Scalextric Digital - Changement de voie qui ne fonctionne toujours pas


Message

elwood94
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 16h20


Bonjour à tous,
Je possède une piste Scalextric Digital avec PowerBase Arc Pro, la piste fait entre 15 et 17m, il y a une voie de stands, et 5 rails de changement de voie.
Le problème que je rencontre, c'est que sur un rail de changement de voie (celui qui est toujours au même endroit, même si j'échange les rails de changement de voie), lorsque je change de voie, la voiture perd toute sa puissance. J'accélère à fond et elle roule très lentement, et après quelques mètres elle va repartir. Mais à partir de là, le rail de changement de voie incriminé reste bloqué.
Je peux changer de voie sur les 4 autres sans problème, mais pas sur ce rail là.
Ce phénomène se produit même avec un seul véhicule sur la piste.
Et le plus intriguant, c'est que parfois toute ma piste va fonctionner parfaitement, même avec plusieurs véhicules en piste.

Sur la PowerBase Arc Pro, on peut brancher 2 transfo. C'est donc ce que j'ai fait : j'ai brancher 2 transfo scalextric d'origine (15V chacun je crois), mais je soupçonne quand même un problème de puissance électrique.
Je n'y connais rien en électricité, et les quelques discussions que j'ai lu à ce sujet parlent de pontage entre les rails, ou déployer le courant au milieu du circuit, le plus loin possible de la PowerBase, malheureusement je n'ai pas compris grand chose à ces discussions et ne me sens pas capable de me lancer dans un tel chantier.

J'espère que ma description du problème a été claire et que vous pourrez m'apporter des avis, des solutions.

Salutations.
Arnaud.

Message modifié le vendredi 5 avril 2019 à 21h51 par vroumm

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 10h25


Salut Arnaud,
Ça ne m'a pas l'air bon ton affaire ...
Tu dis que tu as 2 rails de changement de voie et si tu les intervertis le problème reste au même endroit mais ne suis pas le rail ?
déplaces tu bien le rail de détection (celui qui est juste avant le rail avec les aiguillages ?
@+
dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

elwood94
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 09h18


Bonjour à tous,

Je pense avoir identifié le problème, mais vos avis seront aussi les bienvenus. Je pense en effet que ma piste manque de puissance aux endroits les plus éloignés de la PowerBase.


J'ai fait quelques tests ce weekend. Le rail de changement de voie qui coince, c'est celui à droite sur la photo, et j'ai un manque de puissance à partir de là jusqu'à la ligne droite collée à cette voie à gauche.
J'ai donc changé ma PowerBase de place. Je l'ai mise sur la petite ligne droite au niveau de la manette sans fil que l'on voit sur la photo (dragonne rouge). Lorsque je fais ça, j'ai pleine puissance sur la partie du circuit qui était un peu molle auparavant, et le rail de changement fonctionne du tonnerre. Par contre j'ai moins de puissance dans la ligne droite des stands (à gauche), et le rail de changement de voie devant la voiture blanche me pose les mêmes problèmes : je peux changer de voie une fois, après ça reste bloqué.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai quand même l'impression que je manque de puissance sur la longueur.
Si c'était vraiment le cas, comment pourrais-je avoir la même puissance électrique sur toute la longueur du circuit ?
Vos remarques, idées, avis seront les bienvenus.

Bonne semaine à tous.
Arnaud.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 10h11


As tu fais des pontages sur ta piste ?

En cas de réposne négative, il y a urgence à en faire plusieurs pour apporter l'électricité correctement partout.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

elwood94
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 10h17


Bonjour cousinhub,

non, je n'ai pas fait de pontage. J'ai déjà lu des trucs à ce sujet, mais cela ne me paraissait pas très clair pour moi.
Y aurait-il moyen de m'expliquer comment faire ce pontage, quel matériel utiliser pour le faire, etc, etc ?
Ou si vous connaissez un lien vers un tuto simple pour débutant ?

Merci pour les retours en tous cas.

Arnaud

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 11h43


Alors, il te faut un faire à souder, du câble électrique en 1,5 ou en 2,5 mm2.
Soit tu pars de ta power base, soit tu pars du rail à coté.
Il faut souder un fil par rail, bien repérer le coté droit ou le coté gauche. Tu amènes ton fil à un wago central. De là tu repars avec un fil sur un autre rail que sur le quel tu vas souder ton fil.
En fonction de la longueur de ton circuit il faut en faire plusieurs.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

elwood94
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 14h45


Merci, je vais me lancer mais, c'est quoi un "wago central" ?
Est-ce que j'ai bon si :
je fais partir 4 fils de mon rail avant la PowerBase. Ces 4 fils de 5mètres chacun environ je les connecte à un rail à cette distance en faisant attention de ne pas les inverser.
je fais partir 4 fils de mon rail après la PowerBase. Ces 4 fils de 5mètres chacun environ je les connecte à un rail à cette distance en faisant attention de ne pas les inverser.

Y a t-il un risque si je me plante ?

Merci pour l'aide.
Arnaud

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 15h06


elwood94 a écrit :

Merci, je vais me lancer mais, c'est quoi un "wago central" ?
Est-ce que j'ai bon si :
je fais partir 4 fils de mon rail avant la PowerBase. Ces 4 fils de 5mètres chacun environ je les connecte à un rail à cette distance en faisant attention de ne pas les inverser.
je fais partir 4 fils de mon rail après la PowerBase. Ces 4 fils de 5mètres chacun environ je les connecte à un rail à cette distance en faisant attention de ne pas les inverser.

Y a t-il un risque si je me plante ?

Merci pour l'aide.
Arnaud

un wago, c'est comme un domino mais tu peux relier de 1 à 5 fils.
Donc il y a un fil qui arrive de la powerbase et de là tu fais repartir 4 fils.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

elwood94
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 15h14


Ok, je vais faire ça et vous tiendrais au courant lorsque ce sera terminé.
Merci et bonne continuation.

Arnaud

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 17h18


D'accord avec cousinhub88

Schéma de principe :

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2019 à 11h41


il ne manquait que le schéma, merci pp+.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer