scratch gt 500 shelby

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 17 décembre 2024 à 17h22

Alain Craniotakis a écrit :

Il me semble que tu fais fausse route en voulant changer de châssis. Celui là est déjà conçu pour la glisse et c'est un avantage, reste à savoir pourquoi il ne te convient pas. Si tu nous exposes ton point de vu, je pourrai te conseiller des modifs qui iront dans le sens de ce que tu attends.
Pour être honnête j'aurais bien tenté l'aventure en parallèle avec toi, comme ce fut le cas dans le passé avec la Chevrolet Corvette Rambo, que Guiand avait fantasmée et que j'avais réalisé pour lui.
Voir ici : https://www.franceslotforum.com/forum/la-rat-releve-le-defi-de-guiand-le-scratch-corvette-c3-pro-touring-1532701.html?pgi=11#is-page

J'ai bien trouvé une Mustang GT4 360° sur le Net, mais, je vais arrêter le slot sous peu. Donc je n'achète plus de nouvelles autos. Je vais terminer les quelques autos clients que j'ai encore à la maison, finir mes projets en cours puis tout vendre et passer à autre chose. Ce qui me fais plaisir, c'est que je pense avoir trouvé mon digne successeur pour défendre les couleurs de Ford, ce que je fais depuis plusieurs années sur ce Forum. Et mon remplaçant... C'est toi !

Bonjour Alain,
on fait à peine connaissance sur ce forum et tu nous apprends que tu vas finir par arrêter...
Un conseil: prends tout ton temps pour finaliser tous tes projets!!!

Concernant le chassis, ce qui me gêne c'est le guide avec un système easy fit pour le changement des tresses. J'ai peur que cela facilite le déslotage; d'autres part pas de possibilité de réglage du train avant, point que tu m'avais soulevé comme essentiel.

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 17 décembre 2024 à 18h56

J'ai bien trouvé une Mustang GT4 360° sur le Net, mais, je vais arrêter le slot sous peu. Donc je n'achète plus de nouvelles autos. Je vais terminer les quelques autos clients que j'ai encore à la maison, finir mes projets en cours puis tout vendre et passer à autre chose. Ce qui me fais plaisir, c'est que je pense avoir trouvé mon digne successeur pour défendre les couleurs de Ford, ce que je fais depuis plusieurs années sur ce Forum. Et mon remplaçant... C'est toi !

Comment ça, Macron démission oui, Alain démission non!!!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 18 décembre 2024 à 10h48

hakaa a écrit :

Comment ça, Macron démission oui, Alain démission non!!!

Merci pour ton soutient Hakaa, mais pour pratiquer le slot, il faut une piste. je n'ai absolument pas la place chez moi et je n'irai plus au club ; donc fin de l'histoire.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 18 décembre 2024 à 11h37

rma57 a écrit :

Bonjour Alain,
on fait à peine connaissance sur ce forum et tu nous apprends que tu vas finir par arrêter...

Concernant le chassis, ce qui me gêne c'est le guide avec un système easy fit pour le changement des tresses. J'ai peur que cela facilite le déslotage; d'autres part pas de possibilité de réglage du train avant, point que tu m'avais soulevé comme essentiel.

Bon, donc il existe des solutions à ton problème, et ça commence par des essais en piste. Ensuite analyse des défauts et de la cause de ces défauts. Je parie, pour avoir vu des vidéos sur Youtube de cette Mustang, que Scalex s'est déjà penché sur la question et à déjà réglé une bonne partie du problème.
s'il te plaît; envoie moi une photo de face et au raz du sol de ton auto posée sur la piste, puis une autre photo de profil en gros plan sur le train AV.
Ensuite il te faut remplacer les tresses Scalex par des tresses Slot IT ou NSR ultra souples.

Ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/sideways-tresse/657-sideways-swbr-02c-sideways-swbr-02c-copper-braid-1m-special-competition-extra-flex-0195mm-width-395mm-for-a-better-current.html

Ensuite après les phots, nous verrons si il y a lieu de changer les pneus avant pour abaisser le guide dans la piste. Pour aller plus loin dans le réglage précis du train avant, il y a ce tuto : https://www.franceslotforum.com/forum/conseils-techniques-pour-la-preparation-de-vos-voitures-1534262.html?page=4

Mais ne touches à rien tant que tu n'as pas fait des premiers essais, pour te faire une idée de ce que vaut l'auto et de comment l'aéliorer.

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 décembre 2024 à 16h35

rma57 a écrit :

Bonjour Alain,

Bon, donc il existe des solutions à ton problème, et ça commence par des essais en piste. Ensuite analyse des défauts et de la cause de ces défauts. Je parie, pour avoir vu des vidéos sur Youtube de cette Mustang, que Scalex s'est déjà penché sur la question et à déjà réglé une bonne partie du problème.
s'il te plaît; envoie moi une photo de face et au raz du sol de ton auto posée sur la piste, puis une autre photo de profil en gros plan sur le train AV.
Ensuite il te faut remplacer les tresses Scalex par des tresses Slot IT ou NSR ultra souples.

Ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/sideways-tresse/657-sideways-swbr-02c-sideways-swbr-02c-copper-braid-1m-special-competition-extra-flex-0195mm-width-395mm-for-a-better-current.html

Ensuite après les phots, nous verrons si il y a lieu de changer les pneus avant pour abaisser le guide dans la piste. Pour aller plus loin dans le réglage précis du train avant, il y a ce tuto : https://www.franceslotforum.com/forum/conseils-techniques-pour-la-preparation-de-vos-voitures-1534262.html?page=4

Mais ne touches à rien tant que tu n'as pas fait des premiers essais, pour te faire une idée de ce que vaut l'auto et de comment l'aéliorer.
Bonjour Alain,
Voici les photos:

A noter les 2 roues avant ne touche pas la piste.
Et vu de face, la voiture n'est pas à l'horizontal; elle penche légèrement sur la gauche.
Le guide n'est pas complètement au fond de la rainure.
D'autres part, le guide fait comme un "ressort"; il y a débattement vertical d'un peu moins de 1 mm.

Concernant les tresses, j'avais acheté du nsr (réf 4850) annoncé à 0,2 mm.

Message modifié le mercredi 18 décembre 2024 à 16h49 par rma57

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 18 décembre 2024 à 19h02

Vu la différence d'épaisseur entre les tresses Scalex et les tresses Slot It, le problème a se grande chances d'être résolut. Mais dans le cas contraire, le problème peut être réglé avec la modif expliquée sur le lien plus haut.

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 24 décembre 2024 à 17h30

Vu la différence d'épaisseur entre les tresses Scalex et les tresses Slot It, le problème a se grande chances d'être résolut. Mais dans le cas contraire, le problème peut être réglé avec la modif expliquée sur le lien plus haut.

Bonjour Alain,
le changement de tresse effectué, le problème n'est pas complètement résolu. Je supppose que le problème vient du guide. Je résoudrais ce problème plus tard.
Pour l'instant, je travaille sur la carrosserie.

La gt 500 est décapée alors que la gt4 est en cours. La décoration de la gt4 de scalextric est un mélange de vinyl collé et de peinture avec une couche de vernis.
Il me faut bien plus de temps pour obtenir une base saine (sans résidus de colle) pour accueillir la couche d'apprêt et de peintures.
Une fois cela terminé, je vais m'attaquer aux moules.
En ce jour du 24 décembre, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël.

Message modifié le mardi 24 décembre 2024 à 17h35 par rma57

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 24 décembre 2024 à 18h17

rma57 a écrit :

En ce jour du 24 décembre, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël.

Bonne fêtes à toi, et aux tiens.
Si tu cherches un peu sur ce forum il y a pas mal de tutos sur comment retirer les décos d'une scalex.

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 25 décembre 2024 à 09h30

Décapage terminé.

Je n'ai pas trouvé le sujet.
Pour ma part, j'ai retiré le vinyl avec des bains répétés dans de l'eau chaude; il est important pour ne pas se compliquer la tâche de réussir à décoller un morceau suffisamment important pour pouvoir tirer dessus et retirer de gros morceau.
Sinon la peinture est bien parti avec de l'alcool à 90 degrés.

Les rétros sont retirés et je pense les mouler. J'en aurais ainsi de rechange si il y a de la casse. D'autres part cela me permettra de mieux les intégrer dans la carrosserie qu'à l'origine.

Le vinyl masque et retire des détails de la carrosserie...
Ce décapage m'a permis d'avoir de bonnes surprises mais également des moins bonnes.
Pour les bonnes, des clanches de portière plus détaillées et des parties que je pensais devoir revoir qui ne seront pas à rectifier.
Pour les mauvaises, il y en a un peu plus...
Je vais maintenant comparer la carrosserie scalex à des photos de gt 500 shelby.
Une fois répertorié toutes les modifs à faire, il n'y aura plus qu'à faire.

Message modifié le mercredi 25 décembre 2024 à 09h32 par rma57

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 décembre 2024 à 09h36

Salut à toi

Déjà bien avancé sur le projet, bon courage pour la suite.

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 janvier 2025 à 22h04

Ric a écrit :

Salut à toi

Déjà bien avancé sur le projet, bon courage pour la suite.

Bonjour Ric,
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Le projet suit son cours, je ferais des photos pour montrer l'évolution.
Je suis dans la phase de récupération de parties de la gt 500. Les 2 montants ceinturant le pare brise; la partie supérieure du capot et la partie avant de la voiture pour les adapter sur la gt4. J'ai des écarts sur la largeur du véhicule assez important.
Je procède par étape. J'ai fini les modifs sur les pièces et je n'ai plus qu'à les mastiquer pour les mouler. Il me restera ensuite à découper dans la gt4 pour les insérer et les ajuster.
J'attend une commance de pointe à graver; plusieurs modifs à faire sur les lignes de la voiture. Le moule scalextric est très arrondi" comparé à la gt 500.
Pour info, je me suis donné 6 mois pour atteindre la réussite de ce projet.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 janvier 2025 à 11h07

Salut rma57, chouette projet que je vais suivre. Si tu réalise un moule j'espère que tunous montreras comment tu le réalises.

Message modifié le vendredi 3 janvier 2025 à 11h10 par Jchri

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 3 janvier 2025 à 20h24

Jchri a écrit :

Salut rma57, chouette projet que je vais suivre. Si tu réalise un moule j'espère que tunous montreras comment tu le réalises.

Bonjour Jchri,
mes meilleurs voeux.
Je moule des volumes où je n'ai pas besoin de précision pour du détail de surface; le silicone rtv, c'est bien, mais c'est cher...
Pour économiser, j'utilise du joint silicone pour salle de bain mélangé avec du talc (la farine c'est bien aussi) pour faire une pâte qui ne colle plus à la peau. Je trempe ma pièce dans de l'eau avec du liquide vaisselle pour faciliter le démoulage, je démoule avant le complet séchage de cette pâte.
Je fais des moules simples à 1 élément, je fais des prises d'empreinte.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 4 janvier 2025 à 10h44

merci de ton retour. j'utilise aussi la technique du silicone et farine et comme toi pour juste des emprunte et surtout des petites pièces. Sinon, j'utilise le silicone rtv, oui chère mais tellement précis. J'essaie des moules en deux bloc, mais c'est là que cela coince, souvent les deux partie en silicone se colles, malgré les liquides de démoulage...
Bonne suite

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 4 janvier 2025 à 17h40

Jchri a écrit :

merci de ton retour. j'utilise aussi la technique du silicone et farine et comme toi pour juste des emprunte et surtout des petites pièces. Sinon, j'utilise le silicone rtv, oui chère mais tellement précis. J'essaie des moules en deux bloc, mais c'est là que cela coince, souvent les deux partie en silicone se colles, malgré les liquides de démoulage...
Bonne suite

Oui, c'est un problème. Une boite qui fait de la conception de maquette moule en une partie et ensuite font la séparation en 2 moules en coupant au cutter.

Message modifié le dimanche 5 janvier 2025 à 06h58 par rma57

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 4 janvier 2025 à 18h20

Jchri a écrit :

Bonne suite

La cire pour bois ou la vaseline fonctionnent très bien!

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 5 janvier 2025 à 07h42

Les montants de la gt4 sont fragiles. La solution efficace de scalextric pour rigidifier le toit et maintenir en place les montants est résolue par une pièce unique pour les pare brise avant et arrière et pour les fenêtres. Le désavantage de ce système est d'amener plus de matière et plus de poids sur la partie haute de la carrosserie.
Du fait de mes modifications, je vais forcément appporter plus de poids à cette carrosserie; mais je vais privilégier une solution pour faire descendre le centre de gravité.

Listing des modifs à effectuer:

1. Pare brise
- séparer les 4 côtés et retirer tout le plastique de "liaison"
- suppression des vitres de porte (fenêtre ouverte)
- faire un masque pour créer la peinture noire des pare brise et retirer la peinture existante.

2. Fixation des pare brise
- pas de modification pour le pare brise arrière et les côtés.
- fixation des 2 montants métalliques. A noter que le poids des montants doit représenter à peu près le même poids que les parties retirer du pare brise.
je vais faire une copie en résine du pare brise pour installer correctement les montants.

3. Carrosserie
- modification de la ligne supérieure des ailes arrière.
- gravage de l'emplacement de la plaque minéralogique arrière.
- gravage de la trappe essence.
- fixation des rétroviseurs.
- retirer les détails spécifiques de la gt4 par ponçage et mastiquage.

4. Capot
- modification de la ligne supérieure du capot au niveau du pare brise.
- gravage des 2 boutons d'ouverture du capot.
- insertion de l'entrée d'air de la gt 500.

5. façade avant
Tout l'avant est à reprendre. A l'exception des phares et de la partie basse du chassis.
Avec une différence de 4 mm de largeur au niveau du train avant (6O mm pour la gt4 contre 64 mm pour la gt 500), c'est la partie la plus délicate pour insérer les différents éléments. Il me reste encore 1 mm à rectifier de chaque côté.

6. Insertion
- insertion du bas caisse de la gt5 sous le coffre arrière.

7. Aileron
" wahou, regarde papa, l'aileron de la gt 500 est en carbone..."
" en carbone... pppffff"
Ok, j'ai compris; insertion de l'aileron de la gt 500.

8. Appêt, peinture et vernis
Si je m'occupe de l'apprêt et de son ponçage, je confie la peinture enamel et le vernis à mon frangin qui a bien plus d'expérience que moi à l'aérographe.

9. Décalcomanie
décalcomanie ou autocollant...?
Je m'occuperais de créer la planche sur photoshop et je sous traiterais leur création.

Poids scalextric gt4
poids total: 93 g
carrosserie: 16 g
pare brise: 3,8 g

Message modifié le dimanche 5 janvier 2025 à 10h35 par rma57

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 5 janvier 2025 à 15h09

rma57 a écrit :

Poids scalextric gt4
poids total: 93 g
carrosserie: 16 g
pare brise: 3,8 g

Tu te donnes beaucoup de mal pour une voiture supposée aussi être capable de faire du drift sur une piste de slot, mais j'admire la démarche. J'avoue que de mon coté, je ne suis pas parvenu sur ma Mustang Rat Rod à allier le coté maquette à la performance sur piste. Elle est jolie et encore c'est affaire de goût, mais sérieusement inefficace.
Souhaitons que tu sois plus heureux dans le domaine.
Pour le poids, tu me semble pas mal du tout si dans ton poids total tu as inclus le lest à l'avant de l'auto. Dans le cas contraire, tu es encore trop lourd.
Autre petit détail, tu veux reproduire au plus près, une voiture de drift. C'est une pure pistarde, donc à priori pas de plaque d'immat.

rma57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 5 janvier 2025 à 17h07

Bonjour Alain,
mes meilleurs voeux.
gloups... Pour le poids de la scalextric, c'est le poids avant la transformation...
Pas de recherche de performance, mais plutôt de privilégier le couple, un cdg bas et essayer d'avoir une voiture que l'on pousse dans ses limites.
Question:
- ajout de poids va principalement se faire sur la calandre avant, soit devant le guide. Quel peut être les conséquences?
Mon avis de néophyte, me fait supposer que la perte d'adhérence du train arrière se fait avec comme pivot le guide, et que le poids devant servira de contrepoids face au poids plus important du moteur.

- les voitures slot au 1/24 sont bien plus lourdes (200 g), et ellles ont les mêmes moteurs, non...?

NB: je ne me donne pas de mal, mais je me fais du bien! Le plaisir des yeux précède le plaisir de la conduite.

Message modifié le dimanche 5 janvier 2025 à 17h11 par rma57

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 5 janvier 2025 à 17h40

rma57 a écrit :

Bonjour Alain,
mes meilleurs voeux.
...Pas de recherche de performance, mais plutôt de privilégier le couple, un cdg bas et essayer d'avoir une voiture que l'on pousse dans ses limites.
Question:
- ajout de poids va principalement se faire sur la calandre avant, soit devant le guide. Quel peut être les conséquences?
Mon avis de néophyte, me fait supposer que la perte d'adhérence du train arrière se fait avec comme pivot le guide, et que le poids devant servira de contrepoids face au poids plus important du moteur.

- les voitures slot au 1/24 sont bien plus lourdes (200 g), et ellles ont les mêmes moteurs, non...?

NB: je ne me donne pas de mal, mais je me fais du bien! Le plaisir des yeux précède le plaisir de la conduite.

Tous mes vœux aussi.
...Pas de recherche de performance, mais plutôt de privilégier le couple, un cdg bas et essayer d'avoir une voiture que l'on pousse dans ses limites...
- Oui, c'est donc bien la recherche d'une performance, pas en vitesse de pointe, mais en couple et tenue de route, ce que le poids peut entraver.

...Mon avis de néophyte, me fait supposer que la perte d'adhérence du train arrière se fait avec comme pivot le guide, et que le poids devant servira de contrepoids face au poids plus important du moteur.
- Dans un pareil cas la méthode empirique est de loin la meilleurs. Tu pose tes lest avec de la Pat-à-Fix, et tu essaie différentes configurations. tu verra bien ce que ça donne.

...Les voitures slot au 1/24 sont bien plus lourdes (200 g), et ellles ont les mêmes moteurs, non...?
- Oui, mais souvent moins performantes et surtout, leur poids est en relation avec leur empreinte au sol (largeur par longueur).

Surveiller Imprimer