Scalextric : Maserati Coupe Cambiocorsa


Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2006 à 17h48


L'année dernière, Scalextric nous proposait non pas 1, ni même 2, mais 3 Maserati ! J'imagine qu'il était plus facile pour Scalextric de négocier les droits de 3 modèles en une seule passe... Nous avons donc la Maserati Formule 1 de Fangio, la MC 12 (le nouveau proto Le Mans de la marque au trident), et celle qui nous intéresse ici, la Maserati Coupé Cambiocorsa (une GT issue de la version route). Elle est pour l'instant proposée dans 2 livrée (voir plus bas) et en finition "classique" et en finition "sport", celle de mes tests étant la référence C2504A (sport donc) "No 42 Trofeo 2003". Présentée dans sa très belle boîte sport (plus jolie et plus légère que les boîtes plexi habituelles, mais aussi moins pratique), avec sa carte d'édition limitée (sur 5000), on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une voiture de collection ! Aux premiers regards, on tombe sous le charme.

Aux grands discours je préfère vous laisser juger de la qualité de la voiture via les photos; peinture intégrale, vernis, pas de bavures, des couleurs vives parfaitement appliquées, des tampos nickel, des détails magnifiques (regardez le trident ou les sorties d'échappement par exemple)... Scalextric maîtrise son sujet, et surtout la fabrication, ce qui fait, à mon avis, de Scalex l'un des tous meilleurs rapports qualité / prix du marché des slot cars (même si je regrette parfois un peu les choix des modèles proposés).

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2006 à 17h51


LA SUITE...

Et voici en détails une petite vue du cockpit (malgré le manque de position macro sur mon objectif :-). L'intérieur du poste de pilotage est à la hauteur de l'extérieur, les détails et la finition sont de grande qualité, à l'exception (mais je me répète car Scalex semble ne pas entendre le message) du pilote, en particulier son casque très grossier et pas vraiment décoré, pas du tout à la hauteur de ce que propose la concurrence (voir Revell ou Carrera par exemple).

Côté technique, nous avons affaire à une Scalextric moderne; chassis intégrale et parfaitement ajusté (le cockpit et d'ailleurs maintenant fixé au chassis par 2 vis supplémentaires -> moins de bruits de vibrations !), nouveau guide rond (encore plus facile à changer et permettant des contacts électriques sans décrochage) mais au centrage automatique qui reste encore imprécis (voir la concurrence qui propose parfois des solutions bien plus efficaces, comme Cartrix), un moteur transversal (ici dans sa version sport), un aimant superpuissant (trop à mon goût) avec 3 logements disponibles (à condition de démonter la voiture pour le déplacer), un ensemble de phares avant et de feux arrières à diodes et leds montés sur carte imprimée (du bien bel ouvrage, même si la puissance des leds et telle que la lumière se diffuse un peu trop sur la carrosserie) mais il manque toujours un accumulateur qui permettrait d'avoir une illumination même à l'arrêt, et pour finir un train avant mono-barre très précis.

Sur la piste... Les pneus sont assez ronds en sortie de boîte, un profilage n'est pas vraiment nécessaire, ils sont d'une dureté moyenne et accrochent suffisamment bien la piste. La transmission est plutôt courte, la voiture possède donc de très bonnes accélérations mais une vitesse de pointe relativement modeste; en cela elle me paraît être dans la moyenne des productions modernes équipées de moteurs standards style Mabuchi S (18000 trs/ mn). L'aimant, très puissant et placé par défaut à l'arrière, induit une tenue de route hors norme; je me répète au fil des tests, mais je considère cette surenchère des super aimants destinée à contenter les pilotes grisés par les records de chronos (ou pour les débutants qui auront ainsi l'impression de maîtriser la piste) !!! Quant au plaisir de réellement "piloter" il passe visiblement au second plan. Bref, remplacez cet aimant par un équivalent moins puissant et redécouvrez alors les dérapages (contrôlés :-), les patinages à l'accélération, et les freinages plus doux. Tout ceci est une affaire de feeling bien sûr et cette analyse n'engage que moi ! La voiture est plutôt silencieuse, aucun bruit parasite ne vient troubler cette belle mécanique.

Une bien belle voiture qui, après quelques customisations, viendra avantageusement compléter la collection des GT (par exemple la Porsche 911 GT3-R - voir http://www.2mgames.com/AlbiSlotGP/testsScalexPorsche911GT3R.htm). Pour ceux qui souhaitent une voiture plus sensible, jouer sur l'aimant sera la principale modification à apporter, je reviendrai plus tard compléter cette revue en mode sans aimant mais avec lest.

Les "PLUS"
* Très belle finition
* Fabrication top
* Phares AV / AR à leds

Les "MOINS"
* Trop d'aimant
* Illumination non permanente

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

Fantomas
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2006 à 17h53


Sympa l'introduction et la description de la Maserati, tout comme les photos d'ailleurs

EDIT(11/03/06) : je n'avais pas vu l'essai mais juste la présentation de l'auto, l'essai de Bertrand a été posté alors que je rédigeais mon message... En tout cas bel essai et toujours d'aussi belles photos!!!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2006 à 20h49


Bonne initiative avec une belle mise en valeur de la voiture : ça donne envie de l'essayer
Comme Fantomas, j'ose te suggérer un essai dynamique ... sans aimant

@+
Fred

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2006 à 22h36


c'est clair , comme fred !
j'avais jamais trop regardé cette voiture , mais la , je suis bluffé par ta presentation photo ! tres choli !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

michel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2006 à 09h34


oui elle est bien cette voiture
petit tuyau pour les gars de ch'nord
picwic lievin moi je l'ai eu en promo à 30 euros en version standard

michel ch'ti d'adoption

Surveiller Imprimer