rouille sur le rail


Message

honeybaobao
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 septembre 2019 à 13h56


Bonjour tout le monde, j'ai un circuit scalextric, que je me suis pas servi depuis quelques mois car déménagement, et j'ai prévu de le réutiliser. Or en le rangeant un rail s'est oxidé niveau rouille. Je sais qu'il y a pas mort d'homme, mais hélas, je ne sais plus comment nettoyer ca, j'avais vu un tuto mais par mégarde je l'avais pas mis en favori donc la mouise quoi.

Merci d'avance de vos réponses et conseils

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 septembre 2019 à 14h48


L'idéal c'est l’électrolyse contre la rouille.

Fais une recherche sur le net avec ces mots il y a des centaines de vidéo et autres explications.

Mais dans tous les cas la rouille reviendra puisque le traitement de surface a disparu et que le métal est à nu.

Toujours par électrolyse on peut redéposer un métal de protection (galvanostégie).

Mais bon pour un rail ça vaut le coup ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

makadam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2019 à 09h10


J ai aussi eu ce souci sur une de mes ligne droite ninco, de l eau et rentrer dans le carton et à littéralement complètement rouillée un des 4 rails le faisant même gonfler à l intérieur du plastique. J ai démonté la partie métallique et passer un coup de brosse métallique douce avec la perceuse, puis papier abrasif de 1000 à l eau et impeccable presque aucune trace mais comme dit plus haut le metal n est plus protéger suite à ça
Bon courage à toi

Message modifié le jeudi 7 novembre 2019 à 09h11 par makadam

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : jeudi 7 novembre 2019 à 10h35


J'avais eu le même problème sur plusieurs rails.

Du papier a poncé le plus fin possible, j'ai pris du papier de carrossier, après nettoyage a l'eau des rails quand ils sont secs du wd40 dessus.

depuis un an ils n'ont pas bougé.

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 novembre 2019 à 18h25


salut

lavage degraissage
papier de ver carrosserie tres tres fin
bien rincer et essuyer
passage bombe multi inox mx3.
j ai fait tout mes rails (plus d une centaine) et rien n a bouge depuis 2 ans

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 novembre 2019 à 12h34


Le MX3 est annoncé comme non conducteur, un peu gênant pour le contact rail- tresses, non?

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 novembre 2019 à 16h14


z6400 a écrit :

salut

lavage degraissage
papier de ver carrosserie tres tres fin
bien rincer et essuyer
passage bombe multi inox mx3.
j ai fait tout mes rails (plus d une centaine) et rien n a bouge depuis 2 ans

Oui, on a ça au club, 4 nettoyage par an avec le MX3, et roule ma poule!!

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 novembre 2019 à 16h16


bob73-74 a écrit :

Le MX3 est annoncé comme non conducteur, un peu gênant pour le contact rail- tresses, non?

Bob, il est "arhci-conducteur" et protège parfaitement . Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais c'est hyper efficace. De plus pas de dépot ou charbonnage, les tresses s'auto-entretiennent, La panacée.

Message modifié le jeudi 14 novembre 2019 à 16h18 par jb

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 novembre 2019 à 17h36


E st ce que, ce produit miracle, améliore la conductibilité, sur Scalex sport digital, même pas rouillé du tout,

Merci,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 novembre 2019 à 18h42


OUI, OUI et re OUI Jean Claude. Notre local n'a pas de chauffage et un froid relatif y règne. Nous roulons 1 fois par semaine. Légèrement humide mais froid en ce moment. La conductibilité est parfaite, pas d'encrassement. Nous avons fait les 3 premières passes à 1 mois d'écart, nous avions un voisin (chaudronnier) qui polluait un peu avec de la poussière de tronçonnage. Ensuite 1 fois par trimestre. Nous avons nettoyé avant la manche de fin septembre de notre course de championnat. Elle est nickel, nous avons besoin que les voitures passes une dizaine de tours en début de séances pour nettoyer la poussière accumulée pendant la semaine et aucuns problèmes. Nous roulons en digital, toutes les infos passant par les rails. Je n'ai aucunes action dans cette boîte, mais on a résolu ce problème, les tresses sont à peine sales en fin de soirée. Je recommande simplement de nettoyer 24h avant une compétition afin que cela sèche bien. Vaporiser sur un chiffon et nettoyer les rails, pas la piste. Je pense que dans un bon local tempéré, 2 fois par an maxi.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 novembre 2019 à 07h27


Merci des ces renseignements,

Mais tu me donnes du " Jean claude " on se connait, ??

Sur le net , j'ai vu que pour le MX 3, on parle de poudre noire, ???

C'est du liquide ou de la poudre, ??

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 novembre 2019 à 12h46


C'est bien Jean Claude ton prénom, si non je m'excuse. On se connais par le net. Je fabrique les poignées JBS et t'avais contacté pour une petite fabrication d'entretoise. Le MX3 est un liquide sous pression, pas en poudre, il nettoie la poudre noire, genre suie sur la vitre des inserts des poêles à bois, carbone de frein sur les jantes, etc.......
http://www.pacificfrance.com

http://www.pacificfrance.com/sources/Inox/photos_inox_6.jpg

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 novembre 2019 à 08h06


Oui, Jean-claude, c'est bien mon prénom, depuis longtemps,
mais en fait j'ai été surpris que tu t'en souviennes, parce-que, les entretoises, pour les poignées, ça fait un bout de temps,

D'ailleurs je ne me souviens même plus pourquoi ça n'avait pas abouti,

Merci pour ces conseils, je vais commander du MX3, pour le garage, ( luxueux, puisque chauffé, par clim reversible ).

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 novembre 2019 à 10h13


Bon, du coup je vais m'en procurer aussi, pour traiter ma cinquantaine de rails qui on subi une inondation récemment, (je dois d'abord les débarrasser de la rouille).

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 novembre 2019 à 12h43


Brifou a écrit :

Oui, Jean-claude, c'est bien mon prénom, depuis longtemps,
mais en fait j'ai été surpris que tu t'en souviennes, parce-que, les entretoises, pour les poignées, ça fait un bout de temps,

D'ailleurs je ne me souviens même plus pourquoi ça n'avait pas abouti,

Merci pour ces conseils, je vais commander du MX3, pour le garage, ( luxueux, puisque chauffé, par clim reversible ).

Aller, je me la pète un peu, mais j'ai une tendance à me souvenir des mecs "bien". Finalement, j'ai trouvé les entretoises de la bonne taille sur un vide grenier.

Tu verras, ce produit est vraiment nickel.

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 novembre 2019 à 12h44


bob73-74 a écrit :

Bon, du coup je vais m'en procurer aussi, pour traiter ma cinquantaine de rails qui on subi une inondation récemment, (je dois d'abord les débarrasser de la rouille).

Bob, pour la rouille, éponge métallique extra-fine, celle qu'on utilise en ébénisterie, puis le MX3.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2019 à 06h48


Voilà, j'ai reçu le produit rapidement, et comme une andouille,
qui n'a pas bien lu vos préconisations, j'ai mis un peu de produit sur les rails,
mais avec la bombe, et étaler ensuite au chiffon,

Et là c'est la cata, c'est tout de suite le trophée Andros, (sur glace), mais sans pneus cloutés,
Heureusement je n'ai fait ça que sur 2 virages à la suite,

Pour récupérer la piste, même l'essence C, ne suffit pas, j'y suis allé à l'acétone,

J'ai bien relu, un peu de produit sur chiffon, et on nettoie, les rails, pas la piste,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2019 à 14h08


pour ma part je mets un peu de mx3 dans un recipient et j utilise un coton tige juste sur la partie metallique .un coup de chiffon et le tour est joue.

je n y ai pas pense plus tot mais tu peux utiliser de la laine d acier soit 00 soit 000(cela se trouve dans tous les magasins de bricolage) .
je l utilise pour retirer la rouille des canon de fusil sans pour autant attaquer le chrome du canon ....

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2019 à 17h40


En fait, ce produit, est un nettoyant métaux, et autres matières,
en le passant sur les rails, que l'on croyait propres, le chiffon, ressort bien sale, presque noir,

j'ai fai tout le circuit seulement, sur une voie,

c'est assez efficace, gain de temps pour certaines voitures, entre 2 à 4/10 de seconde au tour,
pour un temps de en moyenne de 6.5 à 8 secondes au tour,

Le produit laisse un film sur le métal, qui le protègera dans le temps,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2019 à 18h12


Brifou a écrit :

Voilà, j'ai reçu le produit rapidement, et comme une andouille,
qui n'a pas bien lu vos préconisations, j'ai mis un peu de produit sur les rails,
mais avec la bombe, et étaler ensuite au chiffon,

Et là c'est la cata, c'est tout de suite le trophée Andros, (sur glace), mais sans pneus cloutés,
Heureusement je n'ai fait ça que sur 2 virages à la suite,

Pour récupérer la piste, même l'essence C, ne suffit pas, j'y suis allé à l'acétone,

J'ai bien relu, un peu de produit sur chiffon, et on nettoie, les rails, pas la piste,

Ce n'est pas bien grave "Brifou". De toutes façons ,si tu utilises la piste juste après l'avoir nettoyée, les pneus s'occuperont de répandre un peu de MX sur la piste via les pneus. Mon conseil, si il en est: nettoyage et laisser sécher 1 nuit.

Surveiller Imprimer