrit :
Je ne savais pas que la R8 avait participé au Paris-Dakar...

Plus sérieusement, tu aurais peut-être dû (mais c'est facile à dire, on a tous envie d'avoir fini avant d'avoir commencé) réfléchir à ton problème de châssis et de roues avant de charcuter la carrosserie, car ça, c'est irréversible...

CB Design fait de très petites jantes alu (jusqu'à 14x6) qui conviendraient sûrement.

Question châssis, tu as les châssis 1/43 en métal de PSK...



C'est vrai, j'étais pressé d'attaquer le travail et n'est réfléchi qu'après coup. Une autre R8 est en commande ( pour 4.99€ c'est du consommable !) pour faire mieux.
Vos info et commentaires m'aideront . Merci pour les références, Super pour PSK , je viens d'y aller , il est vrai qu'on change de tarif par rapport à mon chassis Maxitoy!!.

Je m'étais trompé et regardais les châssis au 1/32 , ceux au 1/43 sont ''sold out'' ! ( idem tecno slot cf. message de début)

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 18h33 par monfred

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 19h26


Je n'avais pas vu que ta carrosserie était en zamac. À mon humble avis, tu vas avoir de gros problèmes avec une voiture très lourde au centre de gravité très haut...

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 20h37


''gros problèmes'' , peux tu préciser? c'est inutile de continuer sur cette voie ?
Vaudrait il mieux adopter une carrosserie plastique plus légère ?
Je souhaite juste rouler à une vitesse ''à l'échelle'' pas des performances. C'est pour l'exercice et animer cette maquette.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 20h50


Je comprends ton but et je le trouve excellent. Mais une voiture étroite, haute, lourde, avec un centre de gravité très haut (en plus, avec la position de ton moteur...) risque de se retrouver sans arrêt sur le toit... Pas très drôle, même quand on ne vise pas les "performances"...

Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais tu vas devoir travailler fort pour obtenir quelque chose de roulable.

En tout cas, moi je vais suivre ça de près, car j'ai toujours été un fan de la R8...

Et quand tu parlais de suspension, oublie ça : à cette échelle et à la vitesse à laquelle tu vas la rouler, cela n'a aucun intérêt... Sur un missile Slot-It, NSR ou autre, on voit à peine la différence...

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 21h46


c est vrai qu une carrosserie en zamac,même au 1/43 ça pèse son poids par rapport a du plastique !
je m éloigne du sujet mais au 1/43 tu as des maquettes heller,et tu peux en trouver sur "lecoincoin" par exemple
par contre je ne sais pas si la R8 existe en plastique a cette echelle ?
a+

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 21h47 par alainterieur

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 21h53


Très chouette projet. Le modèle que tu as choisi est parfaitement faisable. Mais comme le signale Fastwagon, attention au centre de gravité assez haut qui peut parfois nécessiter un aimant pour "rouler droit" Par contre, la force d'inertie due au poids est assez amusante à contrôler.
Exemple, cette Alfa Roméo

Si je peux te donner un conseil, l'idéal pour ce genre de montage c'est le châssis Tecno-Slot (mini moteurs et fixation avec blocs de mousse latéraux) - voir ci-dessus.
J'en ai monté plus d'une cinquantaine au 43e (voir mes Posts dans la rubrique 1/43e du Forum).
Tu peux peut être encore en trouver de stock chez les revendeurs ou via internet..
En second lieu, il y a le châssis PSK 43 mais la mécanique est plus encombrante et il est indisponible pour l'instant. Puis il y a les châssis Artin (voir sur la Baie) tout montés mais moteur souvent trop gros pour une adaptation "propre"... (J'aime garder les intérieurs et y glisser un pilote si possible).

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 22h09


Merci pour ces précisions,

la fixation par mousse est elle collée ou simplement calée en force ?
Dans ce dernier cas ça tient en place à l'usage ?
J'avais vu ce système mais je préfèrerais une fixation ''mécanique''.

Les roues d'origine du modèle peuvent elles assurer la propulsion ( je crains que non car assez fines , peu adhérentes) ?

Enfin dernière question ou peut on se procurer un moteur le plus petit possible et suffisant pour ces véhicules .

Après promis plus de questions , je vais expérimenter .

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 22h19


effectivement le poids n' a pas d' importance sur ce type d' adaptation , c' est même
plutôt "fun" ça donne de l' inertie .

voici une adaptation avec châssis Techno-slot

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 10h40


monfred a écrit :

la fixation par mousse est elle collée ou simplement calée en force ?

L'un ou l'autre, suivant le modèle

Dans ce dernier cas ça tient en place à l'usage ?

Oui, sans problème, mais c'est mieux quand c'est collé.

J'avais vu ce système mais je préfèrerais une fixation ''mécanique''.

Il est parfois possible de le faire avec du Tecno-Slot (quelques exmpl. sont disponibles dans mes posts à ce sujet)

Les roues d'origine du modèle peuvent elles assurer la propulsion ( je crains que non car assez fines , peu adhérentes) ?

Les pneus d'origine fonctionnent très bien et assurent une très bonne adhérence mais il faut souvent récupérer les inserts sur les roues du modèle. Par contre, les roues avant n'ayant pas d'importance , elles peuvent souvent être conservées telles-quelles

Enfin dernière question ou peut on se procurer un moteur le plus petit possible et suffisant pour ces véhicules .

Je me suis toujours approvisionné chez Tecno-Slot en direct, mais apparemment, ils ne répondent plus...

Après promis plus de questions , je vais expérimenter .

Message modifié le lundi 4 janvier 2016 à 10h42 par 2007rogerv

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 08h07


Bonjour,
j'ai reçu cette semaine un circuit Carrera Go et c'est avec impatience que j'ai voulu faire faire les premiers tours de roue à la R8.
Si les voitures d'origine foncent sans problèmes en enchainent les tours de circuit ,
le moteur de la R8 n'arrive pas à la démarrer, il faut pousser un peu pour enfin obtenir le roulage poussif qui s'arrête au moindre incident, par contre l'enclenchement du bouton de Boost la fait brutalement jaillir hors de la piste.
L'alimentation Carrera est de 14.8 V sous 0.35A.
D'où vient ce problème ?

Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 14h35


Essayes sans carrosserie déjà...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 15h02


Bonjour
Si je ne me trompe pas le gros moteur qui est en photo ne provient il pas d une voiture style artin chinois qui tourne en 7,5v
Ou à tu mis un moteur carrera go depuis la photo ?

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 15h19


Wildrace a écrit :
Bonjour Si je ne me trompe pas le gros moteur qui est en photo ne provient il pas d une voiture style artin chinois qui tourne en 7,5v Ou à tu mis un moteur carrera go depuis la photo ?

C'est cela , c'est le moteur du chassis d'origine chinoise de chez X... Toys

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 15h27


Change pour un moteur carrera go est tous rentrera dans l ordre

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 15h53


merci. Mais pour cela, je cannibalise une voiture Carrera ou peut on trouver le moteur en pièce détachée ? (je regardé les moteurs mais suis un peu perdu dans toutes les références)

Message modifié le samedi 16 janvier 2016 à 16h09 par monfred

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 16h08


pepe_plus a écrit :
Essayes sans carrosserie déjà...

Je viens de faire, le moteur n'est pas nerveux, à enfoncement de la poignée égale ça va 2/3 fois moins vite qu'une carrera go d'origine.

Surveiller Imprimer