Roues avant directrices....

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 19h39

Un p'tite question aux pros du site (aux autres aussi, s'ils ont la réponse !)

Du temps où j'étais gamin, la plupart des Jouef avaient les roues avant directrices, qui suivaient le guide en virage.

Je me fous bien que ce soit efficace ou pas, mais je trouve que ca avait quand même une sacrée gueule. Je m'étonne d'ailleurs que les scratcheux qui poildecutent le moindre détail ne mettent jamais les roues directrices !

Pour en revenir à la question initiale, je sais que Ninco et peut-etre SCX ont fait des F1 avec les roues avant directrices. SCX a fait aussi une 406 et une Volvo 460 avec le même équipement.
Vous avez des photos de ces charrettes, et p'tet même un tuyau pour en retrouver ?
Et à par celles-là, vous en connaissez d'autres ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 21h32

Salut
Je crois qu'il y a eu un post recement dans la rubrique vintage du forum Folm sur les roues directrices
Oui il y en a eu des quantités d'autres que les Jouef
toutes une série de monoplaces Scalextric à la fin des années 60
Il y a eu aussi les Märklin, les MMRC? Etc
A+ bruno

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 00h37

En plus le système JOUEF était tellement "simple" qu'il était incassable ... vraiment étonnant et dommage que les fabricants actuels n'aient pas repris l'idée ...

A+

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 08h47

et plus récemment, il y a eu les McLaren de chez HSR (historic scale réplica)

un test

il en reste chez Cric-Crac...

Peter

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 08h53

[quote=peterdremel] et plus récemment, il y a eu les McLaren de chez HSR (historic scale réplica)

tu voulais plutot dire Historic Scale Racing Replicas (HSRR)

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 08h56

oui...

j'ai trouvé un site : http://hsrr.net/

quelqu'un en a ?

Peter

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 09h30

Salut, je possède la série de F1 Ninco (Jordan-Peugeot, etc.) avec roues avant directrices : Ce sont les meilleurs de mes voitures dans cette catégorie ! !
Ceci étant, je ne suis toujours pas convaincu de l'efficacité des roues directionnelles sur une voiture de slot...

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 09h48

peterdremel a écrit :

oui...

quelqu'un en a ?

oui moi une

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 09h52

peterdremel a écrit :

oui...

quelqu'un en a ?

Oui j'en ai une ... et c'est marrant puisque moi j'ai justement viré les roues directrices sur la mienne
A l'époque je roulais sur du Ninco et le guide d'origine de la HSRR n'allait pas du tout (pas assez profond etc ...) je l'ai remplacé par un Slot.It à vis, ça n'a pas été une mince affaire et dans cette opération douloureuse j'ai supprimé les roues directrices en les collant ...

--
jc

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 16h02

Citation :

Je me fous bien que ce soit efficace ou pas, mais je trouve que ca avait quand même une sacrée gueule

:p:p:p:p:p que j'avais dit !!! Et en plus, c'est archement fragile.

Cela dit, su FOLM, ils ont effectivement un chapitre sur le sujet, mais comme à leur habitude, ce sont des raretés exceptionnelles qui doivent valoir chacune un mois de salaire d'employé moyen...
Moi je parlais de voitures "accessibles"...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 16h03

marde, les smileys se sont barrés dans mon intervention précédente !

DrAdonf
Visiteur

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 19h08

En effet, tu trouveras avec roues directrices des Jouef, des F1 Scalex et Ninco, des SCX avec châssis SRS à des prix raisonnables, mais cela reste une production pratiquement confidentielle en proportion du reste...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 19h43

Mis à part le fait d'avoir les roues en biais pour accentuer le réalisme sur une photo , je ne vois aucun avantage aux roues directrices sur des voitures de slot
Sur des Jouef par exemple, personne n'a jamais mis en évidence la supériorité d'un modèle avec roues directrices sur le même modèle avec roues fixes
D'autre part la cinématique des directions sur les voitures de slot ne répondent a aucune règle, c'est du n'importe quoi au niveau position des pivots, contrairement aux voitures RC même les plus petites au 1/10 ème ou la déjà la cinématique est conforme aux rèles établies les plus connues comme l'épure de Jeantaud. Ce qui est normal puisque là ce sont les roues qui font tourner la voiture contrairement à une voiture de slot
A+ bruno

DrAdonf
Visiteur

Date du message : mercredi 21 juillet 2010 à 19h51

Oui, je pense que c'est ce dont voulait parler PASCAL-1963, le réalisme visuel...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : jeudi 22 juillet 2010 à 18h02

BRUNO a écrit :

Mis à part le fait d'avoir les roues en biais pour accentuer le réalisme sur une photo , je ne vois aucun avantage aux roues directrices sur des voitures de slot
Sur des Jouef par exemple, personne n'a jamais mis en évidence la supériorité d'un modèle avec roues directrices sur le même modèle avec roues fixes
D'autre part la cinématique des directions sur les voitures de slot ne répondent a aucune règle, c'est du n'importe quoi au niveau position des pivots, contrairement aux voitures RC même les plus petites au 1/10 ème ou la déjà la cinématique est conforme aux rèles établies les plus connues comme l'épure de Jeantaud. Ce qui est normal puisque là ce sont les roues qui font tourner la voiture contrairement à une voiture de slot
A+ bruno

absolument d'accord, le braquage des roues est invisible pendant le roulage, c'est seulement joli sur la photo, et plaisant par le côté "jouet perfectionné".

http://www.proto-slot-kit.com

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 22 juillet 2010 à 18h50

Heu, si je suis d'accord que ca ne sert à rien coté efficacité (ce serait plutôt le contraire) que c'est compliqué et fragile, je trouve pas que ca ne se voit pas quand on roule.
Au contraire, un long dérapage "tout à la glisse" où t'as l'impression que le pilote contre-braque, c'est absolument splendide.
Et dans les enchainements serrés où tu peux pas arriver comme un bourrin, là encore ca se voit et c'est chouette.

Bon, c'est vrai aussi que je ne fais sans doute pas les mêmes chronos que vous.

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 23 juillet 2010 à 23h16

les karts NINCO 1/18 ont les roues directrices et ça se voit, c'est chouette quand ça glisse dans un enchainement de R2 (en R1, ça a tendance à racketter et c'est moins classieux, ne pas oublier de desserrer le pilote et de lui limer la fixation de la tête pour qu'il dodeline du casque ! pas trop faudrait pas qu'il perde la tête)

J'ai 2 vieilles F1 MECCANO (1960) avec les roues directrices "pendulaires" , c'est super sympa.

J'ai aussi une F1 Ninco avec la direction, là par contre faut vraiment une épingle à cheveu pour que ça se voit et 10 V en gros, plus du plomb pour pas que ça dérape, ou un chouilla, sinon le drift en F1, c'est misérable !

P.S : les roues directrices n'ont aucun intérêt sur des véhicule non "open wheel" à mon avis. (un peu comme de dessiner des frein à disque sur les jantes arrières d'une XJR12 !, euh ouais le rapport n'est pas évident ;-)

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

Message modifié le vendredi 23 juillet 2010 à 23h18 par GdPAT

Surveiller Imprimer