roulez sans aimants avec des scalex

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 7 septembre 2011 à 22h02

cher les copains vous faites ch....

je blague et je m explique

tout le monde me dit de rouler sans aimants, ce que j ai commencé doucement a faire en achetant des slot it (mac laren f1 gtr ) avec leurs petits aimants, puis je me suis retrouvé avec une dodge scalex muni d un train de roulement nsr (gente alu et pneu nsr)

avec mes petits aimants et un lestage j arrive a quelque chose que perso j adore sur les slot it, la dodge equipé nsr tourne un peu des fesses mais je m amuse bien avec, la mac laren est un bonheur a mes yeux

le probléme viens en fait des 100/100 scalex
j en ai une trentaine et ,malgré des essais de lestage je n arrive a rien, elle n accrochent pas, tournent du cul... (pourtant j ai une piste scalex repeinte , et la tenue de route avec des ultimates monté sur les slot it est trés satisfaisante)

alors ma questions va a ceux qui roulent avec des scalex sans aimants

avez vous changé quelque chose dessus a part le lest pour rouler avec ?? si oui quelles modifications avez vous faites ???

(parce que honnetement rouler avec des 908 qui passe des 180 degré r1 scalex a fond c est pas interessant)

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 7 septembre 2011 à 22h03

je précise bien que la 1ere phrase c est de l humour , c est jusque que certains ont titillé ma curiosité a rouler sans aimants et depuis je bricole mes voitures 4h par jour (j m en fou c est madame qui rale pas moi )

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 01h50

dash a écrit :

j ai une piste scalex repeinte

Salut,

Perso je suis en Scalex "classique" (le vieux avec du grip) et roulez sans aimant est agréable mais j'ai essayé sur le Scalex "sport" de mes cousins et ... franchement je ne sais pas comment la plupart font pour avoir des voitures sans aimant agréables sur cette piste
La piste Scalex "sport" est une vrai patinoire dès qu'on enlève les aimants et si on laisse les pneus d'origine, le lest ne suffit pas ...IL FAUT CHANGER LES PNEUS OBLIGATOIREMENT pour avoir un comportement agréable.

Tu t'en ais rendu compte avec les Slot-it sauf que ... ces voitures sont à la base des merveilles conçues pour rouler sans aimant (même s'il est fourni), donc très bien équilibrées et disposant de pneus adaptés.

Certaines Scalex sont inintéressantes avec aimant (la 908 par exemple) et de vrais savonnettes sans l'aimant avec les pneus d'origine ... c'est du moins mon avis.

Pour faire simple ... lest bien placé + PNEUS TENDRES obligatoire sur pistes glissantes

A+

Pat_51
Visiteur

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 01h55

Hello,

En général 90% du temps les scalex sont dans les vitrines ou sur les étagères dans la boite...

Les auto qui vont bien sans aimant, quasiment sans rien faire c'est NSR et Slot.it principalement.

Sinon pour faire rouler les Scalex, au minimum c'est Pneus, lest et faible voltage. Certaines roulent mieux que d'autres, et même si cela glisse ce n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas comparable avec une auto aimantée...

Après, il est toujours possible de préparer / modifier.

Si cela peut t'inspirer, voila une préparation en cour d'une Scalex Opel Astra.

Tout ce qui gène sur le châssis a été enlevé. Une poutre centrale moteur/guide ajouté (pas certain de l'utilité mais je teste). Suppression guide, connecteurs et autres...

Train avant: Nouveau guide suspendu, châssis retaillé pour plus de rotation du guide. Pneus taillés en biseaux. L'avant à été abaissé de 2mm. Lest devant pour pif-paf rapide, sous l'axe pour la stabilité de l'avant. Roues avant indépendantes façon Split au centre de Brifou. Le châssis n'est pas posé sur le guide mais sur les roues...

Train arrière élargis, et calé avec des rondelles laiton. Pneus tendres. Les paliers on étés changés par nécessité, mais en général ce n'est pas utile. Axe, roues, couronne, pignon d'origine.

Parfois il faut refaire des pièces, ici la partie échappement/diffuseur était en métal ce qui déséquilibrait l'auto. Refais avec papier bristol et super glue...

Habitacle allégé, et collé à carrosserie ainsi que le vitrage.

Il est aussi lesté pour compenser le poids du pilote et équilibrer la carro.

Et pas mal d'ajustements ...

Pour le lestage, une répartition proche de 40% à l'avant et 60% à l'arrière c'est sympa (c'est celle de la mosler NSR...). Par rapport au départ avec des pneus sec elle a gagnée plus trois secondes (10.XXs à moins de 7s) sur une piste rapide de 19m.

Si tu aime bricoler, transformer les Scalex c'est sympa (mais adieu la collec...).

Elle n'est pas finie, reste à peaufiner le lestage et quelque bricoles, mais sur ma piste elle est a 1 dixième d'une 917 NSR avec un moteur 2000tr moins puissant...

C'est surtout en plaisir de pilotage que c'est sympa. Elle ne sort pas sauf si tu cherche la limite.

Mais cela reste très loin d'une auto aimantée ...

++

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 07h23

j aime bricolé , ma copine aime moins que je bricole

merci pour les infos, ca confirme ce que je pensais

je pense me faire un paddock de slot it nsr et essayer de modifier une paire de scalex , en garder une paire pour les copains qui jouent occasionelement et revendre le reste

2 petites question

quelqu un sait comment on peut démonter les gentes d une scalex sans les casser ? (c est pour changer le train de roulement, j ai du slot it en rab mais impssossible de sortir l axe, j ai deja cassé une gente)

et la marque fly c est bien ??? (pour du sans aimants)

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 08h42

Citation :

Certaines roulent mieux que d'autres,

globalement, de notre coté nous roulons peu avec les scalex...

mais à une époque on a usé des Opel V8 DTM (astra) et ça marchait pas mal...

les Camaro et Mustang aussi

mais c'est vrai qu'il faut apporter un soin particulier aux pneus... et au guide...

Peter

Pat_51
Visiteur

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 09h29

dash a écrit :

quelqu un sait comment on peut démonter les gentes d une scalex sans les casser ? (c est pour changer le train de roulement, j ai du slot it en rab mais impssossible de sortir l axe, j ai deja cassé une gente)

J'utilise deux méthodes si en tirant dessus cela ne vient pas : La plus simple légèrement chauffer l'axe avec un fer a souder, ou la jante avec un sèche cheveux (la copine va pas aimer... ). Généralement la jante vient. Si tu démonte comme cela la roue coté couronne c'est bien de mettre une goutte de superglue à la base de la couronne au remontage au cas ou elle est trop chauffé.

Si vraiment cela résiste (roue déjà collée), l'autre méthode est moins élégante : j'ai taillé un outil dans une fourchette (à taxer en douce, la copine ....) je fais un trou dans la jante en face de l'axe avec un foret de 1mm. Je bloque la fourchette horizontalement avec un serre joint par exemple, la jante / axe est calé entre deux dents et avec un clou et quelques coups de marteau je chasse l'axe. C'est bien d'agrandir l'espace entre les deux dents pour que la roue soit bien a plat. Le trou est a combler avec un peu de colle, mais selon la jante cela casse l'esthétique...

Pourquoi une fourchette ? parce que c'est fin et que cela passe entre la couronne et la roue, et que j'avais la flemme de tailler une plaque d'acier...

dash a écrit :

et la marque fly c est bien ??? (pour du sans aimants)

A ce que j'en ai vu, un peu au dessus du Scalex, mais c'est variable. Le guide est mieux, le châssis plus compliqué, la transmission parfois moyenne. Nettement moins roulant que SLot.it ou Nsr. Mais j'en ai peu, d'autres te donneront un avis plus complet.

Comme le dit Peter au dessus les Camaro et Mustang c'est des très bonnes bases à bricoler. Tu peux en voir une ICI

++

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 12h03

Ben en fait les Scalex c'est surtout beau en vitrine !!

En fait ma meilleure Scalex est une Ford GT, j'ai gardé la carrosserie et j'ai greffé un chassis HRS complet avec jantes alu et moteur Slot It et là ça marche trés bien !! Bon sans rire en changeant déja les pneus et en lestant c'est déja mieux, avec un peu de jeu à l'axe avant et parfois en changeant le guide c'est encore mieux, évidemment avec des jantes alu et un bon moteur c'est top Mais là ça devient franchement trop cher !!!
Par contre pour le look les Scalex sont souvent très belles J'en ai quand meme quelques unes mais surement pas pour leur performances :~

En fait j'achète d'autre marques pour rouler, c'est plus simple

Bon slot

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 12h35

Vieux débat.
Perso, j en ai eu tellemt marre du scalex sport ultra lisse et des voitures qui partaient ds tous les sens que je l ai viré . J ai acheté un ninco et là, c est noir et blanc ! La plupart des voitures, toutes marques confondues, vont bien en sortie de boite.(y compris les scalex )
C est vrai qu il faut parfois un peu de lest, ou reprendre un peu un guide en épaisseur, mais par rapport au scalex, c est bcp plus agréable et surtout beaucoup moins couteux !!
Bien sur qu on peut modif et ameliorer qq voitures, mais de là à devoir systématiquemt rajouter, des pneus tendres, des chassis hrs ou acheter uniquemt des nsr qui coutent 25 E de plus , uniquemt pcq la piste est savon, pas d'accord que je suis !!!
Sur ce, me taperais bien qq tours en aston martin, moi...

xpc
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 16h00

Bonjour,

tout nouveau dans le domaine, j'avais conservé les aimants de mes scalextric jusqu'à peu : au début, même avec les aimants, sur les pistes sport ultra neuves, les voitures chassaient pas mal.
Puis, petit à petit, de moins en moins, pour, au final, ne plus déraper du tout. Je pense que le "rodage" des pneus, l'allongement de mes pistes et leur nettoyage (il parait qu'il y a une espèce de protection sur les rails neufs qui les rendent glissant) en sont les principales causes. Du coup j'ai essayé sans aimant la dodge et là : grosse déception : il fallait la lester pour éviter le patinage à l’accélération.
Récemment j'ai aussi enlevé l'aimant sur la jaguar xkr et là, ca marche bien. Bon, c'est vrai, j'ai perdu 3 secondes au tour sur un 18m, mais je m'amuse 100 fois plus. Cette espèce de coup de frein à puissance constante que j'avais constaté dans les courbes est pratiquement gommé. Et je précise que j'ai les pneus d'origine. Du coup, je l'ai enlevé sur la bmw 320si, et ça marche aussi bien. Finalement, pour chaque voiture testée, les écarts de temps avec ou sans aimants sont cohérents.
Je vais donc continuer comme ça, sans les aimants, exception faite des deux mini qui sont tellement nerveuses avec leurs petites roues et qui ont plus tendance à faire des tonneaux que des dérapages que je préfère conserver l'adhérence maxi.

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 17h34

les scalex c est beau en vitrine certe mais je veux une vitrine qui roule moi (enfin pas la vitrine hein, ce qu il y a dedans )

ce qui va surement ce passer (ce qui se passe en fait depuis maintenant) c est que les scalex sont en vitrines sauf certaines avec lesquelles on peut quand meme se faire plaisir, et le reste servira quand y aura les copains !!

sinon j ai expliqué a mademoiselle que je voulais acheté une piste bois, elle me répond que c est cher et qu elle prefere acheter un cheval !!!! (non les femmes ne sont pas logique !!)

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 21h16

Heureusement qu'il ne faut pas complètement refabriquer la voiture à chaque fois, comme l'explique Pat 51 (j'exagère, je sais)... Il faut garder l'espoir, quand même

C'est vrai que, déjà, il faut dégraisser les rails, mettre de bons pneus super-agrippants, lester un peu... s'habituer à un pilotage Trophée Andros !... et puis dégraisser les pneus tous les 3 tours pour retrouver du grip.

Perso, j'ai gardé l'aimant sur certains voitures qui glissent déjà même avec l'aimant !!... Et beaucoup d'autres, donc y compris des Scalex, n'ont plus leur aimant.

Maintenant, je suis en train de me faire un circuit Ninco, donc je vais pouvoir tester la différence (je vous dirais ça bientôt), si c'est vraiment "trop", comme on lit souvent, ou si finalement ça permet de rouler tranquille Ton message me donne espoir, francorchamps !!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le jeudi 8 septembre 2011 à 21h17 par Olivier-Fantasy

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 21h19

dans ce cas, merci de monter ton ninco trés vite (demain matin) et de me donner tes impréssions trés rapidement (demain aprem ), tu serrais bien aimable

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 21h27

(je n'ai même pas encore reçu les rails ! :-)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Pat_51
Visiteur

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 00h57

Olivier75 a écrit :

Il faut garder l'espoir, quand même

Bah! oui, je sais, je suis dans l'excès, parfois, souvent

Mais si on veux aller taquiner les vrais autos de pistes...

Sinon j'ai poncé le scalex-sport, comme cela tout roule aussi

++

dash
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 07h42

tu as "poncé" ton scalex sport ???
merci de m expliquer ca, ca m interesse grandement !!!

racer65
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 09h25

Moi aussi je suis très interessé par cette "technique" dont je n'avais jamais entendu parler ! J'avais juste entendu parler d'une technique similaire pour ceux qui ont des chaussures Timberland

Message modifié le jeudi 15 septembre 2011 à 10h59 par racer65

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 10h45

Poncer du scalex Pour le rendre moins lisse Je m'interroge

Au fait je roule en Ninco

A +

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 11h05

C2R17 a écrit :

Poncer du scalex Pour le rendre moins lisse Je m'interroge

Au fait je roule en Ninco

A +

.......le WD40 passé au chiffon puis séché améliorera grandement le grip du Scalex Sport. Par contre, sur Ninco, ça marche beaucoup moins bien!

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Pat_51
Visiteur

Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 11h45

Drix a écrit :

.......le WD40 passé au chiffon

Je fais parti des déçus du WD40...

Le grip est temporaire, et comme cela ramolli le plastique à force de frotter avec le chiffon on poli la piste et une fois l'effet passé c'est une patinoire, il faut en remettre ... ect...ect.

Cela ma lassé en fait, je passais plus de temps dans une soirée a traiter la piste et les pneus qu'a rouler .... (j'exagère mais juste un peu )

Du coup un soir de rage, j'ai passé un coup de papier abrasif avec un grain moyen dans un virage, le but est pas de poncer pour polir mais de rayer le plastique. Comme cela a été efficace je l'ai fait sur tout les autres...

Je garde le WD40 pour les rails métalliques

Cela donne ça :

C'est IRRÉVERSIBLE, il faut faire attention à ne pas rayer les rails et passer un coup d'aspirateur ensuite.

Cela donne un grip entre le sport et le classic.

Idem pour les pneus du moins pour les caoutchouc, je pars du principe qu'ils s'usent donc se nettoient seul. Si ce n'est pas le cas je leste un peu plus l'arrière devant les roues.

Ce que cela donne avec une GT40 Scalex stock en pneus d'origine :

La partie en Scalex sport c'est le virage en bas à droite, la partie à plat au centre, et le virage de retour vers l'anneau. Le reste est en classic.

Vous avez la voix de la copine en prime

++

Message modifié le vendredi 9 septembre 2011 à 11h47 par Pat_51

Surveiller Imprimer