Scratch : Ford "T Bird" 63' Revell


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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 13 mars 2020 à 11h31


Bonjour à tous

L'un d'entre vous aurait-il déjà eu en main ce modèle de maquette ?

J'ai dégoté ça sur ebay et, en étudiant le châssis pour le scratch, je me suis demandé pourquoi l'avant n'était pas symétrique :

Voici la réponse :

Elle est pas belle la vie ?

A SUIVRE...

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Denis
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 13 mars 2020 à 12h08


comme dirait Fernand Reynaud, c'est étudié pour

Denis.

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 13 mars 2020 à 17h36


Excellent, excellent, mais pourquoi à l'avant? Du coup, il n'y a plus de place pour un guide...

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 13 mars 2020 à 17h48


excellent ! très ingénieux en tous cas .... après comme dit Fastwagon ça va être chaud pour le guide !!!
a suivre
...

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : samedi 14 mars 2020 à 19h05


Scalextric a fait l'Austin Mini avec les roues avant motrice , il n'y avait pas beaucoup de place pour le guide , , il y a peut être une idée à prendre de ce coté
Mais pourquoi laisser le moteur à l'avant ?

A+ bruno

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 10h51


BRUNO a écrit :

Mais pourquoi laisser le moteur à l'avant ?

A+ bruno

et bien j'imagine que , comme le coffre "descend" sur l'arrière, il y a + de place devant ! enfin ... je suppose j'ai pas vue cette voiture de prés !

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 12h26


Le moteur longitudinal avant avec arbre de transmission pour les roues arrières pourrait être une autre solution , je suppose que ce serait comme sur la vraie
A+ bruno

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 20h16


Joli Modèle ! Bon pareil, je suis pas convaincu par le moteur transversal avant, à voir.

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 06h56


j'avais opté pour ce principe sur une Dauphine, pour pouvoir faire un gros carrossage a l'arrière, avec donc 2 axes, un par roue, ça fonctionne, mais le fais d'être une traction, ça fais un truc bizarre : a l'accélération, la voiture lève le nez, du coup, les roues avant ne touche plus la route, du coup, elle retombe, puis relève, etc,etc ... très bizarre comme comportement !

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 07h49


MERCI à tous pour l'intérêt porté à ce sujet.

"Mais pourquoi laisser le moteur à l'avant ?"
"Le moteur longitudinal avant avec arbre de transmission pour les roues arrières pourrait être une autre solution , je suppose que ce serait comme sur la vraie"

Je n'avais encore jamais vu ce système, et chaque scratch représente pour moi un défi que je me lance !

"...à l'accélération, la voiture lève le nez, du coup, les roues avant ne touchent plus la route, du coup, elle retombe, puis relève, etc,etc. "

Aïe, là tu me fais peur !
Mais bon, si le comportement de la voiture est trop bizarre, je la reconfigurerai en propulsion.

A très bientôt !

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 13h38


Pas de panique ! Il suffit d'accélérer tout doucement et voilà ça le fait ... t'oublie le chrono et tout va bien ! Hihihi

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h05


Teubar39 a écrit :

Pas de panique ! Il suffit d'accélérer tout doucement et voilà ça le fait ... t'oublie le chrono et tout va bien ! Hihihi

Bien, où en nez tétons ?
Ah oui, le GUIDE...
La situation AVANT :

Quelques coups de Dremel et autres copeaux plus tard :

J'y rajoute un support de guide Slot Classic trouvé dans ma boîte à rabiot :

Puis je renforce l'intérieur du châssis avec un peu de résine époxy :

Avec le guide (Scalex basique noir) ET les tresses :

(Sur la photo, ça n'est pas évident à constater, mais les roues affleurent le marbre.)

Et HOP ! Au rodage la transmission ! :

Arrivé à ce stade de mes aventures (rodage transmission) , je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée aussi amicale qu'émue et compatissante pour mon Pote Jean (Alias W, alias Bernie) qui me lit, car la Scoumoune a jeté définitivement son dévolu sur ses transmissions à lui que c'est les siennes qui lâchent systématiquement au cloube.

Message modifié le lundi 16 mars 2020 à 18h07 par PINUEXPRESS

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h20


Une traction ça ne peut pas fonctionner en slot de cette façon.

Parce que dans le trépied formé par le guide et les 2 roues motrices sont trop proches.

Il faut impérativement que le guide soit monté sur un bras articulé (bras de guide ou drop arm) le plus en arrière possible.

Ce bras doit être d'un poids conséquent genre une plaque de laiton pour assurer le contact sans que le mouvement des roues motrices avant ne l'influence.

Si un bras plus léger est installé avec un ressort d'appui, celui-ci soulève les roues (puisque le guide prend appui sur la piste) qui ne sont plus motrices...

Le slot ça rend fou !!!

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h28


pepe_plus a écrit :

Une traction ça ne peut pas fonctionner en slot de cette façon.

Parce que dans le trépied formé par le guide et les 2 roues motrices sont trop proches.

Il faut impérativement que le guide soit monté sur un bras articulé (bras de guide ou drop arm) le plus en arrière possible.

Ce bras doit être d'un poids conséquent genre une plaque de laiton pour assurer le contact sans que le mouvement des roues motrices avant ne l'influence.

Si un bras plus léger est installé avec un ressort d'appui, celui-ci soulève les roues (puisque le guide prend appui sur la piste) qui ne sont plus motrices...

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h36


voila, c'est ce que je voulais dire .... mais en mieux ! hihihi merci PP+ ! .... mais ça marche quand même ! ...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h18


Mon Pinu, vu le beau montage que tu as fait pour monter ton guide, tu es certainement capable de faire un beau support moteur avant ou arrière, raccordé aux roues arrières, ce qui sera plus conforme à une ford T Bird et, et , et ça roulera sur la piste ! De tout cœur avec toi.

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h22


pour ce genre de truc, même pas besoin de faire un support ! perso j'avais juste collé le moteur a la colle a chaud ! et ça tiens super ! ....

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h25


Teubar39 a écrit :

perso j'avais juste collé le moteur a la colle a chaud !

Ca au moins c'est de la mécanique de précision

Le slot ça rend fou !!!

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h26


ma devise c'est que le monde est ce qu'on en fait !!! .... et ça marche ! hihihi

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h38


Teubar39 a écrit :

ma devise c'est que le monde est ce qu'on en fait !!! .... et ça marche ! hihihi

Mais l'esthétique, la beauté de l'objet et du geste hein l'est où ?

Ha oui, aucun doute, tu as raison, le monde est ce l'on en fait.

Vive la colle et le fil de fer

Le slot ça rend fou !!!

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