Acepad a écrit :salut :)
merci pour vos réponses et pour les liens
sinon en effet les plaques scalex que je possède on bien un grip effet goudron (papier de verre) et moi ça me plaisait ça à l'époque
c'était excellent, et la je me dis mince maintenant elle sont lisse , mais est-ce mieux ? et donc ces plaques sont maintenant des "SCX" ? j'ai vue un circuit SCX sur un shop, c'est donc ça ?
en fait, c'est un peu plus compliqué que çà 
extrait wikipédia :
Hornby (Scalextric Anglais)
Fabricant Anglais, Hornby est aujourd'hui propriétaire de la marque SCALEXTRIC pour l'ensemble du monde, sauf l'Espagne. En Espagne, pour des raisons historiques et de droits, Hornby commercialise sa production sous la marque SUPERSLOT. Autrement appelée "Scalextric Sport", la gamme analogique actuelle reste compatible avec l'ancienne gamme Scalextric "Classic" grâce à des rails adaptateurs. Même en numérique, on peut mixer avec d'autres fabricants, à condition que les aiguillages et accessoires numériques (comptes-tours, etc ...) soient tous Scalextric Digital.
Tecnitoys (Scalextric Espagnol ou SCX)
Fabricant Espagnol, Technitoys vend ses produits dans le monde entier sous la marque SCX, mais sous la marque SCALEXTRIC en Espagne car il en détient les droits. Le risque de confusion est donc grand, d'autant plus que les deux SCALEXTRIC ne sont pas totalement compatibles, surtout en version digitale. En analogique, on peut mixer les 2 marques Scalextric (l'Espagnole et l'Anglaise), le "Classic", le "Sport" ou "Superslot", SCX, et même du Ninco grâce aux rails adaptateurs. En numérique, tout le système SCX digital est totalement spécifique et n'est compatible avec aucune autre marque, ni même avec du SCX analogique; En effet, le fond de rail est spécifique, les attaches sont spécifiques, et même les véhicules (au niveau du guide) sont spécifiques.
Cette confusion autour de la marque Scalextric peut sembler étrange, mais elle est l'héritage de l'histoire. Scalextric produisait à une certaine époque principalement en Espagne. Lors de la faillite de l'entreprise, celle-ci fut revendue d'un côté pour sa partie anglaise, et de l'autre pour sa partie espagnole, ce qui explique la coexistence des deux. Cette scission fût même à l'origine de la création d'une nouvelle marque, Ninco, par une équipe de Scalextric Espagne ayant à cette occasion lancé leur propre production.
Pour résumer, la marque scalextric a "remplacé" ses rails classics par des rails sports, plus lisses. ET a créer plus récemment une gamme de produits "entrée de gamme", appelé start.
En espagne, la marque Scalextric n'existe pas en l'état. on connait plutôt la marque SCX (c'est le scalextric espagnol si tu préfère), mais SCX se vend également en dehors de l'Espagne. Et du coup, SCX a continué à vendre des produits "compatibles" avec les rails scalextrics européens.
(j'avoue que mon explication est un peu plus "batarde" que celle de Wikipédia)
Bref,
Donc, on ne peut pas vraiment dire que les rails scalextric classics sont devenus les rails SCX, même si techniquement les rails sont "identiques".
T'as le droit de prendre une aspirine maintenant 