Scratch à Dakar.


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2019 à 10h43


Salut,

J'aime bien les Porsche, et j'ai un projet en Rallye raid alors je me suis mis une 959 sur l'établi...
Basé sur la MSC/Scaleauto mais modifiée pour assouplir les suspension bien trop raides d'origine, et fluidifier la transmission.
Une des base du projet est de réutiliser un maximum des pièces d'origine. Au final je m'en tire pas trop mal, toute la transmission est conservée, le drop arm, les amortisseurs, roues, axes, paliers...
Comme remplacement indispensable : les 4 ressorts par des modèles plus souples (Mitoos), pas moyen d'y couper
Le moteur et le guide d'origine pouvaient être réutilisés, mais j'avais un cage orange sous la main et j'avais besoin d'un guide Scaleauto pour une autre auto. et le guide mitos est plus adapté.
Une courroie imprimée maison aussi car celle d'origine trop tendue génère trop de frottement.

Le projet CAO initial :

Après impression du chassis, retour CAO assemblage et quelques essais j'ai obtenu cet engin, avec la caro encore blanche :

D'un coté et de l'autre (la courroie imprimée sur mesure en orange) :

Maintenant, c'est vraiment souple! (aucun lest) :

Et bien sûr le drop arm pour le franchissement :

Pour ce que je peux en juger n'étant pas habitué au Rallye raid, c'est que ça roule assez fort. Sur le plat l'auto est très plaisante et la transmission fluide. J'ai essayé sur quelques reliefs, je suis agréablement surpris par le comportement de l'auto. faudra que je vois en lestant un peu, il faudra peut être raidir un peu les ressorts... Mais manquant d'expérience, j'aurai forcément des surprises sur ce points.

Prochaine étape, assemblage de la carrosserie et peinture...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2019 à 11h32


Beau projet
Incline d'avantage tes amortissueurs , cela permettra de gagner en débattement
Va chercher un point d'encrage de bras de guide après le centre chassis
Prévois de la place pour lester le chassis et le gide
Comment tient ta carro?
Courroie cranté plus efficace

Sébastien

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2019 à 12h03


speedy a écrit :

Beau projet

Merci,
speedy a écrit :

Incline d'avantage tes amortissueurs , cela permettra de gagner en débattement

Je n'y tiens pas, je suis au max de ce qui est esthétiquement raisonnable pour ce modèle d'auto... et faut que ça ai de la gueule. C'est pas un monster truck

speedy a écrit :

Va chercher un point d'encrage de bras de guide après le centre chassis

Tu veux dire plus en avant ou plus en arrière?L'avancer ça m'étonnerai que ce soit une bonne idée, et le reculer c'est très délicat : je suis déjà tout au bord du moteur que je ne tiens pas a surélever...
speedy a écrit :

Prévois de la place pour lester le chassis et le gide

Il y en a : de part et d'autre du guide j'ai des plateformes pour coller du plomb.
speedy a écrit :

Comment tient ta carro?

Par les 3 vis d'origine, je vais pas me compliquer la vie.
speedy a écrit :

Courroie cranté plus efficace

Oui, surtout que ça permet une très faible tension de courroie. Pour l'arrière il y en a une, je l'ai bien entendu laissée. Mais à l'avant c'est hors cahier des charges : il me faudrait changer les poulies... je n'y tiens pas ($$) et le glissement n'est pas du tout monstrueux Si ça passe bien dans les grosses pentes il n'y aura pas de souci.

L'idée est juste de faire une auto agréable, pas un engin pour la gagne, ce qui avec cette base serait complétement hors de propos...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le jeudi 24 janvier 2019 à 12h04 par Ju_bil

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2019 à 12h17


Ju_bil a écrit :

Tu veux dire plus en avant ou plus en arrière?L'avancer ça m'étonnerai que ce soit une bonne idée, et le reculer c'est très délicat : je suis déjà tout au bord du moteur que je ne tiens pas a surélever...

En fait c'est indirectement lié au point d'ancrage.

Mais toujours est il que plus le bras de guide est long moins l'angle pris par le guide par rapport à la piste quand le bras descend est important donc meilleur est le contact...

On peut s'accrocher très en arrière quand c'est nécessaire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 24 janvier 2019 à 13h43


Joli projet
Je vais suivre avec attention car je suis fan de Porsche aussi (surtout la 959)

Only Maxi 5

Surveiller Imprimer