Scalex digital et inversion de sens

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 17 juin 2008 à 22h44

Bonjour,
voilà, j'ai un petit scalex analogique (15m) fixe (plateau relevable) sur lequel j'avais créé un inverseur de sens de rotation de la piste. Maintenant que je suis à 2 doigts de basculer en digital (ou plutot à 2 manettes, mmmf) et je me demande si mon petit montage pourra être porté sur le digital ?
J'ai bien compris que je ne pourrai plus utiliser mes changements de voies (j'en prévoie 3) dans le sens "inverse". Et c'est vrai qu'en analogique c'est sympa d'avoir 2 circuits en 1, ou presque.
Quelqu'un a ce genre de bidouille sur digital ?
Merci.

igunes
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 01h37

salut ,il te faut alimenter les aiguilles séparément ,ensuite avec la PB digital tu fait tourner dans le sens que tu veux ,du moment ou tu coupes les aiguilles :)et tu n'a plus besoin de ton inverseur de sens

j'adooooooooore les meganes,les ascaris,les NSR,les racers,les ninco,en fait je les aime toutes
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1355061&pgi=1]Mon circuit[/url]

Message modifié le mercredi 18 juin 2008 à 01h39 par igunes

BigBill
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 02h30

Sur un circuit digital, si tu poses tes voitures sur la piste, elle avancent obligatoirement en avant, et ne reculent jamais. Tu peux même t'amuser à faire circuler 2 voitures en sens inverse, sur la même voie, et leur faire faire un crash de face si ça te pose pas de problème de les exploser.
La raison est qu'il y a un redresseur sur le PCB de la puce et que le circuit est alimenté en courant alternatif (pas en courant continu, comme en analogique).
Donc, t'as ton circuit, tu tournes dans un sens. Tu veux tourner dans l'autre sens ? ben tu prends ta bagnole, tu la retournes dans l'autre sens, et ça avance, et c'est tout !
Ton montage d'inverseur que tu as fait sur l'analogique te sera totalement inutile en digital.
Même pas la peine d'alimenter les aiguilles séparément comme dit ci-dessus. Tu ne pourras tout simplement pas utiliser les aiguilles, vu que les détecteurs seront placés après les aiguilles quand tu rouleras en sens inverse.

Bigbill, ancien pilote d'essai Renault 5 GTL

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 23h14

Excellente(s) réponse(s), c'est le panard ce forum
Je fonce sur le digital (enfin, presque, faut encore que j'équipe les bagnoles des pupuces, et là c'est pas gagné...). Et dire que j'ai passé des plombes à me fabriquer cet inverseur, grrrr
Merci à vous !

igunes
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 19 juin 2008 à 01h20

salut , alimenter les aiguilles séparément, uniquement pour l'analogique ,tu peut faire un 4 voie (2 en digital et 2 en analogique ) par exemple

j'adooooooooore les meganes,les ascaris,les NSR,les racers,les ninco,en fait je les aime toutes
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1355061&pgi=1]Mon circuit[/url]

BigBill
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 juin 2008 à 08h58

Ouais, c'est sûr, passer des heures à fabriquer un truc dont on ne se sert plus ensuite... Mais je te promets que tu ne regretteras pas le passage au Digital.
Moi je slotte depuis 35 ans, ben si j'avais eu ça quand j'étais petit ...
C'est carrément plus marrant. On dit même que c'est magique.

Sinon, c'est vrai qu'il est super, ce forum. Les gens sont très sympas et ne se prennent jamais le chou. Mais si tu parles facilement l'anglais, va aussi voir sur www.slotforum.com. C'est plus international, et il y a énormément plus de sujets de traités. Faut parler l'anglais, certes, mais c'est très complémentaire, et on y trouve de l'info très très très pertinente et sérieuse.

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 juin 2008 à 22h01

Je connais cet autre forum aussi. Les 2 seuls vous me direz. Il est vrai que l'anglais n'est pas ma tasse de thé (yeh, je la garde celle là :D) même si je me débrouille pas trop mal, mais bon, ce dernier me semble 'achement trop technique pour moi (z'avez vu les posts sur les power base, waoh !). Franchement, j'ose pas y mettre le nez, et ici sur 2 nouveaux posts: 2 réponses parfaites, alors...
Vivement les pupuces dans les Audi !
Thanks

BigBill
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 21 juin 2008 à 05h23

En effet, 2 excellents sites. Mais pas les seuls. Les sites allemands et Japonais sont vraiment excellents aussi
Les allemands parce qu'il y a une longue tradition avec Carrera et les fabricants de train électrique (donc grosse connaissance du digital, de la déco, etc ...) et puis l'Allemagne doit être un des leaders mondiaux du jouet en général.
Le Japon, parce que c'est le PARADIS du modélisme en général. Tout le monde connait Tamiya, mais Tomix, Takara, Katoh, etc ? .... Au Japon, il y a de très nombreux supermarchés du modelisme, et des boutiques de maquettes à tous les coins de rue (j'exagère un peu. Mais un peu seulement ). Qualité absolument top. Par exemple, les Takara JGTR, dont tout le monde croit que ce sont les mêmes que les Scalex, ben en fait ne sont pas tout à fait les mêmes. Elles sont mieux finies et détaillées.
Et en Chine, ça commence à être la même chose. Pas cher, en plus. Mais merdique et mal fini. Ben oui, j'ai bien dit que c'était en Chine.

Sur le site slotforum, c'est vrai que les posts sur les powerbases sont assez forts, mais c'est abordable si tu connais bien ta powerbase. Et puis il y a beaucoup de mecs qui développent leurs propres soft pour powerbase. A mon avis, quand sortira la powerbase advanced, vu qu'elle aura toutes les fonctionnalités dont on peut rêver, ces sujets seront caduques.

Message modifié le samedi 21 juin 2008 à 05h31 par BigBill

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2008 à 00h05

ça.... c'est fait.. :)
Tout est commandé (PB4, power supply, 3 XLC, 2 Throttles, 2 Saloon chips...), eh, z'avez vu la maitrise du sujet, je m'épate ;)
J'ai vraiment hâte de faire chauffer le fer à souder, comme magnifiquement documenté sur slotforum pour mes A4 DTM de chez SCX, mais j'ai une de ces trouilles de tout cramer

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 12h54

La vache ! C'est le pied le digital.
Ca y est, la 1ere A4 DTM (SCX) est digitalisée, la 2eme demande un petit travail supplémentaire vu que, comme prévu, la pupuce a cramé (c'est sûr, en la montant à l'envers, ça marche moins bien...), et l'inversion de sens, et bah, on inverse, c'est tout !

Non, je ne regrette rien...
Merci les gars

BigBill
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 16h43

Ah ben ça m'intéresse de savoir ce que tu penses du Digital SCX. Moi j'ai choisi le SSD (Scalextric), mais j'ai hésité avec le SCX qui me semblait très ludique.
Bon, de toutes façons, avec la nouvelle powerbase 6 qui va arriver en Octobre, ludique, ça va le devenir !
Mais vraiment ça m'intéresse ce que tu penses du SCX.
Prends le temps et l'expérience de quelques semaines / mois, avant de répondre si tu trouves ça fiable, facile, realiste, pratique, etc ...
Moi sur le Scalextric, je trouve des bons points et des moins bons, toujours intéressant d'échanger.

Jolouv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 5 juillet 2008 à 21h25

Que les choses soient claires !
J'ai digitalisé deux bagnoles SCX avec une puce Scalex et je tourne sur du Scalex Digital avec une base 4 voitures ! Si vous voulez, je peux voir pour mettre les images...
Donc, je ne peux pas juger du digital SCX :(, désolé BigBill

Surveiller Imprimer