roulement ou palier


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2016 à 23h09


Salut,

Question technique: pour le slot, est ce que les roulements à billes apportent un vrai plus par rapport aux paliers. J'ai vu des roulements scaleauto et sont ils compatibles Nsr et slot It?(voir ci dessous). Sachant que pour la mécanique "plus lourde" les roulements sont la solution pour éviter les frottements

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juin 2016 à 10h43


J'ai testé les roulements à billes (Ninco)
Perso, je n'ai pas noté de différence...

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 06h58


ce que l'on peut dire, effectivement, il n'y a pas de grande difference de performance,

mais avec des paliers, bronze, ou autre matiére frittée, par exemple,

au bout de longues heures de roulage, si il y a un manque de lubrification,

on pourra remarquer de l'usure, et curieusement, c'est la matière le dites la plus dure qui va s'user plus rapidement,

Phénomène, que j'ai pu remarquer très souvent, lorsque j'étais technicien réparateur de machies à écrire, et à calculer,

Il y a longtemps,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 14h36


J'avais essayé, à 'l'époque sur une ninco prorace. Pas de performance mesurable sur piste perso. Je pense que l'intérèt est dans les courses d'endurance, 12h, 24h etc

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 16h10


Pour donner un avis de bureau d'étude l'intérêt du roulement n'est pas évident.

Le roulement est plutôt plus lourd (à vérifier en si petit diamètre si ça reste vrais quand même c'est un reflex de plus grand format que j'ai là)(les paliers bronze, on peut les alléger si on veut, les rotules slot.it vont dans ce sens d’ailleurs), il a plus de masse en rotation ce qui n'est pas optimal non plus.
Pour ce genre de petit diamètre avec une vitesse de rotation élevée et des efforts plutôt faibles il n'est pas évident que le rendement soit meilleur en roulement, c'est précisément les conditions ou les paliers en bronze sont excellents pour peu qu'il y ai un poil de fluide dedans, et c'est pour cela qu'on met une gouttelette d'huile non .

Le montage d'un roulement à bille sur un axe si petit n'est pas évident ; pour bien faire il faudrait bloquer la bague intérieure sur l'axe, et ça aussi ça va vite faire un peu de poids qui tourne...

L'avis d'un compétiteur peut être différent, et au final c'est celui là qui primera bien évidement. Mais je suis curieux si c'est le cas de savoir sur quel plan ça peut être favorable

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 6 juin 2016 à 16h13 par Ju_bil

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 21h25


Merci pour toutes vos réponses.
J'ai donc fait un essai sur des Xslot 1/28. 2bmw avec châssis métal et axe de 3mm.
Une avec des paliers et une avec des roulements (sur le train arrière uniquement).
Pas de différence de performance ni de bruit.
De plus mes souvenirs de cours de meca me disent qu'il faut en effet bloquer l'axe (H7p6 pour l'arbre et H7g6 pour le moyeu je crois) et l'emmanchement m'a semblé bien gras sur l'axe pour ce type d'ajustement.

De plus je ne fais pas d'endurance au long cours et vu le tarif des roulements je crois que je vais en rester aux paliers.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le lundi 6 juin 2016 à 22h55 par blueb17

Message

Asael
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 22h52


Perso je suis mécano de métier et oui normalement faut que le roulement soi rentré en force pour que se soi lui qui travaille sinon le roulement pourrai ne pas tourné à la long et grippé sa servira à rien et l'usure se fera quand même sur l'axe, perso je préfère les paliers bronze au moins c'est faible

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2016 à 23h11


Pour le montage seré sur l'axe, c'est effectivement mieux dans le cas d'un arbre tournant et d'une charge fixe d'avoir un serrage de l'axe sur la cage intérieure. Ici la charge est faible et un H7p6 est largement exagéré et pourrait même déformer exagérément une cage si petite.
Un H7m6 serait largement suffisant voire même un point de colle sur un H7g6 ferait l'affaire.

Ici les efforts sont minimes et le risque de matage de l'arbre est quand même très réduit.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 18h34


Pas tout à fait d'accord avec vous les gars

Mécano mais pas moto alors, car tout les roulements de roues sont montés comme cela pour que l'axe de roue soit démontable. Cela serait pas cool sinon. Et c'est fiable dans le temps ou sous la contrainte (c'est idem en compétition).

Cela dépend des contraintes, les roulements de vilo sont par contre montés à la presse, serrés sur l'axe et en général avec un ergo d'arrêt pour la cage extérieure. Mais j'ai plus l'impression que c'est pour caler le vilo que pour éviter l'usure des axes.

Sinon j'ai mis des paliers sur la Vw qui fait la proxy, idem je n'ai pas noté un plus en performance. A voir en fin de proxy car souvent l'auto revient avec l'axe très marqué par les paliers. Cela sera un bon test.

Et comme dit Brifou plus haut c'est la matière tendre qui use la matière dure. C'est la cause de bien de fuites d'huile au niveau des axes avec un joint à lèvre. C'est le joint qui use l'axe pourtant en acier trempé.

A++

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 18h50


Pat51 a écrit :
Et comme dit Brifou plus haut c'est la matière tendre qui use la matière dure.

Ça c'est bien vrai, j'ai pu le constater en plus de dix ans d'auto RC, mais je n'ai jamais compris pourquoi et personne n'a jamais réussi à me l'expliquer autrement que par : "ben c'est bizarre mais c'est comme ça"...

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2016 à 20h36


Bien,
merci de confirmer, ce que j'ai avancé, à ce sujet,

comme technicien, réparateur, de machines à écrire et à calculer, chez, une société italienne, OLIVETTI,

j'avais constaté, plusieurs fois, que des axes en aciers, certainement pas très durs, et qui tournaient, dans des

paliers en bronze, en arrivaient à avoir une usure, de 1,00 mm sur le diamètre, cela pour un axe de diamètre

entre 4 à 6 mm , ce qui avait pour effet de provoquer une panne sur la machine,

et démontage et remplacement de l'axe en question,

je pense que , le phénomène doit se reproduire, sur nos petites voitures, ce que je n'ai pas pu constater,

Rangé des voitures, que je suis,

Age, et vie de famille , obligent,

mais toujours, présent, sur le forum, pour toutes, discussions, utiles,

Mon circuit

Rangé des voitures

Surveiller Imprimer