LA SUITE...
Et voici en détails une petite vue du cockpit (malgré le manque de position macro sur mon objectif :-). L'intérieur du poste de pilotage est à la hauteur de l'extérieur, les détails et la finition sont de grande qualité, à l'exception (mais je me répète car Scalex semble ne pas entendre le message) du pilote, en particulier son casque très grossier et pas vraiment décoré, pas du tout à la hauteur de ce que propose la concurrence (voir Revell ou Carrera par exemple).
Côté technique, nous avons affaire à une Scalextric moderne; chassis intégrale et parfaitement ajusté (le cockpit et d'ailleurs maintenant fixé au chassis par 2 vis supplémentaires -> moins de bruits de vibrations !), nouveau guide rond (encore plus facile à changer et permettant des contacts électriques sans décrochage) mais au centrage automatique qui reste encore imprécis (voir la concurrence qui propose parfois des solutions bien plus efficaces, comme Cartrix), un moteur transversal (ici dans sa version sport), un aimant superpuissant (trop à mon goût) avec 3 logements disponibles (à condition de démonter la voiture pour le déplacer), un ensemble de phares avant et de feux arrières à diodes et leds montés sur carte imprimée (du bien bel ouvrage, même si la puissance des leds et telle que la lumière se diffuse un peu trop sur la carrosserie) mais il manque toujours un accumulateur qui permettrait d'avoir une illumination même à l'arrêt, et pour finir un train avant mono-barre très précis.
Sur la piste... Les pneus sont assez ronds en sortie de boîte, un profilage n'est pas vraiment nécessaire, ils sont d'une dureté moyenne et accrochent suffisamment bien la piste. La transmission est plutôt courte, la voiture possède donc de très bonnes accélérations mais une vitesse de pointe relativement modeste; en cela elle me paraît être dans la moyenne des productions modernes équipées de moteurs standards style Mabuchi S (18000 trs/ mn). L'aimant, très puissant et placé par défaut à l'arrière, induit une tenue de route hors norme; je me répète au fil des tests, mais je considère cette surenchère des super aimants destinée à contenter les pilotes grisés par les records de chronos (ou pour les débutants qui auront ainsi l'impression de maîtriser la piste) !!! Quant au plaisir de réellement "piloter" il passe visiblement au second plan. Bref, remplacez cet aimant par un équivalent moins puissant et redécouvrez alors les dérapages (contrôlés :-), les patinages à l'accélération, et les freinages plus doux. Tout ceci est une affaire de feeling bien sûr et cette analyse n'engage que moi ! La voiture est plutôt silencieuse, aucun bruit parasite ne vient troubler cette belle mécanique.
Une bien belle voiture qui, après quelques customisations, viendra avantageusement compléter la collection des GT (par exemple la Porsche 911 GT3-R - voir http://www.2mgames.com/AlbiSlotGP/testsScalexPorsche911GT3R.htm). Pour ceux qui souhaitent une voiture plus sensible, jouer sur l'aimant sera la principale modification à apporter, je reviendrai plus tard compléter cette revue en mode sans aimant mais avec lest.
Les "PLUS"
* Très belle finition
* Fabrication top
* Phares AV / AR à leds
Les "MOINS"
* Trop d'aimant
* Illumination non permanente