Voiçi une présentation rapide de mon dernier scratch
Un bref historique...
Il s'agit d'une auto française la Voisin Laboratoire C construite en 1923 et qui participa à de nombreux Grands Prix à l'époque. Gabriel Voisin, son créateur utlisa la technique aéronautique pour son prototype: optimisation du poids, carrosserie profilée en aluminium, pompe à hélice, absence de différentiel... Malheureusement, le manque de puissance des moteurs expliqua le manque de résultats, en effet cette auto était équipée d'un moteur six cylindres de 1.922 cm3 qui ne développait que 75/80 ch alors que les moteurs utilisés par la concurrence atteignaient 100 à 120 ch. ! Cette auto d'avant garde pouvait quand même atteindre une vitesse respectable voisine de 170 km/H !
Descriptif sur la réalisation ce scratch...
J'ai réalisé cette auto à partir d'une carrosserie en résine moulée et achetée à Jérôme qui commercialise plusieurs autres carrosseries et autos en kit (http://vintagecarmodels2.site.voila.fr/). Dans un premier temps la carrosserie a été affinée de façon à me permettre d'y loger un moteur Ninco NC1; ensuite elle a été peinte.
A ce stade, il me fallait y adapter un châssis motorisé . Je suis donc parti d'un châssis Slot-Classic en plastique (modèle que j'affectionne particulièrement réaliser mes scratchs). Ce châssis a subi alors une sérieuse "cure d'amaigrissement' pour l'adapter à la caisse de cette voiture étrange. Enfin avec un peu de patience, j'ai réussi à pouvoir emboîter la caisse sur le châssis, tout en assurant une bonne liaison de l'ensemble par simple emboîtement et donc sans utilisation de vis ! De là, l'auto a été complétée par un poste sommaire de conduite et a reçu à son volant un pilote en tenue d'époque.
Pour les roues j'ai utilisé des jantes Ninco qui ont été chaussées de pneux de camion Fly à l'arrière et de pneus moins larges et en provenance d'une maquette statique à l'avant. Seule ombre au tableau , j''ai été obligé de faire ressortir les roues à l'arriére par rapport au modèle original et ce, de façon à pouvoir utiliser un axe de transmission classique et d'améliorer la tenue sur piste de ce scratch.
En piste maintenant...
L'auto est vive et saine sur ma piste Scalextric classique . Son brave petit moteur NC1 lui permet d'évoluer assez rapidement et en toute sérénité sur mon circuit. Il faut signaler que cette voiture est fort légére son poids une fois le modéle lesté étant seulement de 62 grammes . Sa tenue de route est trés bonne car la géométrie de ces 4 roues (en forme de trapéze) lui facilite grandement la tâche .
Quelques photos du bolide...
A bientôt pour la présentation d'un prochain scratch original
73 QRO et bon slot à tous !