Il y quelques jours en lisant un post de Don Siegel sur FOLM j'ai vu que ce dernier avait récupéré un scratch de cycle-car au 1/3éme
! Ces véhicules anciens à 3 roues datent du début du 20éme siècle et réprésentent en fait les précurseurs de l'automobile à 4 roues que nous connaissons. Ils étaient fabriqués par divers constructeurs principalement Anglais et Français et je citerai par exemple Morgan ou Amilcar...
Appréciant particulièrement les scratchs et les véhicules rétros je me suis donc décidé à réaliser un cycle-car au 1/32éme. C'est un peu un tuc de ouf mais les personnes qui me connaissent ne seront pas surprises je pense
! En effet si le train avant est conventionnel par ses 2 roues, le train arrière quant à lui est monoroue et sa roue est cachée sous la carrosserie. Il m'a fallu donc trouver une solution technique et de faible encombrement. J'ai longtemps hésité à n'utiliser qu'une seule roue mais dans ce cas cette dernière n'aurait pas été centrée et aurait ainsi été décalée par rapport au guide; de plus sur piste la roue arrière de ce cycle-car aurait été juste au centre de la rainure
! J'ai en conséquence écarté cette solution non satisfaisante. Par contre en utilisant 2 roues peu larges et jumelées qui se situeraient de part et d'autre de la couronne d'entraînement de l'axe arrière le problème serait résolu
! C'est donc la solution que j'ai retenue !
Au boulot donc en commencant par récuperer un châssis plastique d'une ancienne auto Scalextric incluant le support de son moteur Mabuchi, démontage ensuite de l'ensemble des piéces, découpage savant du châssis plastique, réalisation de 2 jantes très peu larges permettant leur montage sur l'axe arrière de part et d'autre de la couronne d'entraînement, réalisation de 2 pneumatiques adaptés à ces jantes, collage des roues sur l'axe, diminution de la longueur de l'axe de façon à ce que ce dernier ne dépasse pas des coussinets supports en bronze et du châssis, puis remontage des diverses pièces...
Voila au bout de 5H00 de taf le résulta obtenu pour la partie arrière motorisée de mon futur cycle-car
![]()

Bon maintenant y'a plus qu'à réaliser la partie avant du châssis mais c'est chose plus simple
!
Pour ce qui est de sa carrosserie je vous rassure elle est presque finalisée (après une bonne vingtaine d'heures de saine occupation) et je n'ai rien changé à mes habitudes qui consiste à déjà m'attaquer à la caisse avant d'entreprendre la partie mécanique HI HI HI =
Je suis parti d'un bloc de SyntoMarine polymérisé que j'ai mis en forme par fraisage...
Affaire à suivre... ![]()
Joyeux Noel, 73 QRO et bon slot à tous
!

Manou

et bonnes fètes