Pour ceux qui le souhaitent, 2 boutiques diffusent actuellement le davic: Slot and Go et Bsr. Globalement, une configuration prête à rouler pour 4 pilotes ,4 voies, chrono,puces et carte-aiguilles et pit stop revient à environ 1000€. Tout en conservant le plaisir de l'analogique. Beaucoup moins, 600€ à peu près, si l'acheteur effectue lui même le montage, mais cela requiert un petit niveau de bricolage, d'attention, de patience et de consulter le site www.davic.eu . Pour le sans fil scorpius il y a semble-t-il deux niveaux, sans savoir en quel état il est livré.(kit ou monté?)
le premier, est de se substituer via la liaison sans fil, aux poignées du fabricant en conservant, la base d'origine, et les inconvénients de la gestion des courses, de l'affichage, du nombre de voitures, de la tension, de l'analogique, etc . Tout en conservant l'électronique de base commandant les aiguilles. Donc pas trop cher??? Il estprésenté de façon fort attractive, sur des vidéos, que le système fonctionne sur tout type de digital, c'est vrai, mais il faut que les leds de détection optique inhérentes à chaque système soient calée sur chaque voiture, pour l'utiliser sur chaque digital. Cela fait beaucoup de câblage, et on a pas trop de place en général dans nos caisses. On doit également acheter les poignées, ou de modifier sont matos existant, avec 1 émetteur sur la poignée, le récepteur embarqué dans la voiture et la batterie. C'est donc un système de base , quelque soit la marque, scalex, ninco ou carrera + les trois derniers éléments cités. De plus la limite de tension de chaque système bloque vite fait le nb de voiture en piste. Nous avons testé, 6 voiture sur ninco avec moteur slot-it orange/ impossible de faire un départ arrèté, transfo en protection, je ne parle même pas avec 8 voiture, voilà pour le basique.Cela n'améliore pas les bases d'origine. Même résultat avec les poignées développées par chek-up, avec un coût nettement révisé.
Par contre la version full, est intéressante, mais nécessite un package électronique et informatique, plus conséquent donc plus honéreux.
Pour rouler au delà des capacités de chaque système du commerce, il faut dans le cas scorpius, ajouter la base spécifique , qui sur le papier peut permettre de rouler jusqu'à 96 voitures, bonjour l'ambiance dans les course, peut-être le guiness, et plus , mais l'australie est très, très au sud de marseille..... Il faut donc, un système spécifique: base scorpius+électronique de commande des aiguilles d'origine+chrono+dongle de gestion pour le réseau+ordinateur+poignée avec émetteur+récepteur embarqué, j'ai peut-être oublié un truc et savoir gérer un tel réseau....je suis pas fortiche là dedans. Si on n'utilise pas la base d'origine , mais la base scorpius pour rouler plus de 6 ou 8 suivant le cas, c'est bien, et là on peut penser que la tension piste est sans limite. Eh ben non, car vous conservez l'électronique d'origine, qui va claquer si vous dépassez les 14,8v fatidiques.
Sur le papier, et en fait, cela fonctionne bien. Par contre, bien prendre en compte, quelle version pour son digital, et pour résumer:
1)Un système de marque + les commandes pour une customisation sans fils, mais avec les inconvénients de chaque système basique.
2)Le scorpius complet ;et là ce n'est plus le même tarif.
Pour le fun, on s'est beaucoup interrogé sur l'intérêt du sans fil sur les points suivant:
-capacité des batteries, un run en course dure 1 h.
-pouvoir se déplacer pendant la course, pas facile, et par expérience on gagne plus de temps à ne pas sortir dans un premier temps, alors ramasser la caisse de son concurrent ou la sienne, c'est pas vraiment le genre en course, sauf cas exceptionnel de fair-play.Il y a des ramasseurs.
-se rendre à la buvette, et évacuer ce que l'on a bu tout en pilotant.. bof, piloter jusqu'à une portée de 70m??????
-certains on avancé l'idée de brancher un alim pour substituer les batteries, mais là je vois pas l'intérêt du sans fils.
-par contre , toutes les possibilités offertes pour la gestion des paramètres, là c'est vraiment super. Déjà que c'est pas facile de mettre au point un chassis , de le piloter de façon identique en cas d'équipe, le risque est de compliquer encore plus le bon fonctionnement de la caisse avec les diverses assistances. Je préfère globalement avoir moins de paramètres à gérer, et de piloter avec plaisir, sans me prendre le chou. Assistez ou courez sur les courses en davic pour vous faire une idée de ce qu'est la compétition en digital.Ca calme grave les aventuriers ....
Polopo, je n'ai jamais dit que j'allais rue Cambon, je n'en ai pas les moyens, mais je bois le vin dans le cristal, plus souple, résistant, plaisant,et sensuel que le verre, qui lui est cassant comme du.... Plus onéreux au départ, mais fiable dans le temps, Donc je réitère ce dicton plein de bon sens: je n'ai pas les moyen d'acheter bon marché. Merci d'avoir lu ce topo, au risque d'avoir dit quelques erreurs,que vous ne manquerez pas d'argumenter