Le départ de cette petite présentation a été le rachat à Gachettes d’un scratch réalisé sur la base d’une BMW 318i Scalextric des années 90.
Pour le plaisir, voici à quoi elle ressemble : même si son « créateur » me l’a défini modestement comme « un de ses premiers scratchs »,
j’avoue que son look général m’a beaucoup plu et m’a donné envie de l’accueillir sur le circuit de Viraufrin 

L’ajout des élargisseurs d’ailes avait permis à Gachettes d’agrandir les voies avant et arrière
et d’ajouter un sur-axe métallique creux qui reçoit et stabilise l’axe des roues AV.
Si on y ajoute un petit lest judicieusement placé sous le châssis en avant du moteur,
l’ensemble constitue ce que j’appelle la « Phase 1 » de préparation de cette voiture,
en plus de sa décoration assez réussie.
Voyons maintenant ce qui constitue la « Phase 2 » :
1 – Moteur :
Le comportement très sain de l’ensemble encourageait à y installer un moteur un peu plus réactif que le brave Mabuchi Scalex d’origine,
moulinant à environ 18.000 t/mn ( un peu mieux que le Ninco 1 mais avec moins de frein ).
Mon dévolu s’est donc porté ( comme par hasard… ) sur un GMC avouant environ 22.000 t/mn aux 15V que j’obtiens sur mon circuit.
Pour privilégier la nervosité plutôt que la vitesse de pointe, j’ai assorti ce moteur d’un pignon nylon de 8 dents,
tout en conservant la couronne 27 dents d’origine.
Voici une vue du châssis avec le nouveau moteur en place : à noter le maintien des feux arrière d’origine
réalisé par Gachettes et conservé dans cette nouvelle préparation.

2 - Trains de pneus :
Les pneus montés par Gachettes à la place de ceux d’origine, d’environ 19 x 10 de taille et de type rainurés,
qui m’ont rappelé les pneus montés d’origine sur les ProSlot et les versions économiques équivalentes Policar,
pouvaient continuer à faire l’affaire ( je les ai d’ailleurs conservé pour un usage ultérieur ).
Mais j’avais envie de reprendre une méthode déjà mise au point pour mes Ninco DTM « spécial arsouilles »,
à savoir des pneus taille basse zéro grip à l’avant et des pneus slicks accrocheurs à l’arrière.
J’ai donc rééquipé la voiture avec des Slot It 17 x10 Z0 à l’AV et des Slot It 19 x 19 P6, à l’AR.
3 – Guide et tresses :
Là aussi, le choix de Gachettes de mise en place de tresses acier souples sur le guide d’origine, semblait tout à fait homogène
mais, eu égard au surcroit de puissance, j’ai décidé de remplacer ce guide par un guide Ninco suspendu
( qui pourrait être un guide Slot It universel à fixation par vis, sur un circuit moins bosselé que le mien ).
Pour ce faire j’ai travaillé à la Dremel et à la pince pour élargir la zone autour du puits de guide
et supprimer les lamelles métalliques de contact des tresses, sur lesquelles venaient s’enficher les fils du moteur.
La zone qui a été retravaillée apparait dans le rectangle bleu sur cette photo :

Le tout, comme prévu, donne un engin aussi efficace et sympa à conduire que mes Ninco « arsouilles » citées précédemment 
Quelques chiffres :
Son meilleur temps est d’environ 19,5 s sur mon circuit en version « 4 voies en 1 »,
à mi-chemin entre les moins de 18 s du meilleur temps absolu
et les environ 21 s de cette voiture avec le Mabuchi et le guide d’origine.
Cela l’amène à faire jeu égal avec une voiture plus récente, à savoir une 206 WRC de chez SCX,
elle-même boostée par un moteur MSC 4 x 4, bien plus vaillant que le RX 81 d’origine.
En espérant que cette co-réalisation « Gachettes-Viraufrin » vous donne des idées de transformations futures… ![]()